Sapin - beauté parfumée de conifères

Pin
Send
Share
Send

Sapin (abies) - un arbre ou un arbuste à feuilles persistantes de la famille des pins. Extérieurement, la plante est très similaire à l'épinette, et dans la structure et la direction de croissance des cônes - comme le cèdre. La plupart des représentants sont répartis des tropiques au cercle arctique de l'hémisphère Nord. Le plus grand nombre de sapins se concentre dans l'ouest du Canada, aux États-Unis et en Asie de l'Est. Selon le type de sapin, ils sont thermophiles ou résistants au gel, mais tout le monde est sensible à la sécheresse et à la stagnation de l'eau. Le sapin est utilisé dans l'industrie du bois, l'aménagement paysager ainsi qu'en médecine traditionnelle.

Description botanique

Le sapin est une plante vivace à feuilles persistantes sous la forme d'un arbre ou d'un arbuste. Sa couronne pyramidale peut être translucide ou dense, étroite ou tentaculaire. La hauteur, en fonction des conditions climatiques et des espèces, est de 0,5 à 80 m. Le rhizome est principalement pivotant, mais il est situé peu profond (jusqu'à 2 m de la surface du sol). Les jeunes troncs et branches sont recouverts d'une écorce lisse gris-brun, qui au fil des ans est recouverte de fissures verticales profondes. Les branches deviennent annulaires, presque perpendiculaires au tronc ou ont un caractère ascendant.

Sur les jeunes pousses se trouvent des aiguilles et des bourgeons goudronneux. Les aiguilles plates et pas trop rigides sont rétrécies à la base. Ils ont des bords solides et 2 bandes blanches en bas. Les aiguilles poussent en peigne sur deux plans. Les aiguilles sont solitaires et peintes en vert foncé, parfois bleuâtre-argenté. Leur longueur est d'environ 5-8 cm.








Le sapin est une plante monoïque. Elle dissout les cônes mâles et femelles. Les strobiles mâles ressemblent à des boucles d'oreilles et poussent en groupe. En raison de la grande quantité de pollen, ils acquièrent une couleur jaune paille ou rougeâtre. Les cônes femelles de forme cylindrique ou ovoïde poussent sur des tiges dressées dirigées vers le haut. Chaque longueur est de 3 à 11 cm et des écailles de couverture sont fixées à la tige. Initialement, les nuances rose-violet dominent leur couleur. Avec le temps, les écailles lignifiées brunissent. Déjà à l'automne de cette année, de petites graines ailées mûrissent sous elles. En septembre-octobre, le cône s'effrite complètement et les graines se séparent. Sur les branches, seules les tiges sont enregistrées.

Types et variétés de vivaces

Au total, 50 espèces végétales sont enregistrées dans le genre du sapin.

Sapin de Corée. L'habitant de l'Asie alpine et de la Corée du Sud fait partie de forêts mixtes. L'arbre a une large couronne en forme de cône. Il pousse jusqu'à 15 m de haut. L'écorce gris clair projette une teinte rouge-brun ou violette. Les aiguilles épaisses de 10 à 15 mm de long se distinguent par une surface dure et une forme de sabre. Elle a une couleur vert foncé. Les cônes cylindriques de couleur violet-violet atteignent une longueur de 5-7 cm. Variétés populaires:

  • Silberlok - un arbre bas (jusqu'à 200 cm) de forme conique recouvert d'aiguilles vert foncé avec des rayures blanc argenté à la base;
  • Un diamant est une plante naine (0,3-0,60 m) avec une couronne ovale vert vif.
Sapin de Corée

Sapin de Sibérie. Un arbre élancé à couronne ajourée atteint 30 m de hauteur. Presque du sol lui-même, il est couvert de fines branches à l'écorce lisse gris foncé. Progressivement, des fissures profondes apparaissent sur le cortex. La variété dégage une grande quantité de résine transparente parfumée (baume de sapin). Les aiguilles vert foncé enduites de cire durent jusqu'à 7 à 10 ans. La floraison a lieu en mai et la maturation des fruits a lieu en septembre-octobre.

Sapin de Sibérie

Sapin baumier. L'habitant de l'Amérique du Nord se trouve au large des océans Atlantique et Pacifique. Il s'agit d'un arbre élancé d'une hauteur de 15-25 cm avec une couronne conique. Les aiguilles de 15-25 mm de long ont un bord émoussé et une petite encoche à la fin. De légères stries sont visibles à la base des aiguilles vert foncé brillant. Les strobiles violettes ovales mesurent 5 à 10 cm de long et 20 à 25 mm de diamètre. Variétés:

  • Nana est un buisson bas et ouvert qui mesure 0,5 m de haut et jusqu'à 2,5 m de large. Il diffère par de courtes aiguilles (seulement 4-10 mm de longueur) vert foncé;
  • Le piccolo est un buisson arrondi atteignant 40 cm de diamètre avec des branches denses et étroitement espacées parsemées d'aiguilles vert foncé.
Sapin baumier

Sapin du Caucase (Nordman). Des arbres d'environ 60 m de hauteur se trouvent le long de la côte de la mer Noire du Caucase et de la Turquie. Ils ont une couronne étroite en forme de cône. En raison de sa densité élevée, il ne transmet presque pas de lumière. Les reins sont dépourvus de goudron. Les aiguilles vert foncé atteignent une longueur de 1 à 4 cm. Début mai, des cônes verts apparaissent, qui deviennent progressivement brun foncé. La longueur des cônes est de 12 à 20 cm.

Sapin du Caucase

Sapin Phraser. Un arbre pousse dans les montagnes du sud-est des États-Unis. Il a une couronne conique ou cylindrique et atteint 12-25 m de hauteur. L'écorce des jeunes pousses est gris lisse, et la vieille - rouge-brun écailleuse. Les aiguilles courtes (jusqu'à 20 mm) ont une couleur vert foncé. Les strobiles femelles oblongues d'environ 3,5 à 6 cm de longueur lorsqu'elles apparaissent ont une teinte violette, mais deviennent ensuite jaune-brun. La variété est réputée pour sa bonne résistance au gel.

Phraser de sapin

Sapin monochrome (concolor). Un arbre atteignant 60 m de haut et un diamètre de tronc de 190 cm vit dans les régions montagneuses de l'ouest des États-Unis. Il est activement utilisé dans l'industrie du bois. La plante a une écorce lisse grise et des branches perpendiculaires au tronc. Les aiguilles vertes plates avec une teinte bleu clair ou blanchâtre sont incurvées en forme de faucille. Leur longueur est de 1,5 à 6 cm En mai, des cônes apparaissent. Mâle, plus petit, groupé et peint en violet ou rouge. Les femelles, ovales, mesurent 7 à 12 cm de longueur et ont une teinte vert clair.

Sapin massif

Sapin blanc (européen ou peigne). Un arbre de 30 à 65 m de haut est commun dans le sud et le centre de l'Europe. Une couronne translucide pyramidale ou ovale se compose de branches horizontales ou surélevées, couvertes d'aiguilles plates vert foncé de 2 à 3 cm de long. Les cônes cylindriques femelles atteignent 10 à 16 cm de long. Ils changent de couleur du vert au brun foncé.

Sapin blanc

Sapin blanc. Un arbre de 30 m de haut a une couronne étroite et symétrique de forme conique. Les pousses sont recouvertes d'écorce lisse gris argenté. Les aiguilles douces légèrement bifurquées atteignent 1 à 3 cm de longueur. Il est peint en vert foncé et présente des rayures blanc bleuâtre à la base. Les cônes cylindriques dirigés vers le haut de 45 à 55 mm de long sont violets lorsqu'ils apparaissent, mais deviennent brun foncé.

Sapin blanc

Méthodes d'élevage

Le sapin se multiplie à l'aide de graines et de boutures. La méthode des semences convient mieux aux espèces végétales. La collecte des graines est effectuée au début de la maturation. Cela peut être fait jusqu'à ce que les cônes se soient décomposés et que les graines ne se soient pas dispersées sur de longues distances. Ils sont séchés et les graines sont extraites. Jusqu'au printemps prochain, les graines sont laissées dans un sac en tissu. Pour qu'ils soient stratifiés, le sac est placé pendant plusieurs mois au réfrigérateur ou au sous-sol. Au milieu du printemps, ils sont plantés en pleine terre. Pour ce faire, préparez un lit. Le sol du jardin est mélangé avec du sol en gazon et du sable. Les graines sont enterrées de 1,5 à 2 cm, puis recouvertes d'un film. Les pousses apparaissent après 20-25 jours, après quoi l'abri peut être retiré. Arroser et desserrer régulièrement. Au cours de la première année, il est important d'éliminer les mauvaises herbes en temps opportun. Pour l'hiver, les semis de sapin sont couverts de branches d'épinette. Au printemps, ils peuvent être transplantés dans un endroit permanent. Initialement, les plantes se développent assez lentement. La croissance annuelle peut atteindre 10 cm.

Le sapin cépage est généralement multiplié par boutures. Pour cela, des pousses annuelles de jeunes individus sont utilisées. La longueur de l'anse doit être de 5 à 8 cm, il est important que le sommet ait un seul rein et que le talon soit préservé à la base (l'écorce de la plante mère). Les boutures sont récoltées au début du printemps, jusqu'à ce que le flux de sève commence. Il vaut mieux le faire en début de journée par temps nuageux. 6 heures avant la plantation, les pousses sont trempées dans une solution fongicide pour prévenir les infections fongiques. Il est important de s'assurer que le talon sur le talon ne se sépare pas du bois. La plantation est effectuée dans des pots remplis d'un mélange de sol de feuilles et d'humus et de sable de rivière. Les semis sont recouverts d'un film transparent, qui ne doit pas être en contact avec le dessus. Pour un meilleur enracinement, un chauffage plus faible est organisé afin que la température du sol soit de 2 à 3 ° C supérieure à la température ambiante. Les conteneurs sont placés dans un endroit avec une lumière vive et diffuse. Chaque jour, vous devez aérer les boutures et humidifier le sol si nécessaire. Depuis mai, ils sont exposés à l'air frais, et à nouveau amenés à la maison pour l'hiver. Un rhizome à part entière se développe en un an.

Caractéristiques de l'atterrissage et de la transplantation

Le sapin pousse mieux à l'ombre partielle ou dans un endroit bien éclairé, à l'abri des rafales de vent. Il ne tolère pas une forte contamination gazeuse et la stagnation de l'eau dans le sol. Les travaux d'atterrissage sont prévus à la mi-printemps ou au début de l'automne par temps nuageux. La terre doit être fertile avec une réaction légèrement acide. Le sapin pousse bien sur le terreau drainé.

La préparation du site commence dans 3-4 semaines. Ils le creusent et forment une fosse de 60 cm de large et de profondeur.Une couche drainante de gravier, de pierre concassée ou de fragments de briques rouges est posée sur le fond. Ensuite, un monticule d'un mélange d'humus, d'argile, de sable, de tourbe, de nitrophoska et de sciure est versé. Lors de la plantation, les racines sont réparties uniformément, fixant le col des racines au niveau du sol. L'espace libre est rempli d'un substrat nutritif. Il est tassé et un tronc de tonneau est formé avec un petit évidement pour l'irrigation.

Dans les plantations groupées entre les plantes, il est nécessaire de maintenir une distance de 2,5 à 4,5 m. La même distance doit être maintenue par rapport aux bâtiments et aux clôtures.

Contrairement aux autres conifères, le sapin à l'âge de 5 à 10 ans tolère assez bien la transplantation. La préparation de la procédure commence à 6-12 mois. À l'aide d'une pelle, un cercle est tracé à une distance d'environ 40 à 50 cm du canon jusqu'à une profondeur de 1 baïonnette. Le jour fixé, la procédure est répétée et le morceau de terre est hissé. La plante est extraite avec un morceau de terre. Il est important d'essayer de maintenir son intégrité et d'atterrir immédiatement dans un nouvel endroit afin que le rhizome ne se dessèche pas.

Secrets de soins du sapin

Le sapin est considéré comme une plante peu exigeante. La plus grande attention devra être accordée aux jeunes plants. Dans les premières années après la plantation, vous devez régulièrement ameublir et désherber le sol afin qu'il ne soit pas pris par la croûte. Il est impératif de pailler la surface avec une couche de copeaux de bois, de sciure de bois ou de tourbe jusqu'à une hauteur de 58 cm Il est nécessaire de retirer légèrement le paillis du tronc.

L'arrosage n'est nécessaire qu'en cas de sécheresse prolongée. Les variétés décoratives qui aiment l'humidité en ont plus besoin. Le sapin n'aime pas la stagnation de l'eau aux racines, donc l'irrigation est effectuée en petites portions afin que l'humidité ait le temps d'absorber dans le sol.

2-3 ans après la plantation, les plantes sont nourries pour la première fois. Au printemps, l'engrais minéral (Kemira Universal) est dispersé dans le cercle de barils.

Au début du printemps, l'élagage est effectué. Le plus souvent, les pousses sèches et endommagées sont enlevées, mais la couronne peut être façonnée. Vous ne pouvez pas retirer plus de 30% de la longueur de la prise de vue.

Les plantes adultes tolèrent facilement même les gelées sévères et n'ont pas besoin d'abri. Les jeunes individus doivent en outre être protégés en paillant le sol avec de la tourbe et du feuillage sec jusqu'à une hauteur de 10 à 12 cm. Il ne sera pas superflu de couvrir la base du tronc ou tout le buisson court avec des branches d'épinette.

Les maladies des plantes dérangent rarement le sapin. Parfois, vous devez observer le jaunissement des aiguilles et des oreillers rouillés sur l'écorce (rouille). Les germes endommagés sont éliminés complètement et traités avec un fongicide (Bordeaux liquide).

Le principal ravageur de la plante est l'hermès du sapin (petit insecte, espèce de puceron). S'il est détecté, un insecticide doit être traité. Le plus souvent, les jardiniers pratiquent la pulvérisation préventive au début du printemps, pendant la période d'éveil des insectes.

Pin
Send
Share
Send