Depuis plus de deux cents ans d'histoire de la fraise, des centaines d'excellentes variétés ont été sélectionnées. Chacun d'eux est destiné à la culture dans une certaine zone, il est bien résistant aux ravageurs et maladies spécifiques. Une variété idéale qui conviendrait à n'importe quel climat et type de sol n'existe pas.Par conséquent, lorsque vous choisissez des fraises pour la plantation, vous devez vous concentrer sur des qualités et des caractéristiques optimales pour des conditions de croissance spécifiques. Il existe de nombreuses variétés zonées pour le centre de la Russie. Choisissons le meilleur en termes de maturité, de goût et de gros fruits.
Les principales exigences pour les variétés de fraises pour la Russie centrale
La bande médiane de la Russie est sa partie d'Europe centrale, caractérisée par un climat continental tempéré. L'hiver est enneigé, plutôt givré, avec une température moyenne de -8 ° C au sud-ouest à -12 ° C au nord-est. L'été est modérément chaud et humide; sa température moyenne varie de + 17-21 ° C. La quasi-totalité de la bande médiane appartient à la zone agricole à risque, caractérisée par des problèmes climatiques et pédologiques:
- gel au printemps et au début de l'automne;
- début du printemps;
- fortes pluies;
- rareté du sol.
Lorsque vous choisissez des fraises pour cette région, vous devez vous concentrer sur les variétés qui peuvent résister à de tels problèmes et faire attention aux caractéristiques suivantes:
- résistance au gel;
- résistance à la sécheresse;
- rigueur de la fertilité du sol;
- sensibilité aux maladies;
- précocité.
Les caractéristiques importantes sont les qualités gustatives, les indicateurs de la taille et du poids des baies, le rendement de la variété.
Fraises pour le centre de la Russie: les meilleures variétés
Sur la base des retours des jardiniers et des conseils de professionnels, nous mettons en avant des variétés attractives pour cette région en termes de productivité, de résistance aux maladies et aux ravageurs, et d'endurance maximale par rapport aux conditions climatiques de la région. Aux meilleures variétés, nous avons inclus celles qui ont passé l'épreuve du temps, sont des classiques du genre fraise, depuis de nombreuses années elles ont démontré leurs meilleures qualités. Les variétés les plus populaires sont les suivantes:
- Zenga Zengana;
- Festival;
- Seigneur
- Kokinskaya tôt.
Zenga zengana
La variété de reproduction allemande a une maturation tardive. Le buisson est caractérisé par sa vigueur, possède un petit nombre de sorties. Fruits en grandes baies rouge foncé, dont la chair est parfumée et juteuse. La variété a un rendement stable élevé, tolère de nombreuses maladies des fraises et tolère les gelées et les sécheresses.
Il existe encore des adeptes d'anciennes variétés. J'aime beaucoup le Zenga-Zengana, beau, rouge foncé, avec de la brillance, du parfum, du goût et même du haut rendement. La voici - une vieille femme allemande. Et la confiture est géniale, la baie ne bout pas, le sirop est de couleur cerise noire. Et il est bon pour la congélation - après décongélation, il ne repose pas sur un gâteau, mais conserve sa forme, contrairement à beaucoup. Eh bien, il y a un moins, car sans lui: si l'année est pluvieuse, elle est frappée par la pourriture grise. Mais je n'abandonnerai pas la variété, même si j'ai beaucoup d'autres variétés dans la collection, environ 60.
Liarosa//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=8465&st=20
Vidéo: Zenga Zengana Strawberry
Seigneur
Variété mi-tardive de fraises Lord élevée en Grande-Bretagne dans la seconde moitié du siècle dernier. La hauteur du buisson varie entre 30 et 50 cm La plante a des tiges et des pédoncules solides, mais en raison du grand nombre de baies (jusqu'à 6 en une inflorescence), elles peuvent reposer sur le sol. Les fruits sont écarlates, en forme de cône rond, caractérisés par une pulpe juteuse de consistance dense. À l'intérieur de baies particulièrement grosses, de petits vides peuvent se former. La douceur des baies est directement affectée par les conditions météorologiques: une touche d'acidité est ajoutée dans les étés pluvieux. La variété est à gros fruits: le poids d'une baie peut atteindre 100 g.
En savoir plus sur la variété dans notre article: Lord - un genre classique de fraise.
Je cultive des fraises des bois de la variété Lord depuis 10 ans. Je l'aime beaucoup. Et bien qu'il soit écrit qu'elle a une résistance modérée au gel, à l'hiver 2008 (quand nous avons eu -30 sur un terrain nu pendant plus d'une semaine après de fortes pluies et des fraises des bois gelées), la mienne est restée vivante, et ce sont les lits avec le Seigneur qui ont été les mieux préservés.
chayka//www.forumhouse.ru/threads/67040/page-15
Festival
L'une des plus anciennes variétés de sélection russe. Par maturité - mi-saison. La variété est à haut rendement, a une résistance moyenne aux maladies, un bon goût. Les baies mûries sont rouge vif avec un brillant prononcé. Tout d'abord, le Festival porte ses fruits en grandes - jusqu'à 45 g - de baies, plus près de l'automne elles deviennent plus petites (poids minimum 10 g).
En savoir plus sur la variété dans notre article: Strawberry Festival - une variété domestique classique qui nécessite des soins particuliers.
Vidéo: Strawberry Festival Festival
Kokinskaya tôt
La variété a été élevée dans les années 70 du siècle dernier par des sélectionneurs nationaux. Par maturité est moyennement précoce. Les baies sont émoussées avec une peau brillante rouge foncé. La pulpe d'une teinte rouge prononcée se distingue par sa structure dense, sa douceur et l'arôme mémorable des fraises fraîches. La productivité est d'environ 1 kg par mètre carré. mètre
Je vous conseille fortement d'essayer la variété précoce Kokinskaya. Je l'aime vraiment, non seulement en raison de sa maturité précoce, mais aussi pour son bon goût. Les baies poussent tout en un - grandes, juteuses et sucrées.
geniusik//chudo-ogorod.ru/forum/viewtopic.php?f=52&t=1238
Variétés de fraises à gros fruits
Lors du choix des fraises à planter, de nombreux jardiniers préfèrent les variétés à gros fruits. Les fruits de ces fraises de jardin sont non seulement un régal merveilleux, mais aussi la décoration de n'importe quelle parcelle de jardin. Les variétés à gros fruits populaires sont Gigantella Maxi, Kiss Nellis, Darselect, Elizabeth 2.
Gigantella Maxi
La variété de fraise Gigantella Maxi est un leader reconnu dans la taille des baies. Le poids moyen de ses fruits atteint 100 g. En plus des baies à gros fruits, la variété présente également d'autres avantages:
- les fruits ont un goût riche avec un léger arôme d'ananas. Ils sont sans problème pendant le transport, car ils ont une pulpe assez dense;
- la variété est peu exigeante pour la fertilité du sol;
- Il a des buissons vigoureux, il n'a donc pas peur de l'humidité, ce qui signifie qu'il est moins malade.
Lors de la culture de cette variété d'élevage hollandais, il faut tenir compte du fait que Gigantella Maxi est un peu capricieuse et nécessite une attention particulière:
- dans de mauvaises conditions d'éclairage (surtout lorsqu'elles sont cultivées en serre), les baies seront moins sucrées;
- le grade ne tolère pas les gelées de retour. Même une température d'environ 0 ° C peut ruiner les fleurs ouvertes, il est donc recommandé de protéger les plantations des gelées de retour, de s'abriter pour l'hiver.
Le nom Gigantella a été donné à cette variété de fraises pas en vain, elle a des baies vraiment gigantesques, surtout dans les premières années de la vie. Au fil du temps, il dégénère et devient plus petit, mais même les baies hachées sont beaucoup plus grosses que dans les autres variétés. Par exemple, maintenant dans la troisième année, je cueille des baies de 30 g ou plus.
Lanochka17//otzovik.com/review_5124015.html
Kiss Nellis
Variété de fraise géante avec un buisson tentaculaire et puissant, dont le diamètre dans la deuxième année de vie peut atteindre environ un demi-mètre. Le poids des baies particulièrement grosses atteint 100 g pour un poids moyen des fruits d'environ 60 g. Il se distingue par une bonne rusticité hivernale et une bonne productivité (jusqu'à 1,5 kg par buisson).
Le fabricant positionne Kiss Nellis comme une variété à longue durée de vie: avec des soins appropriés, elle peut pousser au même endroit pendant 7 à 8 ans.
Vidéo: Kiss Nellis, une variété de fraise à gros fruits
Darselect
La variété a été élevée par des sélectionneurs français en 1998. Il s'agit d'une variété hâtive avec un court intervalle entre la floraison et la maturation des baies.
La floraison principale de Darselect a lieu dans la seconde moitié de mai, de sorte que les fleurs peuvent tomber sous des gelées de retour, ce qui affecte négativement le rendement.
La variété est résistante à la chaleur, mais dans de telles périodes nécessite un arrosage intensif. Les symptômes suivants sont caractéristiques de Darselect:
- baies en forme de cœur avec une petite pointe arrondie;
- surface inégale et ondulée du fruit;
- goût sucré et arôme de fraises des bois avec une acidité légèrement perceptible;
- couleur vive avec une légère teinte orange;
- gros fruits - le poids des baies varie dans les 30 g, en particulier les gros fruits peuvent gagner une masse de 50 g;
- élasticité, densité, manque d'eau de la pulpe.
Darselect est notre deuxième année. L'année dernière, j'ai acheté 4 buissons. Cette année, nous avons obtenu un petit lit pour une liqueur mère. J'ai aimé le goût - une baie très sucrée. Même sur les buissons à l'ombre restant dans la framboise, c'est très doux. La couleur me dérange un peu, elle est trop rouge clair, elle semble immature, mais quand vous l'essayez, vous êtes agréablement surpris.
Alena21//forum.vinograd.info/showthread.php?t=2890
Elizabeth 2
Il s'agit d'une variété réparatrice de fraises, dont la fructification commence tôt - avec les fraises, qui mûrissent tôt et se terminent à la fin de l'automne. Les baies sont grosses, de l'ordre de 40 à 60 g, de couleur rouge riche, avec une pulpe dense. Les fruits peuvent être transportés sur de longues distances, pendant le stockage ils ne perdent pas leur présentation.
La qualité des soins, ainsi qu'une humidité excessive affectent le goût des baies. En été pluvieux, les fruits peuvent être aqueux et non sucrés.
La variété exige une vinaigrette supérieure et un arrosage de haute qualité, est moyennement résistante, a une bonne résistance aux principales maladies et ravageurs de la fraise.
La baie est grande, dense et sans vides. Pour cette raison, le poids est impressionnant. Il n'y a pas de vide dans les petites et les grandes baies. La baie est savoureuse, aromatique. Les grosses baies n'ont pas la bonne forme, mais lorsque vous ramassez une telle baie, toutes les réclamations sont immédiatement oubliées.
Roman S.//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=7267
Au printemps dernier, nous avons acheté deux buissons de cette fraise. Très cher, mais avec la garantie d'une connaissance privée. À la fin de l'été, nous avons planté près de deux lits de jeunes buissons, soit environ 25 morceaux. Nous avons soigné une pépinière et chéri, coupé tous les pédoncules. La chose la plus intéressante est que les jeunes buissons ont immédiatement commencé à porter leurs fruits, et comme l'automne était chaud, nous l'avons mangé longtemps. Naturellement, les baies d'automne n'étaient pas aussi savoureuses que celles d'été. Et à propos du goût: les baies ne sont pas trop grosses (peut-être à cause de la jeunesse), mais la chair est dense, tout au long, elle est rouge vif et très sucrée. Honnêtement, je n'ai pas encore mangé si délicieux.
Invité Shambol//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=11092
Vidéo: céder au gel les variétés de fraises Elizabeth 2
Variétés sucrées
Le goût des fraises est déterminé par l'équilibre des sucres et des acides. Pour ceux qui préfèrent une baie plus douce, vous pouvez choisir des variétés productives qui se sentiront bien dans le centre de la Russie. De telles qualités sont possédées par les variétés Symphony, Pandora, Roxane.
Symphonie
La patrie de la variété est l'Écosse. La symphonie a été lancée en 1979 et est cultivée à l'échelle industrielle dans son pays d'origine. Les dates de maturation sont moyennement tardives. Cette plante a un buisson puissant avec un feuillage foncé et dur. Les fruits sont coniques, de forme régulière, assez uniformes. Les principaux avantages de la variété comprennent:
- saveur brillante de dessert;
- suffisamment gros fruits;
- chair douce, juteuse et charnue;
- bon rendement;
- excellent stockage et transportabilité.
En raison de la période de maturation légèrement allongée, la variété est idéale pour ceux qui viennent au pays uniquement le week-end.
La symphonie est une variété assez agréable, qui rappelle la vieille variété Zeng-Zengan bien-aimée, et le goût est tout aussi intéressant.
AlexanderR//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=1216&start=1275
J'aime la variété Symphony, elle a des baies très juteuses et parfumées.
Nicolas//greenforum.com.ua/archive/index.php/t-3394.html
Pandora
Pandora est née en Angleterre et est un hybride relativement nouveau à haut rendement. Elle a des buissons compacts, qui se distinguent par une grande quantité de masse verte. Formation secondaire, pédoncules plutôt fins. Les gros fruits arrondis (40-60 g) au stade de maturation ont une couleur cerise foncée, un arôme de fraise des bois, une jutosité et un excellent goût.
La variété présente les avantages suivants:
- une entrée tardive en fructification étend la consommation de fraises fraîches;
- l'hybride a d'excellents indicateurs de résistance au gel, il n'a donc pas besoin d'abri pour l'hiver;
- la floraison tardive empêche la fructification des effets néfastes du gel printanier;
- Les producteurs déclarent la résistance de la variété aux maladies du système racinaire et aux maladies fongiques telles que l'oïdium.
Les inconvénients de la variété:
- la difficulté de sélectionner les pollinisateurs en raison de la floraison tardive;
- il y a un risque élevé de pourriture par temps humide, car les pédoncules avec une récolte abondante de baies tombent sur un sol humide.
Vidéo: Pandora Strawberry
Roxana
Sur le marché, la variété italienne tardive de fraises Roxanne est apparue à la fin des années 90. À la maison, il est cultivé à l'échelle industrielle. La variété présente:
- bon rendement (environ 1 kg par buisson);
- aspect attrayant, unidimensionnalité du fruit;
- bon goût;
- confort de récolte;
- transportabilité et durabilité (jusqu'à 4 jours sans perte de présentation).
La variété est idéale pour le climat continental, a une forte immunité aux maladies des racines.
Les baies sont brillantes, rouge vif ou rouge avec des taches jaunes de graines, arrondies coniques légèrement allongées. La masse moyenne du fruit est d'environ 40 g. La pulpe est juteuse, sucrée et dense. Les fruits récoltés ont un arôme expressif durable.
Roxane a formé des baies doubles sur presque toutes les plantes. C'est, comme on dit, sa différence de marque. Leur poids était d'environ 50 à 60 grammes. Et les baies standard pesaient en moyenne 17-25 g. De plus, il y avait des baies franchement petites.
Tezier//forum.vinograd.info/showthread.php?p=251839
Fraises à maturation précoce
Tous les jardiniers attendent avec impatience les premières fraises, ils préfèrent donc les variétés précoces. Lors de leur culture, le principal problème est la protection des fleurs de fraises contre les gelées tardives du printemps. Si vous avez la possibilité de couvrir les plantations, vous pouvez choisir les variétés:
- Elsanta;
- Le miel
Elsanta
Cette variété hollandaise est une norme reconnue pour le goût et l'apparence des fraises. Il porte des fruits en grandes baies (jusqu'à 50 g) en forme de cône de couleur rouge brillante, avec une pulpe aromatique douce. Elsantu se distingue par:
- bon goût
- attrait extérieur
- bonne transportabilité
- grande résistance à l'hiver
- résistance à de nombreuses maladies.
Elsanta a été agréablement surprise par son goût. Planté en octobre de l'année dernière pour presque le seul but - pour avoir une norme de variété pour comparaison. Je ne comptais pas sur le goût. Comparé à Darselect (il a été reçu avec fracas par tous ceux qui l'ont essayé de moi), Elsantha est plus riche en goût et en odeur.Il y a plus d'acides, mais j'ai (et pas seulement) aimé.
Yarina Ruten//forum.vinograd.info/showthread.php?t=4055
Chez moi, Elsanta se montre du meilleur côté. Bonne récolte, la baie est belle, douce! Je n'ai jamais regretté de l'avoir mise sur le site.
Julia26//forum.vinograd.info/showthread.php?t=4055
Le miel
Les fraises de la variété Honei ont été élevées par des éleveurs américains dans les années 70 du siècle dernier. En raison du rendement et de la douceur, la variété reste aujourd'hui populaire parmi les jardiniers russes. La plante se distingue par un grand buisson dressé, tentaculaire, un système racinaire solide et des pédoncules puissants. Les baies sont coniques, de couleur rouge riche, grandes (jusqu'à 40 g).
En fin de fructification, les baies sont légèrement plus fines, mais leur goût reste inchangé. Les producteurs revendiquent la simplicité sans prétention de la variété aux conditions de croissance et sa résistance aux maladies et aux ravageurs.
Vidéo: Récolte précoce de fraises Honei
Fraises tardives
Si vous voulez avoir des fraises fraîches sur votre table pendant longtemps, vous devez planter des variétés avec différentes dates de maturation sur la parcelle. Et parmi eux, il doit y avoir une fraise avec des périodes de fructification tardive - cela prolongera considérablement la période de consommation de délicieuses baies de vitamines pour votre famille. Arrêtons-nous sur certaines variétés à fructification tardive et à entretien.
Vous pouvez privilégier les variétés réparatrices qui peuvent porter des fruits tout au long de la saison. L'une des meilleures variétés de cette direction est la fraise Elizabeth 2 déjà mentionnée.
San andreas
C'est l'une des nouvelles variétés à fructification constante de la sélection américaine, capable de produire jusqu'à quatre vagues de récolte dans un climat continental tempéré. Il se distingue par une productivité remarquable (jusqu'à 3 kg par buisson), de gros fruits (le poids d'une baie est de 25-30 g) et un goût harmonieux.
Les principaux avantages de ce grade:
- buisson solide;
- racines puissantes;
- résistance aux maladies courantes de la fraise, y compris les taches;
- transportabilité élevée;
- tolérance aux gelées et à la chaleur hivernales.
Les premières impressions de la culture de la variété San Andreas sont positives. Par rapport à Albion, cela semble préférable - le buisson lui-même est beaucoup plus puissant (plus ou moins), mais la racine est bien meilleure, plus résistante aux taches. Le goût est presque au même niveau, mais la densité est plus faible (il n'en profite que), il perd un peu par la forme de la baie, mais pas de beaucoup. Et l'avantage le plus important est la productivité. Sur un buisson, il y a jusqu'à 10-12 pédoncules, cela ne se voit pas sur Albion (il y a 3-4 pédoncules), la même chose avec une baie - 3-4 baies, je n'ai jamais revu. San Andreas est inférieur à Albion.
Leonid Ivanovich//forum.vinograd.info/showthread.php?t=3054
Vidéo: San Andreas Strawberry Harvest
Kubata
Kubata porte ses fruits une fois par saison, mûrit tard. La couleur des baies est rouge, la forme est conique. Ils ont une pulpe dense légèrement juteuse, rouge orangé, un goût sucré avec une petite proportion d'acidité. La fructification commence par de grosses baies - environ 25 g -, puis elles deviennent un peu plus fines - jusqu'à 20 g. La variété tolère le froid hivernal, résistant à la sécheresse. La maladie est légèrement endommagée.
Kubata - la variété est absolument incroyable, car avec une très grande taille des premières baies, elle a également un goût merveilleux: doux, avec des notes prononcées de fraises des bois.
Ann//forum.tvoysad.ru/viewtopic.php?f=31&t=7585&start=705
Étagère
La variété hybride hollandaise du régiment est à gros fruits avec un poids moyen de baies de 30 à 60 g. Les premières baies de la récolte se distinguent par leur taille exceptionnelle, puis elles deviennent plus petites. Le rendement de la variété est d'environ 1,5 kg par buisson. L'étagère est caractérisée par une saveur de caramel et une saveur de fraise prononcée. La chair est de couleur rosée, juteuse, il manque de cavités et de vides. Des tiges solides de la variété sont capables de maintenir le poids des baies de taille moyenne.
Vidéo: étagère de jardin aux fraises
C'est la fraise tardive qui donne les plus gros fruits et le rendement le plus élevé dans la zone centrale de la Russie!
Si vous le souhaitez, dans presque toutes les régions de la Russie, vous pouvez cultiver presque n'importe quel type de fraise. Mais les variétés non zonées nécessiteront beaucoup d'investissement matériel et d'efforts. Le choix des variétés adaptées permettra d'obtenir assez facilement une baie savoureuse et saine qui répondra aux besoins des jardiniers et des jardiniers.