Le goût unique et les propriétés médicinales du chou ont été découverts par les Slaves au cours de la culture active de cette plante sur leurs parcelles.
Maîtriser la recette la plus simple pour le chou (lait aigre) a permis de l'inclure dans l'alimentation quotidienne en hiver et en automne dans le but de reconstituer le corps avec des vitamines du groupe C et des microéléments.
Les principales conditions pour une billette délicieusement préparée à partir de chou frais sont:
- sélection de variétés de chou à maturation tardive, car leur teneur en sucre est deux fois plus élevée que celle des variétés à maturation moyenne, ce qui améliore grandement le processus de fermentation ou de fermentation
- une manipulation soigneuse de la tête avant utilisation, qui consiste à enlever les feuilles vertes et les sites contaminés;
- Les têtes doivent être de taille moyenne et de forme régulière;
- La capacité d'acidification doit être large avec un contact maximal avec l'air pour une meilleure fermentation;
- N'utilisez pas de caille dans la sauce: elle accumule des nitrates et d'autres substances nocives.
Choisir un récipient pour le décapage
Le récipient idéal pour la choucroute sera n'importe quels ustensiles en bois: abreuvoir, tonneau, cuve ou cuve.
Récipients en bois pour les cornichons depuis les temps anciens étaient en bois de chêne ou de tilleul.
Tanins contenus dans l'écorce de chêne, non seulement conservera le goût original du légume, mais aussi l'améliorer de manière significative.
La chaux est également optimale pour l'acidification, car son bois possède d'excellentes propriétés antimicrobiennes et ne modifie pas le goût du produit fini.
Si les barils sont vides pendant une longue période, il vaut mieux les passer à l'eau bouillante ou les traiter avec une solution alcaline (eau et soda).
Vous pouvez également fumiger le gris, mais cette méthode de traitement nécessite de la patience et une préparation minutieuse. Les nouveaux contenants doivent être remplis d'eau et laissés pendant 10 à 20 jours, en changeant périodiquement l'eau décantée pour qu'elle soit fraîche.
Les femmes au foyer modernes ont souvent du mal à trouver des conteneurs en bois. Dans ce cas, des casseroles larges ou des bocaux en verre stérilisés de volume différent sont utilisés.
Options de tranchage de chou
Le chou pour la cuisson selon une recette classique est coupé en tranches longitudinales, en fines lanières, coupées en gros morceaux, en carrés ou en triangles. Plus les morceaux de chou sont petits, plus vite ils seront prêts.
Cependant, pour un goût plus saturé, vous devez préparer de gros morceaux. Coupez d'abord la souche avec un couteau tranchant, puis divisez la tête en quatre parties égales.
Les experts culinaires conseillent de produire des incisions transversales, car cela permettra au chou de ne pas perdre son aspect attrayant lorsqu'il est tranché.
Recette classique
Cette recette est assez laborieuse et prendra beaucoup de temps. Préparer les produits suivants à l'avance:
- 3 têtes de chou kilogramme;
- 3 cuillères à soupe l. sel (meilleur que le broyage grossier);
- 2 cuillères à soupe l. le sucre;
- feuilles de chou propres (10-20 morceaux);
- poivrons parfumés au goût;
- 7 morceaux de carotte;
- 6 -9 morceaux de feuille de laurier de taille moyenne;
- conteneur en bois;
- un cercle de bois et un pilon;
- un morceau de toile de lin ou de gaze.
Chou et les carottes hacher ou hacher dans les mêmes morceaux. Dans les cuves pré-préparées, les légumes cuits sont placés en couches dans 4-5 réceptions.
Avant de déposer le chou dans un récipient en bois, vous devez soigneusement écraser le chou avec du sel à la main. Dans ce cas, le jus sera plus actif.Attendez que les grains de sel se dissolvent complètement dans le jus.
Puis mettre une couche de feuilles de chou denses sur le fond du baril et mettre le chou haché sur eux. Après chaque signet, la masse est compactée avec un long pilon en bois, favorisant ainsi la sécrétion du jus.
Entre les couches, verser les carottes tranchées. Si désiré, ajouter des pommes d'Antonovka, du poivre, de la coriandre, de l'oignon, etc. dans le récipient en bois.
Lors de l'aigrissement selon la recette classique, les rangs de chou haché ou haché sont parfois réarrangés par les moitiés de la tête.
Lorsque vous remplissez le récipient en bois vers le haut, recouvrez la dernière couche de feuilles de chou et d'un morceau de tissu. Placez une charge lourde sur le tissu: une pierre, un pot d'eau, une casserole remplie, etc.
Un facteur important dans le processus de fermentation est la température ambiante dans laquelle le récipient est stocké. La température optimale est de 19-24 degrés.
A cette température, la fermentation peut durer environ 7 jours.Après quelques jours, les premiers signes de fermentation commencent à apparaître - bulles ou mousse. Il est nécessaire de percer le chou avec un cola du bouleau au fond tous les deux jours, de sorte que les gaz en excès partent.
Si la billette cesse de mousser activement, alors le cercle en bois, le tissu, la cargaison sont enlevés et de nouvelles feuilles de chou sont placées sur la surface du conteneur en bois.
L'un des principaux signes de chou cuit correctement est la couleur blanche, jaunâtre ou ambrée et pas une odeur odorante. La consistance de la saumure varie de peu clair à transparent à la lumière.
Un baril avec du chou doit être placé dans une pièce fraîche, réduire la charge et stocker à une température ne dépassant pas +6 degrés. Pendant le stockage, il est nécessaire de s'assurer que la saumure le recouvre constamment.
Sur la surface, l'apparence de la moisissure est possible, qui est soigneusement enlevée, et le cercle de bois, la charge et la gaze sont lavés avec de l'eau bouillante de temps en temps.
Le plus important est le respect scrupuleux de la technologie et le choix d'ingrédients de qualité. Pour goûter le plus possible la qualité de la choucroute, il faut la servir dans des plats de viande et de poisson, remplis d'huiles végétales de grande qualité.