Gardenia est un arbuste tropical du genre Marenov. La plante à feuilles persistantes est attirée par la beauté des grandes fleurs blanches ou jaunes et un arôme doux. Le composant décoratif est apprécié par les producteurs de fleurs, et la composition chimique de la plante a été reprise par les médecins et les cosmétologues.
Dans la littérature de la Chine ancienne, les propriétés magiques ont été attribuées aux fleurs de gardénia. Leur parfum m'a fait oublier les problèmes, a donné la paix et la félicité. La technologie moderne a fait d'un conte de fées une réalité, l'huile essentielle de gardénia a la capacité de contrôler l'humeur d'une personne.
Description et origine
Arbustes à feuilles persistantes avec des feuilles brillantes denses de couleur verte saturée poussent dans les forêts tropicales et subtropicales de la Chine, du Japon, de l'Afrique du Sud. Connaissance avec lui, les gens sont redevables au botaniste américain Alexander Garden.
En pleine terre, un représentant de la famille des larves atteindra 2,5 m Le genre Gardenia compte environ 250 espèces. Parmi eux, il y a des plantes d'intérieur. L'arbuste qui aime la chaleur dans les latitudes tempérées est cultivé dans des pots. Il est sensiblement plus petit que les espèces tropicales et atteint 0,5-1 m.
Gardenia jasmin (jasmin) - l'aspect décoratif le plus commun. Il aime le contenu, nécessite de maintenir un microclimat spécial.L'usine a besoin d'une température élevée constante de + 22-25 ° C et de l'humidité.
Il a besoin d'un bon éclairage, mais pas sous la lumière directe du soleil. Le sol doit être acide - pH 4,5-5,0. Terrain approprié pour les azalées. Le buisson a besoin d'arrosages fréquents avec de l'eau douce tiède.
Le plus souvent, ils sont localisés seuls, mais certaines variétés forment des inflorescences. Entre juin et octobre, la salle est remplie d'un doux parfum de jasmin. Les fleurs délicates ne supportent pas le froid, le sec et les courants d'air. Ils ne peuvent pas être réarrangés de l'endroit habituel, et l'arrosage est mieux remplacé en frottant les feuilles.
Composition chimique
Gardenia est activement utilisé en médecine et en cosmétologieCela a contribué à la composition chimique de la plante. Les glycosides (cladenoside, geniposide) contenus dans les fruits et les feuilles ont des propriétés anti-inflammatoires et antipyrétiques.
Les huiles essentielles de fleurs sont à la base des parfums de parfum et des cosmétiques.La plante contient: acétate de benzyle, lina-rilagetat, méthylandranilide.
Est-il possible de garder la plante à la maison?
En achetant une nouvelle plante, les fleuristes ne se demandent pas: le gardénia est-il toxique ou non? Parmi les plantes ornementales il y a des espèces à haute toxicité: l'adénium, le laurier-rose, la diffenbachia, toutes les variétés de lys et autres.
Le jardinage fait référence aux plantes d'intérieur à faible toxicité. Il ne menace pas la vie des personnes ou des animaux, même lorsque le jus pénètre dans l'estomac. Mais manger des feuilles crues et des arbustes ne vaut pas la peine de manger, ils provoquent de la diarrhée, des vomissements et de la faiblesse. Après la taille ou les pousses prischipki, lavez-vous les mains avec du savon pour se débarrasser du jus de la plante.
Gardenia jasmine contribue à créer une atmosphère favorable dans la maison. Il décore l'intérieur, et pendant la période de floraison, il sent le jasmin. Un arôme subtil aide à améliorer l'humeur, les gens sont déprimés, leur santé s'améliore.
Les producteurs de fleurs ont remarqué que pendant cette période le nombre de querelles dans la famille diminue. Le buisson décoratif peut être mis dans le bureau (si possible pour fournir des soins appropriés), dans le salon, où tous les membres de la famille se réunissent.
Application d'un arbuste décoratif
Dans la médecine populaire, les propriétés médicinales du gardénia ont longtemps été utilisées. Sa capacité à guérir les plaies, réduire la pression artérielle, améliorer l'activité de la vésicule biliaire. En médecine chinoise, les fruits et les racines des arbustes sont utilisés pour soigner de nombreuses maladies.
Les décoctions de ses parties sont utilisées comme anti-inflammatoire, antipyrétique et hémostatique. Ils viennent dans des recettes de compositions de l'hépatite, la stomatite, la mammite, l'herpès, l'amygdalite, la jaunisse.
L'extrait de gardénia réduit la quantité de bilirubine dans le sang. La décoction des racines a un effet anthelminthique.
Les pétales de jasmin gardenia sont récoltés, séchés et utilisés comme une saveur naturelle de thé. Le fruit du buisson est utilisé pour se débarrasser de la maladie rénale (néphrite), du foie, des poumons. Pas d'application externe moins efficace. De fruits écrasés faire des compresses pour plaies, ecchymoses, brûlures.
Après leur application, la douleur disparaît, l'œdème disparaît.En plus de la médecine, la plante a trouvé une large application dans l'industrie de la cosmétologie et de la parfumerie.
Extrait de cellules souches
En étudiant les cellules souches du gardénia, les scientifiques ont découvert l'acide férulique, qui possède une propriété antioxydante significative. Pour la cosmétologie, c'est l'occasion de créer des outils efficaces pour lutter contre le vieillissement de la peau.
Les cellules végétales aident à éliminer les toxines, accélèrent la production de nouveau collagène. En conséquence, la peau est lissée, l'élasticité s'améliore, la couleur s'améliore.
L'extrait est extrait au début du printemps, lorsque la plante commence la croissance active. Bourgeons frais, pousses, racines - c'est le matériel avec le potentiel d'énergie maximum. De lui faire une hotte qui préserve des substances intracellulaires entières.
En production de masse, la synthèse biotechnologique est utilisée. A partir du tissu végétal du gardénia, les cellules souches sont cultivées. La combinaison de la technologie et de la nature vous permet d'obtenir une énorme quantité de matières premières sans détruire les plantations de la brousse.
Dans la composition des produits cosmétiques, il empêche la destruction de la structure de collagène et stimule le renouvellement cellulaire. L'extrait est connu pour son effet efficace sur les cheveux. Elle renforce, hydrate et nourrit les cheveux, sur leurs racines.
Huile essentielle
De fleurs blanches parfumées Gardenia jasminoides une huile essentielle avec un complexe riche, saveur sucrée. Produire par synthèse à partir de fleurs séchées. Il est impossible d'extraire l'huile par des moyens industriels.
Pour obtenir un matériau précieux, l'extraction est utilisée. Les matières premières sèches sont traitées avec des solvants organiques, obtenant un spécifique. Pour produire le produit final, le spécifique est dilué avec de l'alcool. Après la précipitation des impuretés reste liquide huileux jaune avec un arôme doux.
L'huile est utilisée dans les compositions de parfum de haute classe. Il est combiné avec succès avec le parfum d'agrumes, néroli, rose et ylang-ylang. Le jardinage à l'huile essentielle est la base des spiritueux orientaux.
Il se trouve dans les collections de Calvin Klein, Gucci, Paco Rabanne. L'huile a plusieurs propriétés utiles:
- Rajeunissement - active le renouvellement des cellules de la peau.
- Renforcement - Les acides aminés nourrissent les follicules pileux, rendent les cheveux fermes et sains.
- Anti-inflammatoire - Utilisé pour soigner les petites blessures et les brûlures.
- Tonifiant - Dans le cadre des moyens de la cellulite élimine la rugosité de la peau et les vergetures. Donne l'élasticité et l'élasticité du corps.
Dans le souffle de l'arôme aide à se débarrasser du mal de tête, des spasmes, agit apaisant. Ajouter le produit au bain aide à éviter l'insomnie. L'huile de gardénia fait partie de nombreux types de cosmétiques:
- shampooing pour renforcer les cheveux;
- crème nourrissante;
- lotion pour le corps;
- moyens d'hygiène intime.
Contre-indications
Pour tout agent d'origine végétale, une intolérance individuelle peut être présente. Il n'est pas suspect avant la première utilisation. L'huile essentielle doit être traitée avec précaution.
Pour exclure une réaction allergique. Il vaut la peine de mettre une goutte sur le coude.Si vous avez des symptômes désagréables: vertiges, irritation de la peau, nausée, il est préférable de refuser les préparations de gardénia.
Il n'est pas recommandé d'utiliser de l'huile essentielle dans le deuxième trimestre de la grossesse. L'utilisation de décoctions de fruits et de racines doit se faire sous la supervision d'un médecin.
Gardénia exotique et capricieux avec soin compétent sera jusqu'à 7 ans de plaisir avec sa beauté et apaiser avec son arôme doux. Bush tropical est une vraie trouvaille pour la cosmétologie moderne et la parfumerie.
Les cellules souches et l'huile végétale aident les femmes à maintenir leur attractivité et leur sensualité. Les propriétés médicinales des fruits et des racines sont utilisées avec succès dans la médecine populaire.