Sorgho - n'est pas très bien connu sous nos latitudes usine de céréales qui pousse en Afrique, en Asie, les deux parties des Amériques, en Australie et en Europe.
- Les meilleurs précurseurs du sorgho
- Préparation du sol et fertilisation
- Préparation de graines pour l'ensemencement
- Le moment optimal pour semer du sorgho
- Méthodes d'ensemencement du sorgho pour l'alimentation animale
- Soins des cultures de sorgho
- Protection mécanique et chimique contre les mauvaises herbes
- Récolte du sorgho pour l'ensilage, le fourrage vert et le foin
La culture a une valeur nutritionnelle, et est également largement utilisée comme nourriture pour animaux de compagnie. La plante est une matière première pour la production de farine, d'amidon, d'alcool (bioéthanol) et de céréales, ainsi que de miel de sorgho. Dans l'industrie légère, le sorgho est utilisé pour fabriquer du papier, divers types de tissage, ainsi que des balais.
Toutes les nombreuses variétés de sorgho sont classiquement divisées en quatre groupes principaux: sucre, céréales, pâturages et bacon sorgho. Tout d'abord, les trois premiers types de plantes sont utilisés pour le fourrage, cependant:
- le sorgho à sucre, très juteux et tendre, est également utilisé comme matière première pour la mélasse;
- à partir de l'amidon, faire de l'amidon et utiliser pour la nourriture;
- Le sorgho herbacé (pastourable), y compris l'herbe du Soudan, est utilisé uniquement comme aliment pour l'élevage dans le cadre d'autres cultures.
Parmi les pays producteurs de sorgho, les États-Unis occupent actuellement une position de leader, suivis par le Mexique, l'Inde, l'Argentine, l'Australie, le Nigeria, le Soudan et l'Éthiopie. Le principal importateur de sorgho dans le monde est la Chine: cet état cultive le sorgho seul, mais pour satisfaire ses propres besoins de produits, il est acheté à l'étranger.
Les meilleurs précurseurs du sorgho
Le sorgho est autorisé à pousser sur des sols précédemment occupés par des cultures, mais seulement après la destruction complète des mauvaises herbes dans les champs. Les meilleurs précurseurs du sorgho sont les plantes qui ne laissent pas une forte contamination du sol et ne la déshydratent pas. Tout d'abord, les cultures qui produisent les premières récoltes ont de telles qualités, car dans ce cas les paysans ont assez de temps pour préparer le sol à l'ensemencement du sorgho: pour humidifier et enlever les mauvaises herbes.
De bons résultats sont obtenus en cultivant le sorgho après les pois, le maïs et le blé d'hiver.
Préparation du sol et fertilisation
Les règles de culture du sorgho ne dépendent pas du but pour lequel la culture est cultivée.Quant à la plante est habituellement utilisé des terres mal irriguées, il est important que le sol a accumulé et conservé l'humidité autant que possible pendant la période avant la plantation.
Si le sorgho est planté sur le site dopés plantes avant la plantation est nécessaire d'effectuer un labour superficiel profond avec une technique spéciale. Si nécessaire, la procédure devrait même être répétée ou encore traitée avec le bilan d'herbicide.
La deuxième étape - desserrant pas moins de 25 cm afin de se débarrasser des mauvaises herbes vivaces. Après cela, le sol doit être nivelé, laissant cette procédure jusqu'au printemps, sinon la terre ne sera pas en mesure de conserver l'humidité et accumule en quantités suffisantes.
Bonne récolte de sorgho n'est pas possible sans le sol nécessaire, en tenant compte de l'analyse de la composition spécifique du sol, la quantité d'engrais minéraux - principalement l'azote, le phosphore et le potassium. Fertiliser le sol mieux avec la chute depuis le printemps en raison de la sécheresse des racines de sorgho du sol ne sera pas en mesure d'utiliser des additifs intégral.
Au printemps, avant le semis, la terre est hersée: des sols sableux en une trace, de la terre en deux. La culture avant le semis doit nécessairement être effectuée, si le champ a réussi à faire pousser des mauvaises herbes, la procédure est répétée deux fois.
Si l'humidité de la terre ne suffit pas, il est également utile d'effectuer la cotivation: elle réchauffera et humidifiera le sol, accélérera la croissance des mauvaises herbes, qui seront immédiatement détruites par la culture.
En général, la procédure de préparation du sol pour le sorgho est similaire à ce qui est fait avant de planter des légumes. La principale chose à réaliser est d'humidifier le sol autant que possible dans la couche dans laquelle les graines vont germer.
Préparation de graines pour l'ensemencement
Le semis de sorgho doit être effectué après un travail préparatoire avec des graines, c'est la clé d'une bonne germination. Tout d'abord, les testicules de la plante doivent être correctement récoltés: si le grain est humide au moment de la récolte, il faut l'enlever séparément, en assurant un séchage complet des panicules et du grain. Les graines séchées sont nettoyées, triées, amenées à l'état de semis et stockées dans des endroits secs avec une bonne ventilation.
Environ un mois avant le semis, les graines de sorgho sont gravées pour les protéger contre les champignons, les bactéries et les parasites, ainsi que pour détruire leur propre microflore qui pénètre dans les graines pendant l'hiver.
A la veille de semer dans le sol, les graines doivent être réchauffées pour les réveiller pour une meilleure germination. Pour cela, les graines sont dispersées sur une fine couche sur la bâche et laissées au soleil pendant une semaine, en mélangeant périodiquement. Si pendant la période nécessaire le temps est nuageux, vous pouvez simplement sécher les graines dans le séchage habituel.
Le moment optimal pour semer du sorgho
Il est préférable de semer du sorgho après que la température du sol ait suffisamment réchauffé l'hiver. Pour les variétés de céréales, la température journalière moyenne à la profondeur de semis doit être d'au moins 14-16 ° C, pour le sucre et les pâturages, il est permis de descendre à un degré inférieur. À des températures plus élevées, le sorgho augmente deux fois plus vite.
La teneur en humidité du sol au moment de la plantation devrait idéalement être de 65 à 75%.
Méthodes d'ensemencement du sorgho pour l'alimentation animale
Comme le sorgho appartient à des plantes à petites graines, il ne faut pas le planter trop profondément: les pousses avec cette plantation apparaissent plus tard et s'aggravent. D'autre part, si le sorgho est planté trop finement, il peut ne pas remonter du tout parce que la terre est plus sèche en surface.Sur cette base, il est important d'observer la profondeur de plantation optimale - environ 5 cm de printemps humide et quelques centimètres plus profondes par temps sec (taux de graines dans ce dernier cas doit être augmenté d'au moins un quart).
Méthode de semer le taux de semences de plantes de sorgho par 1 ha, et l'uniformité de la plantation - des éléments très importants dans la technologie de la culture de plus en plus en raison de leur respect dépend de la nutrition, la respiration, l'apport d'humidité et le processus de la photosynthèse du sorgho. À son tour, en réglant les processus pertinents, il est possible de changer le temps de maturation de la culture, ce qui est très important pour obtenir le rendement optimal dans des conditions climatiques spécifiques.
Le plus souvent, le sorgho est semé en rangs larges avec un espacement de 70 cm. Avec les variétés naines de l'équipement nécessaire et le sorgho peuvent être semées presque deux fois plus épais, qui vous permet de recueillir de 1 hectare à 5 quintaux de plus cultures.
Le sorgho peut être semé plus ou moins densément, en fonction des conditions naturelles, du climat et des conditions du sol, ainsi que de la variété et du but de sa culture.
Ainsi, dans un sorgho des zones suffisamment secs ont été ensemencées à une densité de pas plus de 0,1 million de pièces par 1 ha, les pâturages peuvent être plantés sur un 20% plus épais. Si les précipitations sont plus importantes, la densité d'ensemencement du sorgho fourrager peut être augmentée comme suit:
- pour être utilisé comme fourrage vert - 0,25-0,3 millions d'unités par 1 ha;
- Ensilage - 0,15-0,18 millions d'unités par 1 ha;
- pour le sorgho à grains - 0,1-0,12 millions de pcs. sur 1 hectare;
- pour les variétés de pâturages - 0,2-0,25 millions de pcs. sur 1 hectare.
De plus largement utilisée pour le sorgho de fourrage vert ont été semées ou d'une bande de deux lignes de façons cherezryadnym. Le taux de consommation de semences - 20 à 25 kg par hectare 1.
On considère également le sorgho fourrager de truie efficace en mélange avec des légumineuses (comme les pois ou de soja) ou le maïs.
Soins des cultures de sorgho
Soins cultures de sorgho est de protéger contre les mauvaises herbes et les parasites qui peuvent être fournis par des méthodes mécaniques ou chimiques.
Pour méthodes mécaniques inclure différents types de hersage, de culture et de fraisage. Pour chimique - traitement avec des herbicides.
En plus de la lutte antiparasitaire est important de nourrir les cultures de sorgho, elle augmente considérablement le rendement des cultures.
Les engrais organiques mieux contribuer à l'atterrissage, minéraux - l'azote, le phosphore et le potassium dans un rapport de 1: 1: 1, comme indiqué ci-dessus, sont faites à l'automne, mais les engrais azotés, en outre, il faut ajouter et que l'alimentation en courant, en particulier dans la croissance précoce la tige. Pendant le semis en rangs superphosphate granulé indiquée, et les sols épuisés - un engrais complet. Si, avant d'engrais semer pour une raison ou une autre n'a pas été fait, les plantes doivent être alimentées en phase 3-4 feuilles nitroamofoskoy OK 2 kg / ha.
Le phosphore et le potassium sont peu solubles et migrent lentement dans le sol, afin de les fertiliser est inefficace après le semis: Ces minéraux sont conservés dans le sol à une profondeur de 10 à 12 cm, tandis que le système racinaire du sorgho est profond, et donc n'ont pas accès à engrais. Exiger plus de phosphore aux plantes plantées dans la terre noire, sur le sol châtain, en accordant une attention particulière aux engrais azotés et phosphatés, la potasse est totalement exclue.
Protection mécanique et chimique contre les mauvaises herbes
Immédiatement après le semis, le sorgho est roulé avec des rouleaux spéciaux. Le tracteur doit se déplacer rapidement pour assurer la formation de paillis en raison de la chute des mottes de terre.
Avant l'émergence, il est nécessaire d'effectuer le hersage. Cela va se débarrasser des mauvaises herbes naissantes. Par temps froid, lorsque l'apparition des premières pousses est retardée, la procédure est réalisée deux fois, parfois jusqu'à quatre fois. Lorsque le sorgho a levé, on peut aussi effectuer un hersage pour se protéger contre les mauvaises herbes, mais il faut le faire très soigneusement et lentement, de manière à ne pas endommager les germes de la culture.
Après une délimitation claire des rangs, la culture inter-rangs peut être commencée: d'abord à basse vitesse, plus tard, quand le sorgho se développe, - à moyen et haut avec un enfoncement simultané. Ce dernier détruit les mauvaises herbes et protège les pousses du vent, et en plus, fournit une meilleure aération du système racinaire.
En plus du traitement mécanique, le sorgho a également besoin d'une protection chimique. Pour cela, deux fois le sol - avant et après le semis - les hybicides, ainsi que la préparation du groupe "2,4D + dicamba".
Terminer le traitement est nécessaire jusqu'au moment où le sorgho aura plus de cinq feuilles, sinon la plante commence à ralentir la croissance, se tordre et éventuellement donner une mauvaise récolte.
Récolte du sorgho pour l'ensilage, le fourrage vert et le foin
La récolte du sorgho pour le fourrage s'effectue de la cire laiteuse à la pleine maturité du grain. Cette méthode vous permet de minimiser les pertes, en utilisant l'ensemble de la plante pour mono-alimentaire. La masse collectée et hachée est versée dans des récipients préparés, écrasés et recouverts.
Pour l'utilisation en tant que céréales fourragères, le sorgho est éliminé après la maturation des panicules. La teneur en humidité du grain ne doit pas dépasser 20%. Immédiatement après la récolte, les têtes sont coupées, le grain est nettoyé et séché. Le grain humide est stocké dans des fosses en béton.
Les feuilles et les tiges laissées après la transformation sont des matières premières pour la récolte de l'ensilage. La récolte de sorgho à sucre pour l'ensilage est effectuée lorsque le grain atteint la maturité de la cire, si cela est fait plus tôt, les animaux utilisent mal ce silo à cause de l'aigreur présente dans son goût.
Pour le fourrage vert et le foin, le sorgho est ramassé juste après l'apparition des panicules, et c'est mieux pour quelques semaines avant cela. Le plus tôt le nettoyage, le moins dans la masse verte de la fibre, mais plus de protéines et de carotène. Si vous resserrez avec le nettoyage, les aliments se révèlent plus rugueux, en plus dans ce cas, la récolte suivante s'avère moins.