Metrosideros est une plante étonnante avec des inflorescences assez moelleuses. Les nombreux genres de vignes, d'arbustes et d'arbres appartiennent à la famille des Myrtes. Leur patrie est l'Indonésie, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande et d'autres îles du Pacifique. Les fleuristes nationaux ne font que regarder le magnifique exotique, bien que les métrosideros en fleurs sur la photo vous invitent immédiatement à acheter.
Caractéristiques botaniques
Dans le genre des metrosideros, on trouve des épiphytes à tige ressemblant à des lianes, des arbustes étalés et des arbres atteignant 25 m de haut. Les pousses lignifiées sont très fortes, donc le bois de metrosideros est très apprécié. Pour la force, certaines variétés sont appelées «arbre de fer». Dans les régions à climat tempéré, de petits spécimens sont cultivés, qui sont cultivés comme plantes d'intérieur.
Les métrosideros ont un très beau feuillage. Les tôles rigides et brillantes sont vertes saturées. Le dessous des feuilles a une teinte plus claire et peut être couvert de petites villosités. Il existe également des métrosideros panachés. Les feuilles ont une forme ronde ou ovale avec un bord solide et une extrémité pointue ou émoussée. La longueur du feuillage est de 6 à 8 cm La plante n'a pas de période de repos prononcée et ne jette pas le feuillage.
Pendant la période de floraison (de janvier à mars, parfois jusqu'en mai), les metrosiderosa sont couvertes de couleurs très inhabituelles. La fleur n'a pas de pétales, mais elle est constituée de grappes d'étamines très longues. Les fleurs roses, écarlates, blanches ou crème sont collectées dans des inflorescences denses en forme de pointe ou paniculées. Ils se forment au milieu des jeunes pousses et ressemblent de loin à un magnifique pinceau ou pinceau. Les fleurs dégagent un fort arôme agréable qui attire les insectes et les petits oiseaux.
Après la disparition des fleurs, de petites capsules de graines se forment. À mesure qu'ils mûrissent, ils deviennent brun foncé. Ils contiennent de petites graines qui perdent rapidement leur germination.
Vues populaires
Dans le genre metrosideros, il existe environ 50 espèces. Presque tout peut être utilisé comme plante d'intérieur. Même les variétés arborescentes cultivées en intérieur forment une pousse basse pouvant atteindre 1,5 m de haut.
Le plus intéressant est metrosideros kermadeksky. C'est un arbre tentaculaire atteignant 15 m de haut, aux feuilles vert foncé larges et ovales panachées. Les inflorescences écarlates couvrent densément les branches tout au long de l'année. Sur la base de cette espèce, il existe de telles variétés d'intérieur:
- panaché - le long du bord d'une feuille vert foncé il y a une bordure inégale blanc comme neige;
- Dewis Nikkols - les feuilles ont un milieu doré et une bordure vert foncé.
Metrosideros sentit. L'espèce est commune en Nouvelle-Zélande, où c'est une plante sacrée et utilisée dans les rites religieux. L'arbre a un tronc ramifié à partir de la base avec une couronne sphérique étalée. Les feuilles ovales vert foncé atteignent 8 cm de longueur, la face supérieure de la feuille est lisse et la face inférieure est recouverte d'une épaisse pubescence blanchâtre. La floraison commence en décembre, lorsque les jeunes branches sont couvertes d'inflorescences sphériques de teinte rose foncé ou rouge. Variétés connues:
- aureya - fleurit avec des inflorescences jaunes;
- aureus - sur les feuilles vertes il y a une bordure dorée.
Colline de Metrosideros forme un grand buisson ou un arbre très ramifié atteignant 4 m de haut.Les branches couvrent de petites feuilles arrondies. Les fleurs sont récoltées dans des inflorescences cylindriques orange, saumon ou jaunes. Variété d'intérieur appelée metrosideros Thomas. Il forme un beau buisson jusqu'à 1 m de haut.
Metrosideros puissant a la forme d'un grand arbre étalé. Les jeunes feuilles oblongues sont couvertes de taches brunes qui disparaissent progressivement. Dans le feuillage adulte, il y a une encoche caractéristique sur le bord. Depuis novembre, l'arbre est recouvert de grandes inflorescences écarlates.
Metrosideros karminea - une plante lianique au feuillage fin vert foncé. Les feuilles brillantes sont entrecoupées d'inflorescences rouges sphériques. La variété naine s'appelle le carrousel. Il ressemble également à une minuscule plante grimpante et est couvert de belles fleurs de février à mars.
Cette variété vous permet de choisir et d'acheter des métrosideros, qui resteront à jamais le favori du producteur.
Elevage
La multiplication des metrosideros est effectuée par la méthode de semis ou d'enracinement des boutures. La propagation des graines est considérée comme inefficace. Même une semence sur cinq pousse à partir de graines fraîches. Le semis est effectué dans un substrat de tourbe sablonneuse humide. Les graines sont enfouies dans le sol de 5 à 10 mm. L'assiette est recouverte d'un film et laissée dans un endroit lumineux et chaleureux. Chaque jour, le sol est ventilé et pulvérisé si nécessaire depuis le pistolet.
Les pousses apparaissent après 2-3 semaines. Après l'apparition de 4 vraies feuilles, elles sont marinées dans des pots séparés. La floraison des semis commence avec 4-5 ans de vie.
Pendant la multiplication végétative, on coupe des boutures apicales avec 2-3 entre-nœuds, jusqu'à 10 cm de long, la paire de feuilles inférieure est enlevée et la coupe est traitée avec un stimulateur pour la croissance des racines. L'atterrissage se fait dans un sol humide de sable et de tourbe. La tige supérieure est recouverte d'un pot. Lorsque les racines apparaissent, les semis plantent et retirent l'abri. La floraison des boutures racinées est possible après 3 ans.
Règles d'entretien des plantes
En vain, certains jardiniers ont peur de s'impliquer dans cet exotique. Prendre soin des métrosideros à la maison est assez simple. La plante a besoin d'une lumière vive et d'une longue lumière du jour. De plus, la lumière directe du soleil est préférable. Metrosideros se sent bien sur les rebords de fenêtre est et sud. En été, il est recommandé de retirer les pots sur le balcon ou dans le jardin. L'ombrage n'est pas nécessaire.
Quelle que soit la période de l'année, la plante a besoin d'un apport constant d'air frais. Il n'a pas peur des courants d'air et du refroidissement nocturne. La température optimale de l'air est de + 22 ... + 25 ° C. Une fois la floraison terminée, il est recommandé de baisser la température à + 8 ... + 12 ° C. L'espèce la plus résistante au gel est le puissant métrosideros. Il résiste aux gelées jusqu'à -5 ° C et peut être cultivé en pleine terre.
Pour une floraison abondante, la plante doit fournir de l'air frais pendant la dormance et un soleil éclatant. Arrosez-le abondamment une fois par semaine. La surface de la terre devrait sécher de moitié. Lorsque la température baisse, l'arrosage est réduit. Metrosideros n'exige pas l'humidité de l'air. En été, les feuilles peuvent être pulvérisées ou lavées de la poussière sous une douche chaude. Cependant, la pénétration d'eau sur les feuilles pubescentes et les inflorescences entraîne des taches et un flétrissement.
De mars à septembre, l'arrosage est combiné avec de l'engrais deux fois par mois. Pour les metrosideros, des compositions minérales complexes pour les plantes à fleurs conviennent. Il est important de ne pas dépasser la dose. Si les feuilles commencent à jaunir, la quantité d'engrais appliquée doit être réduite.
Au fur et à mesure que les rhizomes se développent, ils se transplantent. Habituellement, les métrosideros sont transplantés tous les 2 à 4 ans. Au fond du pot avec de grands trous de drainage, une couche de galets ou de vermiculite. Le mélange de sol peut être composé des composants suivants:
- sol détrempé;
- tourbe;
- sable de rivière;
- sol foliaire.
Un grand arbre n'est généralement pas replanté, mais le dessus du sol est régulièrement mis à jour. Metrosideros perçoit bien la taille. La procédure peut être effectuée tout au long de l'année, en éliminant la croissance indésirable.
Metrosideros est résistant à la plupart des maladies. Un arrosage excessif peut développer la pourriture des racines. Dans l'air sec, les tétranyques ou la gale se déposent sur des folioles. Les parasites sont éliminés à l'aide d'insecticides efficaces (Actellik, Fitoverm et autres).