Le rhododendron Nova Zembla est l'un des arbustes à fleurs les plus populaires parmi les paysagistes. Tout jardin dans lequel un jardin fleuri est créé avec cette plante commence à jouer avec des couleurs vives. Un autre avantage de cette variété de rhododendrons est la résistance à l'hiver, ce qui en fait un bon choix pour les régions froides.
Histoire d'une plante de jardin Rhododendron
Le nom "rhododendron" vient de la langue grecque et signifie "bois de rose". L'étude et la sélection de variétés hybrides de rhododendrons ont commencé au XVIIe siècle. en Angleterre, mais ces arbustes se sont répandus en Europe deux siècles plus tard. Parmi les scientifiques qui ont participé à la recherche sur le bois de rose, D. Hooker et J. Forest se distinguent.
Rhododendron Nova Zembla
E. Regel a introduit des rhododendrons dans la Russie pré-révolutionnaire. Mais leur popularité n'est venue que récemment. Cela est dû au fait que les producteurs de fleurs russes n'ont commencé que récemment à étudier sérieusement et à créer les conditions d'une culture réussie de cette espèce.
Pour information! Au Japon, cette plante est appelée "l'arbre de la tentation", car certaines de ses variétés sécrètent une substance spéciale - l'andromédotoxine. En inhalant l'arôme d'une telle fleur, une personne commence à ressentir une légère intoxication.
Description de l'installation
Cette plante, appartenant à la famille Heather, compte plus de 600 espèces différentes. Parmi eux, vous pouvez trouver des arbustes à feuilles persistantes, semi-et décidus, des arbres nains. Chaque espèce a une belle floraison.
Rhododendron Nova Zembla est un arbuste à feuilles persistantes. Description de la variété:
- la hauteur d'une plante adulte est de 1,5 à 2,5 m;
- feuilles elliptiques de couleur vert foncé à surface lisse et brillante;
- a un système racinaire superficiel, un tronc puissant avec des branches tentaculaires;
- dans chaque inflorescence sphérique, jusqu'à 15-17 fleurs de couleur rouge vif ou violette fleurissent, dans la partie interne les pétales sont plus foncés. Les fleurs ne dégagent pas d'arôme;
- la période de floraison des inflorescences est le début de mai et juin.
Les fleurs rouge vif de cette variété sont combinées avec des feuilles d'émeraude.
L'éleveur néerlandais A. Costner était également impliqué dans l'élevage de rhododendrons. La variété hybride Nova Zembla a été obtenue en croisant la variété Parsons Grandiflorum et l'un des arbustes de Katevba.
Quelle est la différence avec le reste des espèces
La particularité de cette variété est qu'elle pousse rapidement. En hiver, les pousses écrasées par la neige survivent et les pousses extérieures meurent du gel. Pour cette raison, les buissons aux latitudes moyennes ne poussent pas en hauteur, mais en largeur.
Faites attention! La variété Nova Zembla résiste aux gelées jusqu'à -30 ° C, les fleurs ne commencent à s'éteindre qu'à -26 ° C. Avec des soins appropriés, l'arbuste peut fleurir à plusieurs reprises pour la saison au début de l'automne.
Utilisation en aménagement paysager
Cet arbre de bruyère a une couronne en forme de dôme plutôt tentaculaire. Par conséquent, le rhododendron doit être planté là où il y a beaucoup d'espace libre.
Cette variété aura fière allure contre le mur du bâtiment pour remplir l'espace d'accents lumineux, encadrée par un étang ou près d'un belvédère. Dans les grands jardins, des arbustes écarlates brillants sont plantés le long des sentiers, combinant Nova Zembla avec des fleurs qui s'ouvrent à une autre période.
Une pelouse tondue spacieuse peut être la toile de fond du rhododendron.
Vous pouvez combiner des rhododendrons avec des conifères, qui harmoniseront non seulement extérieurement avec ces buissons brillants, mais leur donneront également l'ombre nécessaire.
Exigences du sol pour Nova Zembla Rhododendron
Le sol de ce type de rhododendron doit être léger, bien drainé et suffisamment acide. Pour faire le mélange vous-même, vous devez prendre:
- 3 parties de terrain plat;
- 2 parties de tourbe;
- 1 litière de conifères.
Dans chaque fosse d'atterrissage, vous devez ajouter 50 à 100 g d'engrais minéral complexe.
Pour information! Pour augmenter l'acidité du sol, vous pouvez diluer quelques cuillères à café d'acide citrique cristallin dans un seau d'eau, puis verser la solution sur le site de plantation.
Palier extérieur
Le site d'atterrissage du rhododendron doit être calme et ombragé. Le site au-delà du mur nord de la maison est parfait, où la lumière pénètre moins que les autres cultures à fleurs en ont besoin.
Le Rhododendron Nova Zembla est mieux planté au printemps avant le début de la floraison. Dans ce cas, vous devrez sacrifier les premières fleurs sur le semis pour lui donner la possibilité de laisser les jus de vie pousser et ne pas fleurir.
Processus de débarquement:
- Une fosse est creusée à environ 50 cm de profondeur et pas moins de 70 cm de large.
- Une couche de drainage est posée au fond de celle-ci (écorce de conifère, galets, brique cassée, etc.).
- Selon la taille de la plante variétale, la distance entre les puits de plantation doit être de 70 à 200 cm.
- Les plantes sont plantées dans des fosses, saupoudrées de terre.
- Le sol autour des semis est paillé avec une couche de tourbe ou de conifère de 5 à 10 cm.
Le paillage du sol aidera à maintenir l'humidité à l'intérieur, à empêcher les mauvaises herbes de pousser autour des semis et à réduire la profondeur de gel du sol pendant la saison froide.
Important! Les jardiniers expérimentés soutiennent qu'il est important de choisir le bon temps pour planter du rhododendron. Un temps nuageux pendant plusieurs jours sans pluie ni vent serait idéal.
La moitié du succès de la culture du rhododendron dépend d'un bon emplacement
Soins d'arbustes à feuilles persistantes
Prendre soin du rhododendron du cultivar Nova Zembla consiste à humidifier régulièrement le sol autour de la plante, à désherber les mauvaises herbes et à appliquer de la fertilisation. 2-3 fois par semaine, un bois de rose doit être arrosé, environ 10 litres d'eau doivent aller dans chaque buisson. La couleur mate des feuilles, l'apparition de taches sombres sur celles-ci indique une humidité insuffisante du sol. Une excellente solution serait d'utiliser des pulvérisateurs automatiques.
Pour l'hivernage, il est préférable de couvrir les jeunes arbres avec du lapnik et le sol sous eux avec de la toile de jute. Le réchauffement sera nécessaire pendant 3-4 ans après la plantation d'un semis, jusqu'à ce qu'il prenne enfin racine dans un nouvel endroit dans un climat froid.
Pour information! Pour la culture dans les régions du nord, les variétés de rhododendrons d'élevage finlandais sont excellentes.
Alimentation et parage
Le compost ou les composés minéraux complexes conviennent comme engrais, ils doivent être appliqués 2-3 fois pendant les mois de printemps. Pour aider le rhododendron à récupérer après la floraison, vous devez faire des engrais phosphore-potassium.
Ce type de rhododendron n'a pas besoin de former de couronne, car les inflorescences forment un dôme net. Vous pouvez couper les branches qui ne semblent pas esthétiquement agréables dans l'aménagement paysager du jardin ou qui interfèrent avec le passage. Après l'hiver, il est nécessaire de couper les branches mortes.
Faites attention! La floraison luxuriante des rhododendrons se produit en un an. Pour améliorer la situation, les fleurs fanées doivent être coupées à temps, ce qui donne à la plante la force d'en former de nouvelles.
Un buisson sans fleurs fanées sera beaucoup plus beau
Maladies et ravageurs
Le plus souvent, les rhododendrons hybrides gâtent des parasites tels que les punaises de lit et les tétranyques. Les premiers sont situés à l'intérieur des feuilles, les mordant. Vous pouvez vous débarrasser des insectes rhododendrons à l'aide d'actar et de phytovermes. Le tétranyque est traité de manière classique, c'est-à-dire par traitement avec un actar.
Parmi les maladies, ce type est le plus souvent affecté par la rouille et la mosaïque des feuilles. Un excellent remède contre eux est le confident.
Les rhododendrons ne sont pas si difficiles à entretenir que cela puisse paraître à première vue. La moitié du succès réside dans la variété correctement sélectionnée de l'hybride, la seconde moitié - dans un bon endroit pour son atterrissage. La variété Nova Zemba sera une magnifique décoration du jardin, même dans les climats froids.