Vous ne surprendrez personne avec des abricots dans le centre de la Russie. Grâce aux efforts des sélectionneurs, des variétés aux fruits très savoureux mûrissent ici. Vous pouvez planter un abricotier dans le pays si le jardinier a suffisamment d'espace et de compétences de base pour prendre soin des arbres fruitiers.
Dates de plantation d'abricots dans le centre de la Russie
Dans les régions où l'abricot se sent comme un hôte, la plantation de l'abricot au printemps et à l'automne est possible, si seulement il n'y a pas de flux de sève à ce moment, et que les bourgeons ne se sont pas encore réveillés. Par exemple, dans le territoire de Stavropol ou le Kuban, les dates optimales de plantation d'abricots sont de la mi-octobre à la mi-novembre. Dans la voie du milieu, la situation est un peu plus compliquée. Pourtant, les abricotiers ne sont pas aussi résistants à l'hiver que, par exemple, un pommier ou une poire, cultivés traditionnellement presque partout dans le pays. Par conséquent, la plantation d'automne d'abricot est assez risquée: un semis mal acclimaté en hiver peut geler et mourir.
Le degré de rusticité hivernale de l'abricot est quelque peu augmenté en le plantant sur des variétés locales de prune cerise ou de prune, ainsi que sur des taïga comme l'abricot de Mandchou, mais cela ne résout que partiellement le problème.
Si nous envisageons de planter un semis fini à partir d'un réseau de distribution, et non pas tout le processus de croissance à partir du noyau d'abricot, la question de la plantation des dates dans la voie médiane ne vaut pratiquement pas la peine: elle ne doit être effectuée qu'au printemps, et plutôt tôt, avant le réveil des bourgeons. Et ils commencent une vie active à l'abricot encore plus tôt qu'au pommier, donc les dates de plantation dans la voie du milieu sont très serrées. Dans la plupart des régions, il ne reste qu'une ou deux semaines, tombant fin avril, alors que les semis dorment encore, et il est déjà possible de travailler avec la terre. Vous pouvez essayer de planter des abricots à l’automne, approximativement à partir de la mi-septembre, mais alors vous n’avez pas à vous inquiéter beaucoup si le travail s’avère vain.
Si vous avez réussi à acheter un semis fiable à l'automne (après tout, cela arrive: à l'automne, il y a moins de chances de tomber sur des variétés confuses, les vendeurs se comportent généralement plus honnêtement), il peut être laissé jusqu'au printemps. Vous pouvez même le garder dans la cave, mais il vaut mieux le creuser dans le jardin, l'enterrer presque entièrement en position inclinée dans le sol et bien le recouvrir de broussailles ou de conifères de pins. Mais toutes les préparations pour la plantation de printemps doivent être effectuées à l'automne: au printemps, creuser les puits de plantation et faire mûrir le sol en eux n'a tout simplement pas assez de temps.
Comment planter l'abricot au printemps dans la voie du milieu - instructions étape par étape
Le climat de la Russie centrale, et en particulier de la région de Moscou, est célèbre pour ses surprises hivernales et son incapacité à prédire en quoi l'hiver à venir sera différent. Et si les gelées sévères ne sont pas très effrayantes pour la plupart des variétés d'abricot modernes, élevées spécifiquement pour les conditions météorologiques locales, les dégel fréquents et inattendus sont le principal problème des abricotiers. Les racines sont réchauffées et traumatisées par des croûtes de glace formées après le dégel. Aux prises avec l'évaporation, l'abricot est greffé sur une prune ou se tourne à une certaine distance des racines, dans la tige du stock résistant au gel. Il y a quelques décennies, dans le centre de la Russie, seuls les abricots étaient considérés comme des abricots disponibles. Ils deviennent assez résistants aux conditions météorologiques, mais donnent de petits fruits peu savoureux. Maintenant, la situation est différente.
Les meilleures variétés d'abricot sont considérées comme Northern Triumph, Lel, Krasnoshchekoy, Honey et Zeus. Le Sayan oriental, qui pousse avec un petit arbre (jusqu'à 3 mètres de haut), ce qui facilite grandement l'entretien, est également populaire dans les chalets d'été.
Au XXIe siècle, vous pouvez acheter des plants de la plupart des plantes de jardin à système racinaire fermé. Certes, vous devez souvent acheter ensemble: un arbre de deux ans est dans un récipient avec de la terre, pas moins qu'un seau, et pèse beaucoup. Ils sont plus faciles à planter, et pas nécessairement au printemps. Mais nous considérerons le cas d'une plantation habituelle, lorsque toutes les racines sont devant nous et que nous pouvons facilement nous assurer qu'elles sont puissantes et saines.
Choisir un lieu d'atterrissage
En choisissant un endroit dans le pays pour planter un abricotier, vous devez immédiatement comprendre clairement qu'il grandira avec vous pendant au moins 25 ans.
Ainsi, la première tâche consiste à choisir une place sur le site. L'abricotier réagit négativement aux sols lourds avec une prédominance d'argile. Les loams respirants semblent être les meilleurs. La réaction du sol doit être proche de la neutralité. La plupart des variétés d'abricot sont des arbres très puissants qui obscurcissent toute la zone environnante. L'abricot épuise considérablement le sol sur plusieurs mètres autour de lui: son système racinaire s'étend considérablement au-delà de la projection de la couronne. Par conséquent, presque rien ne peut être planté à côté de lui, et cela doit également être pris en compte. De plus, pour une pollinisation réussie des fleurs, il est souhaitable de planter au moins deux arbres à proximité, en les plantant à une distance de 3-4 mètres l'un de l'autre. Un abricot solitaire portera également ses fruits, mais le rendement dans ce cas est moindre. À côté, vous ne pouvez planter que des fleurs basses au début du printemps (tulipes, jonquilles, crocus). Pas besoin de planter d'abricot là où d'autres fruits à noyau ont été déracinés récemment (par exemple prune ou cerise).
L'abricot planté dans le centre de la Russie doit être éclairé autant que possible par la lumière du soleil. Mais même ce n'est pas la chose la plus importante. Il doit être protégé au maximum contre le vent par des vents perçants, en particulier du nord.
L'endroit le plus rentable pour l'abricot est généralement situé quelque part sur le côté sud du site, surtout s'il y a une protection contre le vent sous la forme d'une maison ou d'une clôture vierge.
Si ce n'est pas le cas, il est conseillé de construire un écran spécialement pour l'abricot. Souvent, les résidents d'été installent des boucliers en peinture blanche à partir de planches ou de métal afin que plus de soleil tombe sur l'abricotier et le réchauffe plus rapidement. Dans tous les cas, lors de l'atterrissage, vous devez éviter tout endroit bas où s'accumule de l'air froid. Dans de tels endroits, la stagnation de l'eau se forme souvent, ce qui est encore pire pour un abricot que le froid sévère.
Dans la nature, les abricots poussent souvent sur les montagnes, parfois si raides qu'ils empêchent les pentes de la montagne de tomber avec leurs racines. La voie médiane de notre pays est essentiellement une plaine, et pour les résidents d'été, c'est un plus: il est plus facile de prendre soin d'un jardin. Néanmoins, il est conseillé aux scientifiques agraires de se souvenir des conditions naturelles de la vie des abricots et de les planter sur des hauteurs artificielles, et ils doivent être construits indépendamment du type et de la composition du sol sur le site. Le monticule d'abricot doit mesurer jusqu'à un demi-mètre de haut et jusqu'à 2-3 mètres de diamètre.
Exigences relatives à la fosse d'atterrissage
Qu'est-ce qu'une colline, comment la faire? Sa construction devra encore commencer par la préparation de la fosse d'atterrissage.
La deuxième tâche: creuser une fosse d'atterrissage. Nous le faisons l'automne précédent. C'est ce qu'ils font toujours lorsqu'ils plantent des arbres dans le jardin: creuser un sol gelé et humide au début du printemps n'est pas le plus grand plaisir! Une fosse pour abricot creuse solide: dimensions pas moins de 70 cm de profondeur et de diamètre. Bien que pas nécessairement de diamètre: dans la projection, il peut être carré: à la fois plus simple et essaim. Moins la terre est fertile sur le site, plus vous devez creuser profondément. Il convient de rappeler que la couche fertile supérieure du sol est empilée dans un tas et que la couche inférieure, inutile, dans un autre, est ensuite retirée du site ou dispersée le long des pistes.
La troisième tâche: le drainage. Ici, des options sont possibles, en fonction de la gravité du sol sur le site. Dans le cas de l'argile, le drainage est obligatoire: 10-15 centimètres de gravier, cailloux, briques cassées, etc. Si le sable est majoritairement à la campagne, alors c'est exactement le contraire: il vaut mieux mettre de l'argile au fond de la fosse, avec une couche allant jusqu'à 15 cm. Cela aidera à garder les racines d'abricot arroser lors de l'arrosage.
Au lieu de gravier, certains jardiniers placent des feuilles de matériau plat au fond: ardoise ou fer, créant un obstacle artificiel pour que les racines pénètrent plus profondément. Dans une telle fosse, les racines pousseront principalement dans des directions différentes, ce qui les sauvera des effets nocifs des eaux souterraines.
La quatrième tâche: la préparation d'un mélange nutritif. En plus du drainage, le sol retiré de la fosse des couches supérieures est versé. Mais même sur terre, ce sol doit être soigneusement mélangé avec des engrais. Le principal engrais de pré-plantation est organique: l'humus, le compost et le fumier semi-pourri. Il en faut beaucoup: vous pouvez en ranger 6. Parmi les nombreux minéraux disponibles, les engrais complexes sont les plus pratiques, afin de ne pas collecter le potassium, le phosphore et l'azote en plusieurs parties.
Azofoska, qui contient les principaux nutriments dans un rapport équilibré, a gagné en popularité auprès des jardiniers.
Azofosku (synonyme: nitroammophosk) doit être réparti uniformément dans le sol excavé, en prenant environ 500 g. Si le sol de la zone est fortement acide, vous devrez ajouter un demi-seau de chaux éteinte ou de craie. Mais l'engrais le plus écologique du jardin est la cendre de bois. La cendre est le fournisseur le plus fiable de potassium, particulièrement apprécié des abricots.En outre, le potassium s'en dégage progressivement.Vous pouvez donc remplir le trou de plantation de cendres pour une utilisation future en versant un demi-seau de cendres de branches, de planches et d'autres déchets de bois en feu.
Préparation des semis
Inspectez soigneusement les semis de tout arbre fruitier devrait être égal à l'achat. Inutile de dire que l'achat sur les routes de vendeurs obscurs n'est pas une entreprise prometteuse. Maintenant, dans les grandes villes, il n'est pas difficile de trouver un réseau commercial fiable, mais dans les petites villes, ces questions sont généralement résolues par une chaîne: les jardiniers se connaissent bien.
La cinquième tâche: choisir un semis. Lors de l'acquisition d'un semis d'abricot, l'attention principale doit être portée non pas aux branches, mais à l'appareil qui alimente l'arbre: ce sont ses racines. Les racines principales s'étendant directement de la base de la tige doivent être au moins trois. Tous doivent être sans excroissances excessives, résilients, bien pliés et ne pas casser, ne pas avoir l'air trop secs. S'il y a des racines légèrement endommagées pendant l'excavation, elles peuvent être raccourcies avec un sécateur pointu jusqu'au début de la zone non endommagée, mais en même temps, les racines principales épaisses et les petits travailleurs fibreux et principaux pour absorber l'humidité du sol doivent rester.
Les semis les plus populaires pour la plantation dans la voie du milieu sont les semis de deux ans: ils prendront facilement racine et donneront rapidement les premiers fruits. Mais il arrive que des enfants d'un an faciles à reconnaître prennent mieux racine: ils n'ont qu'un tronc sans branches, et après la plantation, vous devrez façonner vous-même le futur arbre. Le processus est fascinant, mais il faut plus de temps pour attendre toute la saison que dans le cas de la plantation d'un enfant de deux ans.
La sixième tâche: préparer un semis pour la plantation. Les racines d'un semis apporté à la maison de campagne pour la plantation de printemps doivent être placées pendant quelques minutes dans un haut-parleur fabriqué à partir de fumier de vache frais et d'argile (dans un rapport d'environ 1: 2), secoué dans de l'eau jusqu'à la consistance de la crème sure liquide. S'il n'y a pas de locuteur, ce n'est pas effrayant, mais il vous suffit de les mettre dans l'eau, où ils se trouvent jusqu'à l'atterrissage, si possible, saturés d'humidité.
Technologie de plantation d'abricots dans la voie du milieu
Ainsi, l'abricot dans la voie médiane de notre pays doit être planté sur une petite colline, qui fait au moins 1,5-2 mètres de large. Mais d'abord, nous avons creusé un trou et l'avons recouvert d'un sol fertile! Lors de la plantation, par exemple, d'un pommier, nous prélevions une partie du sol en fonction de la taille du système racinaire, mettions un semis dans le trou et remplissions les racines de terre. Dans le cas de l'abricot, du fait de la construction de la butte, il n'y a pas besoin de le faire: peut-être, au contraire, il faudra encore ajouter de la terre, cela dépend de la taille du semis. Mais nous ne devons pas oublier de renforcer le semis pendant les deux premières années.
La septième tâche: l'installation d'un support. Tout d'abord, vous devez enfoncer un tuteur solide dans la fosse (un tuyau métallique, un long renfort, un tuteur en bois d'un gros pommier femelle autrefois scié, etc.). Il devrait tenir fermement et dépasser de près d'un mètre vers l'extérieur. Un semis doit être placé à côté du piquet.
La huitième tâche: l'installation d'un jeune arbre sur le trou rempli. Dans la plupart des cas, les semis devront être installés dans la fosse juste au niveau du sol de la parcelle de jardin, puis les racines doivent être recouvertes de terre. Bien sûr, ce travail est plus facile à faire ensemble.
La neuvième tâche: la construction du monticule. L'un des participants à la plantation doit tenir le semis par la tige, le placer sur une surface horizontale et étaler les racines le long de celui-ci afin qu'ils prennent la position la plus naturelle. Un autre jardinier répandra progressivement un sol propre et fertile sur les racines. En compactant constamment le sol avec votre pied, vous devez vous assurer qu'à la fin, une colline se forme. Il n'est pas nécessaire de mettre des engrais, notamment minéraux, dans cette partie du sol pour ne pas brûler les jeunes racines. Ayant commencé la croissance dans un nouvel endroit, ils se rendront eux-mêmes au sol fertilisé, que nous avons placé dans la fosse d'atterrissage.
En raison de la disposition de la colline, après le compactage du sol versé, le col de la racine doit être sur le dessus. Ce n'est pas grave s'il se trouve à 2-3 centimètres au-dessus du sommet de la colline, mais il est inacceptable que le col de la racine reste sous terre: il y aura beaucoup moins de dommages si certaines racines ne sont pas complètement recouvertes de terre.
La dixième tâche: attacher un semis. Après avoir arrangé la butte, nous prenons un ruban solide sans interférence, nous attachons le canon à un piquet pré-entraîné. Tous les jardiniers savent comment le faire correctement, et ils appellent le style de liage "huit".
Tâche onze: appareil à rouleaux. Dans les premières années, un arbre planté dans un nouvel endroit devra être donné beaucoup à boire jusqu'à ce que des racines puissantes poussent en bonne quantité. Par conséquent, non loin du tronc, autour de la circonférence du monticule, il est nécessaire de construire une sorte de rouleau pour que l'eau ne coule pas de la colline pendant l'irrigation. En automne, ce rouleau devra être nivelé pour que durant l'hiver dégèle l'eau coule librement: l'excès d'eau en hiver est plus nocif qu'une carence estivale. Au printemps, il sera nécessaire de remplir à nouveau le rouleau de la terre et de le faire les premières années.
La douzième tâche: arroser un semis. Les premiers seaux d'eau doivent être donnés au semis immédiatement après la plantation. Attention sans laver le haut de la colline. Le premier été, il est nécessaire d'arroser systématiquement: le sol ne doit pas se dessécher pendant une seule journée. Périodiquement, la colline devra être desserrée pour qu'une quantité suffisante d'oxygène arrive aux racines en croissance. En fin d'été, pour se préparer à l'hivernage, il est préférable d'arroser l'abricot avec une infusion de cendre de bois. Les abricots adultes sont rarement arrosés: en été, ce qui est habituel pour des conditions plus nocives, ils sont capables de produire des racines puissantes pour eux-mêmes.
La colline peut être recouverte de gazon ou d'herbe de semence: des pelouses et des herbes aromatiques comme la mélisse. L'herbe doit être tondue périodiquement, tandis que l'abricot aura un paillis naturel.
Tâche 13: rognage. Un abricotier planté doit être immédiatement taillé légèrement. La taille annuelle a pour but de former, à terme, une puissante couronne accessible au soleil. En attendant, nous avons besoin du premier raccourcissement.Sa tâche est que les racines qui n'ont pas encore pris racine pour la première fois aient la force d'alimenter la partie aérienne du semis.
Si vous avez planté un rameau annuel sans branches, il vous suffit de le raccourcir d'environ un tiers. Il est nécessaire de laisser la hauteur du tronc pas supérieure à un mètre et généralement 60 à 80 centimètres.
Si un enfant de deux ans a planté, c'est-à-dire un arbre qui a déjà acquis des branches latérales, vous devez couper le semis plus sérieusement. Après avoir soigneusement examiné les branches, nous sélectionnons les deux plus puissantes, mais si possible situées en face l'une de l'autre et à une hauteur légèrement différente. Raccourcissez votre oreille de moitié. Le reste devra être entièrement découpé, de façon «ring». N'oubliez pas de couvrir soigneusement toutes les sections avec des variétés de jardin.
Eh bien, c'est tout. Il reste à attendre, mais nous avons eu 13 étapes, le nombre n'a pas de chance. L'étape quatorze consistera à attendre l'apparition des premiers fruits. Bon appétit!
Dans les jardins de datcha du centre de la Russie, la plantation d'abricots n'est pas tout à fait la même que dans la plupart des autres cultures de jardin: elle est plantée sur une colline spécialement créée. Il est nécessaire de sélectionner soigneusement un endroit sur le site et de planter un arbre, en respectant toutes les règles. Ensuite, avec un soin tout particulier, surtout le premier été, l'abricot poussera sous la forme d'un arbre solide et ravira le propriétaire avec de bonnes récoltes.