Philodendron - vigne tropicale aux feuilles d'émeraude

Pin
Send
Share
Send

Philodendron est une plante grimpante vivace à feuilles persistantes de la famille Aroid. Il vit dans les forêts tropicales d'Amérique latine, du Mexique et d'Australie. Le nom se traduit par «aimer les arbres». Cela est dû au fait que les plantes à tige flexible dans une forêt tropicale dense uniquement à travers les troncs de grands arbres peuvent passer à la lumière vive. De nombreux types de philodendrons sont cultivés dans des jardins botaniques ou des serres spéciales, mais certains d'entre eux sont adaptés aux conditions intérieures. Prendre soin d'eux est beaucoup plus simple, même un producteur de fleurs avec peu d'expérience s'en sortira.

Description de l'installation

Le genre de philodendron est très diversifié. Les plantes peuvent être très différentes les unes des autres. Il existe des formes épiphytes, semi-épiphytes et terrestres, ainsi que des lianes et des arbustes flexibles. Le rhizome de la plante est superficiel et très ramifié. En plus des racines à la base de la tige, des racines aériennes se forment dans chaque entre-nœud. Ils sont utilisés pour attacher au support et au pouvoir. Grâce aux poils les plus fins, les racines peuvent germer et s'attacher au tronc.

La tige du philodendron est longue, mais plutôt mince. Il pousse de quelques centimètres à 2-3 m, la partie inférieure de la pousse est progressivement lignifiée et recouverte d'une écorce brune qui s'écaille. Le bois devient si dense que le support n'est plus nécessaire.







Le feuillage a un grand effet décoratif. Il repousse sur de longues tiges. La longueur de la plaque foliaire peut atteindre 2 m. Les feuilles ont une forme ovale, en forme de flèche, disséquée ou palmée. Au cours du cycle de vie, la forme des feuilles, même dans une plante, change plusieurs fois. En plus du feuillage pétiole habituel, le philodendron cultive des cataphillas - des feuilles écailleuses qui servent de protection aux bourgeons végétatifs. Au fur et à mesure que les feuilles tombent sur le tronc, les creux restent au point d'attache des pétioles.

Pendant la floraison, 1 à 11 inflorescences sous forme d'oreille peuvent fleurir sur une plante. Ils sont situés seuls ou en groupe. L'oreille d'un pédoncule court et dense a une couleur vert clair, crème ou rosâtre. Il atteint une longueur de 25 cm. Dans sa partie supérieure, les fleurs mâles reproductrices poussent. Après une courte période de fleurs stériles, les fleurs femelles poussent à la base même. Autour de l'inflorescence est une couverture de couleur crème ou rougeâtre.

Le philodendron est pollinisé avec des punaises et des raisins spéciaux. La floraison des fleurs mâles ne coïncide pas avec l'activité des fleurs femelles; par conséquent, pour la pollinisation, plusieurs inflorescences qui fleurissent à des moments différents sont nécessaires. L'épi croît d'abord directement et est légèrement caché par la couverture, puis il se plie et la couverture est retirée. Après une pollinisation réussie, il revient en position verticale et est complètement recouvert d'une couverture. Les fruits sous forme de baies juteuses et arrondies peuvent mûrir jusqu'à un an. Pendant tout ce temps, l'épi est bien caché sous la couverture. Les fruits mûrs sont blancs, verdâtres ou jaunes. Chacun contient de très petites graines denses.

Diversité des espèces

Le genre diversifié de philodendron compte plus de 400 espèces végétales. Examinons certains d'entre eux.

Philodendron verruqueux. Une variété décorative très populaire avec des pousses molles rampantes. Les feuilles du pétiole velouté atteignent une longueur de 15 à 20 cm et une largeur d'environ 10 cm La plaque foliaire en forme de cœur à soies dures est peinte en vert foncé avec un motif brun bronze le long des nervures. L'inflorescence est cachée sous un couvre-lit jaunâtre de 6-7 cm de long.

Philodendron verruqueux

Philodendron rougit. Les pousses minces et fragiles atteignent une longueur de 180 cm et se lignifient en un tronc vertical solide. Les feuilles allongées avec un bord pointu atteignent jusqu'à 30 cm de longueur et jusqu'à 25 cm de largeur.La surface de la feuille est brillante, vert vif. Le revers a une teinte rougeâtre.

Philodendron rougissant

Philodendron grimpant. Une vigne flexible à tiges minces est souvent cultivée comme plante ampel. Il est couvert de grandes feuilles en forme de cœur jusqu'à 15 cm de long et jusqu'à 10 cm de large.

Escalade du Philodendron

Atome de philodendron. Une plante plus capricieuse avec une tige courte et dressée. Il pousse des feuilles décoratives à cinq doigts avec des bords ondulés. Les folioles brillantes vert vif atteignent une longueur de 30 cm.

Atome de philodendron

Le philodendron est le lierre. Une plante rampante pousse jusqu'à 6 m de long et est couverte de feuilles régulières en forme de cœur avec une surface coriace ou brillante jusqu'à 30 cm de long. Le feuillage est de couleur vert foncé. Pendant la floraison, les épis rougeâtres sont enveloppés d'un voile verdâtre. Fruits - baies arrondies vert clair.

Lierre philodendron

Philodendron Sello (bicinosus). Les tiges progressivement lignifiées atteignant 3 m de haut sont couvertes de feuilles triangulaires ou en forme de cœur allongé sur de longs pétioles. La plaque foliaire est profondément disséquée et prend une forme à double pincement. Sa longueur atteint 90 cm La couleur de la surface est verte ou gris-vert.

Philodendron Sello (bicopus)

Philodendron est comme une guitare. La vigne gourmande en eau jusqu'à 2 m de long La tige flexible a besoin d'un support fiable. Le feuillage brillant vert foncé à un âge précoce ressemble à des cœurs allongés, mais se rétrécit progressivement au milieu et ressemble plus à une guitare.

Philodendron en forme de guitare

Philodendron a lobé. Ce type de plante grimpante a une tige plus épaisse, bien que flexible. Sur elle poussent des feuilles émeraude pétiolées de forme ovoïde. Au fur et à mesure que la plante grandit, le feuillage est disséqué d'abord par 3, puis par 5 parts. La longueur des feuilles est de 30 à 40 cm.

Philodendron a lobé

Philodendron Evans. Une plante brillante et spectaculaire est célèbre pour ses belles feuilles de 60 à 80 cm de long et de 40 à 50 cm de large. Les feuilles lisses et brillantes de forme triangulaire ou en forme de cœur ont des bords ondulés. Le jeune feuillage est vert brunâtre avec des nervures vert vif. En vieillissant, les feuilles deviennent vertes.

Philodendron evans

Philodendron rayonnant. La vigne à croissance rapide est sans prétention. Il mesure 1,5-3 m de long. Sur les tiges, les feuilles dures et disséquées atteignent 20 cm de long.

Philodendron radieux

Philodendron est gracieux. Une grande plante puissante avec une seule pousse flexible développe un feuillage largement ovale de 45 à 70 cm de long. Les limbes sont profondément disséqués et peints en vert foncé. L'oreille est enveloppée d'un voile vert crème avec une bordure rose.

Philodendron gracieux

Philodendron Xanadu. Liane lignifiée à grandes feuilles allongées de couleur vert vif. La longueur de la plaque foliaire atteint 40 cm, les feuilles molles finissent par prendre une forme plumeuse.

Philodendron Xanadu

Philodendron Skandens. Une plante aux pousses frisées et flexibles se développe bien à l'ombre et à l'ombre partielle. Il est recouvert de feuilles vertes en forme de cœur avec un éclat brillant. La longueur de la feuille est de 9-16 cm.

Philodendron Skandens

Multiplication et plantation de philodendron

Étant donné que dans les conditions intérieures, les philodendrons fleurissent extrêmement rarement, et pour planter des graines, plusieurs plantes sont également nécessaires, les fleurs domestiques se propagent de manière végétative. Pour ce faire, utilisez des tiges ou des boutures apicales. Les pousses sont taillées régulièrement pour ralentir la croissance luxuriante de la tige. Les boutures résultantes avec 2-3 entre-nœuds sont posées horizontalement sur un sol tourbeux sableux ou enterrées à un angle de 30 ° -45 °. Le récipient est recouvert d'un film et maintenu à une température de + 25 ° C et plus. Si les entre-nœuds avaient déjà des racines aériennes, l'enracinement sera beaucoup plus rapide. Habituellement, le processus prend 7 à 30 jours.

Les variétés à tige verticale rapidement lignifiée se propagent par stratification horizontale. Pour ce faire, l'écorce de la pousse latérale est endommagée et enveloppée de sphaigne. La mousse est régulièrement humidifiée. Après 2-3 semaines, lorsque les racines apparaissent, le processus peut être coupé et planté dans un pot séparé. Il est également possible de propager du philodendron à l'aide de boutures de feuilles avec un talon et un rein.

La plantation et la transplantation de plantes sont effectuées au moins une fois tous les 3 ans. Faites-le en février-mars. Un pot suffisamment compact est choisi pour la plantation, car la liane se sent mieux dans un récipient étanche. La terre à planter doit être lâche et respirante, car certaines plantes vivent sur les arbres. Un sol lourd est contre-indiqué pour eux. L'acidité du substrat doit être neutre ou légèrement acide.

Le mélange de sol peut être composé de terre de jardin, de morceaux d'écorce de pin, de tourbe de plaine, de sable ou de perlite. Le philodendron pousse également bien sur le sable, les feuilles et le gazon. Pour que les racines ne souffrent pas de pourriture, il est recommandé d'ajouter un peu de mousse et de charbon au sol. Immédiatement après la plantation, la fleur est placée dans un endroit ombragé et l'arrosage est réduit. Après 2 semaines, il s'adapte.

Soins à domicile

Philodendron devra faire un peu attention. De plus, il est relativement sans prétention et peut même survivre aux vacances à court terme des propriétaires. Au moment de décider de planter cette plante, il est nécessaire d'étudier non seulement les règles de soins, mais également d'allouer une place à la vigne. Au fil du temps, le philodendron occupe un grand espace.

Eclairage L'habitant de la forêt tropicale pousse le plus souvent à l'ombre partielle, mais a tendance au soleil. Il est préférable de le rapprocher de la fenêtre est ou ouest. Une lumière diffuse brillante fera l'affaire. Les feuilles doivent être protégées de la lumière directe du soleil. Dans une pièce trop sombre, ils perdent leur couleur vive.

La température La température de l'air optimale pour le philodendron est de + 17 ... + 24 ° C. Il ne tolère pas les variations brusques de température et les courants d'air. En hiver, un léger refroidissement en douceur est autorisé, mais pas inférieur à + 13 ° C. En été, la pièce est souvent aérée et la couronne est régulièrement pulvérisée.

Humidité. Les plantes se développent mieux avec une humidité élevée. Ils sont pulvérisés quotidiennement à partir d'un flacon pulvérisateur. Vous devez également humidifier le support et placer les palettes avec de l'eau et de l'argile expansée humide près du pot. Certaines variétés décoratives sont si sensibles à l'air sec qu'elles ne peuvent pousser qu'en serre. Toutes les espèces ont besoin d'un bain régulier, car la poussière rend l'échange d'air difficile.

Arrosage. Arrosez souvent et abondamment le philodendron. Pour ce faire, utilisez de l'eau chaude bien purifiée. L'excès de liquide immédiatement après l'arrosage est retiré de la casserole. Le sol ne doit pas être inondé, mais doit toujours être légèrement humide. Aux basses températures, l'arrosage est réduit.

Engrais. De mai à septembre, 2 à 4 fois par mois, le top dressing est réalisé avec une composition organique très diluée. Utilisez 30 à 50% de la dose habituelle. Le reste de l'année, le philodendron est nourri 1 à 2 fois par mois avec un complexe minéral. Les jeunes plants dans un sol fertile sont nourris beaucoup moins fréquemment. Les formes panachées ne peuvent pas être fertilisées avec des compositions à haute teneur en azote.

Maladies et ravageurs. Si vous suivez les règles de soins, le philodendron ne souffre pas de maladies des plantes. Lorsque le sol est inondé, la pourriture des racines peut se développer. Parfois, la gale, les tétranyques ou les thrips peuvent apparaître sur les feuilles et les pousses. Débarrassez-vous d'eux en pulvérisant des insecticides.

Pin
Send
Share
Send