Méthodes et matériel pour attraper des essaims d'abeilles

Pin
Send
Share
Send

Si vous voulez augmenter le nombre de familles dans votre rucher, Un piège pour un essaim d'abeilles est un moyen simple et peu coûteux de le faire. Vous aurez seulement besoin d'un peu de bois et de contreplaqué, quatre ou cinq cadres de la ruche et un peu de temps.

  • A quoi sert-il?
  • Règles de base
  • Comment faire un piège
  • Conditions d'utilisation
  • Où placer
  • Enlèvement des pièges

A quoi sert-il?

L'apiculture commence avec les abeilles. Chaque amateur passionné par son métier veut que ses abeilles soient en bonne santé, actives et apportent plus de miel. Au lieu de cela, sur le marché, nous obtenons des abeilles commerciales de «production de masse» cultivées dans un environnement qui ne ressemble pas beaucoup aux conditions naturelles. L'utérus productif est nourri avec du sirop de sucre, et quand la progéniture se développe, il est également bourré avec du sirop de sucre et des préparations chimiques. Puis à cette famille ajouter un nouveau pchelomatku artificiellement fertilisé, emballer tout dans une boîte et vendre à vous. Pour beaucoup d'argent, au fait.

La phrase de l'inoubliable Winnie-the-Pooh «est la fausse abeille qui fait le mauvais miel», décrit bien la situation.

Dans la ruche, de nombreux produits utiles sont produits, parmi eux: pollen, cire, propolis, zabrus, perga,venin d'abeille et gelée royale.

L'alternative - pour attraper des essaims errants, les abeilles qui ont déjà adaptées aux conditions existantes. « Choisissez le modèle de la ruche, il est le mieux adapté à votre région, peupler ses abeilles locales et les résultats parlent d'eux-mêmes » - en 1892, il écrit le célèbre apiculteur français Georges de Lavens dans le livre « Un cours complet de apicoles ».

Pour acquérir une race locale, il n'a même pas besoin d'être acheté. Attraper des essaims dans la forêt est un excellent moyen d'obtenir de telles abeilles.

Le savez-vous? abeilles grouillant ne piquent pas, parce qu'ils portent un approvisionnement de miel de la ruche.

Règles de base

Un bon piège pour les abeilles devrait avoir les qualités suivantes:

  1. Assez de volume. Le volume de 40 à 60 litres de plus au goût de tous les scouts, sélectionne l'avenir à la maison pour la famille. Magasins extension aux ruches, qui sont également utilisés comme pièges - petits, un peu plus de 20 litres, mais quand vous combinez les deux extensions, vous pouvez obtenir un bon récipient approprié.
  2. Été L'entrée doit avoir une superficie de 10-12 centimètres carrés, imitant l'entrée de l'arbre creux où vivent les abeilles sauvages. La meilleure façon de faire une hauteur de fente de 1,5 cm et 8 cm de longueur - à travers elle ne pénètre pas à l'intérieur de l'oiseau.
  3. Légèreté 5-6 kilogrammes - pas plus! Les pièges doivent être de nature à être en mesure de le tenir dans une main, monté dans un arbre ou debout sur un escabeau.
  4. Durabilité et durabilité. Plus le piège est long, plus il est «accrocheur». Plus vous attrapez d'essaims, plus les phéromones restent dans la boîte, attirant de nouvelles familles.
  5. Résistant à l'eau. Pas une goutte de pluie ne devrait pénétrer à l'intérieur. Les abeilles ne choisiront jamais un endroit humide pour l'habitation.
  6. Simplicité dans la construction. La conception devrait être compréhensible pour une personne ordinaire qui sait comment marteler les ongles et qui a plusieurs outils électriques.
  7. Transfert facile de l'essaim dans une ruche permanente. Par conséquent, le cadre standard devrait être inclus dans le piège.
  8. Le piège doit plaire à l'éclaireur. Avant de conduire l'essaim de choisir l'endroit, la taille de scout obmeryaet de la future maison, rampant sur ses murs et voler à l'intérieur. Pièges, achevé en plein champ, il semble trop petit, donc plus de la moitié de l'espace intérieur à être laissé libre.

Points importants

  1. "L'appât." Si le piège est neuf, il doit être traité avec de la propolis. Faire chauffer un morceau de Propolis dans leurs mains et quand il devient molle et collante, frotter les parois intérieures.Parfaitement travail et appâts de phéromones pour les abeilles - ils peuvent être achetés sur des sites spécialisés.
  2. Nids d'abeilles foncés. L'odeur de la cire et des vieux nids d'abeilles attire un essaim. Si vous avez des cadres avec de vieux nids d'abeilles assombris, placez au moins un cadre dans le piège. Même les cadres que vous jetez sont appropriés. Mais assurez-vous que le cadre - d'une famille en bonne santé, et les promorozte 48 heures pour tuer les parasites possibles. Bien que teignes ne frappe jamais les ruches avec juste attrapé un essaim - probablement parce que les pièges au printemps.
  3. Matériaux Pour faire un piège, le contreplaqué ou les planches de bois caduc sont les mieux adaptés. Hollows où les abeilles vivent dans la nature, ont des murs irréguliers, il est donc très lisse surface intérieure ne ont pas besoin. Si vous marchiez le long des murs, vous aimeriez aussi pouvoir vous accrocher à eux.

Important! Assurez-vous de vérifier le piège une fois par semaine. Le plus tôt et plus rapide pour attraper un essaim de se déplacer dans une ruche pleine, la famille d'abeille volonté saine et plus productive.

Comment faire un piège

Pour construire un piège, vous aurez besoin de:

  • Contreplaqué de 8 mm ou une douzaine de planches, mieux vaut ne pas gratter;
  • colle de menuisier;
  • des vis ou des clous;
  • treillis métallique avec une cellule de centimètre;
  • tenailles;
  • clous de papier peint ou vis avec rondelles;
  • quelques cadres, meilleurs que les anciens, de la ruche en fonctionnement;
  • peindre.

Comment construire:

  1. Découpez le couvercle, les côtés et le fond sous les dimensions que vous avez sélectionnées. Par exemple, le fond et le couvercle - 50 × 25 cm, des parois avant et arrière - 50 x 27,5 cm, le mur - 27,5 x 22,5 cm.
  2. Étendre les bords joints avec de la colle de menuiserie et joindre les pièces ensemble, puis les fixer avec des vis.
  3. Suspension pour cadres en fines lamelles et de la colle ou de fixer les vis sur les parois latérales de 2-2,5 cm à partir du haut de la boîte. Sur ce sera les rebords des cadres.
  4. Pour fixer la suspension du bois à la partie centrale de la plaque de paroi arrière 7 × 60 cm, et couper dans sa partie supérieure un trou circulaire avec un diamètre d'environ 3 cm. Etant donné que le piège pleine d'abeilles, sera plus facile à éliminer du bois.
  5. Utilisez une scie sauteuse pour découper la goulotte - un espace de 1,5 × 8 cm en bas et au centre de la paroi avant. Avec l'aide de clous de papier peint ou de vis avec des rondelles sur le robinet, fixez le treillis métallique. Cela permet aux abeilles de pénétrer à l'intérieur, mais ne les laissera pas piéger dans les oiseaux et les rongeurs.
  6. Couvercle pivotant faire - dans l'un des coins serrer la vis et la rondelle qui fonctionnera comme axe.
  7. Peindre le produit fini.

Vous serez intéressé de savoir comment faire dans leur région, tels que les ruches sont: alpin, nukleusny, et multicoque ruche Dadant

Conditions d'utilisation

Grouillant abeilles et, par conséquent, capturer les essaims commence à la fin du printemps et va au milieu de l'été (dans la voie du milieu - du 25 mai et jusqu'au 10 Juillet), bien que les essaims peuvent voler un peu plus tard. Par conséquent, Les pièges doivent être installés à la fin du mois de mai.

Le savez-vous? Pour déterminer la période de l'essaimage peut être guidée par la Kalina - floraison précoce coïncide avec les abeilles de départ de masse.

Il y a un autre petit pic d'essaimage - en septembre, mais ces essaims sont généralement petits, jusqu'à 1,5 kilogramme. Ils peuvent être versés dans des familles existantes, mais il est préférable de les laisser piégés en ajoutant des cadres. Avant les premières gelées, ils peuvent préparer leur propre miel, et pour l'hiver la famille avec ses stocks est transférée dans une ruche conventionnelle.

Où placer

Un piège bien construit n'est qu'une partie de l'histoire. L'une des questions les plus importantes est de savoir comment installer la construction construite pour attraper un essaim d'abeilles.

Le succès dépend aussi de l'endroit où le rucher, mais mieux - les nids d'abeilles sauvages, et où, à votre avis, il vaut mieux pour eux de mettre des pièges.

En plaçant des pièges, vous pouvez vous concentrer sur les conseils d'apiculteurs expérimentés:

  1. Hauteur idéale 4-6 mètres du sol.Les abeilles peuvent choisir un emplacement pour la ruche et au-dessous, mais le plus souvent ils cherchent un endroit inaccessible aux pillards et loin de la terre humide.
  2. Visibilité Si vous ne voyez pas le piège à 30 mètres, les abeilles seront également difficiles à trouver.
  3. L'ombre Scouts ne conduira pas l'essaim à un endroit qui est chauffé par le soleil.
  4. Couleur claire Pour la raison ci-dessus - la protection contre la surchauffe, les murs doivent être de couleur claire - blanc, gris clair, etc ...
  5. Arbres notables. Le meilleur de tous - debout sur le bord de la forêt, près de la route, au bord de la clairière dans la forêt ou se distingue par sa taille.
  6. Proximité des familles essaimantes. La proximité du rucher ou des lieux habités par les abeilles sauvages, facilite grandement attraper l'essaim. Mais trop près de placer des pièges ne devrait pas être - sur le territoire du rucher ou à peu près, ils ne travaillent jamais et à 30-50 mètres de là - engagés volontairement en essaims.
  7. Des endroits que les abeilles connaissent. Scouts, ils avaient l'air d'un endroit où il s'installe essaim - ce sont les mêmes travailleurs qui ont recueilli le nectar et le pollen. Par conséquent, d'abord ils examinent des lieux bien connus. Voilà pourquoi particulièrement adapté pour les lieux piège de placement où il y a toujours beaucoup d'abeilles - les jardins et les zones où les plantes de miel sauvage fleurissent bien.Les endroits où peu de nourriture - par exemple, les pâturages et les forêts de conifères - sont rarement attirés par des essaims.
  8. Source d'eau L'eau est l'un des besoins les plus importants de la famille. 100% des pièges dans lesquels les essaims se déposent sont situés à une distance maximale de quelques centaines de mètres d'un ruisseau ou d'un étang.
  9. Orientation Dans certains manuels d'apiculture, il est indiqué que l'entrée est préférable de se tourner vers le côté sud, mais en pratique aucun des apiculteurs n'utilise une boussole à cette fin. La direction du trou de coulée n'a presque aucune valeur, pour les abeilles, les autres considérations énumérées ci-dessus sont plus importantes.
  10. Arbres à succès L'arbre et l'endroit où vous avez attrapé l'essaim attireront les abeilles, et plus tard dans la même saison, et dans les années suivantes. Par conséquent, c'est une bonne idée d'installer un piège vide dans l'endroit que vous venez de retirer.

Le savez-vous? Le poids de l'essaim d'abeilles moyen atteint huit kilogrammes.

Enlèvement des pièges

De temps en temps, environ une fois par semaine, vérifiez les pièges installés. Si vous remarquez un grand nombre de vols dans et hors des insectes - vous pouvez vous féliciter. Revenez avant le coucher du soleil, quand toutes les abeilles qui travaillent sont de retour des champs, et reprenez votre proie.

Mais avant de retirer le piège, mettez votre oreille au mur de son et doucement appuyez dessus. Un fort bourdonnement confirme qu'il y a un essaim à l'intérieur. Si la case est vide ou si vous entendez le bourdonnement de quelques insectes, ce qui signifie que les abeilles, que vous avez vu au cours de la journée - scouts, et l'essaim arriveront demain ou le lendemain. Revenez plus tard.

Par conséquent, si vous voyez que les abeilles se précipiter autour de trou de coulée - cela ne signifie pas que, dans - essaim. Les éclaireurs, ce qui est généralement plusieurs dizaines, parfois des centaines -, et évaluera son essaim plus tard après avoir trouvé un endroit approprié - après 2-5 jours. Parfois, l'essaim n'apparaît pas.

Renseignez-vous sur les différents types d'un tel produit d'abeilles précieuses comme le miel: le sarrasin, la chaux, fatselievy, Viol, Rouge, akkuraevy, miel d'acacia, la coriandre, le blanc.

pièges d'inspection après l'obscurité - le plus sûr moyen d'assurer que l'essaim réglé. Voici quelques signes de plus:

  • si vous voyez une grande masse d'abeilles couvrant les murs de la boîte et le tronc de l'arbre - l'essaim vient d'arriver et se déplacera à l'intérieur d'environ une heure;
  • les éclaireurs se déplacent rapidement et avec impétuosité, s'envolent, puis s'enfuient du robinet, tournent autour, et les insectes nouvellement arrivés ne peuvent pas trouver immédiatement l'entrée;
  • si les abeilles transportent du pollen - un essaim à l'intérieur.Les scouts ne collectent jamais de pollen. Reviens dans une semaine. Si les abeilles sont encore nombreuses, elles ont commencé à s'installer.
Donc, vous êtes convaincu que l'essaim est à l'intérieur.

Dans la soirée, au crépuscule ou après le coucher du soleil, grimper à un arbre ou grimper les escaliers et utiliser une agrafeuse pour fermer le plateau avec une très petite maille métallique. Enlever ou défaire la boîte et l'abaisser au sol. Si la hauteur est petite - juste en la tenant dans la main, si l'arbre est haut ou si l'endroit est inconfortable - sur la corde.

Pour vous éclairer, utilisez le phare avec un filtre de lumière rouge. Les abeilles ne voient pas la lumière rouge et ne s'embêtent pas, et vous travaillez tranquillement.

Important! Si l'essaim arrive par temps pluvieux, il est nécessaire de substituer plusieurs abeilles avec du miel pour les abeilles, afin qu'elles ne meurent pas de faim.

Dans le cas où le rucher est situé à moins de 5 kilomètres de l'endroit où l'essaim a été capturé, le piège devrait d'abord être ramené à sept kilomètres dans l'autre sens et laissé pendant une semaine avec un robinet ouvert. Sinon, les abeilles ne retourneront pas à la ruche, mais à l'endroit où elles ont été capturées.

Si l'essaim n'est pas assez long pour que vous puissiez vous reproduire, il y a une petite chance que les abeilles volent. Pour lier une nouvelle famille à un rucher, vous pouvez leur substituer quelques cadres avec une couvée provenant d'une autre ruche.

C'est tout ce qu'il faut savoir sur la façon d'attraper un essaim d'abeilles et de le transférer à votre rucher. Une tâche compliquée à première vue est assez simple. Essayez et voyez ça.

Regarder la vidéo: Comment attirer un essaim d'abeilles ?

Pin
Send
Share
Send