Un grand nombre de proverbes et de dictons louent le bien carottes. Dès l'enfance, nous entendons les odes laudatives à ce légume: "Carotte ajoute du sang, "" Manger une carotte, et vous verrez bien les yeux. "Tout le monde dans son enfance a entendu cela de ses parents. Carottes aimer les adultes et les enfants. Elle fait partie des dix meilleurs légumes sur notre table. Sans cela, vous ne pouvez pas cuisiner beaucoup de plats, alors nous essayons de le préparer pour l'hiver. Avec les pommes de terre, les betteraves et le chou carottes - l'un des légumes les plus importants de l'alimentation d'une personne. En hiver, c'est un véritable entrepôt de vitamines. Mais souvent, même les agriculteurs habiles et diligents ne peuvent pas cultiver une récolte décente de carottes. Les maladies virales de la carotte, les parasites - il peut y avoir un grand nombre de raisons.
- Pourriture blanche (sclérotiniose)
- Pourriture du feutre (rhizoctonie)
- Pourriture humide (bactériose)
- Pourriture grise ou argileuse (borréliose)
- Pourriture sèche ou brune (phomosis)
- Pourriture noire (alternaria)
- Tache brune
- Déformation des racines
- Mildiou
- Cercosporose
- Prévention des maladies de la carotte
Pourriture blanche (sclérotiniose)
L'apparition de la maladie avec la pourriture blanche ou la sclérotiniose est précédée par la formation du champignon Sclerotinia sclerotiorum (Lib.) Dans les tissus des racines. Non durable à cette maladie cultures: les haricots, les carottes, les cultures de chou et de citrouille.Dans les endroits où les légumes sont endommagés, des blessures se développent sur lesquelles le champignon nuisible commence à se développer.
Le mycélium couvre la plaie avec un revêtement blanc pelucheux. En grandissant, le mycélium se propage à la racine entière. Il y a parfois des phoques de couleur blanche et noire. Ce sont la sclérotique du champignon. Ils perdent longtemps leur vitalité tant dans le sol que dans l'air.
S'étant manifesté parmi les légumes destinés à l'hivernage, le champignon infecte toutes les racines qui se trouvent à proximité. Le régime de température de stockage n'a pas d'importance, car les spores fongiques sont actives dans la plage de température de 15 à 22 ° C. Infecté par le champignon Sclerotinia sclerotiorum, le sol est la principale source de la maladie. Par conséquent, il est nécessaire d'éviter les sols contaminés et de ne pas planter les légumes et les racines dans les 3-5 ans.
Aide à la lutte contre le chaulage des sols acides et au refus d'introduire du phosphore dans le sol. Mais l'introduction d'engrais potassiques réduira le risque de contamination des carottes. Pour la désinfection de la chute des racines utérine pourriture blanche (avant la pose dans des caves) TMTD traitée à l'aide de 6 à 8 kg pour 10 litres d'eau. Cette solution est suffisante pour traiter 1 tonne de cellules royales.
Carottes, destinées à l'alimentation, poudrées de poussière de craie.Cela favorise le stockage jusqu'au printemps.
Pourriture du feutre (rhizoctonie)
La cause de la maladie est le champignon Rhizo-ctonia carotae Red. La pourriture en feutre ou la rhizoctonie des carottes se développe rapidement dans les magasins d'hiver froids. Avec le développement de cette maladie affecte plus de 10% des carottes stockées.
La période d'incubation de la maladie est de trois mois maximum. Sur la carotte, des taches sèches de forme circulaire apparaissent jusqu'à 6 mm de diamètre. Ces plaies sont couvertes de moisissure blanche - le mycélium du champignon. Les ulcères mineurs fusionnent souvent en un point commun. Seule la racine de la racine est affectée. Les spores du champignon sont transmises à travers le sol, mais l'infection peut provenir de vieux conteneurs.
Le champignon s'accumule dans le sol à des monopodes à long terme. Les spores du champignon ne survivent pas en semant des zones avec des sidérates.
Pourriture humide (bactériose)
La maladie est provoquée par des bactéries phytopathogènes des genres Pseudomonas et Bacillus. Sur les carottes apparaissent des taches humides. Entrant dans le sous-sol, de telles carottes pourrissent instantanément, infectant les racines voisines.
Cette carie bactérienne se développe sur des carottes endommagées avec des pointes cassées ou coupées. La bactérie des carottes se développe rapidement en présence d'air chaud dans le sous-sol (5 à 30 ° C) et d'humidité.
Pourriture grise ou argileuse (borréliose)
Botryttis cinerea Fr est un provocateur de cette maladie. La pourriture grise ne se produit pas si souvent. Cette maladie est moins fréquente que la pourriture noire ou blanche. Probablement la formation de pourriture grise sur les carottes quand elle est proche des fourches de chou dans la voûte. La plante-racine est couverte de lésions aqueuses brunes. Ils cultivent un mycélium et tresse très rapidement toute la carotte.
En décomposition, la carotte devient ramollie, avec de la chair brune. Le plus souvent un peu congelé ou stocké dans un sous-sol froid des carottes. Avec un bon entretien de la rotation des cultures et des cultures alternées, avec le blanchiment et la désinfection des caves en temps opportun, la récolte des plantes-racines sans dommages mécaniques - infection par la pourriture grise peut être évitée.
Pourriture sèche ou brune (phomosis)
La maladie des plantes-racines avec phomosis provoque le développement du champignon Phoma rostrupii Sacc. Cette maladie peut frapper et rendre inapte à stocker jusqu'à la moitié de toutes les plantations de carottes de la première année de culture. Et ici les testicules de carottes (carottes déjà la deuxième année de culture) par elle sont détruits complètement.Sur les tiges des plantes à graines (dans les fourches des tiges), des taches allongées gris-brun se forment.
Les taches nécrotiques qui se développent rendent la tige fragile et sèche. Au cours de la première année de culture, la phromose des carottes se manifeste par la rougeur des cimes, l'apparition de taches grises ou brunes. Ensuite, les sommets touchés sèchent et meurent. Sur les feuilles infectées par la phomose apparaissent des taches jaunes ou rouges de différentes formes.
Du sommet du champignon se développe sur les tissus de la carotte. L'infection par ce champignon provoque la pourriture apicale des carottes. Si la pourriture sèche se propage rapidement, les carottes meurent. La plante peut sécher complètement ou partiellement.
Lorsqu'elles sont entreposées dans le sous-sol, les carottes qui infectent le champignon progressent et, sur les racines, apparaissent des taches ou des stries de carotte grises et légèrement tachées. Au fil du temps, dans les endroits où les taches apparaissent, les tissus mous percent avec le mycélium. Ensuite, ces dommages se dessèchent et la carotte devient pourrie. Les dommages aux carottes ressemblent à des ulcères secs de couleur marron foncé ou brun.
Parfois, une infection infectieuse peut somnoler dans une racine visuellement saine sans se développer. Et seulement quand ils sont plantés dans le sol l'année suivante, de telles carottes meurent, ne créant pas de testicules pleins. Si le légume est coupé, alors le milieu se transformera en pourriture brune.
Si une plante malade n'est pas trouvée à temps, elle deviendra une source d'infection et infectera toute la plantation de plantes à graines. Avant de stocker les légumes, les sous-sols sont désinfectés en utilisant une solution de formol (1 partie de formol pour 100 parties d'eau) ou de sulfate de cuivre (1 partie de sulfate de cuivre pour 45 parties d'eau).
Une fumigation supplémentaire des caves avec du soufre (60 g de soufre par 1 m3) est réalisée. Les tubercules endommagés sont soigneusement triés et jetés. Le stockage est déposé pas plus tôt que les températures établies de 4 - 5 ° С. Même les petites températures négatives provoquent la pourriture et la moisissure sur les carottes.
Il est préférable de planter les carcasses avant l'hivernage pour les équiper. Pour ce faire, les tubercules sont trempés dans un conteneur avec une suspension à 5% de pierre de fondation. Prenez 50% du sp. à raison de 0,2-0,3 kg de médicament par 100 kg de carottes. Ayant passé l'hiver sur des restes végétaux à moitié pourris, le champignon ne devient pas moins dangereux et survit dans les gelées au-dessus de -25 ° C. Par conséquent, pour l'adoption de mesures de quarantaine contre la maladie, tous les résidus sont brûlés.
Les engrais avec du phosphore et du potassium augmentent la résistance aux dommages causés par les maladies fongiques.Les carottes non récoltées sur les lits augmentent également le risque de dommages dus au rhizome par phomose. Au cours de la croissance des carottes de semence, il est nécessaire de traiter avec 1% de liquide de Bordeaux à raison de 0,6-0,8 l / m2. Le traitement est effectué sur la feuille de la plante.
Pourriture noire (alternaria)
La cause de la maladie de la carotte avec la pourriture noire est A. Radicina fungus. Il contribue à l'infection de la tache des feuilles de la plante. Le temps chaud et humide avec des vents et des pluies fréquentes est l'environnement où cette maladie se développe. Avec une infection massive avec des taches brunes, un tiers de la récolte totale peut être perdue.
La teneur en sucres et carotène dans les racines diminue, la carotte elle-même se développe petit et courbe. La plante se fane. Les pathogènes peuvent durer longtemps dans les graines, les sommets, les racines des carottes. Le transporteur est aussi une carotte sauvage.
Les spores du champignon portent le vent et les insectes. La pourriture noire des carottes apparaît à la suite d'abondantes arrosages du soir. Dans le creusement préparatoire des lits de carottes n'utilisent pas de fumier frais, car un excès d'azote contribue également à la maladie des plantes à pourriture noire.Les symptômes de la maladie sont similaires à la maladie de la cercosporose, et la défaite par une alternative en hiver dans le stockage du sous-sol est très similaire à celle de la pourriture blanche ou de la fusariose.
Cette maladie fongique des carottes se développe rapidement à 85% d'humidité de l'air, à une température supérieure à 20 ° C et dans un milieu à réaction légèrement alcaline et neutre. Dans la lutte contre la maladie, de nombreux cultivateurs de légumes utilisent les fongicides Falcon et Prozaro.
Tache brune
Les carottes peuvent obtenir des taches brunes. L'agent causal de cette maladie est le champignon A. Dauci. Les premiers signes que le lit est infecté par les spores du champignon, donne des sommets de carotte. Par endroits, les feuilles deviennent sales et brunes. Après un certain temps, tout le jardin devient infecté. Les feuilles de la carotte sèchent. Le plus affecté par la maladie est le rhizome des carottes. Habituellement, la zone affectée de la racine ne mesure pas plus de 1 cm de large et presque jusqu'au milieu de la racine. Il y a plusieurs taches sur la carotte. L'infection par ce champignon est la raison pour laquelle les carottes pourrissent dans le sol.
Même si à l'automne le jardinier sélectionne soigneusement pour le stockage intact à première vue les racines, la carotte infestée de champignons est mal conservée dans la cave. Pendant le stockage d'hiver, les taches foncées affectées par la carie apparaissent sur l'ongle et il pourrit simplement.
Comment faire face à la maladie:
Il est nécessaire d'observer la rotation et de retourner les carottes à ce lit ne peut être plus tôt que quatre ans. Avant de semer, les graines de carotte sont désinfectées dans une solution rose pâle de permanganate de potassium et d'eau. Après le traitement, rincer les graines sous un jet d'eau propre et froide. Ce traitement des carottes détruit les spores de champignons dans les graines.
Un autre bon moyen de désinfecter les graines est de les tremper dans de l'eau chaude (température ne dépassant pas 50 ° C). Nous mettons les graines dans un noeud de gaze et le remplissons d'eau chaude. Après 10 minutes, déplacez le paquet avec les graines dans un récipient d'eau froide. Dès que les premiers signes de l'apparition des carottes apparaissent, nous prenons des mesures urgentes. Il est préférable de pulvériser des carottes "Immunocytophyte" ou "Epinom-extra". Le médicament "Evin" est aussi génial.
Les plantes fertilisées en temps opportun peuvent ne pas tomber malades du fait qu'elles ont une forte immunité contre les maladies. L'ajout d'engrais de potasse et de phosphore ne permettra pas à la carotte de tomber malade et d'augmenter le rendement. Sur le lit infecté, les plantes ne sont jamais laissées pour les graines.
Les restes de plantes malades (sommets et rhizomes) doivent être brûlés, car l'agent pathogène du champignon y demeure même lorsqu'il est décomposé. Il n'est pas souhaitable d'utiliser de tels composés organiques contaminés pour le compost.
Les testicules ne sont prélevés que sur des plantes absolument saines. Afin d'éviter une épidémie de maladie dans les étés pluvieux et humides, plusieurs fois de desserrer les rangées. Donc, le sol est séché.
Déformation des racines
Les causes de la formation des racines laides des carottes:
- Une carotte laide avec une déformation complète ou partielle des racines peut pousser sur le sol dans lequel le fumier non reparti a été introduit avant le labour. L'excès d'azote fait que la carotte se divise en trois à cinq radicelles séparées avec un bout commun et des fissures. La carotte fissurée ne convient pas au stockage et commence très rapidement à pourrir.
- Semis de graines de carotte épaisses. Après les premières pousses et le désherbage subséquent, quand il y a 3-4 feuilles adultes sur la plante, la germination des pousses est nécessairement effectuée. Si ce n'est pas fait, les carottes n'auront plus de place pour la croissance et, en cherchant, la carotte pousse une courbe. Avec une forte densité de population, les plantes voisines sont parfois entremêlées. Une telle carotte est théoriquement appropriée pour la nourriture, mais dans la pratique, elle est généralement jetée ou utilisée pour l'alimentation animale.Ces carottes ne peuvent pas être nettoyées pour la nourriture. Le schéma correct pour le semis des carottes: semis à une profondeur d'au moins 2 cm et éclaircissage subséquent avec une distance de 3 à 4 cm entre les plantes.
- Si le labour (creusage) du lit n'était pas assez profond, alors quand la carotte pousse à une couche de sol solide, il se déforme. Le sol des racines est vital pour les plantes-racines.
- Les carottes n'aiment pas semer dans les basses terres avec une forte humidité du sol. Dans de telles conditions, les spores de champignons se développent très rapidement et infestent les racines, se développant et progressant. Si votre jardin est situé exactement dans les plaines, un désherbage hebdomadaire est recommandé. Cela aidera à sécher le sol.
- L'invasion de nématodes sur un lit de carottes peut vous laisser sans récolte. Les nématodes sont des parasites. Ils vivent dans le sol et endommagent toutes les plantes-racines, se nourrissant de leur chair. La taille du ver atteint jusqu'à 1 mm. Mais un grand nombre d'entre eux rendent le sol infecté impropre à l'usage.
Mildiou
La maladie des plantes avec l'oïdium est un véritable fléau de nos jardins. Cette maladie peut être provoquée par deux types de champignons: Erysiphe umbelliferarum f.dauci et Leveillula umbelliferarum 1. dauci. L'oïdium détruit les concombres, les courges, les citrouilles, les carottes et les arbustes de groseilles noires et blanches.
Les premiers signes d'une maladie débutante: taches jaunes sur les sommets des carottes et des feuilles d'arbustes et de citrouille. Un petit mycélium duveteux blanc sur le dessous des feuilles, caché du soleil. Les taches poussent pendant 3 à 7 jours, la croissance du champignon provoque la mort des feuilles touchées par la maladie.
Dans les cultures de racines, la mort d'une feuille n'entraîne pas la mort du rhizome, mais elle pousse sous-développée et laide. L'oïdium affecte les testicules des carottes. Ils sont recouverts d'une touche blanche de mycélium, les tiges se dessèchent, ne formant pas de graines dans les testicules.
Le développement de la maladie de la moisissure est précédé par une forte humidité. Il peut être provoqué par des arrosages fréquents des plantations sur la feuille. Un traitement préventif unique avec des fongicides est souhaitable avant la hauteur de la maladie. Le premier traitement de ce type est effectué deux semaines après l'émergence.
Les plantes malades sont pollinisées avec de la cendre ou de la poussière de soufre moulue.Traiter les plantations de bouillie bordelaise et divers fongicides. Deux traitements répétés à intervalles d'une semaine. Si le champignon de se propager des carottes tout taki, l'année prochaine ce n'est pas un lit planté de plantes faible résistance à l'oïdium.
Cercosporose
L'agent causal est le champignon pathogène Cercospora carotae. Cette maladie se manifeste dans les basses terres marécageuses ou se propage rapidement en été pluvieux. Au début et à la fin de juillet, les cimes des plantes sont affectées par de petites taches rouillées, au centre de la zone touchée par un centre plus léger.
Les feuilles de la carotte malade commencent à devenir bouclés. Peu à peu opprimé par le développement des spores fongiques, la plante perd ses feuilles, les cultures de racines cessent de croître. Les spores de champignons hivernent parfaitement sur les résidus végétaux et dans les graines.
La combustion complète des plantes infectées est recommandée. Dans la lutte contre la maladie, le labourage profond du sol avec le renouvellement de la couche aide, le choix des variétés moins sujettes à la cercosporose. L'utilisation de fongicides végétant carotte « Quadris », « Bravo » ou de la drogue « Immunotsitofit », « Trihodermin », « Gliokladin » l'aération de la désinfection des semences et les zones humides du terrain - tout cela vous aidera à éviter les maladies.
Prévention des maladies de la carotte
De tout ce qui précède, suivez les règles, adhérant à ce que vous pouvez éviter les maladies sur les crêtes de carottes.
- Préparation préliminaire et désinfection des sous-sols pour l'entreposage hivernal. Nous préparons les sous-sols en août, séchage et fumigation au soufre à raison de 50 g / m3 de la pièce, les murs sont blanchis à la chaux avec de la chaux éteinte, ce qui à l'avenir aidera à garder le magasin au sec.
- Déterrez les carottes par temps sec. Elle n'est pas gardée longtemps au soleil, en évitant podvylivaniya.
- Ne congelez pas les plantes-racines. Après la récolte, les carottes coupent les feuilles, laissant une queue d'un centimètre de long.
- Retiré du champ, les plantes endommagées et les feuilles malades sont brûlées,
- Lorsqu'elles sont entreposées, les carottes sont placées dans des boîtes contenant du sable sec ou de la craie pollinisante. Une autre façon fiable de stocker les carottes: faire des bavardages d'argile, dissoudre l'argile et l'eau à la consistance de la pâte pour les crêpes. Dans cette masse, trempez les carottes et mettez-les à sécher. Après séchage complet, la carotte est pliée dans des boîtes en bois et emportée pour le stockage dans le sous-sol.
- Un moyen très efficace de stocker les carottes dans des sacs en plastique.Les carottes entières sèches sont mises dans des sacs et hermétiquement fermées. Sans accès à l'air, les carottes ne se détériorent presque pas.
- Plusieurs fois pendant l'hiver, vous devez regarder à travers le signet carotte. Les racines de racines pourries sont enlevées.
Le degré de conservation de la culture de la carotte dépend du soin avec lequel le producteur de légumes remplit toutes les recommandations et règles pour sa culture et son stockage. En suivant ces règles simples, vous pouvez enregistrer la récolte de carottes sans perte.