Bégonia royal ou rex

Pin
Send
Share
Send

Cette plante ornementale a été importée de l'Inde tropicale. À feuilles persistantes, avec de grandes feuilles dentelées, le bégonia royal préfère la chaleur, ne demande pas d'éclairage, et une fois par an plaît aux hôtes avec des fleurs roses. Il ne pousse généralement pas plus de 60 à 70 centimètres. Sur une feuille asymétrique, un motif en spirale est clairement visible. Un autre nom pour la culture est le bégonia rex ou l'oreille de Napoléon.

Description botanique

Le bégonia royal royal est une plante herbacée racémeuse de la famille des bégonias. La tige est épaisse et juteuse, allongée, généralement abaissée. Grandes, jusqu'à 25 centimètres de long, les feuilles de coloration caractéristique sont situées de manière asymétrique dans tout le tronc. Spirales fantaisie de couleurs vert foncé, argent, violet. On trouve des variétés avec des taches de framboise presque noires, brunes et brillantes. Rex fleurit une fois par an avec de grandes inflorescences roses délicates situées sur une tige courte.

Variétés populaires

Les producteurs ont depuis longtemps des favoris parmi les variétés. Ces variétés sont particulièrement décoratives et parfaitement adaptées à la vie dans un appartement en ville.

Afficher le nomCaractéristiques saillantes
Begonia BauerVariété tubéreuse à extraire du sol pour l'hiver. Plante basse, atteignant 25 cm, à tige dressée et à grandes feuilles asymétriques. Les fleurs sont de toutes les nuances du rouge au blanc.
Begonia nueLongs troncs rampants avec enracinement en nœuds. Le feuillage est de taille moyenne, en forme d'oeuf. Les inflorescences sont de petites racémoses. Populaire auprès des propriétaires de jardins d'hiver.
Bégonia Arthur MalletUne longue tige suspendue avec des feuilles arrondies vert clair avec des taches contrastantes bordeaux ou framboise au pétiole. Une variété hybride commune.
Bégonia richePlante vivace à tige courte et épaisse. Les grandes feuilles en forme d'oeuf combinent des nuances allant de l'olive clair à l'argent. Les fleurs sont un peu blanc crème.

Il est préférable de choisir des variétés en accord avec le design intérieur et les préférences esthétiques individuelles. La photo vous aidera à naviguer dans toute sa diversité.

Règles de contenu

Cultiver un bégonia royal à la maison est simple et même un cultivateur débutant peut le faire. Le soin principal est de fournir à la fleur un environnement de visionnement confortable.

Humidité

La plante étant d'origine tropicale, elle est assez exigeante sur la teneur en eau de l'air. Dans un appartement en ville avec chauffage central, il est préférable de fournir une humidification supplémentaire, par exemple, en plaçant une fontaine décorative, un jet ultrasonique de suspension d'eau ou en plaçant un pot de fleur sur une palette avec de l'argile expansée brute.

La pulvérisation peut endommager les feuilles et entraîner une perte de qualités décoratives ou une pourriture.

Arrosage

Le séchage d'un coma en terre ne doit pas être autorisé. Le sol doit toujours être modérément humide. Le débordement menace la fleur de maladies. Si la variété hiberne dans une casserole, versez-la avec de l'eau tiède.

La lumière

Begonia rex ne tolère pas l'exposition directe au soleil. Un éclairage optimal est lumineux mais diffus. Placer le pot près des fenêtres avec des orientations est et ouest aidera à fournir à la fleur une lumière du jour confortable suffisante pour une végétation appropriée.

La température

La plante tolère fortement la chaleur et le froid. La température moyenne dans la pièce doit être comprise entre + 18 et + 25 degrés. Il n'est pas nécessaire de prévoir un abaissement hivernal. La fleur elle-même régule les périodes de croissance active et de dormance.

Le sol

Les bégonias aiment les sols riches en nutriments légers avec un équilibre acide-base neutre.

Les mélanges prêts à l'emploi sont vendus dans des magasins spécialisés, mais vous pouvez le faire vous-même en collectant un mélange de terre en feuilles, d'humus, de tourbe et de sable dans un rapport de 2: 3: 1: 1 selon la recette.

Transplantation

La plante nécessite une greffe une fois par an. Il est préférable de le faire au début du printemps pendant qu'il est au repos. La capacité est nécessaire de 1 à 3 cm de plus que la précédente, large et peu profonde, car le système racinaire du bégonia est fibreux, situé près de la surface.

Lors du déplacement, il est important de ne pas approfondir la base de la tige, afin d'éviter la pourriture. N'oubliez pas le drainage du pot. L'excès d'humidité doit être facilement éliminé, car une couche d'argile expansée ou de galets est déposée sur le fond et une quantité suffisante de sable de rivière ou de vermiculite est ajoutée au sol lui-même.

Engrais

Le pansement supérieur doit être effectué pendant la période de croissance active de la mi-printemps à la fin de l'été. Il suffira d'arroser le bégonia deux fois par mois avec une solution de mélanges minéraux complexes. Plus près de l'automne, les engrais à faible teneur en azote et en potassium sont préférés.

Le bio est également bon pour enrichir le sol. Le fumier de cheval ou de vache fermenté est dilué avec de l'eau 1: 5 et la fleur est arrosée environ une fois par mois.

Formation

Avant le début de la période de croissance active, vers la fin de février, pincez le bout des pousses et les racines envahies sont rentrées dans le pot. Grâce à cette manipulation, plusieurs nouvelles pousses de bourgeons endormis se forment et la fleur elle-même acquiert un aspect luxuriant et esthétique.

Propagation du bégonia

La fleur se reproduit magnifiquement à la fois par graines et par voie végétative. Chaque méthode a un certain nombre de fonctionnalités qui doivent être prises en compte.

Vous pouvez obtenir de nouvelles plantes:

  • De plus en plus à partir de graines. Pour ce faire, attendez la fin de la floraison et de la maturation des capsules.
  • Boutures de feuilles et de tiges. Le matériau est coupé, traité avec un outil qui stimule le développement du système racinaire et creusé dans le sol. Pour maintenir une humidité suffisante, vous pouvez couvrir les boutures avec un film.
  • Enracinement des particules de feuilles. Pour obtenir du matériel de plantation, la feuille est coupée en triangles avec une veine juteuse au-dessus de chacun. Ils sont pressés fermement contre le sol et recouverts d'un film alimentaire. Dans quelques semaines, de nouvelles pousses apparaîtront.
  • La séparation des rhizomes. Habituellement, lors de la transplantation, une partie des racines sont séparées, qui sont enfouies dans un sol humide et meuble. Bientôt, de nouvelles pousses apparaîtront des bourgeons endormis.
Begonia bauer

Erreurs de culture et agents pathogènes

Le Royal Rex est le plus sensible à la pourriture et à la moisissure. Un débordement ou une humidité résiduelle sur les feuilles entraîne la formation de foyers de dommages fongiques et bactériens. Il est très difficile de guérir une plante malade. Vous pouvez essayer de sauver la fleur en séchant intentionnellement l'air ambiant et en la traitant avec des fongicides. Les tiges et les feuilles fortement affectées devront être coupées.

Si la pourriture a commencé à remonter de la racine, vous devez détruire le bégonia.

Un air trop sec, chaud ou froid conduit au fait que les feuilles commencent à perdre leur couleur et à sécher sur les bords. Une fois le microclimat restauré, la plante retrouvera toute sa force et sa beauté.

S'il est affaibli, les parasites peuvent le choisir. Le tétranyque, le cochenille, les thrips et les pucerons sont capables en quelques jours de ne rien laisser de la fleur.

Pour vous débarrasser des ravageurs, vous devez éliminer mécaniquement leurs accumulations, laver soigneusement les feuilles et les tiges avec de l'eau savonneuse, puis traiter à plusieurs reprises avec un insecticide spécialisé.

M. Dachnik recommande: Begonia Rex - un médecin pour les asthmatiques

Grâce aux grandes feuilles charnues, Rex purifie parfaitement l'air. Il émet beaucoup d'oxygène et de volatile actif. Il a été possible de découvrir que dans la pièce où poussent certaines variétés, la concentration de Staphylococcus aureus est réduite.

Il est utile pour les personnes asthmatiques d'avoir une telle fleur à la maison. Il a des propriétés antimicrobiennes, réduit le risque d'allergies, augmente l'immunité.

L'air humidifié, si nécessaire à la santé des plantes, empêche la formation de particules de poussière volantes dans l'air et facilite la respiration.

Selon les signes, le bégonia aide les personnes ayant des professions créatives et contribue à une atmosphère favorable à la maison.

Pin
Send
Share
Send