Le chèvrefeuille est une baie qui mûrit sur les parcelles du premier, déjà au début de l'été. Mais les jardiniers l'apprécient non seulement pour cela. Les fruits sont très bons pour la santé, et la culture elle-même se caractérise par une résistance au gel extrêmement élevée et un soin sans prétention. Récemment, le chèvrefeuille a fait l'objet d'une attention particulière de la part des sélectionneurs, qui multiplient constamment de plus en plus de nouvelles variétés. Mais il existe également des variétés éprouvées qui n'ont toujours pas perdu de leur popularité. La variété Blue Bird leur appartient.
À quoi ressemble le chèvrefeuille Bluebird?
Le chèvrefeuille Bluebird (parfois trouvé dans les pépinières sous le nom 2-24) est l'une des premières variétés. Il a été développé en URSS, à l'Institut de recherche d'horticulture M.A.Lisavenko en Sibérie. Il s'agit d'une mutation spontanée résultant de la pollinisation des semis d'une variété de chèvrefeuille sauvage, connue des botanistes sous le nom de «Kamchatka» (Lonicera kamtschatica). La variété est entrée dans le registre d'État en 1989, il a été recommandé de la cultiver dans la région nord-ouest. Mais l'Oiseau bleu a rapidement été apprécié sur la majeure partie du territoire de la Russie, y compris dans les régions qui sont à juste titre classées comme zones agricoles à risque.
Les buissons du Bluebird sont assez grands par rapport à la plupart des autres variétés de chèvrefeuille. La hauteur moyenne est de 1,2-1,4 m (dans des conditions optimales, elle peut atteindre 1,8-2 m), le diamètre est d'environ 1,5-1,7 m. En général, le buisson est massif, tentaculaire, la couronne est épaissie, de forme pratique boule droite ou ellipse.
Pousses, comme dans toutes les variétés de chèvrefeuille, sans frange, mince, fragile. Ils se cassent très facilement. Sur les vieilles branches, l'écorce se décolle fortement, à la traîne en couches entières. Pour le chèvrefeuille, c'est un phénomène tout à fait normal, et non une sorte de maladie exotique. Les pousses annuelles sont peintes d'une couleur vert pâle, à mesure qu'elles grandissent, elles deviennent progressivement rouge brique. Feuilles en forme d'ovale allongé, se rétrécissant progressivement et s'affûtant jusqu'à la pointe.
Les baies du Bluebird sont de taille moyenne (pas plus de 2 cm de long), sous la forme d'un baril ou d'un fuseau légèrement anguleux, pesant un peu moins de 1 g. La plupart des fruits ont pour caractéristique un petit "rouleau" plus près de l'apex. La masse moyenne des baies est de 0,75-0,8 g, mais il existe également des «champions» individuels pesant 1,2-1,3 g. Le ton principal de la peau est violet-encre, presque noir. Il est recouvert d'une couche continue de plaque gris bleuâtre, qui s'efface facilement au toucher.
L'écorce des baies a une pulpe fine et délicate des fruits de l'oiseau bleu qui fond littéralement en bouche. Son goût est très équilibré, aigre-doux, rappelant quelque peu les bleuets. Dégustateurs professionnels, il est noté assez haut, à 4,5 points sur cinq. La pulpe se caractérise par une teneur élevée en sucre (6,4%), donc l'acidité est presque invisible. Les baies ont également un arôme de chèvrefeuille caractéristique et une astringence modérée piquante. La teneur en vitamine C des fruits est très élevée - jusqu'à 17 mg pour 100 g.
Le chèvrefeuille est extrêmement utile pour renforcer l'immunité. De plus, en médecine populaire, les fruits sont largement utilisés pour renforcer le système cardiovasculaire et prévenir l'athérosclérose.
Bluebird - baies universelles. En plus de la consommation fraîche, ils sont largement utilisés dans la mise en conserve domestique. Les vitamines pendant le traitement thermique s'effondrent inévitablement, il est donc recommandé de moudre le chèvrefeuille avec du sucre et de le conserver au réfrigérateur ou au congélateur.
Les fruits mûrissent très tôt. Selon la chaleur du printemps, la récolte est récoltée du 10 au 25 juin. Ce sont les premières baies qui peuvent être appréciées en été, elles mûrissent encore plus tôt que les fraises des bois. Le buisson commence à porter ses fruits à partir de la troisième année en pleine terre, la durée de vie productive de la plante est de 20-25 ans. En moyenne, 1–1,5 kg de baies sont retirées d'un buisson et, dans les années particulièrement réussies en termes de conditions météorologiques, 2,5–3 kg. Mais une telle récolte peut apporter des buissons âgés d'au moins 6-8 ans. L'usine atteint ses performances maximales de 12 à 15 ans.
Dans les premières années, le Bluebird ne diffère pas dans le taux de croissance, mais après la fructification, tout change. Par la quatrième année d'être en pleine terre, la hauteur de la brousse atteint 70-80 cm, le diamètre est d'environ 1 m.
Comme toutes les variétés de chèvrefeuille, le Bluebird est auto-stérile. Afin de mettre des fruits, il est nécessaire d'avoir un certain nombre de variétés pollinisatrices. Les meilleures options pour elle sont Blue Spindle, Kamchadalka, Start, Titmouse, Morena, Cinderella. La plupart d'entre eux, comme elle, sont des descendants directs de chèvrefeuille sauvage. Dans le même temps, au moins trois variétés doivent être plantées sur le site, et si l'espace le permet, 10 à 15 buissons en général. La pratique montre qu'avec plusieurs pollinisateurs, les baies deviennent plus grosses et sensiblement plus sucrées. Le chèvrefeuille est pollinisé principalement par les insectes, donc pendant la floraison il est nécessaire d'attirer les guêpes, les abeilles, les bourdons, en pulvérisant les bourgeons avec du miel ou du sirop de sucre dilué dans l'eau (40-50 g pour 10 litres d'eau).
Vidéo: Avantages pour la santé du chèvrefeuille
Avantages et inconvénients de la variété
Une variété de chèvrefeuille Bluebird a passé avec succès l'épreuve du temps. À cela, il doit incontestablement les avantages suivants:
- haute résistance au gel. La variété sans abri hiverne avec succès à des températures descendant jusqu'à -40 ° C. Cela vous permet de vous passer du refuge du froid, même en Sibérie, dans l'Oural et en Extrême-Orient. Les boutons floraux et les boutons floraux ont une bonne tolérance au froid, qui souffrent rarement des gelées printanières;
- sans prétention générale au départ. Bluebird survit avec succès et porte ses fruits même dans les régions où les conditions climatiques et météorologiques sont très différentes de l'optimum pour la culture, pas pour le mieux. Presque n'importe quel sol conviendra à ce chèvrefeuille;
- maturation précoce des fruits. L'oiseau bleu mûrit lorsque la plupart des arbres fruitiers et des arbustes à baies viennent de tomber;
- immunité élevée. Le merle bleu souffre extrêmement rarement de maladies et presque jamais de ravageurs. Dans le premier cas, le jardinier lui-même est le plus susceptible de blâmer - la variété est sensible à l'engorgement du sol, ce qui provoque souvent le développement de la pourriture;
- appétence et polyvalence de la destination du fruit. De plus, même si les baies bien mûres sont arrosées de la brousse, elles sont bien conservées au sol. Si vous étalez un journal, un matériau de couverture, un autre tissu sous les branches, vous pouvez en récolter des fruits presque intacts. Il convient de noter que les baies non mûres peuvent également s'effriter si les buissons manquent d'humidité.
Les inconvénients de la variété de chèvrefeuille Bluebird, peut-être, incluent seulement une productivité pas très élevée. De plus, certains jardiniers ne sont pas trop satisfaits du goût des baies, mais ce n'est qu'une question de préférence personnelle. Il ne peut certainement pas y avoir d'opinion commune ici. Chez les plantes adultes, une sensibilité aux changements soudains de température est notée. Ils réagissent très négativement à la forte chaleur estivale et au fort réchauffement hivernal.
Un autre problème commun à toutes les variétés de chèvrefeuille est l'auto-infertilité. Pour la fructification annuelle, la présence d'au moins trois variétés sur le site est requise. Par conséquent, économiser de l'espace ne fonctionne pas. Et cette question est toujours pertinente pour les propriétaires des «six centièmes» standard.
Planter un semis dans le sol et s'y préparer
Le chèvrefeuille, avec des soins appropriés, porte ses fruits pendant de nombreuses années, vous devez donc choisir un endroit pour cela, en tenant compte de toutes les exigences de la culture. Il n'y en a pas tellement.
La période végétative dans cette culture commence et se termine très tôt. Par conséquent, le printemps n'est pas le meilleur moment pour son atterrissage dans le sol. Dans la plupart des régions de Russie, l'air et le sol n'ont tout simplement pas assez de temps pour se réchauffer jusqu'à la fin mars, lorsque les reins se réveillent déjà. S'il y a un besoin urgent d'un débarquement au printemps, il est effectué exclusivement par transbordement, en essayant le moins possible d'endommager le morceau de terre.
Dans d'autres cas, les plants sont transférés dans le jardin environ un mois et demi après la récolte dans les buissons adultes du Bluebird. Même dans les régions à climat tempéré dans ce cas, il reste assez de temps jusqu'aux premières gelées. Les plantes auront le temps de s'adapter au nouvel habitat et de gagner en force pour l'hivernage. Dans les régions chaudes du sud, le débarquement peut être prévu même à la mi-septembre ou fin septembre.
Le taux de survie du Bluebird, planté à la fin de l'été, est d'environ 80%. La pratique montre que les semis «printaniers» sont loin derrière dans le développement par rapport à ces plantations.
Il ne faut en aucun cas planter des plantes à fleurs. Sinon, toutes les fleurs se sont immédiatement aspergées sur elles, les pousses ont cessé de pousser et sont sèches.
Pour que la récolte mûrisse à temps, les baies ont besoin de chaleur et de soleil. Par conséquent, le chèvrefeuille est planté dans une zone ouverte. Mais en même temps, il est souhaitable d'avoir une barrière à une certaine distance des buissons d'origine naturelle ou artificielle, suffisante pour protéger les plantations des rafales de vents froids du nord et de l'ouest. L'oiseau bleu souffrira d'un léger ombrage, mais l'absence constante du soleil conduit au fait que les baies sont plus petites, deviennent acides.
La qualité du sol Bluebird peu exigeante. Il s'adapte avec succès et apporte une récolte, étant planté à la fois dans du sable léger et dans un substrat d'argile lourde ou de tourbe. Mais la meilleure option est assez lâche, mais en même temps un sol nutritif (loam sableux, loam).
Seules les zones où les eaux souterraines s'approchent de la surface de la terre à 1,5 m ou plus ne sont catégoriquement pas adaptées. Le sol humide de chèvrefeuille est vital, mais il est difficile de tolérer l'engorgement. Pour la même raison, les plaines sont exclues. Il fait fondre longtemps l'eau de fonte et de pluie, l'air froid et humide.
Bluebird est très négatif sur l'acidité du substrat. Les plantes dans un tel sol s'enracinent extrêmement mal et produisent une récolte très maigre. Par conséquent, l'équilibre acide-base dans la zone sélectionnée doit être clarifié à l'avance et, si nécessaire, amener les indicateurs à ceux souhaités en ajoutant de la farine de dolomite, de la chaux en peluche, des cendres de bois tamisées, des coquilles d'œufs moulues en poudre (150-400 g / m²) .
Les buissons de l'oiseau bleu sont assez grands, par conséquent, lors de la plantation de plusieurs plantes, ils laissent au moins un mètre et demi entre eux. La présence de variétés pollinisatrices est également obligatoire - au moins une plante pour 4 à 5 buissons de cette variété. Les buissons du Blue Bird ne sont pas placés en ligne et non en damier, comme les framboises ou les groseilles, mais en petit groupe autour de la plante pollinisatrice.
Leur système racinaire est développé, mais surtout superficiel (malgré la présence d'une racine centrale), il n'est pas nécessaire de creuser une fosse d'atterrissage trop grande. Assez 45-50 cm de profondeur et 40-45 cm de diamètre.
Il est toujours préparé à l'avance, au moins 15 à 20 jours avant la procédure proposée. Le sol fertile extrait de la fosse est retourné après avoir été mélangé avec des engrais. Ceux qui préfèrent la vinaigrette naturelle font de l'humus ou du compost pourri (15-20 l), de la cendre de bois tamisée (1,5 l). Les autres options sont le superphosphate simple (180-200 g) et le sulfate de potassium (150-160 g) ou un engrais complexe (Azofoska, Diammofoska, Nitrofoska) en quantité recommandée par le fabricant. En règle générale, 300 à 350 g suffisent.Avant la plantation, le trou fini est recouvert de tout matériau qui ne laisse pas passer l'eau afin que le monticule du substrat nutritif au fond ne soit pas emporté par les pluies.
Si le sol est de l'eau lourde et peu pénétrante, le sol extrait de la fosse est mélangé avec du sable de rivière grossier dans des proportions approximativement égales. Au contraire, de l'argile en poudre est ajoutée à un substrat léger. Dans le premier cas également, un drainage au fond est souhaitable - une couche de galets, de gravats, d'argile expansée d'une épaisseur d'environ 5 cm.
Les jeunes plants de Bluebird à l'âge de deux ans sont mieux enracinés et commencent à porter leurs fruits le plus rapidement possible. Le matériel de plantation est acheté uniquement dans les pépinières ou les ménages privés dignes de confiance. Dans tous les autres cas, il existe un risque réel d'acquérir quelque chose de radicalement différent de ce qui est souhaité. Il est préférable que la pépinière soit située dans la même zone que le jardin. Ses produits sont déjà adaptés aux caractéristiques du climat régional.
La hauteur du semis droit est d'au moins 25 et pas plus de 60 cm Il est souhaitable qu'il soit situé dans le conteneur. Un système racinaire fermé n'a pas besoin d'être protégé contre le séchage excessif. Mais si les racines sont visibles - c'est le critère même sur lequel vous devez vous concentrer lors du choix. Plus il y en a, plus vite le semis prend racine. L'écorce légèrement floconneuse n'est pas une raison pour refuser d'acheter. Pour le chèvrefeuille, c'est naturel.
Il n'y a rien de compliqué dans la procédure d'atterrissage elle-même. Même un jardinier débutant peut le conduire correctement.
- Les jeunes plants sont trempés pendant 18 à 20 heures dans une solution de tout biostimulant. Il peut s'agir soit d'un médicament acheté (Epin, Zircon, Hétéroauxine), soit d'un remède absolument naturel (jus d'aloès, acide succinique). Pour la désinfection, vous pouvez colorer la solution d'une couleur rose pâle avec quelques cristaux de permanganate de potassium.
- L'usine est inspectée, les pousses cassées et séchées sont taillées. Les racines atteignant une longueur de plus de 30 cm sont également raccourcies.
- Un monticule de terre au fond de la fosse d'atterrissage est abondamment arrosé. Lorsque l'eau est absorbée, une petite échancrure est faite au milieu.
- Le semis y est placé, en pliant toutes les racines collées vers le haut ou sur les côtés. Il est conseillé de les démêler soigneusement autant que possible.
- La fosse est recouverte de petites portions de terre, compactant périodiquement doucement le sol. Les plants de chèvrefeuille ne sont pas enterrés - le col de la racine doit être situé à 3-5 cm au-dessus du niveau du sol.
- Le cercle du tronc est complètement piétiné. Les poches d'air sont indésirables. Le semis est abondamment arrosé, dépensant 7 à 10 litres d'eau. Lorsqu'il est absorbé, le sol est paillé avec de la tourbe, de l'humus, de l'herbe fraîchement coupée, créant une couche d'environ 5 cm d'épaisseur.La sciure de bois n'est pas recommandée, surtout les plus fraîches - elles acidifient le sol. Contrairement à la grande majorité des arbustes à baies, les pousses de plants de chèvrefeuille après la plantation ne sont pas taillées. Cette procédure inhibe considérablement la croissance et le développement de la plante, pousse la première fructification.
Vidéo: comment atterrir le chèvrefeuille dans le sol
Nuances importantes des cultures en croissance
Le chèvrefeuille n'est pas le moins apprécié des jardiniers pour sa faible exigence de culture.Prendre soin d'une variété de Bluebird ne prend pas non plus beaucoup de temps et d'efforts, même les débutants peuvent obtenir une récolte. En raison de la résistance élevée au gel, la plante n'a pas besoin d'abri pour l'hiver, même en Sibérie et dans l'Oural. Des maladies et des ravageurs, le Bluebird souffre extrêmement rarement. Par conséquent, le soin se résume en fait à un arrosage et une fertilisation appropriés. Vous devrez également prêter une attention régulière à l'élagage, mais il n'y a rien de compliqué.
Le cercle proche du tronc, comme les autres arbustes à baies, en chèvrefeuille coïncide approximativement en diamètre avec la couronne. Il est maintenu en bon état, procédant au désherbage et au nettoyage des débris végétaux (baies tombées, feuillage tombé, branches cassées, etc.). Le sol doit encore être ameubli, mais pas trop intensément, jusqu'à une profondeur de 4 à 5 cm. Le chèvrefeuille Bluebird a de nombreuses racines de surface qui sont facilement endommagées. Idéalement, le desserrage devrait être effectué après chaque arrosage, en même temps que nécessaire, en mettant à jour la couche de paillis, mais si cela n'est pas possible - au moins 3-4 fois par saison.
Lorsque le chèvrefeuille pousse, le Bluebird doit toujours être modérément humide, mais cette culture ne tolère pas catégoriquement un sol qui ressemble à un marécage. Par conséquent, il est important de trouver un terrain d'entente. La fréquence d'arrosage est ajustée en fonction de la météo de la rue. Si le temps est modérément chaud et sec, une plante adulte n'a besoin que de 10 à 15 litres d'eau tous les 3 à 4 jours. Le meilleur moment pour la procédure est tôt le matin ou tard le soir. À chaque fois, il est conseillé de pailler le sol. Cela aidera à retenir l'humidité pendant longtemps et à gagner du temps sur le désherbage. L'eau est utilisée décantée et chauffée à une température de 22-25ºС.
N'oubliez pas l'irrigation à charge d'eau. Si l'automne est frais et pluvieux, il peut être négligé. Sinon, vers la mi-octobre, la plante est abondamment arrosée, dépensant 30 à 40 litres d'eau pour un buisson adulte. Cela est nécessaire pour préparer l'hiver.
Si tous les engrais nécessaires ont été introduits dans la fosse de plantation, les semis de chèvrefeuille n'ont pas besoin d'engrais supplémentaire pendant les deux premières années. La première fois que les plantes sont fertilisées pour la troisième saison d'être en pleine terre.
Au printemps, dès que le sol dégèle suffisamment pour être ameubli, des engrais azotés sont introduits. L'urée, le nitrate d'ammonium, le sulfate d'ammonium (10-15 g) sont dissous dans 10 l d'eau. Sur une plante adulte, passez 2-3 litres d'engrais. Tous les 3-4 ans, en outre, dans le cercle proche de la tige, ils distribuent des produits naturels - humus, fumier pourri, compost (15-20 l).
Les engrais contenant de l'azote sont appliqués exclusivement au début de la saison de croissance. En ce moment, ils sont très nécessaires, aidant la brousse à construire intensément une masse verte. Mais alors un excès d'azote peut conduire au fait que la plante commence à «grossir», elle n'aura tout simplement pas la force de former des ovaires de fruits et des baies mûres, tout ira à la nutrition des feuilles.
10-12 jours après la floraison, Bluebird est nourri avec n'importe quel engrais complexe pour les arbustes à baies (Agricola, Fasko, Forte, Zdrazen, Ogorodnik et ainsi de suite). De remèdes naturels, l'infusion de feuilles de pissenlit, d'ortie, de cendre de bois est utilisée.
Le dernier pansement supérieur est introduit 1,5 à 2 semaines après la récolte. Afin de bien préparer l'hiver, la plante a besoin de phosphore et de potassium. Le pansement supérieur est appliqué sous forme liquide, en diluant 25-30 g de superphosphate simple et 15-20 g de sulfate de potassium dans 10 l d'eau. Vous pouvez également utiliser des engrais complexes phosphore-potassium (ABA, Automne, Azofoska, Nitrofoska), en préparant la solution selon les instructions données par le fabricant dans les instructions.
Le Bluebird n'a pas besoin d'un abri spécial contre le froid. Néanmoins, si l'hiver est censé être anormalement rigoureux et non enneigé, il est conseillé de protéger les racines en construisant un monticule de tourbe ou d'humus d'une hauteur de 15 à 20 cm.
Vidéo: conseils d'entretien du chèvrefeuille
Le buisson adulte d'un chèvrefeuille diffère par sa capacité à se ramifier intensivement. Par conséquent, la taille de cette culture est un must. Le buisson est éclairci chaque année afin d'être éclairé uniformément par le soleil. Sinon, toute la récolte mûrira à sa périphérie. La première fois, cette procédure est effectuée pour une plante qui a atteint l'âge de 4-5 ans. Un buisson correctement formé se compose de 15 à 18 branches.
La taille du chèvrefeuille Bluebird est effectuée soit au début du printemps, avant le début de la période de végétation active (approximativement à la mi-mars), soit plus près de la fin octobre, lorsque le flux de sève s'arrête et que la plante «hiberne». Et dans ce cas, et dans un autre cas, la température dans la rue devrait être supérieure à 0 ° C.
La règle de base de la taille du chèvrefeuille n'est pas de retirer les pousses au point de croissance. Il est impératif de laisser une "souche" de 25 à 40 cm de haut. Elle ne forme pas de pousse racinaire, comme beaucoup d'autres arbustes à baies, par conséquent, des "souches" peuvent être utilisées pour former des pousses de substitution si nécessaire.
La taille éclaircie contribue à une récolte abondante. Atteindre des performances maximales n'est possible que si la croissance des pousses par saison est d'au moins 15-20 cm. Et pour cela, une nutrition adéquate, la lumière du soleil et la chaleur sont nécessaires. Un tiers des branches squelettiques existantes ne sont pas touchées, les autres coupées ont développé une pousse latérale située au-dessus des autres.
La taille rajeunissante est effectuée pour la première fois lorsque la plante atteint 12-14 ans. Tout d'abord, ils se débarrassent des pousses les plus anciennes, qui ne porteront certainement pas de fruits. Cela s'applique à toutes les succursales de plus de 10 ans. Coupez également les plus mal situés - poussant trop bas (les baies qui mûrissent sur le sol), pousses torsadées dirigées profondément dans la couronne. Faites de même avec cassé et séché.
Si l'élagage du buisson de chèvrefeuille n'a pas été effectué depuis longtemps, vous ne pouvez pas prendre et couper la plupart de la masse verte en même temps. Pour une plante, il s'agit d'un stress très fort, dont elle peut ne pas se remettre. Il est préférable de se débarrasser progressivement de 3 à 5 des branches les plus anciennes au cours de plusieurs saisons.
La majeure partie de la culture Bluebird mûrit aux extrémités des pousses. Les boutons floraux se concentrent principalement sur le tiers supérieur de la branche. Par conséquent, il est fortement déconseillé de les tailler, sauf si cela est absolument nécessaire.
Pour la coupe, utilisez uniquement des outils affûtés et aseptisés (sécateurs, ciseaux de taille appropriée). Pour stériliser, ils peuvent être conservés, par exemple, dans une solution violette saturée de permanganate de potassium. Si le diamètre de coupe dépasse 0,5 cm, les «plaies» sont recouvertes de vernis de jardin ou enduites de peinture à l'huile en 2-3 couches. Il est préférable de les rincer avec une solution à 2% de sulfate de cuivre.
Vidéo: comment couper le chèvrefeuille
Les maladies du chèvrefeuille Bluebird sont extrêmement rares. Néanmoins, pour la prévention - avant la floraison des feuilles et après la fructification - vous pouvez pulvériser la plante avec une solution de tout fongicide. Les médicaments contenant du cuivre détruisent efficacement la grande majorité des champignons pathogènes. Les plus courants sont le liquide de Bordeaux et le sulfate de cuivre, mais il existe de nombreux moyens plus modernes (Abiga-Peak, Skor, Horus, Topaz, Kuproksat).
Les ravageurs contournent également, pour la plupart, le Blue Bird. Prévention efficace - saupoudrer le buisson toutes les 1,5 à 2 semaines avec de la cendre de bois tamisée, du soufre colloïdal, de la craie concassée. La plupart des insectes repoussent efficacement les infusions piquantes. Comme matières premières, vous pouvez utiliser des flèches d'oignon ou d'ail, des feuilles de souci, des sommets de tomates, de l'absinthe, des écorces d'oranges, des copeaux de tabac, du piment fort, etc. La fréquence de traitement est une fois tous les 5-7 jours.
Gardeners: lire les avis
Du chèvrefeuille Bluebird je ne construirai pas de haie, c'est au deuxième rang, pour la pollinisation. Avec les cascades restantes. Bien qu'elle ait la plus forte augmentation de la saison - 30 cm! Mais planté dans la chaleur. Nous pensions qu'elle allait mourir, même deux buissons supplémentaires ont été plantés à proximité, de sorte qu'au moins quelque chose pousserait. Et elle, apparemment, était juste à l'étroit, s'est tellement bien passée qu'elle a dû planter d'urgence un deuxième buisson.
Cruel//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=3196&start=390
Les variétés de chèvrefeuille Blue Bird, Tomichka, Bakcharskaya et Kamchadalka en Russie centrale souffrent parfois de brusques changements de température en automne et en hiver. Les fruits de l'oiseau bleu sont de forme ovale, 2 cm de long.Poids - 0,75 g.Le goût est aigre-doux, avec peu d'astringence. La peau est fine, la chair est tendre. Productivité - environ 1 kg par buisson. La perte est moyenne. Le buisson est épais, avec une couronne ronde, haute de 1,8 m, les pousses sont droites, sans pubescence. Les feuilles sont ovales allongées avec un sommet pointu et une base arrondie. Variétés pollinisatrices: Blue Spindle, Titmouse. Pour une utilisation universelle.
Argunova//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=19416&st=135
Chèvrefeuille variété Bluebird. Les fruits mûrissent dans la première moitié de juin. Un buisson dense de forme arrondie avec des feuilles ovales allongées et épineuses. Le chèvrefeuille Bluebird a des fruits ovales, aigre-doux, légèrement acidulés avec une pulpe délicate (donne environ 1 kg de brousse).
Lisko Anatoly//forum.vinograd.info/showthread.php?t=7370
Une variété de chèvrefeuille Bluebird est très productive, très bonne pour le traitement! Les baies mûres s'effritent du vent, mais sont stockées dans l'herbe pendant une longue période et peuvent être facilement cueillies. J'ai également la variété Start, qui est inférieure en termes de rendement, de taille des baies et de hauteur de brousse de manière significative, mais, comme vous le savez, est le parent de nombreuses variétés. La meilleure façon de traiter, à mon avis, est de congeler des baies triturées avec du sucre. Il est intéressant qu'une telle solution gèle à des températures inférieures à zéro (-10-15ºС). Je suppose que c'est un signe de résistance au gel de toute la plante.
Alexander A.//forum.vinograd.info/showthread.php?t=7370
Si le chèvrefeuille est amer, c'est pour toujours. Aucun pansement supérieur n'aidera. Vous pouvez cueillir et congeler ces baies. Frost cloue l'amertume. Et puis faites de la confiture ou mettez-la sur des boissons aux fruits. N'achetez pas le Blue Spindle. Vieux et amer. L'Oiseau bleu est également amer. Laissez-les comme pollinisateurs et plantez de nouvelles variétés. Tout y est géants et filles de géants.
Gost385147//www.forumhouse.ru/threads/17135/page-8
J'ai eu le Nizhny Novgorod tôt et le Bluebird - à la fois une viande aigre et une amertume terribles. Je me suis débarrassé d'elle, je l'ai donnée à un voisin. Elle aime ça.
Bambarbia//www.nn.ru/community/dom/dacha/?do=read&thread=2246456&topic_id=49810913
L'oiseau bleu lâche s'est avéré être très. J'ai un autre type de chèvrefeuille, aussi des baies avec un tonneau, mais seulement ça ne s'est pas bien terminé, les baies semblent être directement collées. On ne sait pas ce qui est pire.
Veruska//sib-sad.info/forum/index.php/topic/143-%D0%B6%D0%B8%D0%BC%D0%BE%D0%BB%D0%BE%D1%81%D1%82 % D1% 8C / page__st__80,
Des anciens propriétaires, j'ai eu trois buissons de chèvrefeuille dans le chalet d'été, je pense qu'ils ont entre 30 et 40 ans. La baie n'est pas grosse, mais sans amertume. À l'automne, j'ai pris trois autres variétés: Sibiryachka, Bluebird, Selginka. Le premier site d'atterrissage a été mal choisi - l'ombre du déjeuner, le sol est gorgé d'eau. Les plants n'ont presque pas grandi. L'année suivante, le chèvrefeuille transplanté dans un endroit ensoleillé et sec, les buissons ont grandi, il y a eu la première récolte de plusieurs baies. L'année suivante, la récolte était beaucoup plus importante, les buissons atteignaient déjà 50 à 70 cm de hauteur, j'ai recouvert le sol sous les buissons d'agrotex noir - et le désherbage n'est pas nécessaire, et l'humidité dure plus longtemps. Maintenant sur la baie. La forme des baies à Sibiryachka et Selginka est similaire - allongée, jusqu'à 3,5-4 cm; le Bluebird est plus arrondi, jusqu'à 1,6-2 cm de long, mais le rendement est plus élevé. Au goût. L'amertume est absente dans toutes les variétés. Il n'y a pas de chèvrefeuille sucré - il y a toujours de l'acidité, mais le Sibérien me semblait moins acide. L'oiseau bleu a une saveur particulière - les bleuets ou quelque chose.
Rosi//27r.ru/forum/viewtopic.php?f=73&t=89895
Dans ma région, il existe dix variétés de chèvrefeuille. Nymphe, Morena, Amphora, Leningrad géant, Nizhny Novgorod, Gourmand - ces variétés sont de goût similaire, sucrées avec une acidité agréable, sans amertume, les baies sont grandes. Et il y a aussi un Bluebird - aigre, fructueux (3 kg d'un buisson). Si vous tenez compte du fait que le chèvrefeuille est utile pour les maladies de l'estomac et du foie, ces variétés sont très utiles.
Zamazkina//www.vinograd7.ru/forum/viewtopic.php?f=48&start=135&t=738
Bluebird est une variété de chèvrefeuille, très populaire parmi les jardiniers, malgré la présence de nombreuses réalisations de sélection moderne. Il ne diffère pas par sa productivité élevée, mais ses avantages incontestables incluent la résistance au gel, les soins peu exigeants et une longue période de production. N'oubliez pas les bienfaits extrêmes pour la santé des baies.