Wrecker souterrain, avec une apparence inhabituelle - un slepushonka typique

Pin
Send
Share
Send

L'un des types de rongeurs souterrains, qui est largement distribué en Russie, est le vivaneau.

Elle vit souterrain dans les terrierset nuit aux jardins et l'agriculture en mangeant des tubercules, des bulbes et d'autres parties souterraines des cultures maraîchères.

Ce mode de vie est uni par une taupe, un gopher et un bandeau.

Slepushonok: photo et apparence

Slepushonka est mammifère souterrain de la famille des hamsters.

Il a un poids allant jusqu'à 70 grammes et longueur jusqu'à 13 cm. La queue est très courte - jusqu'à 1,7 cm de long, ce qui explique pourquoi il semble parfois qu'il est inexistante.

La laine est douce et épaisse. Coloration sur le dos de tons jaunâtres à brun noir foncé. Si slepushonki a une couleur claire, il est sûr de la tête il y a un petit « bouchon » de couleur foncée.

La couleur du ventre ne diffère pas de la couleur du dos. processus Mue a lieu chaque année, la plus forte intensité est en Août. La taille de la femelle est similaire à celle des mâles.

slepushonki corps est parfaitement adapté pour creuser des tunnels et des passages - il cylindriques, cou court, bien développé incisives avant et l'ensemble de la musculature de la partie avant du corps.

Oreilles absentes, yeux légèrement convexes, couleur noire. Sur chaque patte il y a 5 doigts qui ne sont pas couverts de fourrure. Les pistes sont rondes.

Galerie de photos lumineuses avec un vivaneau ordinaire:

Distribution et reproduction

Slepushonka vit sur un vaste territoire, de la Crimée et du Caucase et aux steppes de Pratalta, ainsi qu'au Kazakhstan et en Asie centrale.

L'habitat principal - steppes, semi-déserts, forêt-steppe. Peut s'installer dans les montagnes à des altitudes allant jusqu'à 4000 mètres, où les plus grandes populations sont enregistrées.

Lors de la construction de terriers un grand rôle le degré de gel de la terre et la hauteur de la couverture de neige - De fortes gelées avec une petite quantité de neige peuvent causer la mort de l'animal.

Dans les sables solides, le serpent ne vit pas.

Habituellement, son habitat est un animal choisit des endroits avec un sol meuble et une couverture végétale riche.

Très rarement peuvent être trouvés dans la zone de plumes d'herbe et d'absinthe-céréales. Dans les bois, il préfère les lisières de peupliers faux-trembles et de bouleaux.

Les mâles peuvent construire sur 2-3 tunnels, qui relient son système de trous avec des habitations de femelles. Les aveugles se reproduisent de mars à octobre.

La grossesse des femelles continue approximativement 3 semaines. Au cours de l'année 3-4 portées peuvent apparaître sur 2-4 petits dans chaque.

La capacité de se reproduire dans le cocu se produit à l'âge de 1,5 mois.

Les jeunes slepushonki pour la réinstallation sur le territoire remontent à la surface la nuit.

Style de vie

Zverek conduit habituellement toute ma vie au même endroit. La cause de la migration peut servir à labourer la terre, à sévir la sécheresse, à inonder le terrain pendant les pluies ou les inondations printanières, à irriguer excessivement les champs irrigués.

C'est un animal quotidien, actif tout au long de la journée. Vivre sous terre et n'apparaît qu'occasionnellement à la surface, habituellement pour se déplacer vers un nouveau territoire ou éjecter des terres.

D'en haut peut voyager jusqu'à 800 mètres. Mange des parties souterraines de plantes, et pour leur réception construit des trous souterrains avec un diamètre de 4-8 cm et une longue extension - jusqu'à des centaines de mètres.

Toutes les terres extraites du vivaneau sont éjectées à la surface par de petits trous, ce qui permet d'observer un certain nombre de pieux ayant une hauteur de 35 cm.

Comme les autres habitants souterrains, l'animal pas de prises à la surface - Le vison reste ouvert seulement dans la période d'éjection de la terre à partir de là.Dans des conditions normales, ils sont branchés avec des prises de terre spéciales.

Les sites de nidification et de stockage sont situés à une profondeur de 1 à 2 mètres sous le niveau du sol, et le volume de produits stockés peut atteindre plusieurs kilogrammes.

Dans un nid, aménagé avec des racines et un zeste d'oignon, vivre jusqu'à 10 individus du vivaneau - un couple d'adultes et de jeunes animaux provenant d'une ou deux des dernières portées.

En hiver, ne passe pas en hibernation. Au début d'une période de forte sécheresse et de chaleur, toute activité vitale cesse pratiquement et ne reprend qu'à l'automne.

Caractéristiques distinctives des autres rongeurs

Les principales différences entre l'aveugle et les rongeurs similaires sont:

  • L'absence de la crête médiane dans l'espace entre les yeux;
  • La troisième dent supérieure n'a que deux coins arrondis des deux côtés;
  • L'ombre de la fourrure est différente - même les animaux qui vivent dans la même zone peuvent avoir une couleur différente.

Un pied-aveugle peut être distingué d'un rat-taupe par une taille légèrement plus petite, et plus comme un gros campagnol.

Glaucus vulgaris diffère de la structure afghane du crâne, du Prometheus campagnols - la présence d'une courte queue.

Nuire à un agriculteur et façons de se battre

Pendant le repas endommage les cultures - les pommes de terre, les betteraves, la luzerne et les graines de coton. Peut gâcher les jeunes arbres, ronger les racines et écorcer, les murs de canaux pour l'irrigation, les réserves de terre.

Dans le même temps, le vivaneau est très bénéfique pour la ferme, en enrichissant la terre avec des nutriments et en l'aérant.

Les mesures de protection de masse dans les champs ne sont pas réalisées, car généralement le nombre d'animaux dans une seule zone est petitpour apporter beaucoup de dommages aux cultures agricoles.

Sérieusement affecter la réduction du règlement labour régulier et l'irrigation.

Le contrôle de l'organisme nuisible fait qu'il est difficile de rester en permanence sous le sol. Habituellement appât avec du poison (légumes, luzerne, trèfle), qui sont placés dans des trous ouverts.

Bonne action méthode au gaz. Des dispositifs modifiés pour la capture de la taupe peuvent être utilisés. Sur terre dure, le plus efficace arrosage copieux régulier.

Les ennemis naturels du vivaneau sont des oiseaux et des animaux prédateurs.Cependant, étant donné le mode de vie souterrain, ils ne peuvent être attaqués que par des serpents et des caresses, et même alors, un passage ouvert dans le terrier.
En outre, le nombre d'animaux est limité par les maladies infectieuses, les parasites, l'enfouissement de l'eau de la fonte des neiges.

Conclusion

Slepushonka - ravageur des mammifères, réparties sur une grande partie de la Russie, ainsi qu'en Asie centrale.

Il vit principalement sous terre, où il construit de vastes labyrinthes. Il se nourrit de la partie souterraine des plantes, y compris les cultures - pommes de terre, betteraves et autres.

La mesure la plus efficace contre le vivaneau est le labour des champs et l'arrosage abondant. Les mesures de protection de masse ne sont pas réalisées en raison du petit nombre d'animaux dans une localité donnée.

Pin
Send
Share
Send