Le pommier de Wellsie est une ancienne variété d'origine américaine, toujours l'une des plus appréciées de notre pays. Wellsie est planté dans la région de Leningrad et à Volgograd, en Sibérie et dans l'Altaï; plus de 30 nouvelles variétés ont été obtenues sur la base de Welsey. C'est un pommier résistant aux maladies, apportant des rendements annuels abondants d'excellentes pommes, remarquables pour leur bonne conservation. Wellsie essaie de planter de nombreux résidents d'été sur son site.
Description du grade
La variété Welsey est connue en Russie depuis le 19ème siècle, mais elle est toujours cultivée en grande quantité aussi bien dans le jardinage industriel que dans les jardins amateurs. Il a quelques autres noms (Fertile, Tartu Rose, etc.), mais le nom Abundant exprime le mieux ses propriétés: ce pommier apporte chaque année de très grosses récoltes.
Quand mes enfants étaient très jeunes, ils ont juste appris à parler, ils ont appelé ce pommier "Uelis". Ce qui n'est pourtant pas loin de la vérité: après avoir mangé une pomme, j'en veux plus jusqu'à ce que la limite de saturation soit atteinte.
La variété a été obtenue en 1860 dans l'État du Minnesota. Sa véritable origine n'est pas exactement connue, toutes les versions sont contestées par des experts, donc Welsey est considéré comme dérivé de la pollinisation libre d'une variété inconnue. Dans notre pays, il a été inclus dans le registre d'État en 1947, recommandé pour la culture dans de nombreuses régions (nord-ouest, centre, terre noire centrale, nord du Caucase et basse Volga). Mais cette recommandation n'empêche pas les jardiniers de vivre dans des régions moins sévères de la Sibérie, de l'Oural et de l'Altaï.
La variété est considérée comme au début de l'hiver, les fruits sont prêts à manger immédiatement après la récolte et sont bien conservés jusqu'en janvier-février. L'arbre est de taille moyenne, très pratique pour en prendre soin. Selon la nature du stock, il atteint 4 à 5 mètres. La couronne est surélevée, pyramidale large, dans les vieux pommiers, elle devient ronde, sans élagage qualifié, elle est sujette à l'épaississement. Les branches squelettiques s'étendent du tronc à des angles aigus, ce qui nécessite un soutien obligatoire à mesure que la récolte mûrit. Les branches inférieures tombent généralement. Les jeunes pousses sont de couleur brune.
Les feuilles sont plus petites que la moyenne, avec des bords ondulés. L'arbre fleurit abondamment avec des fleurs rose vif; pendant la floraison, Welsey a l'air très élégant.
Le type de fructification est mixte, la variété de fructification actuelle entre dans la 4ème année après la plantation. Les rendements sont très élevés, mais il y a une certaine périodicité avec l'âge: ce n'est pas qu'il y a une année, il n'y a pas d'année, mais certaines années le nombre de cultures diminue légèrement. Autonomie partielle: la variété nécessite nécessairement des pollinisateurs, sans lesquels les pommes sont liées avec pas plus de 7% des fleurs.
Parmi les variétés les plus simples et les plus répandues, les meilleurs pollinisateurs fleurissent simultanément avec Welsey Antonovka, Autumn striped, Zvezdochka.
La résistance à l'hiver est bonne, mais pas idéale: dans les régions du nord, le pommier gèle en hiver rigoureux, il ne résiste normalement qu'à des températures de -25 à proposC. La variété n'est pas du tout affectée par la gale et - très faiblement - l'oïdium. Un certain inconvénient est la maturation non simultanée des fruits; les pommes mûres ne pendent pas longtemps sur les arbres et s'effritent. La période de récolte approximative dans la plupart des régions est la mi-septembre.
Le pédoncule est long ou moyen, mince. Fruits de taille moyenne, pesant 100-130 g, de forme régulière plate-circulaire, l'étalement est petit: les géants et les petites choses sont rares. La couleur principale est jaune clair, le tégument est rouge cerise. La couleur rouge est située presque sur toute la surface de la pomme avec de larges rayures floues. Il existe également des points sous-cutanés clairement visibles.
La pulpe est blanche, au niveau de la peau elle-même, elle peut être légèrement rosée, dense, à grains fins. La teneur en jus est élevée, le goût est dessert, agréablement aigre. L'arôme d'une pomme mûre ressemble légèrement à une fraise.
La couleur et le goût des fruits dépendent fortement de la lumière: les pommes les plus belles et les plus douces poussent sur la cime de l'arbre et à la périphérie de la cime, celles qui poussent près du tronc et sont mal éclairées peuvent rester vert jaunâtre jusqu'à la fin.
Les pommes sont consommées à la fois fraîches (elles sont prêtes immédiatement après la cueillette) et pour tous les types de transformation. Ils sont bien transportés, ce qui présente un intérêt commercial. Les pommes Wellsie sont recommandées pour les aliments pour bébés.
Planter un pommier Wellsley: instructions étape par étape
Planter un pommier Wellsie n'a aucune caractéristique par rapport à la plantation d'un autre pommier de taille moyenne. Elle doit être effectuée dans un endroit protégé des vents froids, mais bien éclairé, où l'eau de fonte ne stagne pas et où les eaux souterraines ne se rapprochent pas de plus de 2 mètres de la surface. Vous pouvez planter un pommier sur une pente pas trop raide. Lorsque vous plantez plusieurs arbres entre eux, supportez des distances de 4 à 5 m.
Les meilleurs sols sont neutres ou légèrement acides, de composition moyenne. Optimal - chernozem ou loam sableux nutritif, encore mieux - loam fertile. Les argiles doivent être corrigées à l'avance par l'introduction de grandes quantités de sable, de tourbe, d'humus. Dans les zones particulièrement problématiques, il est nécessaire non seulement de creuser un trou d'atterrissage, mais également d'affiner le sol à des distances allant jusqu'à deux mètres dans toutes les directions. Vous pouvez planter Welsey au printemps et en automne, si seulement les semis étaient bons, avec un système racinaire puissant, de gros bourgeons, mais sans feuilles.
Lors de la plantation à l'automne, il est plus fiable d'acheter un semis de la variété souhaitée, les vendeurs pendant l'hiver souvent, même pas spécifiquement, mélangent tout ce qui n'est pas vendu à l'automne, et il n'y a généralement pas assez de temps pour une plantation de printemps.
Par conséquent, il est préférable de préparer lentement une fosse d'atterrissage en été, et quelque part en octobre, une fois la majorité des feuilles tombées, achetez un ou deux ans et plantez-la conformément à toutes les règles. Chaque jardinier connaît une progression approximative du travail.
- Nous creusons un trou d'atterrissage, il est préférable de le faire déjà à la fin de l'été. Les dimensions minimales sont de 60 x 60 x 60 cm, mais plus grandes c'est mieux, surtout dans le cas de sols lourds. La couche inférieure, stérile, jetée, la couche supérieure est enregistrée.
- En cas de sols lourds, nous posons une couche de drainage de 10 cm (gravier, galets, dans les cas extrêmes, juste sable grossier).
- La terre végétale enlevée est soigneusement mélangée avec des engrais: deux seaux d'humus, 100 g de superphosphate, un litre de cendre de bois. Versez ce mélange dans la fosse.
- Le semis acquis en octobre est abaissé au moins pour une journée dans l'eau (au moins ses racines). Après cela, trempez les racines dans un haut-parleur fait d'argile et de molène (3: 1) et dilué avec de l'eau jusqu'à la consistance de la crème sure liquide. Eh bien, ou au moins juste un bavardage d'argile.
- Nous retirons tellement de terre de la fosse que les racines des semis s'adaptent librement. Nous enfonçons un fort tuteur de mètre (le mètre est au-dessus de la surface!), Nous mettons un semis dans la fosse, redressons les racines et le remplissons de terre enlevée, en le secouant pour que le sol entoure les racines sans vides.
- Après avoir rempli le sol, nous piétinons la terre avec votre main puis avec votre pied, en veillant à ce que le cou de la racine reste de 4 à 6 cm plus haut que le niveau du sol.
- Nous attachons le semis au piquet en utilisant la méthode "huit".
- Nous faisons un rouleau autour de la périphérie de la fosse de plantation pour que l'eau d'irrigation ne coule pas et versons 2-3 seaux d'eau sous le semis: les dernières portions ne doivent pas être absorbées immédiatement. Pailler le cercle proche de la tige avec de l'humus, du foin ou tout autre matériau sec.
Si après l'arrosage, il s'avère que la terre s'est affaissée, vous devez en ajouter un peu plus. Lors de la plantation d'une annuelle, la tige ne peut pas être raccourcie, mais si elle est très longue, elles coupent généralement de 20 à 30 cm Chez un enfant de deux ans, les branches latérales sont raccourcies d'un tiers. Si les sections dépassent 1 cm de diamètre, il est préférable de les recouvrir de var jardin. Cependant, dans les régions froides, il est même préférable de transférer cet élagage au printemps.
Dans le cas d'une plantation d'automne plus proche de l'hiver, la tige doit être protégée du gel et des souris en l'attachant aux branches d'épinette d'un arbre de Noël ou d'un pin. Avec le début de l'enneigement, il vaut la peine de jeter plus de neige dans le cercle du tronc.
Caractéristiques de la culture et subtilités des soins
Les difficultés de culture du pommier Wellsie ne peuvent survenir que dans des conditions climatiques sévères; en général, prendre soin de cette variété n'a pas de caractéristiques fondamentales. Cela comprend l'arrosage, la vinaigrette, la pulvérisation et la taille. Dans les premières années, le relâchement du cercle proche de la tige avec l'élimination des mauvaises herbes est également nécessaire; plus tard, Welsey peut également être cultivé sous gazon.
Ce pommier nécessite beaucoup d'eau, ce qui est associé à la nature de la fructification: il se caractérise par des rendements élevés de pommes juteuses. L'arbre a surtout besoin d'humidité pendant la floraison et la croissance intensive des fruits. En cas de temps sec, les jeunes arbres sont arrosés chaque semaine, les adultes - deux fois par mois. L'arrosage hivernal abondant est absolument obligatoire, peu avant la fin de la saison estivale.
Fertilisez Welsey de la même manière que les autres variétés de pommiers. Tous les quelques années, ils sont nourris avec des engrais organiques en creusant une paire de seaux d'humus dans de petites fosses le long de la périphérie du cercle du tronc. Les engrais minéraux sont utilisés trois fois par an: au printemps, l'urée ou le nitrate (une cuillère à soupe de 1 m2 cercle proche de la tige), immédiatement après la floraison, azofosku (deux fois plus), à l'automne - superphosphate et cendre de bois.
L'application d'urée au printemps à travers le sol décongelé est possible sans enrobage dans le sol, dans d'autres cas, le pansement supérieur est appliqué sous forme liquide, en répandant des engrais avec le volume d'eau requis. En automne, vous pouvez également préparer une solution nutritive à partir d'un mélange de molène et de cendres, en les insistant dans l'eau pendant au moins une semaine.
L'élagage sanitaire peut être effectué presque à tout moment de l'année, en particulier lorsqu'il s'agit d'éliminer les rameaux morts ou malades. Il n'est pas souhaitable de le faire uniquement pendant la floraison et le début de la nouaison. Une taille sérieuse et modelante est effectuée au début du printemps (fin mars) et, d'une manière plus douce, immédiatement après la chute des feuilles. Dans tous les cas, il ne faut pas négliger l'utilisation de vernis de jardin pour recouvrir les sections.
La taille formative vise à ne pas surcharger l'arbre avec la récolte et à créer toutes les conditions pour un meilleur éclairage des fruits dans la couronne. Par conséquent, le tout premier raccourcissement des branches d'un jeune plant est d'une grande importance. Par la suite, à la fois le raccourcissement des branches trop longues est effectué, ainsi que l'élimination "sur l'anneau" de tout ce qui pousse dans une direction indésirable. De nombreux jardiniers retirent le conducteur central lorsque le pommier atteint une hauteur de 3,5 mètres.
En plus de l'élagage, les branches squelettiques de Welsey, poussant à des angles très aigus, essaient de se plier un peu avec des jambes ou des cordes, leur donnant une position plus horizontale. Dans ce cas, deux objectifs sont poursuivis: accélérer la fructification et renforcer le squelette d'un pommier.
Il ne faut pas manquer le moment de la récolte: les pommes mûres de Wellsie sont sujettes à la perte. Nous devons immédiatement nous préparer au fait que même avec une élimination soigneuse des fruits de l'arbre, il y aura des pertes et les pommes cassées ne seront pas stockées longtemps. Cela ne fait pas peur: plus de 200 kg de fruits sont récoltés sur un pommier adulte de cette variété, assez pour le stockage et pour la préparation de divers fruits cuits et conserves. Si l'année s'est révélée particulièrement fructueuse, il faut s'attendre à une baisse du nombre de pommes au cours de la prochaine saison.
Maladies et ravageurs: les principaux types et solutions au problème
Welsey est complètement résistant à la maladie la plus dangereuse du pommier - la tavelure, qui entraîne souvent la perte d'une partie importante de la récolte de pommes de nombreuses autres variétés. Par conséquent, on n'a pas à craindre pour la récolte de Welsey pendant les années pluvieuses. L'oïdium n'est pas non plus très terrible pour lui. D'autres maladies affectent modérément cette variété; elles sont, comme les ravageurs, les mêmes que les autres pommiers.
- L'oïdium apparaît sous forme de pubescence blanche des feuilles. Par la suite, il brunit, les feuilles sèchent et le champignon se déplace vers le fruit. Le traitement est simple, les médicaments Topaz ou Strobi sont efficaces.
- La pourriture des fruits, ou moniliose, est une maladie dont aucun pommier ne peut se passer: tout le monde a vu les fruits qui se sont déjà décomposés sur l'arbre. À Welsey, la proportion de fruits atteints est généralement extrêmement faible. Par conséquent, le traitement n'est utilisé que dans des cas extrêmes; utiliser des médicaments Skor ou Fundazol.
- La cytosporose est une maladie fongique dans laquelle les zones affectées du cortex se dessèchent et se couvrent de petits tubercules. La maladie se développe rapidement, affectant toutes les parties de l'arbre. En cas de lésion sévère, le traitement n'est pas possible; dans les premiers stades, les zones touchées sont découpées avec les zones saines voisines. Les coupes sont désinfectées avec une solution de sulfate de cuivre.
Parmi les ravageurs, les plus dangereux sont le carpocapse, le puceron du pommier et le coléoptère des fleurs.
- Coléoptère des fleurs - un petit insecte foncé avec une trompe, des bourgeons rongeant qui s'assombrissent et se dessèchent. Ils le combattent rarement avec des produits chimiques (par exemple, Aktara), la méthode mécanique est beaucoup plus sûre. Tôt le matin, dans le froid, des insectes engourdis sont secoués sur la litière et détruits.
- Les pucerons verts du pommier sont très dangereux en ce qu'ils sucent les jus des jeunes pousses, ce qui entraîne leur mort, et il se reproduit tout l'été. Parfois, les pucerons entraînent également la mort de l'arbre entier. Heureusement, de nombreux remèdes populaires sont efficaces contre elle, comme, par exemple, l'infusion de tabac ou les bouillons d'absinthe.
- La teigne est un petit papillon dont les larves sont connues de tous. Ce sont les très «vers» qui mangent des pommes à notre place. Il est possible de détruire complètement le papillon de nuit uniquement en pulvérisant constamment les pommiers avec des produits chimiques (pourquoi en avons-nous besoin?). Mais l'utilisation de ceintures de piégeage et la collecte opportune de charognes réduisent au minimum les pertes de récolte.
Examens des notes
Je recommanderais Welsey. Ce pommier a réussi à survivre à l'hiver 1978, se concrétise pendant 3-4 ans, les pommes sont parfumées et assez moelleuses. Seul inconvénient: les branches sont très cassées sous le poids des pommes.
Famusov
//forum.tvoysad.ru/viewtopic.php?t=10388&start=300
Parmi les variétés de pommes, j'aime le plus Welsey. Il donne une récolte chaque année, une fois cueillies, les pommes ne sont pas très savoureuses (le goût est aigre - acidulé-vigoureux), mais après s'être allongées pendant plusieurs semaines, elles deviennent un miracle aigre-doux parfumé.
"Crapaud"
//www.forumdacha.ru/forum/viewtopic.php?t=1160
J'ai des pommes assez colorées sur mon Wellsie, j'avais aussi un clone, Red Wellsie, il a une couleur encore plus forte, certains fruits sont presque complètement rouges.
Dim1
//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=2524&start=75
Wellsie pousse dans notre jardin depuis 35 ans et porte bien ses fruits. Les pommes sont délicieuses! Lorsqu'elle est complètement mûrie, la chair est trempée dans du jus qui devient translucide, vraiment en vrac. Ils ne sont pas mauvais.Nous mentons normalement jusqu'en février, alors je ne sais pas, car ils sont très bien mangés par notre famille et tous nos proches. Je le recommande!
Shlykova Elena
//www.asienda.ru/answers/chto-eto-za-sort-yablok-uelsi/
Wellsie aime vraiment l'ancienne variété, ma grand-mère a acheté un jardin abandonné dans les années 70, il y avait un pommier de cette variété, je l'ai juste mangé ... Très aromatique, savoureux ...
Fomenko
//www.asienda.ru/answers/chto-eto-za-sort-yablok-uelsi/
Le pommier de Wellsie est une variété répandue au début de l'hiver qui a plus de 150 ans. Et, malgré un âge aussi respectable, il reste l'un des pommiers les plus recherchés tant dans les jardins industriels que chez les résidents d'été. La variété est très facile à entretenir et apporte chaque année des récoltes abondantes de beaux fruits longtemps conservés.