Culture du raisin au Bélarus: un bref aperçu des meilleures variétés

Pin
Send
Share
Send

La Biélorussie n'est pas le meilleur endroit pour cultiver un tel raisin thermophile. Mais le travail constant des sélectionneurs pour développer de nouvelles variétés résistantes aux conditions météorologiques défavorables a rendu la culture de cette culture sur le sol biélorusse tout à fait réelle et abordable, même pour les jardiniers qui n'ont pas beaucoup d'expérience.

L'histoire de la culture du raisin au Bélarus

La première mention écrite de la viticulture en Biélorussie remonte au XIe siècle. Depuis lors, l'ordre de mise à l'abri des vignes pour l'hiver, donné par l'évêque au Père Supérieur du Monastère de Turov, a été conservé. Au XVIIIe siècle, le raisin est devenu une culture de serre et de parc assez populaire. Il est connu de manière fiable pour sa culture dans le domaine de Radziwill "Alba", situé près de la ville de Nesvizh, et d'autres domaines de nobles.

La viticulture biélorusse a atteint un niveau de développement plus élevé en 1840, lorsqu'une école d'agriculture a été fondée sur le domaine de Gory-Gorki dans la province de Moguilev. Le chef de la pépinière fruitière créée sur sa base a rassemblé une grande collection de plants, dont 6 cépages.

Le jardinier expérimenté Joseph Kondratievich Moroz a joué un rôle important dans la distribution des raisins au Bélarus. Dans un domaine loué près du village de Fatyn, il cultive cette culture depuis 1900. IK Moroz a donné une préférence particulière à la variété Malenger précoce.

Les premiers mâles peuvent être trouvés dans les vignobles de Biélorussie et aujourd'hui

Après la révolution, l'Académie des sciences du Bélarus a entrepris l'étude de la viticulture dans le pays. Ils ont également planté des raisins dans les fermes collectives de la région de Gomel. Seulement dans le quartier Khoyninsky, cette culture occupait environ 6 hectares. Malheureusement, la plupart des vignobles sont morts pendant la Grande Guerre patriotique.

Après la guerre, un grand nombre de places fortes ont été ouvertes, engagées dans des tests de cépages au Bélarus. Éleveurs célèbres tels que I.M. Kissel et I.P. Sykora. Au cours de ces années, la viticulture biélorusse a atteint son apogée. Il était engagé dans de grandes fermes et des jardiniers amateurs. Le recensement de l'Union des plantations fruitières, réalisé en 1953, a dénombré 90 195 arbustes à raisins.

Mais réalisée en 1954-1964 par l'Institut de biologie de l'Académie des sciences du Bélarus a montré que la plupart des variétés plantées dans les vignobles de la république ne conviennent pas à la culture dans ces conditions climatiques et même dans les régions les plus méridionales ne mûrissent pas plus de 6-8 fois en dix ans. Le manque de faisabilité économique a conduit à l'abandon progressif des exploitations de la culture du raisin. En conséquence, en 1965, de petits vignobles ne subsistaient que dans quelques zones de la région de Brest.

Le second souffle de la viticulture biélorusse s'est ouvert dans les années 80 du siècle dernier. La culture de nouveaux cépages tolérant des conditions climatiques difficiles a permis de le cultiver dans toutes les régions de la région. Un grand intérêt pour cette culture demeure de nos jours. Aujourd'hui, il peut être trouvé dans de nombreux jardins du pays.

Vidéo: exposition républicaine de raisins dans la ville de Pinsk

Comment choisir un cépage pour la culture en Biélorussie

Les conditions météorologiques en Biélorussie ne sont pas très adaptées aux cépages classiques. Ici, ils souffrent souvent de gel en hiver et d'une humidité élevée pendant la saison chaude. De plus, beaucoup d'entre eux n'ont pas le temps de mûrir pendant un été plutôt court selon les normes du sud avec quelques jours chauds. Les raisins et les zones humides, avec un niveau élevé d'eau souterraine et une forte teneur en tourbe, qui occupent la majeure partie du territoire du pays, n'en bénéficient pas.

La viticulture nordique présente certains avantages. Au Bélarus, le phylloxéra (puceron du raisin), qui est devenu un véritable fléau des vignobles du sud, le phomopsis (taches noires) et les infections virales, est presque totalement absent. Pendant longtemps, les vignerons biélorusses ont rarement rencontré des maladies fongiques. Mais ces dernières années, en raison de l'importation active de semis du sud dans le pays et du changement climatique mondial, les cas d'infection de raisins par le mildiou, l'oïdium et l'anthracnose sont devenus beaucoup plus courants. Mais tout de même, la propagation de ces infections est beaucoup plus faible que dans le sud.

Afin de réussir la culture du raisin, les jardiniers expérimentés conseillent de choisir des variétés répondant aux critères suivants:

  • résistance à l'hiver;
  • maturation précoce et super précoce;
  • la capacité de mûrir à la somme des températures actives inférieures à 2 600 ° pour les régions du sud et inférieures à 2 400 ° pour le nord;
  • récupération rapide des vignes après des blessures dues aux basses températures;
  • la présence d'une immunité aux infections fongiques.

Vidéo: un vigneron biélorusse parle des subtilités de la sélection des variétés

Variétés de sélection biélorusse

L'étude scientifique du raisin et de sa sélection sur le territoire de la Biélorussie est réalisée par l'Institut RUE pour la culture fruitière. Grâce au travail de ses spécialistes, plusieurs cépages sont nés qui poussent bien dans les conditions climatiques de la Biélorussie et sont inscrits au registre national des réalisations de sélection de ce pays. Cela comprend:

  • Rose de Minsk. Raisin universel vigoureux à maturation très précoce. Petites, pesant environ 2,2 g, les baies de cette variété sont peintes en rose foncé et ont une pulpe juteuse de consistance muqueuse avec une saveur de labrus. La peau est fine, fragile. Dans la région de Vitebsk, il arrive à maturité début septembre. Le rose de Minsk tolère une baisse de température jusqu'à -29 ° C et résiste à la plupart des infections fongiques.

    Grande variété. Pas besoin de couvrir, de couper à un mètre de haut, de se pencher, et c'est tout! Il mûrit complètement en août et septembre, doux, il n'est venu au vin qu'une seule fois, et nous le mangeons toujours.

    Alexander13

    //idvor.by/index.php/forum/535-vinograd/19236-vinograd-ne-vyzrevaet

  • Espace (Neptune). Cépage universel, caractérisé par un fort pouvoir de croissance et une bonne maturation de la vigne. Ses petites baies noires à pulpe charnue, juteuse et acidulée sont récoltées en grappes lâches pesant environ 120 grammes. Habituellement, ils mûrissent à la fin août-première moitié de septembre. Environ 2, 1 kg de fruits sont récoltés dans un buisson. Rusticité hivernale - jusqu'à -26 ° C L'espace souffre rarement de moisissure et de pourriture grise, mais peut être affecté par l'oïdium.
  • Astronaute Maturation du cépage de table 101 jours après le début de la saison de croissance). Les baies sont violet foncé, petites avec un goût sucré simple. Leur chair contient environ 18,4% de sucres avec une acidité de 4,8 g / L.Le score de dégustation des baies est de 7,9 points sur 10. L'astronaute est souvent affecté par des infections fongiques, et sa résistance au gel ne dépasse pas -24 ° C. Le rendement de la variété est d'environ 2 4 kg par plante.
  • Beauté du Nord (Olga). Cépage de table à haut rendement (environ 4,1 kg par plant). Les baies sont grandes, pesant jusqu'à 5 g, sont peintes dans une couleur vert clair. La pulpe est charnue-juteuse, douce, avec une saveur acidulée ou légèrement herbacée. La beauté du nord souffre souvent d'infections fongiques. La résistance moyenne au gel de la variété est d'environ -26 ° C.

    Pour moi, la variété est savoureuse, mais ... et très problématique - l'oidium. Je n’applique aucune protection chimique - c’est la pénurie de récolte.

    Katerina55

    //vinograd.belarusforum.net/t27-topic

Les variétés Cosmos, Cosmonaut, Beauty of the North ont été créées en collaboration avec des spécialistes de l'Institut panrusse de recherche en génétique et sélection de plantes fruitières portant le nom de I.V. Michurina.

Galerie de photos: cépages développés par l'Institut de la culture fruitière

Variétés non couvrantes

Le raisin est une culture thermophile. Au Bélarus, il a besoin d'un abri pour l'hiver. Seules certaines variétés dont la résistance à l'hiver dépasse -28 ° C peuvent tolérer la saison froide sans elle. Par exemple:

  • Rose Minsk;
  • Lepsna;
  • Alpha
  • Somerset Sidlis;
  • L'énigme de Sharov;
  • Le maréchal Foch.

Lepsna

Cépage universel de sélection lituanienne. Il tolère facilement des températures de l'air inférieures à - 28-30 ° C. De plus, cette variété est très résistante à l'oïdium, à la pourriture grise et à la moyenne à l'oïdium.

Les buissons de Lepsny sont vigoureux, bien mûrs sur toute la longueur. Les baies sont rouge foncé, pesant 3-4 g, forment de petites grappes cylindriques de densité moyenne. La pulpe est charnue-juteuse, au goût harmonieux avec un léger arôme de labrusca. Il contient jusqu'à 19% de sucres avec une acidité d'environ 5 g / l.

Les baies de Lepsna sont bien tolérées pour le transport et le stockage

En Biélorussie, Lepsna arrive à maturité 100-110 jours après la floraison des feuilles. Ses baies sont consommées fraîches et utilisées pour faire des jus, des vins et des compotes.

Somerset Sidlis

Cépage sans pépins élevé aux États-Unis d'Amérique. Il a une rusticité hivernale unique. Selon diverses sources, elle varie de -30 à -34 ° C.

La vigne Somerset Sidlis a une vigueur moyenne. Les baies sont de couleur rose clair avec une pulpe très juteuse et sucrée, qui a une délicate saveur de fraise. Ils mûrissent dans les 110 à 115 jours suivant le début de la saison de croissance. Les rudiments de graines dans les baies sont assez rares.

Somerset Sidlis est une variété sans pépins très résistante au gel

Somerset sidlis est immunisé contre la plupart des maladies fongiques, mais souffre souvent d'attaques de guêpes qui attirent ses baies sucrées et parfumées. La productivité est moyenne.

Dans mes conditions, l'un des rares survivants de la nature sans pertes tangibles, chargé de pousses fructueuses, est heureux. La saison dernière, en mangeant, les rudiments ne se sont pas produits. Un bon remplacement est l'omniprésent Alpha qui pousse chez nous.

serge47

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=1749&page=12

Maréchal Foch

Cépage technique appartenant au groupe des hybrides franco-américains. Il résiste facilement aux gelées jusqu'à -29 ° C, et selon certains rapports jusqu'à -32 ° C. Le maréchal Fosh est inscrit au registre national des variétés de la République du Bélarus.

Les vignes de cette variété se caractérisent par une force de croissance moyenne. Les baies sont rondes, petites, bleu foncé. Ils produisent des vins de table roses et rouges de haute qualité, caractérisés par une bonne couleur.

Le cépage Maréchal Foch a été nommé d'après le chef des forces armées de la France pendant la Première Guerre mondiale Ferdinand Foch

Le maréchal Foch est résistant au mildiou et à l'oïdium. La productivité est moyenne. Pour l'augmenter, les cultivateurs expérimentés s'entraînent à surcharger le buisson avec leurs yeux, suivi d'un fragment de pousses infertiles.

J'ai fait du vin. J'ai eu près de 5 litres. Hier, nous avons fait un test de dégustation avec mes proches. C'est sombre, épais, saturé! Pour moi, les débutants et les proches sont tout simplement géniaux. J'ai bouché de toute urgence les 4 litres restants et je les ai mis dans la cave. Cette année, le meilleur vin MF! Ceci est une estimation préliminaire.

Dima Minsk

//www.vinograd7.ru/forum/viewtopic.php?f=61&t=753&start=10

Tôt

Les premiers cépages sont particulièrement appréciés des jardiniers du Bélarus. Pour leur maturation, 95-125 jours suffisent avec la somme des températures actives ne dépassant pas 2600 ° C. Cela vous permet de récolter une abondante vendange même dans les conditions d'un court été biélorusse. Les premières conditions de maturation en Biélorussie ont les variétés suivantes de cette culture:

  • Aleshenkin;
  • Agate Don;
  • Nord tôt;
  • Violet août;
  • Russe Korinka;
  • Tukay;
  • Cristal;
  • Tason.

Agate Don

Cépage de table développé par des spécialistes de VNIIViV im.Ya.I. Potapenko (ville de Novotcherkassk). Ses baies mûrissent 115-120 jours après la floraison des feuilles à une somme de températures actives de 2450 ° C.

Don Agate - une variété vigoureuse avec des baies bleu foncé pesant jusqu'à 5 grammes. La pulpe est charnue, avec un goût simple sans arôme prononcé, la peau est dense, facile à manger. La variété est à très haut rendement et sujette à une surcharge de baies, elle doit donc être normalisée. Pendant cela, 1-2 grappes sont laissées sur une seule pousse. Le non-respect de cette règle peut entraîner une augmentation de la maturation et une détérioration du goût des baies.

L'agate don est bien méritée parmi les viticulteurs de Biélorussie

Le Don Agate est très résistant au mildiou, à la pourriture grise et aux basses températures (jusqu'à -26 ° C). En raison de sa simplicité et de son bon goût, cette variété s'est répandue au Bélarus. Les jardiniers expérimentés le recommandent souvent pour la culture aux débutants qui ont récemment commencé la viticulture.

Et l'année dernière, Agat Donskoy m'a seulement plu, les autres variétés sont soit des gelées soit des pluies pendant la floraison, et celle-ci serait du henné. la maturation de la vigne est bonne pour presque toute la croissance de 2,5 à 3 mètres. Le goût des baies ressemble plus à un goût neutre, mais cela ne dérange pas, vous pouvez manger beaucoup, et si vous en faites des kompot, cela se révèle très savoureux, mais je ne comprends pas pourquoi ses guêpes adorent Kiev à côté, c'est écoeurant avec du sucre, mais des guêpes ils ne le mangent pas, mais sur de l'agate comme du miel. Cette année, planté deux semis de plus, ce sera comme un bourreau de travail.

sergeykas

//vinograd.belarusforum.net/t6p30-topic

Korinka russe

Le Korinka Russian est l'un des premiers cépages. Même dans les régions septentrionales de la Biélorussie, il est prêt à récolter dès la deuxième ou la troisième décade d'août.

Les baies de Korinka russe sont petites, vert doré, avec un bronzage rosé. La pulpe est charnue-juteuse, sans graines, goût sucré agréable sans arôme prononcé. Il contient 20 à 22% de sucre avec une acidité ne dépassant pas 5 g / l. Les baies de Korinka Russian sont parfaites pour manger frais et pour faire des raisins secs tels que des raisins secs.

La vigne de cette variété a une force de croissance élevée et mûrit parfaitement sur toute sa longueur, même en Biélorussie. De plus, Korinka Russian tolère bien les gelées jusqu'à -26 ° C et est rarement affecté par le mildiou. Cependant, elle est assez sensible à l'oïdium.

Vidéo: Korinka russe dans le vignoble biélorusse

Tukai

Un autre cépage ultra-précoce. Ses baies atteignent leur pleine maturité déjà 90-95 jours après le début de la saison de croissance. Au Bélarus, cette période tombe généralement à la mi-août.

Tukai est un buisson de taille moyenne avec de grandes baies de couleur vert clair, collectées en grappes cylindriques coniques pesant de 300 à 800 grammes. La pulpe est juteuse, douce, avec un arôme de muscat fortement prononcé. Dans des conditions favorables, d'une seule plante, vous pouvez récolter jusqu'à 15-20 kg de fruits bien tolérés par le transport et le stockage.

Dans des conditions favorables, le poids des baies de Tukay peut atteindre 4 g

Tukai n'est pas très robuste. Sa vigne peut mourir à des températures inférieures à -25 ° C, et selon certains rapports, même inférieures à -21 ° C. Parmi les autres inconvénients de cette variété, les viticulteurs biélorusses notent:

  • manque d'immunité au mildiou et à l'oïdium;
  • problèmes de pollinisation fréquents dans des conditions météorologiques défavorables;
  • tendance à peler les baies.

Malgré tous les problèmes de pollinisation, le Tukay a mûri et presque tout a été mangé. Le goût est du muscat fort. Les os invisibles ont été mangés.

siluet

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=2539&page=5

Plus tard

Les variétés de raisins dont la période de maturation dépasse 135-140 jours ne conviennent pas à la culture en Biélorussie. La plupart d'entre eux n'ont pas le temps de mûrir durant le court été biélorusse. Seules deux variétés relativement tardives sont inscrites au registre national des réalisations de sélection de ce pays:

  • Alpha Ses baies violet foncé à pulpe muqueuse, au goût isabial caractéristique, mûrissent 140 à 145 jours après le début de la saison de croissance avec la somme des températures actives supérieures à 2 800 °. Malgré la période de maturation relativement tardive, Alpha est très répandu au Bélarus. Cela a été rendu possible grâce à son étonnante simplicité et sa résistance au gel.Elle tolère le froid hivernal sans abri et ne nécessite aucune activité agricole particulière en été. Cette variété a également un bon rendement. À partir d'un hectare de plantation d'Alpha, vous pouvez collecter 150 à 180 quintaux de baies, qui sont le plus souvent utilisés pour faire des vins et des compotes.

    La variété Alpha est souvent utilisée pour l'aménagement de tonnelles et de terrasses.

  • Émeraude de la taïga. Une variété de table avec des baies aigre-douces vert clair avec une forte saveur de fraise. Il se caractérise par une résistance élevée au froid (jusqu'à -30 ° C) et la présence d'une immunité au mildiou. La productivité de la taïga émeraude est de 60 à 80 kg / ha. Malgré sa désignation de table, au Bélarus, cette variété est souvent utilisée pour la production industrielle de vins.

    Le cépage Taiga emerald a été développé par I.V. Michurina par Nikolai Tikhonov

Je tiens quelques buissons Alpha sur une compote. Je veux l'essayer un peu séparément avec d'autres variétés lors de la préparation du vin. J'aime juste ce goût d'Isabella, le goût de l'enfance, pour ainsi dire. Il y a peu de gens chez qui il ne pousse pas. La vérité grandit - dit-on haut et fort - il n'y a pas de formations, pas d'alimentation, pas de traitements ... Elle survit, mais rien à faire ... Vous n'avez même pas besoin de manger.

Wolodia

//vinograd.belarusforum.net/t28-topic

Aujourd'hui, le raisin n'est pas une culture exotique pour la Biélorussie. Un grand nombre de jardiniers amateurs le cultivent dans leurs parcelles personnelles. Devenir l'un d'eux est facile. Il suffit de choisir un cépage approprié et d'accorder un peu d'attention à la plante. En retour, il remerciera certainement le cultivateur débutant avec une récolte abondante de baies sucrées et parfumées.

Pin
Send
Share
Send