Gloriosa - fleur exotique décorative beauté extraordinaire. Son nom populaire - "un lis ardent" - est apparu en raison d'un changement de la couleur jaune lors de la floraison rouge saturé. À l'âge adulte, la fleur ressemble à un petit scintillement dans le vent.
- Description de la plante avec une photo
- Types
- Culture et soin
- Éclairage et température
- Arrosage
- Fertilisation supplémentaire
- Jarretière
- Transplantation
- Reproduction par les tubercules
- La culture à partir de graines
- Poison
- Maladies et ravageurs
Description de la plante avec une photo
Gloriosa (Latin Gloriosa) - représentant tropical la famille des Colchicaceae. Son lieu de résidence naturel est la partie sud de l'Afrique et de l'Asie. Cette plante vivace, qui a des brindilles et des feuilles lancéolées. Sa hauteur maximale est de 5 mètres.
Les fleurs se trouvent sur de longs pédoncules. Le système racinaire est un tubercule.
Gloriosa fleurit tout l'été, certaines variétés - même au printemps. Les bourgeons mourants sont remplacés par de nouveaux. Sur la tige il y a de 4 à 7 bourgeons.
Les pétales ont une forme ondulée (ondulée) et changent doucement de couleur pendant la floraison. Les étamines finissent par devenir droites.En particulier pour la culture de la maison, il existe des variétés naines, dont la hauteur est seulement 30-40 cm.
Types
Gloriosa a plusieurs variétés. Les plus populaires d'entre eux sont:
- luxueux;
- Rothschild;
- Citrine;
- Carson;
- jaune;
- simple
Gloriosa Rothschild est commun dans les forêts tropicales africaines. Sa principale différence est un système ramifié de pousses tordues. Longueur de la feuille est de 8 cm. Les fleurs individuelles sont disposées à l'aisselle des feuilles sur une des tiges de 10 pouces. Les pétales ont une couleur rouge vif. La période de floraison dure tout l'été.
Citrine se distingue par un motif rouge foncé à la base des fleurs jaunes.
Gloriosa Carson ressemble à une vigne à feuilles persistantes de deux mètres de long. La tige est délicate et noueuse. Les feuilles ont des antennes à la fin. Les fleurs sont violet foncé avec une teinte jaunâtre et des pétales recourbés.
Gloriosa jaune diffère de la variété précédente par la ramification de la tige rampante. Les fleurs de couleur jaune douce ont des pétales incurvés.
Gloriosa simple Il est largement distribué dans les forêts tropicales africaines. La plante pousse jusqu'à un mètre et demi. Les feuilles de 8 centimètres sont pointées vers la forme de l'extrémité. Les pétales sont caractérisés par la douceur et la couleur jaune-vert avec un motif rougeâtre. La période de floraison dure tout l'été.
Culture et soin
Faire des soins pour la glirose à la maison et la croissance n'est pas si difficile que cela puisse paraître à première vue. Tout d'abord, rappelez-vous que c'est fleur tropicale. L'humidité pour lui - la chose la plus nécessaire. Par conséquent, le sol doit être constamment et modérément hydraté. La pulvérisation régulière de feuilles et de tiges ne sera pas superflue. Le sol est préférable de choisir nutritif et friable, légèrement acide, avec une bonne humidité et perméabilité à l'air.
Éclairage et température
La plante a besoin de la lumière du soleil, mais pendant la saison chaude, les rayons directs ne devraient pas affecter la glirose.Lorsque vous cultivez à l'intérieur, il est préférable de placer une fleur sur le côté est ou ouest (à cause de l'ombre du restaurant).
Le printemps et l'automne sont les meilleurs moments pour une fleur en raison du niveau de température (environ 20-25 ° C). En hiver, la plante est en état de repos: le sommet sèche et meurt. Dans cette période, vous devez déterrer les tubercules et les saupoudrer de sable.
L'hivernage a lieu à une température d'environ 10-12 ° C, après quoi la plante est transplantée dans un nouveau sol.
Arrosage
Pendant la floraison estivale, l'arrosage devrait être assez abondant. Il est préférable d'utiliser la pluie ou l'eau douce, qui a été réglée pendant 12 heures. L'arrosage est effectué en humidifiant la couche supérieure du sol, qui a séché de 1 cm.
Lianas exigent, pour que le sol soit constamment humidifié, sinon ils périssent. Néanmoins, le volume d'arrosage en automne devrait être réduit, et en hiver il est complètement arrêté.
Fertilisation supplémentaire
Nourrir la glirose pendant la période de floraison toutes les 3-4 fois. Pour cela, les engrais pour les plantes d'intérieur à fleurs qui sont généralement disponibles dans les magasins de fleurs sont excellents.
Jarretière
Les Lianas poussent très vite et nécessitent des renforts et des jarretières, car les tiges sont fragiles et les fleurs poussent tout en haut. Sur les tiges, il y a des vrilles, mais elles ne peuvent pas tordre l'armature sans aide extérieure.
Le support doit être constitué de bâtons verticaux séparés, auxquels sont fixées les tiges de gloriosis. L'armature peut avoir la forme d'une grille, mais pour cela vous aurez besoin de cannes en bambou. En outre, il est préférable de ne pas placer le support directement dans le pot avec la fleur, car il est très sensible aux diverses blessures aux racines.
Transplantation
Préparation pour la transplantation de tubercules il vaut mieux commencer en février. Un pot d'un diamètre de 30-35 cm devrait avoir une forme plate et être assez large. La profondeur idéale est de 20-25 cm, le tubercule doit être placé verticalement à la surface du sol. En plus de cela, vous devez verser une autre couche de substrat de 3 cm. Ne pas oublier la première couche de drainage.
Le sol doit être léger et nutritif. Le sol faiblement acide est mélangé avec une partie du sol soddy (terre foliaire, sable de rivière), deux parties d'humus et la moitié du sol tourbeux.
Reproduction par les tubercules
La reproduction tubéreuse de la gloriosie devrait être faite au début du printemps. Pour ce faire, vous avez besoin d'un pot d'environ 15 cm de hauteur et à une profondeur de 3 cm, placez le tubercule à la verticale. La température doit être maintenue à 20-25 ° C. L'arrosage devrait commencer immédiatement après avoir fixé les premiers progrès de la croissance. De plus, vous devez vous occuper du soutien spécial de la vigne et lui attacher la plante. Après un certain temps, la fleur aura besoin d'une greffe dans un pot plus spacieux.
La culture à partir de graines
Le processus de croissance de la gloriosis à partir de graines à la maison est plus long que le précédent. Pour obtenir des graines, la plante a besoin de pollinisation artificielle. Une brosse douce est idéale pour déplacer le pollen des fleurs vers les stigmates, qui sont situés à proximité.
Une fois que les graines sont mûres, il est nécessaire de les transplanter dans un mélange de sol avec du gazon, de la tourbe et du sable (1: 1: 1: 1). Qu'elles germaient, la température devait être maintenue à 21-25 ° C et le sol devait être modérément humidifié. Les semis adultes subissent une procédure d'éclaircissage, après quoi ils sont transplantés dans des pots séparés. La période de floraison ne devrait être attendue qu'après 3 ans.
Poison
Gloriosa a propriétés toxiques, donc ça ne vaut pas la peine de manger. Dès qu'il pénètre dans le système digestif, son effet néfaste sur le corps commence. La plante doit être enlevée loin des animaux et des enfants, pour exclure les cas d'empoisonnement. En outre, après un contact direct avec la plante, lavez-vous bien les mains.
Maladies et ravageurs
Les ravageurs les plus dangereux sont la gale et les pucerons. Dans la lutte contre eux aider les préparations "Confidor" et "Aktara", à l'aide desquelles le traitement est effectué par des usines de pulvérisation.
Gloriosa, comme de nombreuses fleurs tropicales, est célèbre pour sa beauté et sa couleur vive.Pour admirer sa floraison, il ne faut pas beaucoup d'efforts. La mise en œuvre de recommandations pour la culture et les soins garantira une longue vie à l'usine même dans l'appartement. Mais n'oublie pas que le gliroïde n'est pas seulement une belle fleur exotique, mais aussi une plante vénéneuse, Il provoque un empoisonnement lors de l'ingestion dans le tractus gastro-intestinal.