En Orient, les grenades sont depuis longtemps appelées le roi des fruits. Et en effet, aucun autre fruit ne peut être comparé à cette beauté en goût et en qualités précieuses. Une variété de variétés de grenade nous donne des fruits à chair acidulée, douce ou aigre-douce et chaque goût a ses propres connaisseurs.
Grenade - une brève description de la plante
Grenade - arbuste ou arbre à feuilles caduques de fruits, atteignant une hauteur de 5 m ou plus. Les fines branches épineuses de la plante sont abondamment couvertes de petites feuilles brillantes de couleur vert vif. À partir des fleurs en forme d'entonnoir, orange-écarlate, de gros fruits se développent - des baies sphériques, appelées "grenades" en botanique. Le diamètre du fruit atteint souvent 17-18 cm, de nombreuses graines sont cachées sous une peau coriace, qui peut être de n'importe quelle teinte allant du jaune au rouge foncé. Les grains de grenade sont dans des chambres particulières - des partitions non comestibles de couleur blanc-jaune. Chaque graine est entourée de chair juteuse, aigre-douce et il y en a plus d'un millier dans un même fruit.
Il est difficile de trouver un concurrent dans la teneur en vitamines, micro-éléments bénéfiques et acides organiques. Le jus de grenade est recommandé pour l'anémie et la carence en vitamines, en nutrition infantile et médicale.
Pendant longtemps, parmi de nombreux peuples, la grenade a été un symbole de richesse et de fertilité. Le Saint Coran affirme que le jardin d'Eden est un bosquet de grenades. Selon l'une des versions bibliques, la grenade est la «pomme paradisiaque» avec laquelle le serpent tentateur a traité Eve. Les anciens Égyptiens considéraient la grenade comme «l'arbre de vie», et souvent des images de ces fruits se trouvent sur les pyramides égyptiennes, les anciennes toiles byzantines, dans les ornements végétaux des Arabes et des Grecs.
Les principaux types et variétés populaires de grenade
Il n'y a que deux types de grenade sauvage. Ordinaire, il est le fondateur de tous les cultivars, installés en Europe du Sud et en Asie occidentale. Sur l'île de Socotra dans la mer d'Oman et seulement là-bas, la grenade Socotran pousse, qui n'est pas cultivée en raison du goût amer du fruit.
La grenade commune est largement distribuée dans les régions chaudes des régions tropicales et subtropicales. Il est aimé et a grandi volontiers au Moyen-Orient et dans le Caucase, en Asie centrale et en Europe du Sud. En Russie, cet arbre fruitier épris de soleil se sent bien sur toute la côte de la mer Noire et dans le sud du Daghestan. À partir d'une plante adulte, 50 à 60 kg d'excellents fruits y sont récoltés.
Grâce au travail des éleveurs aujourd'hui, il existe plus de 500 variétés de grenade. Ils diffèrent les uns des autres par la taille et le goût des fruits, la jutosité et la coloration de la pulpe, la résistance aux maladies et aux dommages causés par les ravageurs. Les grenades aigres-douces ne sont pas moins appréciées que les grenades sucrées, car elles sont utilisées pour faire toutes sortes de sauces et ajoutées à des plats prêts à l'emploi pour égayer le goût. Les sucrés sont bons pour faire du jus et boire frais.
Vidéo: Grenade de Crimée
La plus riche collection de représentants de ces fruits se trouve sur le territoire de la réserve turkmène de Kara-Kala. Environ 350 variétés et formes différentes de grenade sont cultivées dans le jardin botanique Nikitsky de Crimée.
L'une des variétés les plus populaires de Transcaucasie est Gulush. Deux variétés de cette variété sont cultivées - rose et rouge. Les fruits du rose Gulusha atteignent souvent un poids de 250 g, la pulpe juteuse de céréales a un goût sucré agréable. Le rouge Gulusha pousse sous la forme d'un buisson avec de très gros fruits, pesant jusqu'à 350 g ou plus. La pulpe est rouge vif avec un excellent goût aigre-doux.
Ak Dona Crimean est une variété sans prétention, cultivée par les jardiniers même dans des conditions inhabituelles pour la grenade de la steppe Crimée. Les fruits oblongs sont recouverts d'une fine pellicule crémeuse avec une rougeur rouge. Grains de couleur rose foncé au goût sucré brillant.
Achik-Anor est un petit arbre à couronne compacte. Les fruits sont ronds, légèrement effilés à la base, recouverts d'une pelure dense de couleur carmin brillante. Grains juteux de cerise gros, agréable goût aigre-doux.
Variétés de grenade à grains légers
Les fruits à grains légers sont souvent appelés grenade blanche. En fait, la pulpe n'est jamais d'une couleur blanche pure - il y a toujours une teinte rose clair.
Variétés légères populaires:
- La plus douce est la grenade Dholka cultivée en Inde. Arbuste bas à fruits de taille moyenne, dépassant rarement un poids de 200 g. Les grains sont gros, rose clair ou presque blancs avec un excellent goût sucré.
- Ahmar est l'une des meilleures variétés de grenade cultivées en Iran. Un arbre atteignant quatre mètres de haut de juin à la fin de l'été est couvert de fleurs orange vif-écarlates. Les fruits de taille moyenne sont couverts d'une peau épaisse et claire. Les grains sont rose pâle, parfois presque blancs, ont un très bon goût sucré. C'est l'une des variétés les plus sucrées de grenade.
- Akdona est une variété populaire en Asie centrale. La grenade est cultivée sous la forme d'un grand arbuste. Les fruits de forme sphérique sont légèrement aplatis, pesant environ 250 g, bien que les fruits individuels soient de très grande taille jusqu'à 600 g ou plus. La peau est claire, brillante avec une légère rougeur. Les grains sont rose pâle allongé avec un très bon goût sucré.
- La grenade à grains blancs Thuja Tish, qui se traduit en russe par une dent de chameau, est une variété de la variété Akdon. En regardant la pelure jaune clair, il semble que la grenade soit encore verte, mais ce n'est pas le cas. La pulpe de ces fruits est presque blanche avec de petites graines molles. Le goût est très doux, la teneur en vitamines et minéraux est la même que dans les variétés de couleur rouge.
Variétés de grenade résistantes au gel
La grenade est une plante très thermophile; par conséquent, elle est cultivée en pleine terre uniquement dans les régions les plus au sud de notre pays. De plus, cette plante exige beaucoup du soleil - il devrait y en avoir beaucoup. Même à l'ombre partielle, la grenade cesse de fleurir et donc de porter ses fruits. Grâce au travail des sélectionneurs, il existe de nouvelles variétés de ce fruit qui peuvent résister à de légères baisses de température de l'air. Mais quelle que soit la résistance au gel de la variété, s'il y a un risque de températures glaciales en hiver - les grenades doivent être couvertes pour l'hiver.
Les variétés antigel les plus connues:
- La variété de grenade Nikitsky est entrée tôt dans le registre national des réalisations de sélection en 2014. Arbre bas à croissance rapide. Fruits d'usage universel à maturité moyenne. Le fruit pèse environ 280 g, la peau est brillante, de couleur jaune verdâtre avec des rayures et des taches rouges. Les grains aigres-doux de couleur cerise n'ont pas d'arôme. La variété est résistante à la chaleur et à la sécheresse, peut résister à des températures allant jusqu'à -12à proposC.
- Variété Nyutinsky à maturation précoce, entrée dans le registre national des réalisations de sélection en 2014 L'arbre est rabougri, à croissance lente et à couronne compacte. Les fruits pesant environ 220 g sont recouverts d'une pelure lisse de couleur rouge foncé. Les grains sont rouges, aigre-doux, sans arôme. Variété résistante à la sécheresse, tolère les gelées jusqu'à -12à proposSans perte.
- La variété de la mer Noire en 2015 a été inscrite au registre national des réalisations de sélection. Arbre de hauteur moyenne, à croissance rapide et à couronne arrondie et nette. La fructification est annuelle. Les fruits sont gros, jusqu'à 280 g, avec des grains aigre-doux de cerise et une pelure épaisse. Il se caractérise par une tolérance élevée à la sécheresse et une capacité à résister au refroidissement jusqu'à -12à proposC.
- La grenade asiatique est cultivée principalement en Ukraine. Arbuste à maturation précoce. Les fruits pesant jusqu'à 150 g sont recouverts d'une fine pellicule de tons clairs de couleur crème ou rose. Gros grains aigre-doux de couleur pourpre juteuse. Les graines sont petites. L'arbuste résiste aux chutes de température à court terme jusqu'à -20à proposC, mais un abri est nécessaire pour l'hiver.
Variétés de grenade sans pépins
Les variétés de grenade sans pépins sont assez rares et sont classées comme sans pépins plutôt conditionnellement. Toutes les variétés ont des graines, mais ici elles sont très petites et molles. Les fruits de ces variétés donnent 20% de jus de plus que les grenades avec des graines et sont parfaits pour la consommation fraîche et la transformation.
L'une des grenades sans pépins les plus célèbres - Vandeful. Ce n'est pas la variété la plus productive, ne donne pas plus de 15 kg de fruits d'un arbre. Les fruits pesant 250-300 g sont recouverts d'une peau crémeuse avec un fard à joues. Apprécié pour la haute qualité des céréales à pulpe juteuse, rose et très sucrée. Vandeful est cultivé au Pérou, en Israël et dans certains pays asiatiques.
En Espagne, des grenades sans pépins de la variété Mollar de Elche sont cultivées dans des plantations. Les fruits sont assez gros, atteignant souvent une masse de 600 à 800 g. L'écorce est mince, mais forte, de couleur rose. Les grains sont gros, avec un goût sucré agréable.
Grenade
La grenade est assez sans prétention, mais une plante très thermophile et peu de jardiniers peuvent se permettre de la cultiver sur leurs propres sites. Cependant, les formes naines de cette plante poussent bien à la maison, comme une culture en pot. Nous ne surprendrons certainement pas nos propriétaires avec leurs propriétaires, mais ils se réjouiront de la décoration d'un arbre en fleurs. La grenade est une aubaine pour les amateurs d'art bonsaï et de nombreux jardiniers sont heureux d'expérimenter cette plante patiente.
Des variétés spéciales ont été créées pour la culture en intérieur, mais les jardiniers amateurs ont réussi à cultiver dans un pot un arbre à partir des graines de grenade achetée. Et bien que les qualités variétales de la source ne soient pas préservées pendant le processus de croissance, la plante résultante portera des fruits complètement comestibles.
Vidéo: grenade naine
Grenade de plus en plus à partir de graines
Pour la propagation, les graines de grenade mûres sont semées dans un récipient avec un sol meuble et nutritif. Lorsque les plants poussent un peu (généralement cela prend environ deux mois), ils sont transplantés dans des pots séparés et placés sur la fenêtre sud. Pour la grenade d'intérieur fleurie et mise à fruit, il faut être au soleil pendant la majeure partie de la journée. Les jeunes plants préfèrent un arrosage modéré et un habillage supérieur avec des engrais complexes, effectués deux fois par mois. En hiver, les grenades d'intérieur déversent le feuillage et n'ont pas besoin d'arrosages fréquents ni de pansement supérieur. Tout ce dont ils ont besoin pour cette période est un endroit lumineux et une température de l'air + 5 + 7à proposC. À la fin de la période de dormance, c'est-à-dire qu'après 2-3 mois, la plante est transplantée dans un pot plus grand, si nécessaire, une taille formative est effectuée et l'arrosage est repris. Avec l'arrivée de la chaleur, la grenade d'intérieur peut être sortie dans le jardin.
L'une des grenades miniatures les plus populaires est la variété Carthage. Lorsqu'il est en pot, l'arbuste ne pousse pas plus d'un mètre. De nombreux rameaux à petites feuilles brillantes en mai sont couverts de fleurs violettes de 3-4 cm de diamètre, la floraison se poursuit jusqu'en août et se termine par la nouaison. La croûte des grenades Carthage est mince, rouge vif. De nombreux grains de petit goût aigre-doux agréable. Les fruits sont petits, ne dépassant pas 7 cm de diamètre.
La huitième boule est une pièce de grenade élevée en Amérique. Il a obtenu son nom pour ressembler à la 8e balle de billard. Les gros fruits de cet arbre attirent l'attention non seulement avec la couleur violette, presque noire de la peau, mais aussi avec un bon goût.
Souvent, les jardiniers peuvent rencontrer bébé grenat bébé. Un petit arbuste d'environ 50 cm de haut, rarement feuillu - les feuilles sont collectées en grappes et sont à une certaine distance les unes des autres. Fleurit avec de belles fleurs rouge orangé. Fruits de taille moyenne avec une fine peau rouge-brun. Les grains sont petits, doux et aigres.
J'ai cultivé la grenade de ma chambre à partir de graines - un ami a apporté une petite grenade de mon nain d'une race inconnue. Sur les 10 graines plantées, 8 ont germé. Les plants ont poussé assez rapidement et ont été plantés par moi dans des pots séparés. J'en ai laissé un pour moi et le reste est allé à mes amis. Maintenant, ma grenade a déjà 7 ans. La première fois fleuri dans la troisième année de plantation. Il fleurit chaque printemps, et en même temps, vous pouvez voir des fleurs, des ovaires et des fruits. Ma grenade est particulièrement belle en été - les feux d'artifice de vert, rouge et orange, mais en hiver, elle ressemble plus à un arbre séché. Elle aime se faire couper les cheveux - je façonne chaque printemps dès que de nouvelles feuilles commencent à apparaître. Sans coupe de cheveux, il se transforme instantanément en un buisson informe. Et pourtant - en été, j'essaie de le vaporiser avec de l'eau stagnante au moins une fois par jour. La grenade elle-même tolère tranquillement l'air sec, mais elle est attaquée par un acarien dans une telle période, qui aime le manque d'humidité. À la fin de l'automne, de petites grenades mûrissent, de la taille d'une prune, avec une peau violette brillante et des grains aigres, juteux et cerise. Étonnamment, les grains de ces petits fruits sont de taille normale, pas petits, ils sont juste beaucoup plus petits que dans les fruits traditionnels. En hiver, l'arbre laisse tomber presque complètement le feuillage et j'ai posé le pot sur une fenêtre froide, loin de la batterie. Arrosage très rare, humidifiant légèrement le sol.
La simplicité de la grenade et la variété des variétés permettent aux résidents des régions du sud de choisir et de cultiver ce merveilleux fruit à la campagne ou au jardin. Les habitants du Nord peuvent non seulement admirer la floraison de la grenade sur le rebord de la fenêtre et essayer ses fruits miniatures, mais aussi montrer leurs capacités créatives à créer des bonsaïs à la grenade.