Comment préparer des pivoines pour l'hiver

Pin
Send
Share
Send

Même les plantes vivaces sans prétention avec l'apparition du froid nécessitent des soins particuliers.

Beaucoup ne s'embarrassent pas de telles œuvres, laissant tout au hasard.

Mais les jardiniers expérimentés savent préparer les pivoines pour l'hiver et partager volontiers leurs connaissances avec tous les arrivants.

  • Terminaison de l'arrosage et du dressage
  • Caractéristiques de la coupe
  • Abri des pions

Cessation d'arrosage et de dressage

Après la période de floraison, la plante n'a pas besoin d'humidité dans le même volume que dans la végétation active. La norme estivale de l'arrosage pour les pions est de 10-25 litres d'eau sous la brousse avec un intervalle d'une semaine. Depuis le début de l'automne, il n'y a pas besoin de telles quantités de liquide, et l'humidification est progressivement réduite.

Vous serez intéressé de voir la liste des variétés populaires de pivoines arborescentes.
Il est progressif: un refus instantané de l'arrosage est même difficile pour les adultes, sans parler des jeunes. Rappelez-vous que prendre soin des pivoines après la floraison est nécessaire pour qu'à l'avenir elles se délectent de bourgeons brillants, et non pas pour «fermer la saison» rapidement.

Vous pouvez appliquer ce régime d'arrosage: 25 litres, une semaine ou deux est déjà 15-20, et ainsi de suite jusqu'à la cessation complète.

Important! Pour atteindre le nombre maximum de bourgeons floraux, à partir des pivoines herbeuses, les inflorescences fanées sont immédiatement enlevées. Si vous voulez obtenir de grandes fleurs, ne laisser que l'inflorescence supérieure.
Septembre et début octobre sont le moment idéal pour faire le top dressing. Les pivoines elles-mêmes sont très sensibles à cette recharge, et au milieu de l'automne, il vaut mieux les renforcer. Le fait est que dans les premières semaines d'automne, lorsque la floraison est terminée, les racines continuent de croître en profondeur, et l'introduction d'une nouvelle portion de nutriments sera la bienvenue.

Des solutions de phosphate de potassium sont utilisées pour cela. Pour 15 grammes de phosphore et de potassium sera suffisant pour 10 litres d'eau. Le mélange résultant est versé de sorte qu'il ne tombe pas sur le cou de la plante. Ces mêmes éléments peuvent également être apportés sous forme sèche (ils sont vendus sous forme de comprimés). Avant une telle application, le buisson est arrosé abondamment et saupoudré les comprimés moulus dans le trou uniformément.

Le savez-vous? En Chine, développé une attitude particulière envers le pion, il est toujours considéré comme une plante royale. C'est à partir du Moyen Empire qu'il est arrivé en Europe. La pivoine est l'un des principaux symboles de la culture chinoise. La combinaison d'une telle fleur et d'un papillon est depuis longtemps devenue une image classique de la littérature et de la peinture chinoises.
Les débutants des fleuristes ont souvent une question - les pivoines ont disparu, et que faire avec le sol.Ici tout est simple: les racines nourrissent le paillis de la molène (en proportion de l'eau 1/10). À ce stade, ne recommande pas de s'impliquer à la fois dans les engrais organiques, et forte "eau minérale". Les composés complexes ne sont pas toujours utiles.
Nous découvrons les secrets du soin des péons à l'air libre.

Caractéristiques de la coupe

C'est la partie la plus importante de la préparation au gel. Laissez-le au début du printemps n'est pas souhaitable - alors le sécateur ne peut tout simplement pas "prendre" les affaiblis pour la tige d'hiver. L'essentiel est d'attraper le bon moment. Selon la région, cela peut être la dernière décade d'octobre ou la mi-novembre. Si nous prenons "dans la science", alors la préparation des pions pour l'hiver détermine le meilleur moment pour la taille les premiers jours après les gelées. Il est important que le sol soit sec.

À ce moment-là, les pousses se fondent déjà au sol, et une telle manipulation ne nuira pas à la plante. Coupez les pivoines herbacées aussi bas que possible, sans laisser de chanvre (assez de 2-3 cm). Toute la partie du sol (fleurs et tiges avec des feuilles) est enlevée. Ensuite, ils sont collectés et brûlés.

Important! La pivoine est facilement acceptée sur presque tous les types de sol. Exception est sauf si les sols «acides» et les zones qui abondent en insectes.
Pour les lignes arborescentes, l'algorithme est légèrement différent: la partie sol cherche à préserver.

Certains utilisent des matériaux coupés pour se mettre à l'abri, mais ne le font pas - ils peuvent être un bon endroit pour l'hibernation et la reproduction des ravageurs. Les feuilles voisines sont également collectées et éliminées. Après un tel événement, certains jardiniers font un assaisonnement combiné de goudron et de farine d'os (60/40%).

Le savez-vous? Les anciens Grecs croyaient que les pivoines sont capables de guérir 20 maladies. Par conséquent, il n'y avait pas un seul jardin de monastère dans lequel ils ne poussaient pas. Jusqu'aux années 1800, de telles fleurs étaient utilisées seulement comme plantes médicinales, certaines variétés - comme assaisonnement pour la nourriture.
Il n'y a pas de difficultés ici, bien que l'inexpérience des débutants fasse des erreurs. Voici des exemples de telles "bavures" lors de l'élagage:
  • Retrait précoce de l'évasion. Si l'automne se révèle chaud, les tiges pousseront à nouveau et pousseront suffisamment pour geler. La baisse de température dans une telle situation affaiblit la plante.
  • L'autre extrême est le resserrement avec la taille. Donc, le rhizome peut simplement pourrir.
  • Laissez une petite partie de la tige beaucoup plus haut niveau de sol (3-5 cm).C'est une erreur de penser que cela tempère la vivacité. Au contraire, une telle procédure inhibe la croissance et la floraison dans les années suivantes.
Les situations sont différentes, mais il est encore nécessaire d'enlever les tiges à la datcha, sinon la floraison passée risque de devenir la dernière. Il est donc nécessaire de tailler les pivoines en automne.

Abri des pions

Pour protéger le rhizome contre le gel, des trous de paillis sont utilisés. Les meilleurs matériaux pour la "couverture" sont l'humus et la tourbe sèche. L'épaisseur de la couche dépend des conditions météorologiques dans une zone particulière: s'il y a 10 à 12 cm pour les régions à climat tempéré, il en faudra 15 à 20 cm pour les parties nord.

Les avantages de ces abris sont nombreux: non seulement ils retiennent la chaleur, mais ils nourrissent également le sol avec des substances utiles. Pour les plantes «d'âge», c'est aussi un excellent stimulant de croissance.

Pour la couverture, des matériaux tels que:

  • les feuilles;
  • le fumier;
  • paille;
  • "pattes" de conifères;
  • sciure et copeaux.
Ce «bio» provoque le développement de la controverse des champignons pathogènes, et les déchets de la production du charpentier oxydent fortement le sol.

Avec le début du printemps, une telle «couverture» est enlevée, mais pas complètement: dans le trou, laissez une fine couche de paillis qui empêchera la croissance des mauvaises herbes.

Important! S'il y avait un besoin de taille précoce, laisser 3-4 feuilles sur chaque tige. Ainsi, la plante accumulera de la force pour la croissance des futurs bourgeons.
Maintenant, nous savons comment prendre soin des pivoines à l'automne et comment la préparation minutieuse de ces fleurs a l'air pour l'hiver. Compte tenu de ces nuances, vous serez en mesure d'observer des fleurs spectaculaires sur votre site à l'avenir. Plus de couleurs vives dans la vie!

Regarder la vidéo: Comment planter et entretenir une pivoine herbacée ?

Pin
Send
Share
Send