parfum frais de lilas sous les fenêtres de la nuit de mai à chaud - est la meilleure preuve du printemps victorieux et une arrivée au début de l'été. Les fleurs lilas ont beaucoup de nuances, de saveurs et de variétés. A propos de ce qu'il faut faire pour se développer aux côtés de leurs variétés préférées, nous couvrons dans cet article.
- Boutures
- Timing
- Pièce
- Enracinement
- Atterrissage
- lilas vaccination
- Timing
- Préparation du greffon et porte-greffe
- Le processus de bourgeonnement
- Soin de la plante
- Lilas des pousses de racines
- Reproduction de graines
- semences de récolte
- Préparation et semis
- Soins des semis
- De plus en plus à partir de boutures
Boutures
Comme toute beauté, lilas assez capricieuse, de sorte que toute méthode de reproduction nécessite beaucoup d'efforts et a des avantages et des inconvénients.
Boutures - la méthode de reproduction lilas le plus difficile, parce que vous avez besoin d'adhérer à un certain nombre de conditions sur le moment, la température et l'humidité. Cependant, il est plus efficace, il est le plus souvent utilisé pour la culture de masse de lilas.
apprendre maintenant comment bouturer lilas peut tout jardinier débutant, aussi librement disponible, il existe de nombreux tutoriels, y compris le matériel vidéo.
Timing
boutures de récolte en temps opportun, c'est l'une des principales caractéristiques de ce type d'élevage. Reproduction boutures vert lilas réalisées au printemps, pendant la floraison, ou la semaine prochaine, jusqu'à ce que les jeunes branches croissance verte diplômés sous forme de boutures, qui ont commencé odrevlevat ne plus prendre racine.
Pièce
Des boutures préparées sont recommandées tôt le matin. Leur point de vue sur les jeunes arbustes principalement de leur milieu par de plus en plus sur la partie centrale de pousses. Brins besoin d'épaisseur moyenne, de préférence de 2-3 sites et de petits espaces entre celles-ci. Gyroscopes et les processus dans les branches épaisses ne conviennent pas parce qu'ils ne prennent pas racine.
Sur le nœud inférieur, toutes les feuilles sont coupées. Ensuite, juste en dessous fait une coupe oblique, en faisant attention de ne pas blesser la plante, pour ce faire, prenez un outil pointu, sécateurs ou une vaccination de couteau bien aiguisé.
Si la coupe passe à travers l'interstice, la tige ne prendra pas racine. Au sommet de la tige est coupée juste au-dessus du nœud supérieur. Les feuilles restantes sont coupées en deux.
Après ces coupures de coupe 15-18 heures mis dans l'eau avec un stimulant de croissance, par exemple, « extra-Appin », l'acide indolyl butyrique, solution aqueuse d'IAA.
Enracinement
L'enracinement est mieux fait dans une serre, placez-le mieux dans une ombre légère ou faites un abri du soleil.
Préparation du sol, d'approfondir par 30 cm, ce qui rend le drain 10 cm couche d'argile expansé ou du gravier, au-dessus couche d'alimentation de 15 cm de tourbe ou de l'humus, tous s'endormir 5 cm de sol ou d'un mélange de sable et de tourbe. Ce "gâteau" est doucement tassé et arrosé. Lors de l'arrosage, vous pouvez ajouter des médicaments antifongiques ("Vitaros", "Fundazol"). Pour utiliser le revêtement bas, jusqu'à la moitié de cadre, qui est serré couverture de serre spéciale, mais elle peut être recouverte par deux couches de polyéthylène et une couche de papier ou de tissu entre eux.
La serre est fermée hermétiquement. Pétioles jetés lignes avec un intervalle de 5 à 10 cm. Avant l'atterrissage de la racine de la lame de coupe est souhaitable de tremper dans le mélange de poudres kornestimuliruyuschuyu type « Kornevin ».
Pour lutter contre les boutures de moisissures, pas plus d'une fois par semaine, est traité avec une faible solution de permanganate de potassium.
Enracinement prend beaucoup de temps, de 40 jours à deux mois. Pas les dernières semaines des boutures doivent être diffusées, puis complètement ouvert.
Atterrissage
Après les tiges enracinant peuvent être transplantés. S'il y a déjà l'automne, alors il est préférable de ne pas toucher, et la transplantation faite au printemps. Lorsque l'enracinement eu lieu avant la fin de l'été, dès le début de l'automne, ils peuvent être transplantées dans la « école » sur l'élevage.
À la fin des racines feuilles otraschivaniya à boutures peuvent assombrir, c'est très bien, la principale chose que les reins étaient encore en vie, le semis se habitue. Placer dans l'élevage, est déterminé au soleil, fermé contre le vent. Sol ramasser une lumière, neutre ou légèrement acide.Il est fertilisé avec du compost ou de l'humus et creuse la bêche sur la baïonnette.
En boutures de racines fraîches sont très délicates et fragiles, afin de les transplanter avec soin, ne pas tasser le sol, mais seulement arrosé à la terre un peu difficile. Ils sont à 30 cm l'un de l'autre.
Pour l'hiver, les boutures sont recouvertes de lapnik de conifères, de foin ou autre, à couvert sec. Lilac pousse une année deux, après quoi il peut être planté dans un endroit permanent.
La plantation finale de lilas est mieux faite à la fin de l'été - début de l'automne. Lors de la plantation de la plante devrait être bien arrosé. Le lieu d'atterrissage, sinon de prendre en compte le facteur de conception, vous devez choisir un endroit ensoleillé, chaud, bien drainé, neutre, un sol fertile, de préférence lisse.
lilas vaccination
La vaccination est la méthode de reproduction la plus efficace des lilas variétaux. Vous pouvez vacciner non seulement sauvage, mais aussi sur n'importe quel lilas variétal. À rhizome possible plantules de croître à partir de graines, mais cela, vous aurez besoin d'un ou deux ans, pour donner à celui-ci peut atteindre centimètre d'épaisseur.
Il existe de nombreuses méthodes de greffage des plantes, de lilas sont kopulirovka conviennent le mieux, les boutures de greffage communes de greffe d'écorce dans le fractionnement, le bourgeonnement des bourgeons dormants (été) et en herbe dans le cul.
Timing
Si vous coupez les lilas seulement au printemps, lors de la floraison, vous pouvez alors vacciner la majeure partie de la saison. Au moment de la vaccination, vous pouvez diviser en printemps, avant le début du flux de sève, et en été, lorsque l'arbre est entièrement nourri avec des jus.
Avant l'écoulement de la sève, la copulation et la greffe sont réalisées dans une fente. Avec le début de l'écoulement de la sève faire une inoculation de routine avec une cuticule, cela se produit généralement pendant la floraison du lilas. La période de bourgeonnement des bourgeons bourgeonnants dépend uniquement du stade de maturation des reins et se situe au milieu ou à la fin de l'été, selon les régions.
La préparation des boutures pour le greffon se fait au début de l'hiver, mais il est possible à la fin de l'hiver ou au début du printemps, avant l'inoculation printanière.
Préparation du greffon et porte-greffe
Si les boutures ont été coupées au début de l'hiver, elles sont blessées dans de la sciure de bois sous la neige ou dans un linge humide, dans un sac au réfrigérateur.
Les boutures pour scion peuvent être achetées sur des fermes spéciales ou des éleveurs.Si les boutures sont récoltées indépendamment, il est nécessaire de respecter un certain nombre de conditions.
Tout d'abord, ils proviennent d'arbustes bien connus et testés pour savoir exactement quelle variété vous plantez. Le buisson devrait être relativement jeune, de trois à dix ans.
Etant donné que la douille est coupée bien affiné, les germes de annuelles, ils sont découpés à partir de la face éclairée de la douille, de préférence sur le côté sud, la partie extérieure de la couronne. Il est préférable de prendre les pousses sur une plante de moyenne altitude comme d'habitude moins encore faible, et le sommet était trop épais pour prizhivitsya. Le meilleur sera boutures 30-40 cm de longueur et d'environ 7 cm d'épaisseur, avec de courtes et bien internodes définies, développées par les reins de croissance, ils devraient être de 4 à 5.
Pour le porte-greffe, vous pouvez utiliser des arbustes d'âges différents. Il ne diffère de la manière de greffage, par exemple les pousses kopulirovkoy minces, et l'écorce sur les pousses plus épaisses de la moitié cm. Si buisson adulte greffé avec un tronc épais, la vaccination est préférable de faire toutes les branches du squelette.
Le processus de bourgeonnement
Tremper avec un rein endormi est l'un des principaux moyens de greffe de lilas.Prenez-le en juillet ou en août. Des semis de deux ans ou des pousses racinaires sont prélevés pour les porte-greffes.
En prévision de bourgeonnement, deux ou trois semaines, la végétation autour des actions de compensation, mais sa coupe les pousses latérales inférieures et à venir de la croissance des racines. Avant l'inoculation, la tige du stock est soigneusement nettoyée avec un chiffon humide. Avec les bourgeons dormants coupés boutures (avec protection oculaire), pour prendre cette coupe bas à sa main gauche, mettre le couteau quelques centimètres au-dessus des reins et légèrement heurté un arbre, maintenez un peu plus profondément dans les reins, se terminant en dessous de la coupe.
Sur la tige porte-greffe est 3-5 cm au-dessus du sol font l'écorce de l'incision en forme de T, la croûte légèrement séparée de chaque côté de l'encoche verticale. Le bouclier est placé dans une section en forme de T, en enlevant la partie saillante avec un couteau.
Ensuite, ils enveloppent le site du vaccin, laissant le rein avec le pétiole ouvert. Après la fusion du bouclier avec le tronc, l'enroulement est enlevé. Au début du printemps, une partie du porte-greffe est coupée au-dessus du rein.
Soin de la plante
Typiquement, le greffon survit pendant deux ou trois semaines, mais ils commencent à se développer beaucoup plus tard, selon le moment de transmettre, ou même l'été prochain. Ainsi, alors que les tiges ne fanées et les bourgeons sur le vert, le vaccin est considéré comme réussi.
La jarretière du greffon est enlevée pour l'empêcher de pousser dans l'arbre, et dans le cas où il y a une certitude qu'il ne sera pas rompu par le vent. Pour assurer la prise de greffe, il est nécessaire d'enlever les pousses en dessous du site d'incubation.
Lilas des pousses de racines
Probablement le moyen le plus simple de reproduire le lilas est de se reproduire avec des racines. Ceci est fait par la canopée, quand le jus coule des arrêts de lilas et le système racinaire n'est pas si sensible.
Il est conseillé de choisir un jour nuageux. Le buisson, dans lequel prennent les pousses, devrait être bien renforcé, déjà fleuri. Pré-arrosage, le jeune plant est séparé. Parce que les jeunes racines sont très fragiles, il faut faire attention à ne pas les déchirer.
Le plant résultant, avec des racines déjà formées, est repiqué. Le seul inconvénient de cette multiplication est que la nouvelle plante ne fleurira pas avant trois ans.
Reproduction de graines
Lilas multiplie par semis quand ils veulent développer stock pour les variétés suivantes de valeur de lilacs conférant, ou s'ils veulent obtenir une nouvelle variété.
Le fait est que lors de la pollinisation croisée La floraison a lieu, et le résultat est le même lilacs ne poussent pas, les fleurs seront différentes.
A partir des semences issues des plantes seront similaires à la mère, de la dégradation à « Dichek » (les fleurs sont plus petites et moins) peuvent être utilisés sur le stock, et certains peuvent grandir avec des fleurs pour la mère splendeur supérieure, la saveur et la couleur. Alors, obtenez de nouvelles variétés.
semences de récolte
Les graines récoltées à l'automne, ils sont séchés à la maison pendant plusieurs jours, jusqu'à ce que la boîte révélera, divulguer la vitesse en raison de la variété des lilas, des graines extraites à la main si nécessaire.
Les graines sont récoltées un quart de plus que nécessaire, puis pour rejeter les semis inférieurs aux normes. Les graines récoltées sèment pour l'hiver ou stratifient les maisons.
Préparation et semis
Les graines peuvent être semées avant l'hiver dans le sol, dans un sol déjà gelé ou avant de tomber de la première neige. Sur la zone propre, sans herbe, les mauvaises herbes et autres plantes, graines goutte à goutte quelques centimètres.
Au printemps, après la fonte des neiges, le film de couverture terrestre, et quand les pousses grandissent et l'élévation (sera 4-5 feuilles), et les swoop assis librement.
Si les graines restent en hiver, ils sont mélangés avec du sable humide, 3 parts de sable pour une partie des graines ou des lingettes humides placées de miel et placé pendant plusieurs mois dans le réfrigérateur.Au printemps, ils sont plantés sur un lit préparé sous un film, ou pré-germent les maisons dans un conteneur.
Au printemps, il est souhaitable de décontaminer le sol dans les lits d'une manière thermique contre la pourriture noire et d'autres champignons.
Soins des semis
Pendant la culture, les semis sont nourris deux ou trois fois par saison avec des engrais organiques ou potassium-phosphore. Le moment des pousses dépend fortement de la variété, mais pas plus tard que trois mois.
Pour se protéger des parasites du sol, la zone proche des racines est arrosée de cendres. Les piqûres et la plantation de jeunes animaux peuvent être réalisées à partir de la fin du printemps, après l'apparition de la deuxième feuille. En même temps, ils rejettent les pousses faibles et instables. Ils sont transplantés à la place principale au printemps de l'année prochaine. Si vous ne leur donnez pas un buisson, vous pouvez l'utiliser sur le stock. Au printemps de la deuxième année, le lilas atteint environ 80 cm de hauteur, il fleurira pour la cinquième, sixième saison.
De plus en plus à partir de boutures
En multipliant les couches, nous obtenons des gaules viables en un an. Dans une plante non greffée, il est important que les pousses annuelles soient pliées au sol, fixées dans cette position et recouvertes de terre. Pendant la saison arrosée.
Les buissons adultes sont séparés et plantés pour la quatrième année. lilacs viennent Greffés de cette façon, au-dessus du tronc de greffe tire l'extrémité du fil et recouvert de plantes sur les deux tiers de la terre pour que l'emplacement de la traînée était dans le sol.
À la fin de la saison au-dessus du lieu de la taille de la formation de nouvelles racines, après que les souches peuvent être séparés et plantés.
Lorsque vous déterminez comment race lilacs, comment choisir la méthode, il est nécessaire de prendre en compte en raison de ses avantages et les inconvénients que vous critique. Boutures de boutures vert lilas, bien qu'il soit difficile et prend du temps, mais offre la possibilité d'obtenir immédiatement un grand nombre de variétés de plants nécessaires. La vaccination assure un taux de survie élevé de la variété requise de lilas, mais nécessite une élimination constante de la racine de la canne. La reproduction en superposant plutôt laborieux, mais vous permet de la façon d'obtenir un grand nombre de boutures lilas et racine variété déjà greffé.
La meilleure façon d'obtenir un semis de pousses de racines, mais vous devez avoir déjà formé une plante mature et faire attention lorsque les sièges. La culture de semis à partir de graines est la plus intrigante.
C'est très laborieux, la floraison des plantes cultivées vient plus tard, mais vous permet d'obtenir beaucoup de semis, et surtout, le résultat final peut être inattendu et délicieux, conduire à l'émergence d'une nouvelle variété de lilas.