Cladosporiose des tomates: méthodes de lutte

Pin
Send
Share
Send

Une infection fongique dangereuse qui affecte les plantes et les fruits de tomate est la cladosporiose. Cette maladie est dangereuse pour les concombres, les carottes et les baies.

Provoque la formation de taches brunes sur les feuilles. Ils commencent à combattre la maladie dès les premiers signes de dommages. Il est donc possible de localiser le développement d'une maladie fongique. Respect des techniques agricoles de culture des tomates, des mesures préventives empêchent la mort massive des tomates.

Cladosporiose ou taches brunes de tomates

Une maladie fongique à propagation rapide affecte les plaques foliaires des plantes, les brosses à fleurs, les ovaires et les fruits qui mûrissent. Des taches brunes se forment aux sites de distribution des spores. À cause d'eux, la cladosporiose est appelée taches brunes. Il affecte rarement les tiges, les tomates renversées, se développe principalement sur le feuillage. Des taches vert clair de forme irrégulière apparaissent au fond de la plaque, puis commencent à s'assombrir.

D'abord, d'en bas, puis un assombrissement, semblable à la rouille, apparaît sur la partie supérieure de la plaque de tôle. Dans des conditions favorables, la maladie se propage rapidement, en quelques jours la plante peut se recouvrir complètement de taches.

Les feuilles commenceront à jaunir, le buisson éliminera les ovaires résultants en raison d'un manque de nutrition. La maladie affecte souvent les tomates poussant à l'intérieur.

Variétés de tomates résistantes à la cladosporiose

Des travaux de sélection sont constamment menés pour développer des variétés résistantes à la défaite de la cadadosporose. Les variétés de tomates d'élevage les plus performantes pour les sols couverts (serres, serres, abris de cinéma):

  • rose Pink Paradise F1;
  • rouge Spartak F1 à haut rendement;
  • Opera F1 à petits fruits;
  • Charisma F1 résistant au froid;
  • charnu Lemon Fight F1;
  • grande Marissa F1;
  • rabougris court, ne nécessitant pas la formation d'un buisson Bohême F1 pour les foyers.

Les sélectionneurs créent également des variétés hybrides qui ne sont pas affectées par cette maladie pour la culture en extérieur. Il convient de garder à l'esprit que les hybrides de semences peuvent hériter des caractéristiques de la variété sur la base de laquelle elle a été sélectionnée. Pour la sélection, les graines achetées sont achetées chaque année, car toutes ne héritent pas de qualités positives après la collecte à domicile.

Hybrides pour terrain ouvert avec une courte saison de croissance:

  • maturité précoce: Fast and Furious F1, Olya F1 résistant au froid;
  • précoce: Red Arrow F1 rabougrie, Ural F1 à gros fruits;
  • Milieu de gamme: Titanic F1, Space Star F1 standard;
  • mi-saison: Nasha Masha F1 sans prétention, jaune au goût de melon Khrustik F1, zoné Vologda F1.

Il existe plusieurs sélection de tomates à partir desquelles vous pouvez collecter des graines à planter: Paradise Pleasure, Giant, Red Comet, Raisa, Eupator, Funtik, Vezha.

Signes de maladie

Afin de préserver la récolte de tomates, il est important de reconnaître à temps une maladie insidieuse. Lorsque les jours chauds se produisent, vous devez inspecter régulièrement les plantes, faites attention à l'arrière de la feuille. La maladie apparaît souvent en phase de croissance active, pendant la période de floraison. Parfois, des taches apparaissent sur les semis cultivés à la maison - les spores pénètrent dans le sol.

Signes de la maladie:

  • des points gris apparaissent sur le côté inférieur de la plaque en tôle, ressemblant à de la pourriture vers l'extérieur, au-dessus d'eux la partie supérieure de la feuille s'éclaircit;
  • premièrement, la partie inférieure de la plante est affectée, la cladosporiose se développe dans la partie ascendante;
  • des taches sombres apparaissent, les feuilles s'enroulent.

Au dernier stade, des taches brun foncé capturent toute la partie de la feuille, se propagent aux fruits, elles deviennent molles au niveau des sites de lésions.

Les causes de la maladie de la cladosporiose

Les spores pathogènes sont transportées par le flux d'air, d'eau. Le repérage est caractéristique des concombres, carottes, fraises, arbres fruitiers. Il est impossible de s'en protéger dans une serre ou une serre. Des litiges peuvent être contenus sur les vêtements, les outils de jardinage, les outils. Après avoir pénétré sur la feuille, la culture fongique germe, se nourrit des cellules végétales. Les conidies se forment sur la feuille, elles restent viables jusqu'à 10 mois, bien en hiver.

Conditions favorables à la propagation de l'infection fongique: humidité de l'ordre de 80%, température supérieure à +22 ° C. Le champignon mute constamment, est capable d'infecter des cultures résistantes aux maladies.

Traitement des tomates pour la cladosporiose

Le traitement de la tomate commence au premier signe d'une maladie. Les méthodes de protection sont choisies en fonction du degré de dommage. Tout d'abord, des agents folkloriques et biologiques non toxiques sont utilisés. Si un tel traitement ne donne pas de résultats, recourir à la chimie. Avant la transformation, la récolte est récoltée, les fruits de maturité arrachent. Après les produits chimiques, les plantes restent toxiques pendant 10 jours.

Produits chimiques

En cas de blessures graves, le traitement des plantes avec des fongicides universels à large spectre d'action est efficace, ce sont les préparations Abiga-Peak, Bravo, Kaptan, NeoTek, Polyram, Polychom, Polycarbacin, HOM, Tsineb. Le médicament est dilué selon les instructions, deux traitements sont effectués à un intervalle hebdomadaire. Ne négligez pas les équipements de protection individuelle: il est conseillé de porter des gants, un respirateur. À des fins prophylactiques, les fongicides toxiques ne sont pas utilisés. Les tomates poussant en pleine terre sont pulvérisées le soir, pendant une période de faible activité des abeilles, par temps sec et calme.

Produits biologiques

Les moyens à base de composants végétaux, de bactéries, de spores fongiques sont inoffensifs pour les insectes, ne contiennent pas de toxines dangereuses. Pour combattre la cladosporose, appliquez: Pseudobacterin-2, Strobi, Trichodermin, Fitolavin 300, Fitosporin, Effekton-O. Les médicaments sont utilisés à des fins prophylactiques dans des conditions favorables à la reproduction de la maladie.

Remèdes populaires

À des fins préventives, une pulvérisation régulière de sérum est effectuée, elle est diluée avec de l'eau 1:10. La propagation de la maladie est empêchée par un traitement avec des solutions désinfectantes domestiques.

Au stade des taches blanches, un traitement régulier avec une solution d'iode aide: 15-20 gouttes sont diluées dans cinq litres d'eau avec l'ajout de 500 ml de lait pour une meilleure adhérence du liquide aux feuilles. Pour l'alimentation foliaire, ajoutez 15 mg de chlorure de calcium.

Une solution alcaline de cendre de bois empêche la croissance des champignons: 300 g sont ajoutés à 1 litre d'eau, la solution est bouillie pendant 10-15 minutes. Pour préparer la solution de travail, le volume d'eau est ajusté à 10 litres. La solution enrichit les plantes en potassium. Une solution de permanganate de potassium rosâtre a un effet similaire. Le traitement est effectué le matin et le soir jusqu'à disparition complète des signes de cladosporiose.

Culture des terres après une maladie

La meilleure option est de pailler le sol après l'irrigation. Avec une défaite massive de tomates, le sol est jeté avec des solutions de fongicides biologiques. La phytosporine est efficace sous forme sèche: elle saupoudre le sol autour des tomates.

M. Dachnik conseille: des mesures pour prévenir la cladosporiose

La meilleure prévention est la désinfection automnale annuelle. Après la récolte, il est impératif que la serre, les outils de travail, les outils et les treillis soient traités avec du Bordeaux liquide: une solution de vitriol et de craie. Soit dit en passant, le vitriol est d'abord dissous dans un petit volume d'eau chaude, puis introduit dans la solution de travail.

Pour planter des semis en utilisant de l'eau bouillante renversée. Tous les résidus végétaux sont brûlés, ils ne sont pas utilisés pour le compostage. Fumant efficacement les serres vides, les serres grises grises. La fumée pénètre dans les endroits les plus inaccessibles.

Il est important de ne pas épaissir le palier. Pendant la période de coulée, les fruits sont désinfectés: ils sont retirés avant la première brosse et les parties jaunies sont coupées. Il est important de suivre la tactique de l'irrigation: l'eau est introduite en un mince filet dans le cercle du tronc, absorbée progressivement.

L'humidité augmente légèrement avec cette alimentation en eau. Par temps de pluie, vous devez modérer l'arrosage, le réduire au minimum. Avec un excès d'engrais azotés, une grande masse de feuilles se forme. Le pansement doit être complet et équilibré. Pour la culture, il est préférable de choisir des variétés de tomates résistantes aux infections fongiques.

Pin
Send
Share
Send