Comment faire pousser de belles fleurs d'orchidées à la maison

Pin
Send
Share
Send

Probablement, il sera difficile de trouver une fleur parmi toute la variété de plantes d'intérieur, qui dépassera l'orchidée par son attrait. L'orchidée d'intérieur a une tige longue et mince, et sur le dessus il y a une fleur exquise. Orchid fascine et fascine avec une variété de formes et de couleurs. Cependant, l'orchidée est très capricieuse et a un certain nombre de difficultés en soins infirmiers.

  • Comment choisir une orchidée lors de l'achat
    • Condition des racines et des feuilles
    • État du sol
    • L'âge de la plante
  • Des conditions idéales pour cultiver des orchidées
    • Sélection du sol et du pot pour les orchidées
    • Mode d'éclairage et de température
    • Arrosage et arrosage des orchidées
    • Engrais et fertilisation
  • Transplantation d'orchidées domestiques
  • Reproduction d'orchidées à la maison
    • Fragment du rhizome
    • Pousses latérales
    • Vieilles ampoules
    • Coupe
    • Méthode de la graine
  • Maladies et moyens de les combattre
    • Maladies virales
    • Maladies bactériennes
    • Maladies fongiques

Comment choisir une orchidée lors de l'achat

Ayant décidé de nous installer pour une orchidée, nous allons chez elle dans un magasin de fleurs. L'assortiment de magasins de fleurs modernes est énorme, la variété des produits présentés peut transformer une tête.

Important! Il est important de comprendre qu'en apparence une belle fleur peut être gâtée, donc vous devriez toujours faire attention à l'état de la plante entière.

Condition des racines et des feuilles

Un rôle énorme est joué par la qualité du système racinaire. Il est préférable de prendre une fleur avec des racines bien développées. Si le système racinaire est sain, alors sa couleur sera grisâtre ou aura une teinte verte.

Si les extrémités des racines sont vert clair, l'orchidée est en phase de croissance active, ce qui signifie qu'elle n'est soumise à aucune maladie. Pour vérifier l'état d'un système racinaire simplement, dans ce but secouez un pot avec une fleur - s'il ne talonne pas et ne traîne pas, alors tout va bien avec les racines.

Le savez-vous? Si les racines de l'orchidée sont creuses et molles, alors elle commence à mourir.
Une orchidée saine et viable a des feuilles denses et élastiques d'une couleur verte saturée. Parfois, il y a des fleurs avec des feuilles vertes et herbacées. Dans une fleur saine, la frange est légèrement rouge. Si les orchidées ont des feuilles molles et ridées, alors il ne devrait pas être acheté.

Il vaut la peine de ne pas acheter une fleur avec une floraison collante ou blanchâtre. Si la fleur a une nuance de feuilles clairement foncée, alors elle a été gardée dans un endroit sombre, trop clair (teinte jaune ou rouge) indique une surabondance de lumière.L'orchidée, dont les feuilles se courbaient en accordéon, poussait sans la bonne quantité d'humidité, et la présence de taches et de taches indique la présence d'insectes nuisibles.

État du sol

Pour la vie des orchidées, il n'est pas habituel d'utiliser le sol. Il est trop lourd, ne laisse pas assez d'air et d'humidité à la racine, vous devez donc utiliser des substrats différents. Le sol pour les orchidées est recueilli à partir d'additifs de sable, d'écorce, de perlite ou de vermiculite, d'argile granulée, de charbon, de mousse et de liège.

Important! Terrain de jardin pour la culture des orchidées n'est pas utilisé du tout!

L'âge de la plante

Il est très important d'apprendre à distinguer entre une plante adulte et une jeune plantule. Une orchidée adulte, qui est capable de fleurir et de se reproduire, coûte toujours plus cher qu'un plant qui a beaucoup de temps à pousser. Le jeune plant a très peu de feuillage, en comparaison avec l'orchidée déjà formée.

Important! Le semis manque d'une pointe de fleur.
Les semis sont constamment dans la période de croissance active des nouvelles feuilles, chaque nouveau processus doit être plus grand que le précédent. Les orchidées mûres sont plus chères, car la fleur déjà formée peut faire plaisir à sa floraison plusieurs fois par an.

Le semis ne fleurira que quelques années plus tard. Si vous voulez une orchidée en raison de sa belle floraison, il est préférable de choisir la fleur adulte.

Des conditions idéales pour cultiver des orchidées

Ramener à la maison une fleur, une question raisonnable se pose: comment prendre soin d'une orchidée? L'orchidée est considérée comme une fleur très exigeante. Pour une existence confortable, une orchidée a besoin d'un apprêt approprié, d'un éclairage, d'un arrosage adéquat, d'une certaine humidité, de la disponibilité des engrais nécessaires et d'une transplantation opportune.

Sélection du sol et du pot pour les orchidées

Comme déjà mentionné, la tâche principale du sol et le pot pour les orchidées - Cela maintient la fleur dans une position verticale, laissant entrer l'air et gardant les racines de l'humidité excessive. Dans le rôle du sol, un substrat est utilisé, qui comprend un mélange de fibres naturelles, de mousse, d'écorce, d'argile, de charbon et de sable avec de la vermiculite ou de la perlite.

Tous ces ingrédients sont bien moulus, ajoutez un peu de feuilles sèches et une pincée de terre de jardin. Grâce à cette composition, le substrat retient la bonne quantité d'humidité et toutes les substances utiles.

Comme un pot, vous pouvez utiliser des contenants qui peuvent contenir le substrat à l'intérieur, par exemple - le pot en plastique le plus commun, dans lequel il y a beaucoup de trous pour drainer l'eau.Afin de ne pas gâcher l'apparence, il peut être placé dans un pot de fer, une maille ou un panier.

Le savez-vous? Le substrat est un environnement pour le développement des organismes, qui comprend de nombreux éléments nutritionnels.

Mode d'éclairage et de température

La température optimale pour le développement des orchidées à la maison varie de +18 à +27 degrés Celsius le jour et de +13 à +24 la nuit. Si votre appartement est bien chauffé, essayez de nettoyer les orchidées dans un endroit plus frais la nuit.

Des déplacements fréquents d'orchidées vers un endroit plus frais la nuit aideront la fleur à se développer plus rapidement, et elle sera capable de libérer un nouveau pic de fleurs. Presque tous les types d'orchidées peuvent résister à des variations de température, mais avec une diminution de la température, réduire l'arrosage de l'orchidée, et à mesure que la température augmente, l'arrosage devrait être augmenté.

Quant à l'éclairage, il devrait être brillant, en même temps diffusé. La lumière directe du soleil est nuisible à la fleur. Si la plante a assez de lumière, elle vous plaira longtemps avec sa floraison.

Arrosage et arrosage des orchidées

Ne pas oublier l'arrosage correct et l'hydratation de l'orchidée, car cela détermine sa croissance et sa floraison.Combien et souvent vous avez besoin d'arroser la fleur est affectée par la sécheresse et la température de l'air dans la pièce, l'éclairage, la taille du pot et la phase de la végétation de l'orchidée.

On croit que l'orchidée tolère bien le dessèchement, et de l'overmérisme, au contraire, périt. Si la fleur n'a pas assez d'humidité, ses feuilles se lisseront et se froisseront, et s'il y a trop d'humidité, les feuilles jauniront, s'assombriront et deviendront humides, et les racines pourriront.

Augmenter la quantité d'eau nécessaire pendant la phase de croissance active. Dans la période de repos après la floraison, en hiver, lorsque la lumière ne suffit pas et qu'il devient plus frais, vous devez raccourcir l'arrosage.

Engrais et fertilisation

Pour la fleur d'orchidée bien, il doit être constamment nourri avec un engrais équilibré. Le meilleur si vous achetez un engrais spécial d'orchidée pour ceci. Suivez les instructions pour l'engrais, et votre fleur vous plaira longtemps avec sa floraison.

Transplantation d'orchidées domestiques

Un bon arrosage et une transplantation rapide sont la clé d'une bonne croissance des fleurs. Mais il est important de comprendre qu'une autre greffe est un énorme stress pour la plante. Après la transplantation, l'orchidée peut être malade pendant un certain temps, arrêter la croissance des racines et reporter la floraison.

Les viticulteurs expérimentés recommandent de transplanter une orchidée une fois tous les trois ans.Le meilleur moment pour la transplantation est le début du printemps, pendant la croissance active de la fleur. Avant de commencer la greffe, préparez les outils nécessaires:

  • sécateurs;
  • un grand pot;
  • Substrat pour le remplacement;
  • charbon actif.
Important! Avant de commencer le travail, traitez les outils avec de l'alcool pour protéger la fleur contre les germes.
Maintenant, vous pouvez procéder à la greffe.
  1. Rappelez-vous le pot dans vos mains afin que le substrat et les racines se séparent du pot. Retirez délicatement du pot.
  2. Peler les racines de l'ancien substrat.
  3. Examiner les racines, se débarrasser des insectes possibles.
  4. Retirer les racines cariées et séchées, ainsi que le feuillage inférieur.
  5. Laisser les racines sécher pendant 8 heures.
  6. Mettez un peu de drainage dans le pot désinfecté. Garnir d'orchidée et saupoudrer de substrat. Le point de croissance doit nécessairement rester à la surface.
  7. Ne pas trop compacter le substrat. Mais notez que l'orchidée transplantée ne devrait pas traîner dans le pot.

Reproduction d'orchidées à la maison

Si vous avez une orchidée depuis longtemps, vous avez observé toutes les conditions nécessaires pour garder les orchidées à la maison, alors vous aurez probablement envie de pousser un peu plus d'une branche vous-même. Il existe plusieurs variantes de la reproduction des orchidées, considérons-les.

Fragment du rhizome

C'est un moyen simple de faire pousser une fleur, à travers laquelle vous pouvez faire pousser n'importe quelle sorte d'orchidée. Il est nécessaire de choisir un adulte et une grande orchidée, soigneusement le sortir du pot et séparer le rhizome du sol.

Avec un couteau très pointu, couper le rhizome dans le nombre désiré de parties (laisser au moins trois faux bulbes développés dans chaque partie). Traiter les racines avec du charbon de bois, graine dans les réservoirs de l'hôtel et prendre soin de la fleur comme d'habitude.

Pousses latérales

Certaines espèces d'orchidées ont des pousses latérales. Ce sont des processus debout séparés de la plante mère qui se développent près de lui. Si vous voulez propager une orchidée à l'aide de pousses latérales, faites attention à la culture de ces pousses.

La pousse latérale est séparée de la tige principale après un bon soin et une pulvérisation constante, puis elle est placée dans un pot séparé et prise en charge en tant que plante indépendante.

Vieilles ampoules

La reproduction par les vieilles bulbes se produit après la division du rhizome. Après avoir divisé le rhizome et les avoir plantés dans des pots séparés, la fleur commence à pousser.

Dans ce pot, où il y a plus de vieilles bulbes, l'orchidée va se développer plus lentement, puisque le vieux bulbe n'est pas aussi développé rein, à partir de laquelle va se développer une fuite saine et viable.

Coupe

Vous pouvez essayer de faire pousser une orchidée à l'aide de boutures, si une certaine distance est maintenue entre les nœuds développés des pousses. Pour ce faire, Un couteau pointu stérile à un angle coupé la pousse.

Le charbon de bois est désinfecté avec des tranches et la tige est plantée dans un pot séparé. Derrière la poignée, on se sent comme une plante à part entière, et au bout d'un moment, vous apprécierez l'apparence d'une autre orchidée élégante.

Méthode de la graine

Orchidée - fleur fantaisiste et capricieuse, qui permet la reproduction et le soin à la maison, mais la culture d'orchidées à partir de graines à la maison est impossible. La principale raison peut être considérée comme la possibilité de cultiver des orchidées exclusivement en laboratoire.

Tout cela parce que dans les graines de plantes sauvages se développer, obtenir les éléments nutritifs par les éponges racines gribokornya, tandis que les orchidées nourrissant le tissu est tout simplement absent.

Bien sûr, vous pouvez mener une telle expérience. Si vous réussissez, vous pouvez compter sur l'immense respect des scientifiques et quelques récompenses.

Maladies et moyens de les combattre

Les orchidées ont besoin de soins constants.Des soins inadéquats ou intempestifs peuvent être désastreux pour une orchidée, causant diverses maladies. Si une fleur développe une maladie, le traitement peut prendre beaucoup de temps, et ce sera bien si le traitement aide

Maladies virales

Les maladies virales chez les orchidées se rencontrent, en principe, rarement. Mais Si vous remarquez que les feuilles de l'orchidée sont recouvertes d'une mosaïque, les taches forment de petites bandes et cercles, il s'agit probablement d'une maladie virale. Si la maladie virale est confirmée, il est nécessaire de brûler la fleur le plus tôt possible.

Maladies bactériennes

En raison de maladies bactériennes, les feuilles de la fleur sont couvertes de taches caractéristiques, semblables à des bactéries. Les taches, si elles ne sont pas traitées, deviennent des plaies humides, les feuilles deviennent molles et jaunissent. Traitement dans ce cas, un seul - découper la zone infectée, traiter avec de l'iode et les zones voisines.

Maladies fongiques

Il existe plusieurs types principaux de maladies fongiques des orchidées.

Anthracnose. Le symptôme d'une maladie fongique est petit, des taches brunes sur les feuilles. Au fil du temps, si vous ne prenez pas de mesures, ils se fondent dans de solides zones concaves noires avec une teinte jaune ou rose.

La principale cause de cette maladie est considérée comme une forte humidité et de l'eau stagnante dans le pot. Cure cette maladie est impossible, il faut complètement découper les zones touchées jusqu'à un tissu sain. Placez le site de coupe avec des cendres.

Mildiou Si la plante est couverte d'un enduit blanc, alors soyez sûr - c'est l'oïdium. Ce champignon conduit au séchage et à la mort de la zone touchée.

Le champignon se développe en raison de l'humidité élevée de la température de l'air. Pour le traitement besoin de saupoudrer une orchidée solution de soufre colloïdal. Avant l'arrosage il faut bien arroser une fleur.

Pourriture grise. Les taches brunes qui affectent la fleur entière sont un symptôme de la pourriture grise. Il se pose à cause de la violation de l'eau et des conditions de température. Pour le traitement utiliser le médicament "Immunocytophyte".

Comme vous pouvez le voir, la culture d'une orchidée n'est pas une tâche aussi simple. Mais cette belle fleur en vaut vraiment la peine. Ne négligez pas les recommandations d'entretien, et votre orchidée vous plaira longtemps.

Regarder la vidéo: Comment faire refleurir vos orchidées

Pin
Send
Share
Send