L'ananas est l'un des fruits les plus appréciés et les plus précieux non seulement dans notre pays. Le roi reconnu des fruits tropicaux donne aux gens leur fraîcheur dans les pays chauds, et les habitants du Nord se rappellent l'été par ses couleurs ensoleillées et son arôme du sud.
Les ananas ne poussent pas sur les palmiers
L'ananas est une plante herbacée tropicale de la famille des broméliacées. Dans la nature, il existe de nombreuses espèces de cette plante vivace, mais tous les cultivars précieux proviennent de Pineapple, ou Ananas comosus.
Les feuilles d'ananas sont assez rigides, avec des bords à dents fines pour former une rosette dense d'environ 60 cm de haut. Leur capacité à accumuler et à retenir l'humidité confère à la plante des propriétés succulentes et une excellente adaptabilité à un climat sec et chaud.
Lors de la floraison d'une rosette de feuilles, un pédoncule apparaît avec une inflorescence en forme d'oreille. Les fleurs d'ananas sont bisexuées, fusionnées. La floraison dure de 10 à 20 jours, après quoi le fruit est attaché - sglobules sous forme de cônes avec des folioles végétatives supplémentaires sur la couronne poussant par touffes, d'où le nom - à crête ou à touffes larges.
L'ananas est mature lorsque le cône atteint un poids d'environ 2 kg, et la surface acquiert une agréable couleur dorée. Les semis sont constitués d'un axe rigide avec des fruits juteux attachés qui sont fusionnés les uns aux autres, sur les sommets desquels se trouvent des parties grossières de la fleur et la feuille de couverture. Les graines des variétés d'ananas cultivées ne mûrissent pas, mais restent à leurs balbutiements.
Utilisation des fruits
Les fruits de l'ananas sont appréciés depuis longtemps pour leur délicieuse pulpe aromatique et très juteuse. En Chine, ce fruit est la principale décoration de la table du Nouvel An, symbole de réussite et de prospérité de la famille.
En Amérique du Sud, l'ananas est considéré comme une plante médicinale. Les compresses faites de pulpe et de fibres fœtales grossières appliquées aux plaies ouvertes soulagent l'inflammation. Aux Philippines, grâce aux feuilles dures d'ananas, on a appris à utiliser la fibre pour produire du tissu naturel.
Malgré le fait que la peau d'un fruit tropical est considérée comme non comestible, au Mexique, une boisson est préparée à partir de celui-ci, similaire à notre kvas - tepeche. Du sucre est ajouté à l'écorce d'ananas pelé et fermenté. Après 2-3 jours, la boisson rafraîchissante est prête. Servir dans de grands verres en verre, en ajoutant de la glace pilée.
Propriétés utiles
La pulpe d'ananas aigre-douce contient beaucoup de sucres et d'acides organiques. La riche teneur en vitamines des groupes B, A et PP, ainsi que la présence de minéraux précieux - potassium, magnésium, fer, zinc, iode et autres fournissent sa valeur de produit.
Le jus et la pulpe d'ananas sont utilisés:
- avec thrombose, comme anticoagulant;
- avec obésité - une faible teneur en calories et la présence de sels de potassium, qui éliminent l'excès de liquide du corps, aident à réduire le poids;
- avec des troubles digestifs - améliore l'activité de fermentation du suc gastrique;
- avec carence en vitamines - le jus comme source d'oligo-éléments utiles et de vitamines;
- en cosmétologie, masques et lotions avec ajout de jus d'ananas à pores étroits et peau grasse sèche.
La célèbre Sophia Loren, qui a une figure de fille à l'âge adulte, mange chaque jour deux ananas. C'est à ce fruit que l'actrice attribue la capacité de "brûler" les graisses et de maintenir une bonne santé.
La pulpe d'un ananas non mûr brûle non seulement la muqueuse de la bouche, mais provoque également de graves maux d'estomac. Le fruit mûr perd ses propriétés laxatives, acquérant des enzymes qui améliorent la digestion.
Toutes sortes de confitures et de confitures sont préparées à partir d'ananas, utilisées pour la garniture lors de la cuisson de gâteaux et de pâtisseries. Les fruits en conserve dans leur propre jus sont utilisés dans une alimentation saine et comme composant de toutes sortes de salades.
Où est cultivé ce fruit
Le berceau de l'ananas est les plateaux ensoleillés du Brésil. C'est à partir de là que le fruit exotique a commencé son voyage autour du monde. Au XVIe siècle, des navigateurs portugais ont apporté de l'ananas en Inde et en Afrique, et au XVIIe siècle, l'Europe l'a également rencontré. Certes, les conditions climatiques européennes ne permettent pas de faire pousser ce fruit en plein air, il s'est donc installé ici en serre. De la même manière, pendant longtemps, il a été possible d'obtenir les fruits de cette plante à Saint-Pétersbourg et même sur les îles Solovetsky. Mais au XIXe siècle, avec le développement de la compagnie maritime, il est devenu inutile de traiter les ananas, car ils étaient importés en grande quantité des plantations et les serres refusaient de cultiver des fruits exotiques.
Aujourd'hui, les principales grandes plantations fournissant des ananas dans le monde sont situées au Brésil, aux Philippines, en Thaïlande et à Taiwan. En Russie, ce fruit est cultivé uniquement par des jardiniers amateurs à domicile, en pots ou dans des serres et serres chauffées.
Il y a quelques années à Valaam, les novices ont tenté de planter des ananas dans une serre de monastère, parmi des légumes et des herbes ordinaires. L'expérience a été un succès, et aujourd'hui plusieurs fruits exotiques sont prêts à diversifier la carte des ascètes.
Distribution d'ananas à l'état sauvage
Les ananas sauvages se trouvent encore chez eux - au Brésil, s'installant parmi les herbiers ou le long des lisières des forêts. Leurs fruits sont beaucoup plus petits que les cépages et pas si savoureux, mais, contrairement aux parents culturels, ils ont conservé la capacité de se reproduire par graines. Dans les ananas cultivés, les graines sont absentes ou ne mûrissent pas, par conséquent, la reproduction se produit par stratification et enracinement de l'apex.
Un peu de technologie agricole
Pour une raison quelconque, beaucoup de gens pensent que l'ananas, comme les dattes, pousse sur un palmier. Pas du tout - toutes les espèces et variétés de cette plante sont des plantes vivaces herbacées. Plantation d'ananas - un champ avec des arbustes bas, sur lesquels se forment ces merveilleux fruits. Un bon entretien de l'ananas, comme toute autre culture, fournira une récolte riche. Les plantes sont plantées en rangées, à une distance de 1,5 à 2 mètres les unes des autres. Et puis tout est comme toujours - désherbage, arrosage en période de sécheresse, fertilisation des engrais, lutte contre les maladies et les ravageurs. Si tout est fait correctement, il sera possible d'obtenir 2-3 récoltes par an.
Une jeune rosette plantée d'ananas se développe et prend de la masse la première année. Il ne fleurit que 1 à 1,5 an après la plantation. La période de floraison et de maturation du fœtus dépend de la variété de la plante et peut prendre de trois à six mois. Les plantes décongelées sont nettoyées et de nouvelles prises sont plantées à leur place.
Culture ornementale en pot
L'ananas se propage le plus souvent par enracinement du sommet du fœtus ou par stratification. Moins souvent, les graines sont utilisées à ces fins, car les graines mûries sont absentes dans les fruits achetés et elles sont extrêmement rares à la vente. Les couches se propagent s'il existe déjà une plante adulte à partir de laquelle vous pouvez prélever du matériel de plantation.
Lors du choix d'un ananas à planter, tout d'abord, faites attention à l'état du fœtus. Le zeste d'ananas doit être lisse, sans bosses ni dommages, les feuilles sont élastiques, sans détérioration. Mais le plus important - l'ananas doit avoir un point de croissance. Par conséquent, vous devez regarder attentivement le centre de la sortie - les feuilles doivent être vivantes, vertes et sans dommage.
Pour l'enracinement, il est nécessaire de séparer la couronne du fœtus. Si l'ananas est suffisamment mûr, il peut facilement être dévissé en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, ou coupé avec un couteau, en saisissant 2-3 cm du fruit. Dégager le haut coupé des feuilles inférieures et des restes de pulpe. L'enracinement est mieux fait dans un bocal en verre d'eau, en évitant l'immersion dans les feuilles. Après environ un mois, les premières racines apparaîtront et après une semaine, l'ananas peut être planté en pot.
Une plante établie aura besoin d'environ un an pour se préparer à la floraison. Pendant ce temps, le débouché se développera sensiblement et la première tige florale apparaîtra au printemps ou en été. Une oreille de 10 à 15 cm de long contient de nombreuses fleurs rose vif ou violet. Les fleurs s'ouvrent progressivement de la base à la couronne, et après un mois, les fruits commencent à prendre. Croissant rapidement, ils fusionnent et deviennent un fruit juteux. La maturation se terminera dans 4-5 mois.
Bien sûr, cultivé en pot, le fruit de l'ananas ne sera pas aussi gros que ses homologues mûrissant sous les tropiques, mais le goût et l'arôme ne seront pas pires.
Il arrive souvent que l'ananas d'intérieur se développe bien, mais la floraison ne se produit pas. La raison peut être un éclairage insuffisant. Dans ce cas, il est nécessaire de réorganiser la plante vers la fenêtre sud ou d'utiliser l'éclairage avec une phytolampe. Vous pouvez également utiliser des stimulants de la floraison et de la fructification.
Vidéo: Floraison et culture d'ananas à la maison
Après la maturation, le fruit est coupé et la plante elle-même, s'il n'y a pas d'autres pédoncules, est mise à jour. C'est plus facile à dire - ils lui disent au revoir, après avoir atterri à sa place l'un des processus apparus. La fructification répétée dans des conditions ambiantes est extrêmement rare, et une rosette sans fertilité ne représente pas une valeur décorative, bien qu'elle occupe beaucoup d'espace.
Grâce à l'exportation, et l'ananas occupe la quatrième place pour les livraisons après les bananes, les raisins et les agrumes, ce fruit tropical est aujourd'hui disponible dans tous les coins du globe. Le goût et l'arôme raffinés, ainsi que la présence de fibres, de vitamines et de substances nécessaires à la santé dans la pulpe, font de ce fruit non seulement un dessert savoureux, mais aussi sain.