Euonymus - feu sur les branches d'automne

Pin
Send
Share
Send

Euonymus - un arbre ou un arbuste de la famille eurasienne. Tout au long de l'année, il frappe avec une variété et une beauté extraordinaire. Les feuilles brillantes changent de couleur du vert au rouge puis au jaune. Bien que les fleurs ne soient pas très expressives, les fruits servent de merveilleuse décoration. Pour cette raison, la plante a longtemps conquis le cœur des jardiniers et est également utilisée comme plante d'intérieur. L'euonymus sauvage se rencontre dans les climats tempérés et les régions subtropicales d'Eurasie et d'Amérique du Nord. Selon la patrie d'une espèce particulière, les conditions de détention changent également.

Caractéristiques botaniques

Euonymus est un arbre bas ou un arbuste tentaculaire atteignant 4 à 10 m de haut, dont les pousses de section ronde ou rectangulaire se lignifient rapidement et forment une pousse de liège. Des feuilles opposées avec une surface lisse et coriace sont situées sur elles. Le feuillage est uni, vert ou hétéroclite. Le relief des veines centrales et latérales y est clairement visible. Des spécimens à feuilles caduques et à feuilles persistantes se trouvent dans la nature. Au début de l'automne, les plantes changent la couleur des feuilles du vert au rouge violacé, puis deviennent translucides, jaunâtres.

Après la floraison des feuilles, la floraison de l'arbre fuseau commence. De petites brosses ou boucliers foliaires se forment à l'aisselle des feuilles. Les fleurs sont plutôt discrètes; elles ont des pétales verdâtres ou rose brunâtre. La floraison s'accompagne d'une odeur désagréable assez forte.









Après la pollinisation, les fruits sont des boîtes de graines liées. Chaque fruit à 4 feuilles ressemble à un oreiller gonflé. En mûrissant, les feuilles deviennent bordeaux, framboise, jaunes ou violettes et s'ouvrent. A l'intérieur, des graines avec un semis charnu sont visibles.

Attention! Bien que les fruits ressemblent à des baies juteuses et aient l'air très appétissants, ils sont toxiques.

Diversité des espèces

Le genre euonymus comprend plus de 140 espèces de plantes, dont pour 20 la Russie est un habitat naturel.

Euonymus ailé. La plante a pris racine dans les vallées fluviales et sur les rives rocheuses des plans d'eau douce de Chine, de Sakhaline et de Corée. Un arbuste à couronne très ramifiée pousse de 2,5 à 4 m de haut. Ses branches tétraédriques sont couvertes d'écorce gris clair. Les folioles coriaces de forme obovale ou rhombique se distinguent par une couleur vert foncé. Entre eux, au printemps, de nombreuses inflorescences lâches avec de petites fleurs verdâtres apparaissent. Les fruits mûrs deviennent écarlates. La variété compactus forme une couronne bombée atteignant 2 m de haut. Il se compose de feuilles ovales vert clair, qui acquièrent une teinte écarlate en automne. Les fruits sont orange. L'espèce tolère bien les gelées, mais peut souffrir de la chaleur et de la sécheresse.

Euonymus ailé

Euonymus euonymus. Sans prétention aux sols, l'espèce vit dans les forêts de feuillus d'Asie Mineure et d'Europe. Des excroissances grossières liégeuses se forment sur les jeunes pousses vertes et l'écorce devient presque noire. Le feuillage en forme d'oeuf atteint une longueur de 11 cm et en automne, il passe du vert foncé au bordeaux. Les fruits sont orange vif. L'espèce est populaire dans l'aménagement paysager urbain, car elle résiste à la sécheresse, au gel et à la contamination par les gaz. Variété "cascade rouge" est un arbuste ou arbre de 3 à 4 m de haut. En été, il est couvert de feuillage vert foncé, mais au début de l'automne il devient jaune vif puis violet.

Euonymus européenne

Fortune euonymus. Le buisson rampant et tentaculaire convient aux régions au climat frais. Un feuillage persistant est idéal pour la voie du milieu. Il est couvert de feuilles vert rosé brillant d'environ 4 cm de long. Les folioles s'enroulent légèrement. Variétés:

  • Emerald Gold - arbuste rampant de 50 cm de haut et 150 cm de large pousse des feuilles panachées recouvertes d'un motif doré;
  • Emerald Gaeti - un arbuste atteignant 25 cm de haut se distingue par de petites feuilles ovales avec une bordure blanche.
Fortune euonymus

Euonymus japonais (panaché). Un arbuste ou un arbre avec des pousses presque verticales dans la nature peut atteindre jusqu'à 7 m de hauteur. Il est également utilisé comme plante d'intérieur. Le grand feuillage coriace de forme ovale avec un bord pointu est peint en vert foncé et a une fine bordure blanche. De petites fleurs jaune-vert d'un diamètre d'environ 1 cm sont rassemblées en parapluies denses. Les fruits sont peints de couleur rose-orange.

Euonymus japonais

Euonymus verruqueux. L'habitant des pentes des montagnes d'Europe et de l'ouest de la Russie est un arbuste ou un arbre de 2 à 5 m de haut, dont les jeunes pousses vert vif se couvrent rapidement de pousses verruqueuses noires. En été, les feuilles vert clair forment une couronne dense et, à l'automne, elles deviennent roses. Parmi le feuillage, des fruits brun-rouge sont visibles.

Euonymus verruqueux

L'euonymus est nain. Un buisson de 30 à 100 cm de hauteur est constitué de branches rampantes et ascendantes. Les jeunes tiges sont flexibles, verdâtres, avec des sillons. Avec l'âge, ils deviennent engourdis et couverts de verrues sombres. Le feuillage d'environ 4 cm de long a une couleur vert vif et une forme étroite et linéaire. En juin, les fleurs aux pétales brun-rouge s'ouvrent. Ils sont situés à l'aisselle des feuilles seuls ou avec des semi-parapluies de 2-3 boutons. Le fruit est une boîte jaune avec des semis orange ridés.

Euonymus nain

Eucalyptus maak. Un buisson tentaculaire ou un arbre à plusieurs tiges de 3 à 10 m de haut se distingue par des pousses plates vertes ou brun-rouge. Il y a souvent un revêtement gris sur le cortex. Les feuilles ovales ou ovoïdes atteignent 5 à 12 cm de long et 1 à 5 cm de large et fin juin, des inflorescences axillaires à petites fleurs blanches apparaissent. En septembre, les fruits mûrissent roses ou rouges.

Arbre de broche

L'euonymus est sacré. Les tiges sont couvertes d'excroissances ptérygoïdes et de feuilles rhomboïdes vert vif. Le feuillage d'automne devient plus lumineux, bordeaux.

Saint euonymus

Méthodes d'élevage

Une nouvelle plante peut être obtenue à partir de graines ou par des méthodes végétatives (adaptées aux variétés décoratives).

Les graines sont plantées pendant 3-4 mois avant d'être plantées au réfrigérateur ou dans un autre endroit frais à une température de + 2 ... + 3 ° C. Ici, ils doivent picorer. Ce n'est que lorsqu'une peau dense éclate dans la plupart des graines, qu'elles sont nettoyées des semis et traitées avec une faible solution de permanganate de potassium. Préparez à l'avance des conteneurs pour la plantation avec un sol de jardin fertile mélangé avec du sable. Les graines sont plantées dans le sol de 2 cm Le récipient est recouvert d'un film et maintenu à température ambiante. Les pousses peuvent être vues en 15-20 jours. Certains jardiniers pratiquent le semis d'euonymus directement en pleine terre. En automne, les lits sont recouverts de branches de paille et d'épinette.

Des pousses basales peuvent être plantées. Au printemps, lorsque les pousses sont suffisamment solides, mais ne dépassent pas 40 à 50 cm de hauteur, elles sont déterrées. La racine doit avoir une longueur de 25 à 30 cm et une épaisseur de 1,5 cm. Le morceau de terre n'est pas complètement secoué et il n'est pas séché, mais placé immédiatement dans un endroit permanent ou dans un pot de croissance.

Dans la première moitié de l'été, vous pouvez couper des boutures vertes de 7 cm de long avec 1-2 nœuds. La partie inférieure est traitée avec un stimulateur de croissance et les pousses sont plantées dans des pots de sable et de terre tourbeuse. Les germes sont conservés dans un endroit assez frais, mais bien éclairé. Le processus d'enracinement prend 1,5 à 2 mois, après quoi ils sont transplantés en pleine terre.

Pour les variétés d'intérieur ou naines, une méthode de division des buissons convient. Avec de grandes variétés, c'est difficile à réaliser physiquement. Il est nécessaire de creuser une plante. Ensuite, avec une pelle ou une lame, une partie du rhizome à forte pousse est séparée. Pour une meilleure adaptation, les tiges sont raccourcies de 60 à 70%. Delenki s'est immédiatement placé dans les stands d'atterrissage.

Pour les arbustes à pousses logées, il est pratique d'utiliser la méthode de l'enracinement en couches, car les pousses peuvent même s'enraciner en contact avec le sol. Une branche solide est posée sur le sol, fixée avec une fronde et saupoudrée de terre. Le haut est laissé en haut. L'apparition des racines est indiquée par les jeunes pousses. Après cela, la pousse est coupée plus près de la plante mère et transplantée dans un nouvel endroit.

Entretien extérieur

Étant donné que les conditions de vie dans la nature sont différentes pour différentes espèces d'euonymus, leurs soins varient. Par conséquent, avant la plantation, il est important d'étudier les caractéristiques des soins pour chaque espèce particulière. La plupart des plantes sont mieux plantées à l'ombre partielle. L'euonymus euonymus pousse bien sous le soleil éclatant, et les euonymos verruqueux et européens se sentent bien à l'ombre.

Le sol du site doit nécessairement être meuble et fertile. La présence rapprochée d'eaux souterraines ainsi que de sols argileux denses entravera la croissance. L'acidité doit être neutre ou légèrement alcaline. La chaux est ajoutée au sol acide.

Les soins supplémentaires sont réduits à l'ameublissement périodique du sol et à un arrosage peu fréquent. L'engorgement du site est inacceptable, mais une légère sécheresse ne fera pas de mal.

Au printemps, la taille est obligatoire. Retirez les branches sèches et éclaircissez les endroits épaissis.

Deux fois par saison pendant la période de croissance active, les buissons sont fertilisés avec un complexe minéral. Il est bien élevé dans l'eau et versé dans le sol un peu à l'écart du tronc.

Pour l'hiver, un abri contre les branches d'épinette et les feuilles tombées est nécessaire. Lorsque la plante atteint l'âge de 3 ans, elle peut hiverner sans abri.

Avec des soins appropriés, euonymus ne souffre pas de maladies des plantes. Cependant, il est régulièrement soumis à des attaques de tétranyques, donc un traitement avec des acaricides ("Aktara", "Aktellik") est effectué au printemps à des fins préventives.

Grandir à la maison

L'euonymus peut également être une merveilleuse décoration pour la maison. Grâce à une coupe de cheveux régulière, sa taille ne sera pas trop grande et la brousse s'adapte parfaitement au rebord de la fenêtre ou au bureau.

Eclairage La plupart des euonymos sont peu exigeants en matière d'éclairage. Ils poussent aussi bien à l'ombre partielle ou en plein soleil. Les variétés panachées ont besoin de plus de soleil. En été, du soleil de midi, une protection est nécessaire.

La température Le climat chaud de la plante n'est pas très agréable. Il se sent mieux dans une pièce fraîche (+ 18 ... + 25 ° C). En hiver, ce chiffre est réduit à + 6 ... + 8 ° C. Un contenu plus chaud entraîne la chute d'une partie du feuillage.

Humidité. La surface coriace des feuilles les protège d'une évaporation excessive, donc l'humidité n'est pas un problème. Pour conserver leur beauté, les feuilles sont essuyées ou baignées de poussière.

Arrosage. La plupart des euonymos ont besoin d'un arrosage régulier. Grâce à cela, ils poussent mieux et plus rapidement, et lient également un grand nombre de fruits. Il est important de retirer l'excès de liquide du carter en temps opportun.

Engrais. En mars-septembre, une portion d'engrais complexe minéral est appliquée mensuellement sur le sol.

L'élagage. Pour épaissir la couronne, les euonymos sont régulièrement parés. Il vaut mieux le faire au printemps. Pincez également les jeunes pousses. La plante tolère une bonne coupe de cheveux, elle peut être donnée à presque toutes les formes. Certains artisans créent même des bonsaïs.

Transplantation La procédure est effectuée tous les 2-3 ans. Le système racinaire de l'euonymus est assez superficiel, donc des pots trop profonds ne sont pas nécessaires. De gros éclats d'argile ou des éclats de brique sont toujours disposés au fond. Dans le sol, le mélange doit être présent:

  • sable;
  • sol en feuille;
  • humus foliaire;
  • sol gazonné.

Utilisation en aménagement paysager

L'euonymus est très décoratif. Il anime parfaitement le jardin d'automne, mais a également fière allure en été. Les buissons et les arbres peuvent être utilisés dans les plantations en solo au milieu du site, ainsi que pour créer une bordure le long du trottoir, des murs et des clôtures à l'aide de paliers à ruban. La plante est associée à des représentants de conifères (épicéa, genévrier, thuya).

Pin
Send
Share
Send