Azarina est une plante grimpante de la famille Norichen. Dans la littérature, la plante peut également être trouvée sous le nom de "Maurandia". La patrie de cette liane décorative est l'Amérique du Nord et centrale, ainsi que l'Europe du Sud-Ouest. Il est aménagé avec succès avec des structures verticales dans le jardin, décoré de pentes rocheuses, et également cultivé sous forme d'ampel pour décorer un balcon, une terrasse ou une véranda. En plus des feuilles sculptées, les fleurs lumineuses attirent l'attention. Ils apparaissent au début de l'été et persistent jusqu'aux premières gelées.
Description de l'installation
Azarina est une vigne vivace et sinueuse. Ses tiges fines et ramifiées atteignent une longueur de 3 à 5 m. Dans le milieu naturel, les pousses flexibles peuvent atteindre une longueur de 7 m. Dans le centre de la Russie, la fleur est cultivée comme annuelle, car elle ne tolère pratiquement pas les gelées. Les pousses sont couvertes de feuilles pétiolées régulières en forme de cœur. Les plaques à trois feuilles de couleur émeraude ont des côtés magnifiquement sculptés. Les folioles et les jeunes pousses sont souvent couvertes d'un poil court et épais. Azarina n'a pas de moustache; elle s'accroche au support avec de longs pétioles flexibles de feuilles. Par conséquent, dans le processus de croissance, la plante doit être dirigée.
À la mi-juin, de grandes fleurs tubulaires fleurissent à l'aisselle des feuilles. Ils sont localisés individuellement ou collectés dans de petites inflorescences racémeuses. Les pétales peuvent être peints en blanc, rose, bleu ou violet. Le diamètre de la corolle est de 3-6 cm, la longueur du tube est de 5-7 cm A l'intérieur, le tube étroit est peint dans des tons plus clairs (blanc, crème). Mais les pétales fortement courbés vers l'extérieur se distinguent par des couleurs saturées lumineuses.
À partir de septembre, les fruits commencent à mûrir - des capsules de graines sèches de forme arrondie. Ils contiennent de petites graines poussiéreuses. Les fruits mûrs se fissurent et le vent transporte les graines sur de longues distances.
Types et variétés d'azarine
Parmi toute la diversité en Russie, seules quelques espèces et variétés décoratives d'azarine sont les plus largement utilisées.
Escalade Azarina très populaire. Ses tiges bouclées et flexibles poussent de 2 à 3,5 m par saison.Les petites feuilles de couleur vert foncé ressemblent au feuillage du lierre. Le diamètre des fleurs tubulaires est de 3 cm Les semis fleurissent 4 mois après la plantation et continuent de ravir avec une débauche de couleurs jusqu'à la fin de l'automne. Variétés populaires:
- Mystic Rose - fleurit des fleurs rose vif;
- Le pont est blanc - attire avec de grandes corolles blanches comme neige;
- Bleu ciel - pendant la période de floraison est parsemé de boutons bleus de taille moyenne;
- Joan Loraine - Couverte de beaucoup de bourgeons violets foncés;
- Dragon rouge - différentes couleurs écarlates ou rouge sang.
Azarina anti-rhinocéros à fleurs. La plante a des pousses très ramifiées de 1,5 m de long et densément couvertes de feuillage triangulaire émeraude. Les fleurs tubulaires en forme de cloche de 3 cm de diamètre apparaissent en juin à l'aisselle des feuilles et se ramassent en inflorescences racémeuses. Les pétales écarlates, bleus, roses et violets couvrent une couronne dense vert foncé jusqu'à la mi-octobre.
Azarina Barclay. La variété se caractérise par un taux de croissance élevé de la masse verte. Les pousses ramifiées atteignant 3,5 m de long sont couvertes d'un feuillage nu en forme de cœur. En juin, de grandes fleurs tubulaires (jusqu'à 7 cm) apparaissent. Les bords des pétales sont peints en violet clair, écarlate ou violet. Le pharynx est blanc.
Elevage
L'azarine se multiplie en semant des graines et des boutures. Afin d'obtenir des plantes à fleurs au début de l'été, les graines doivent être plantées en février. L'âge optimal des plants à transplanter en pleine terre est de 10 à 12 semaines. Ils le plantent lorsque le danger de gelées de retour est complètement passé. Sur la base de ces paramètres et calculer la date de semis des graines. Utilisez des récipients avec un sol fertile meuble. Vous pouvez prendre de la terre de jardin, de l'humus et du sable. Le mélange est calciné et humidifié. Les graines n'ont pas besoin de traitement avant la plantation. Ils sont répartis en surface et soigneusement pressés dans une plaque. Les conteneurs sont recouverts de film ou de verre et laissés dans la pièce. Les pousses apparaissent après 1-3 semaines. Les pousses en croissance apprennent à pousser sans abri pendant une semaine. Avec l'apparition de deux vraies feuilles, les plantes plongent et se transfèrent dans une pièce plus fraîche (+ 16 ... + 17 ° C). L'arrosage doit être limité.
Si l'azarine pousse dans un récipient, pendant l'hiver ses tiges sont très allongées et exposées. Ils doivent être coupés. Les boutures peuvent être enracinées pour obtenir de nouvelles plantes. L'enracinement est effectué dans un sol tourbeux sableux humide. Les jeunes racines se forment assez rapidement. Après 2-3 semaines, les semis peuvent être cultivés comme plantes adultes.
Atterrissage et soins
Azarina est planté dans un endroit ouvert et calme. C'est bien si à midi les feuilles sont ombragées. Vous devez également vous occuper du support de la plante grimpante à l'avance. La plante préfère un sol meuble et fertile. Le meilleur sol pour cela sera un mélange des composants suivants:
- feuille de terre;
- terrain en gazon;
- humus foliaire;
- tourbe;
- sable grossier.
Vous devez planter des plantes à une distance de 30 à 50 cm, car elles aiment l'espace. Dans les plantations trop denses, la jambe noire (maladie bactérienne ou fongique des plantes) se développe plus rapidement. La surface du sol après la plantation est paillée avec de la tourbe ou de l'herbe sèche déchiquetée.
Prendre soin de l'azarine est simple, cela revient à former une couronne et un arrosage régulier. Au fur et à mesure que les tiges poussent, il est nécessaire de diriger et d'attacher le support. Pour obtenir une belle forme ampeleuse, vous devez d'abord soutenir la vigne à une hauteur de 60 cm, puis retirer le support et répartir les pousses uniformément sur les côtés du pot. La profondeur du conteneur de débarquement doit être d'au moins 20 cm.
L'arrosage de l'azarine est nécessaire modéré. Il tolère bien la sécheresse, mais est rapidement affecté par la pourriture des racines. Entre les arrosages, la surface du sol doit sécher de 5 à 7 cm.Les jours de sécheresse, les fleurs sont arrosées plus souvent et il n'est pas douloureux de vaporiser toute la couronne d'eau.
Pour que la masse verte croisse plus rapidement et que la floraison soit abondante, une alimentation régulière est nécessaire. Les engrais sont appliqués chaque semaine. Il est recommandé d'alterner nutrition organique et minérale. Des matières organiques, utilisez une solution de crottes de poulet. Comme les engrais minéraux utilisent:
- azoté - pendant la saison de croissance;
- phosphorique - lors de la formation des bourgeons et de la floraison.
L'hivernage en pleine terre n'est possible que dans les régions les plus au sud. Dans la zone centrale de la Russie pour la saison froide, la liane est introduite dans la pièce. Des balcons et des loggias chaleureux conviennent. Il est important de fournir un bon éclairage. Azarina peut résister à des températures assez basses: + 10 ... + 15 ° C. Mais la proximité d'appareils de chauffage est désastreuse pour elle en raison de la faible humidité. Pour humidifier l'air, il est recommandé d'utiliser un plateau avec de l'argile expansée humide ou des galets.
La maladie la plus courante pour l'azarine est la jambe noire et d'autres maladies fongiques. Ils peuvent frapper même les jeunes plants. À titre préventif, le sol et les pousses sont traités avec du permanganate de potassium dilué ou une solution de "sulfate de cuivre".
Dans un été chaud, les pucerons s'installent sur une couronne luxuriante. Vous pouvez combattre les insectes avec des décoctions de tanaisie et de pelures d'oignon. Les insecticides chimiques sont également autorisés.
L'utilisation de l'azarine
Cette magnifique plante grimpante est bonne dans le jardin pour décorer des gazebos, des clôtures, du rabatok et d'autres structures de jardin. Il est également planté en pots de fleurs sur les balcons et terrasses. La plante pousse rapidement en couronne et conserve longtemps les fleurs lumineuses. Il convient pour masquer diverses dépendances. Les meilleurs voisins de l'azarine seront la lavande, la sauge, les céréales ainsi que les arbustes à feuillage gris-bleu.
Les fleurs d'azarine durent très longtemps, chaque bourgeon vit plus d'une semaine. Cependant, vous ne pouvez admirer la floraison que sur des plantes vivantes. L'azarine ne convient pas à la coupe.