Le nombre de becs dans les ruches dépend du nombre, de la forme et de la taille des entailles. Tout d'abord, il s'agit de la ventilation, des courants d'air et de l'hivernage des insectes. Quelle devrait être l'entrée idéale de la ruche, comment construire un trou pour vous-même et combien ils ont besoin pour la récolte active de miel - à propos de tout cela nous discuterons plus tard dans l'article.
- Qu'est-ce qu'une brochure?
- Vues de base
- Inférieur
- La partie supérieure
- Exigences de base pour le trou de robinet
- Comment faire un trou avec vos propres mains
- Round
- Square
- Rectangulaire
- Triangulaire
- Pleine largeur
- Vanne
Qu'est-ce qu'une brochure?
À première vue, tout semble élémentaire: l'été sert de porte d'entrée à l'habitation des abeilles et protège les abeilles contre le froid en hiver. Mais, si vous allez plus loin, la fonctionnalité de cette partie est beaucoup plus large et plus importante. Ce n'est pas pour rien que ce thème attire l'attention des apiculteurs depuis des années et a été maintes fois abordé sur les pages de la littérature spécialisée.
Et étant donné qu'au cours de la journée, un tel obstacle doit être surmonté plusieurs dizaines de fois, on peut imaginer combien de temps et de ressources physiques seront gaspillés. Mais le pire, c'est que les «portes» proches des abeilles portent rapidement des poils sur les jambes et cassent les ailes. De plus, ils souffrent d'un manque d'air frais.
Vues de base
Depuis le moment où les gens ont maîtrisé les subtilités de l'apiculture et ont appris à gérer les processus de collecte du miel, un certain nombre de variétés pilotes ont été testées. Les testeurs les rendaient carrés, ronds, rectangulaires et même triangulaires, verticaux, horizontaux, étroits, larges, grands et petits, avaient des trous à différentes hauteurs de la ruche, expérimentaient leur nombre.
La recherche du meilleur robinet, qui correspondrait aux besoins naturels des insectes et n'a pas causé de problèmes dans les soins, est achevée. Les spécialistes d'aujourd'hui Séparer les entrées inférieure et supérieure dans le nid d'abeilles. Considérons leurs caractéristiques.
Inférieur
En règle générale, ils sont équipés au niveau d'un tableau volant pour les abeilles, qui est fixé au fond de l'abeille. Malgré le fait que les apiculteurs appellent souvent le trou "poubelle", c'est le plus important, car il manque les principaux volumes de pollen et de nectar. En outre, grâce à cette entrée, les insectes enlèvent les débris et les frères morts.
Idéalement, la taille du robinet inférieur doit respecter les normes: 200 x 10 mm. Mais dans les preuves multi-corps, ils sont faits sur toute la largeur du fond. Sur les ruchers amateurs, il est souvent possible de voir l'approche inventive des apiculteurs dans la construction des flacons. Certains le font plusieurs fois, motivant une telle décision par les caractéristiques climatiques et la technique de l'apiculture.
Les experts disent qu'il est nécessaire de maintenir confortable pour les abeilles d'entrée et de sortie et la présence obligatoire d'un tableau d'atterrissage. Il fournit aux insectes un atterrissage confortable, et aussi pendant le pot-de-vin principal agit comme un site d'atterrissage.
Dans les maisons où il n'y a pas de palangre, les proies d'abeilles surchargées tombent souvent, ce qui affecte le rythme et la productivité de la famille. Par conséquent, il fait partie intégrante de toute ruche.Et pour faciliter la plantation, les experts conseillent de mettre des planches inclinées au sol.
La partie supérieure
Cette variété de troupeaux d'abeilles peut varier en taille et en forme. Habituellement en été la longueur du trou est ajustée en mode manuel avec l'aide d'un garde volant, et pour l'hiver, il est complètement fermé. Il est facile de fabriquer des loquets à la maison à partir de matériaux: plastique, bois, caillebotis dense métallique.
Il est inadmissible que les robinets supérieur et inférieur soient ouverts pendant la saison froide. Particulièrement dangereuse est la période entre le début de l'hivernage des abeilles et les premières semaines de février. Mais dans le futur, les insectes ont besoin de beaucoup plus d'air frais. Cela arrive en relation avec la ponte des oeufs. Par conséquent, il est important d'ouvrir légèrement le couvercle de l'entrée d'air supérieure. Attention à la température intérieure d'au moins 4 degrés Celsius.
Les apiculteurs modernes préfèrent arrondir les entailles supérieures (diamètre jusqu'à 2,5 cm) et les fentes longitudinales (1,2 x 1 cm). Les experts notent la qualité positive des deux formes, et soulignent la meilleure protection de cette dernière option contre les voleurs d'abeilles.
Installer ces entrées est recommandé à une distance de 5 cm du bord supérieur de la preuve. Mais sur les demi-cadres dans les magasins n'ont pas besoin de tapoter.
Exigences de base pour le trou de robinet
Quel que soit le type de ruches, tous les robinets doivent correspondre à certaines normes fonctionnelles. Leur mission principale est:
- assurer une communication sans entrave des insectes du miel avec le monde extérieur et un accès arrière au logement;
- une protection fiable contre les prédateurs des rongeurs et autres animaux nuisibles par conséquent des ouvertures d'installation nécessaires pour exclure une telle pénétration dans la ruche;
- ventilation régulée du logement des abeilles et échange d'air naturel;
- Prévoir une ventilation forcée du nid, si nécessaire;
- retard à court terme d'arriver avec un pot-de-vin et des abeilles sortantes;
- la possibilité d'un nettoyage rapide et confortable de la ruche des débris;
- bonne distinction sur le fond de la partie avant de l'abeille (il est important que les abeilles, en particulier l'utérus, ne se promènent pas à la recherche de l'entrée et de la sortie);
- possibilités de coordonner les limites du robinet avec le potentiel de la famille des abeilles.
En outre, toutes les portes doivent être équipées d'aviateurs. Ils sont nécessaires pour contrôler les passages, ainsi que pour fermer le trou lors du transport des ruches vers les prairies plus malicieuses.
Comment faire un trou avec vos propres mains
Si vous avez déjà maîtrisé les bases du fonctionnement des abeilles dans la famille et savez comment les soigner, alors la construction d'un robinet à la maison ne vous apportera pas beaucoup de problèmes. L'essentiel est de décider de sa forme et de stocker les dessins nécessaires.
Round
Formes rondes en diamètre ne doit pas dépasser 2 cm. Aucune installation supplémentaire n'est requise pour leur construction. Ils sont percés avec de grands forets de diamètre approprié. Et après cela, en mode manuel, il se dilate et est poncé avec du papier de verre.
Les bords de ces "portes" doivent être très lisses, de sorte que les insectes ne sont pas endommagés. Sur eux, sur le principe d'un boulon, un boulon d'un plus grand diamètre est attaché. Pendant la saison chaude, le verrou est ouvert et en hiver, il est fermé.
Square
Une telle forme d'insectes apiculteurs modernes préfèrent extrêmement rarement, et se produit souvent dans les régions du sud. L'apiculteur choisit à sa discrétion la taille du trou, en fonction de la capacité de la famille des abeilles et des conditions climatiques. La version standard offre carré avec côtés 2,5 cm. L'entrée est faite selon le principe de l'exercice précédent, après quoi les côtés sont aiguisés à la main et broyés.
Rectangulaire
Cette entrée est préfèrent également aux apiculteurs des régions du sud. Ses caractéristiques distinctives sont une ventilation améliorée de la ruche. Placez ces détails à la fois ci-dessus et ci-dessous.
Pour construire des encoches rectangulaires, les trous de peinture dessin, qui est d'environ 6-7 cm de longueur et une largeur inférieure à 1 cm. Ce système ne convient que pour des structures supérieure et la partie inférieure, dans les normes de l'apiculture doit correspondre aux dimensions de 200 x 10 mm. Pour créer cette forme de trou de coulée aura besoin d'un lime à ongles pointu sur un arbre. Elle découpe la forme désirée, puis ponce soigneusement les bords avec du papier de verre.
Triangulaire
Selon les apiculteurs qui pratiquent des trous triangulaires, ils ressemblent à une forme naturelle de l'encoche pour vous équiper les abeilles dans les arbres. Ceux qui veulent maximiser leur rucher aux conditions naturelles préfèrent les triangles.
Différentes sources de l'apiculture, les options avec la partie inférieure de la figure de 3-4 cm et 1-2 cm hanches.Le choix devrait être argumenté par les particularités des latitudes climatiques d'une région particulière.
Pleine largeur
Ces entailles sont conçues pour une aération abondante des ruches à tout moment de l'année. Comme il est impossible de contrôler le régime de température dans les habitations d'abeilles avec une telle entrée en hiver, il est uniquement destiné aux bords chauds. De plus, des rubans pleine largeur sont pratiqués dans des ruches à plusieurs coques, dites Dada. Souvent, ils sont placés ci-dessous.
L'avantage de cette solution est la commodité dans le travail des insectes et des conditions confortables dans la chaleur. Sa complexité réside dans la construction. Pour ce faire, vous aurez besoin d'ébauches de bois spéciales sur le fond, d'une perceuse, d'une scie, d'un boulon, de clous ou de goujons et de petites vis.
La première chose que vous devez construire un squelette du fond de 6 poutres en bois. Ensuite, il est superposé sur une feuille de contreplaqué découpée à la taille et attachée au sommet avec 3 barres supplémentaires.Notez que la durabilité d'une telle structure ne dépasse pas trois saisons, car le matériau est susceptible de tremper. Sur la conception reçue, le premier niveau de ruche est mis. Au sommet d'une structure similaire.
Vanne
Tout le robinet doit nécessairement être équipé de barrières spéciales. Ils viennent en bois, en plastique, et aussi avec des éléments de galvanisation, équipés de petites découpes pour le passage des insectes de miel. Extérieurement ce sont de petites plaques, dont l'une fournit des découpes et se déplace librement.
Les copies du magasin sont souvent équipées de grilles perforées qui assurent la ventilation, mais ne permettent pas la sortie des abeilles. Pour la vente, il existe des vannes de différentes tailles et formes, donc dans la gamme, vous pouvez trouver des variantes adaptées à vos ruches. Une adaptation similaire est attachée à la paroi de la maison des abeilles avec une vis ou une vis (ceci est fait à travers le trou central).
Dans certaines variétés, en tournant la vanne, il est possible d'ajuster les positions du robinet. Le rôle de ce design est très grand.Il aide la famille à se développer, à travailler de manière productive et à supporter les caprices climatiques pendant la période automne-hiver. En outre, le verrou protège les abeilles des oiseaux et autres invités indésirables de la ruche. Mais, malheureusement, toutes les copies d'usine n'obtiennent pas de bons commentaires de la part des apiculteurs en exercice, de sorte que certains d'entre eux recourent à des variations faites par leurs propres moyens.
L'un des bords doit être plié à 180 degrés pour former un panneau de guidage. Après cela, le profil est placé sur le panneau d'atterrissage et fixé à l'évidence avec des vis ou des goujons. C'est un primitif, mais une excellente option pour les vieilles maisons d'abeilles.