Même les plantes vivaces sans prétention avec l'apparition du froid nécessitent des soins particuliers.
Beaucoup ne s'embarrassent pas de telles œuvres, laissant tout au hasard.
Mais les jardiniers expérimentés savent préparer les pivoines pour l'hiver et partager volontiers leurs connaissances avec tous les arrivants.
- Terminaison de l'arrosage et du dressage
- Caractéristiques de la coupe
- Abri des pions
Cessation d'arrosage et de dressage
Après la période de floraison, la plante n'a pas besoin d'humidité dans le même volume que dans la végétation active. La norme estivale de l'arrosage pour les pions est de 10-25 litres d'eau sous la brousse avec un intervalle d'une semaine. Depuis le début de l'automne, il n'y a pas besoin de telles quantités de liquide, et l'humidification est progressivement réduite.
Vous pouvez appliquer ce régime d'arrosage: 25 litres, une semaine ou deux est déjà 15-20, et ainsi de suite jusqu'à la cessation complète.
Des solutions de phosphate de potassium sont utilisées pour cela. Pour 15 grammes de phosphore et de potassium sera suffisant pour 10 litres d'eau. Le mélange résultant est versé de sorte qu'il ne tombe pas sur le cou de la plante. Ces mêmes éléments peuvent également être apportés sous forme sèche (ils sont vendus sous forme de comprimés). Avant une telle application, le buisson est arrosé abondamment et saupoudré les comprimés moulus dans le trou uniformément.
Caractéristiques de la coupe
C'est la partie la plus importante de la préparation au gel. Laissez-le au début du printemps n'est pas souhaitable - alors le sécateur ne peut tout simplement pas "prendre" les affaiblis pour la tige d'hiver. L'essentiel est d'attraper le bon moment. Selon la région, cela peut être la dernière décade d'octobre ou la mi-novembre. Si nous prenons "dans la science", alors la préparation des pions pour l'hiver détermine le meilleur moment pour la taille les premiers jours après les gelées. Il est important que le sol soit sec.
À ce moment-là, les pousses se fondent déjà au sol, et une telle manipulation ne nuira pas à la plante. Coupez les pivoines herbacées aussi bas que possible, sans laisser de chanvre (assez de 2-3 cm). Toute la partie du sol (fleurs et tiges avec des feuilles) est enlevée. Ensuite, ils sont collectés et brûlés.
Certains utilisent des matériaux coupés pour se mettre à l'abri, mais ne le font pas - ils peuvent être un bon endroit pour l'hibernation et la reproduction des ravageurs. Les feuilles voisines sont également collectées et éliminées. Après un tel événement, certains jardiniers font un assaisonnement combiné de goudron et de farine d'os (60/40%).
- Retrait précoce de l'évasion. Si l'automne se révèle chaud, les tiges pousseront à nouveau et pousseront suffisamment pour geler. La baisse de température dans une telle situation affaiblit la plante.
- L'autre extrême est le resserrement avec la taille. Donc, le rhizome peut simplement pourrir.
- Laissez une petite partie de la tige beaucoup plus haut niveau de sol (3-5 cm).C'est une erreur de penser que cela tempère la vivacité. Au contraire, une telle procédure inhibe la croissance et la floraison dans les années suivantes.
Abri des pions
Pour protéger le rhizome contre le gel, des trous de paillis sont utilisés. Les meilleurs matériaux pour la "couverture" sont l'humus et la tourbe sèche. L'épaisseur de la couche dépend des conditions météorologiques dans une zone particulière: s'il y a 10 à 12 cm pour les régions à climat tempéré, il en faudra 15 à 20 cm pour les parties nord.
Les avantages de ces abris sont nombreux: non seulement ils retiennent la chaleur, mais ils nourrissent également le sol avec des substances utiles. Pour les plantes «d'âge», c'est aussi un excellent stimulant de croissance.
Pour la couverture, des matériaux tels que:
- les feuilles;
- le fumier;
- paille;
- "pattes" de conifères;
- sciure et copeaux.
Avec le début du printemps, une telle «couverture» est enlevée, mais pas complètement: dans le trou, laissez une fine couche de paillis qui empêchera la croissance des mauvaises herbes.