La demande de plantes originales et de fruits exotiques augmente chaque année. Les gens sont intéressés non seulement à essayer des fruits d'outre-mer, mais aussi à les cultiver seuls. Melon tree, ou pepino - l'une des options disponibles pour les plantes exotiques qui peuvent non seulement pousser, mais aussi porter des fruits dans les conditions climatiques russes.
Qu'est-ce que le pépino, à quoi ressemble le fruit
Le pépino est un petit arbuste lignifié à feuilles persistantes appartenant à la famille des solanacées. La hauteur de la plante est d'environ 1,5 m. En raison de la similitude du goût avec le melon et la mangue, l'arbuste pépino a reçu les noms de "melon tree" et "mango concucumber". Parfois, en raison de la similitude de la forme du fruit avec une poire, les arbustes sont appelés «poire melon».
Pepino aux fruits
Il est difficile de donner une description spécifique à la plante, car chaque espèce est dotée de ses propres caractères morphologiques. En général, on peut dire que, extérieurement, il combine les signes de différentes solanacées: la tige ressemble à une aubergine, les fleurs sont comme des pommes de terre, les feuilles ressemblent à des poivrons.
Les fruits d'un melon peuvent être oblongs, ronds, en forme de poire, oblates. La couleur du pépino mûr varie du crème au jaune vif. La peau peut être mouchetée ou striée de noir. Le poids du pépino est de 200 à 750 g.
La pulpe du fruit est juteuse, incolore ou jaunâtre, a le goût d'un melon mélangé à de l'ananas.
Important! Le pépino est un fruit hypocalorique qui contient des vitamines (C, B1, B2, PP), du potassium et du fer. Il convient même aux aliments pour bébés.
Pepino peut être cultivé à la fois comme serre et comme plante d'intérieur. Le lieu de naissance de la plante est considéré comme l'Amérique du Sud, à notre époque, il se trouve souvent au Chili, en Nouvelle-Zélande et au Pérou. La poire melon gagne également en popularité en Russie.
Homonyme de melon
La poire melon (pépino) est souvent confondue avec un melon (papaye). Les gens achètent souvent des graines de papaye, s'attendant à ce qu'ils cultivent du pépino. Étant donné que la culture de papaye à domicile à partir de graines n'est pas plus difficile qu'une poire de melon, les débutants voient le résultat de leur propre travail et sont surpris. Certaines personnes pensent qu'on leur a vendu les mauvaises graines dans le magasin, d'autres sont encore plus confirmées dans la confusion, convaincant tout le monde qu'elles ont cultivé du pépino.
Sous le nom de melon pentagonal, une plante telle que Babako est connue. Il s'agit de la troisième culture homonyme du pépino à la maison qui a ses propres caractéristiques. Il est facile de se confondre avec les exotiques, surtout lorsque les fruits ne sont pas encore apparus.
Avant d'essayer de planter de la papaye, vous devez comparer par photo et vous assurer que ce sont les os de la papaye. Sinon, la confusion recommencera. Lors de l'achat, il est important de faire attention à l'étiquetage du sac avec des graines, sinon vous pouvez acheter une plante complètement inconnue.
Important! De nombreux cultivateurs inexpérimentés se demandent si les os de papaye peuvent être mangés. On peut répondre à cette question par l'affirmative: les graines des fruits des deux arbres sont comestibles et même saines.
Caractéristiques croissantes
La culture d'une poire de melon pose beaucoup de problèmes - le climat russe ne convient pas à la plante et vous devez surveiller en permanence la température et l'humidité de la pièce. Mais combien de joie vous pouvez éprouver en faisant grandir vous-même un vilain exotique.
Melon tree indoor
Eclairage
Pepino aime la lumière et ne tolère pas les courants d'air, selon ces indicateurs, vous devez choisir un endroit pour sa culture.
Arrosage
Il est nécessaire d'humidifier le sol en séchant, en petites portions. Pour le système racinaire de surface d'un melon, l'excès d'humidité est fatal. Pour l'irrigation, vous devez utiliser de l'eau décantée à température ambiante afin que le pépino doux ne soit pas capricieux.
La température
La température optimale pour la culture des poires de melon est de 20-25 ° C. Le point critique est de 14 ° C, si le thermomètre tombe en panne, la plante peut mourir.
Mise en forme et jarretière
Pour que les pousses minces ne se cassent pas et ne grandissent pas, elles doivent être attachées. Pour former le pépino, les experts conseillent en 1-2 pousses. Tous les jeunes beaux-fils doivent être soigneusement coupés manuellement. Orientée vers le soleil, une plante bien formée produit des fruits abondants qui ont le temps de mûrir au soleil et de recevoir tous les nutriments de quelques pousses.
Le sol
La plante a besoin d'un sol avec une acidité neutre, avec une faible teneur en azote (sinon le pépino commencera à produire un excès de masse verte au détriment de la fructification). La température du terrain à cultiver ne doit pas descendre en dessous de 20 ° C.
Top dressing
Comme engrais, des stimulants de croissance ou une solution de crottes d'oiseaux sont utilisés. Le pansement supérieur commence 14 jours après la plantation de pépino dans un endroit permanent et est répété 1 fois en 14-20 jours.
Floraison et récolte
2-3 mois après la plantation, le pépino commence à fleurir. Les fleurs lilas apparaissent sur des pousses minces, qu'il est souhaitable d'attacher à la pousse la plus proche afin que les bourgeons ne se cassent pas sous le poids de leur poids.
Floraison
La poire de floraison à domicile pendant la floraison doit être placée dans un endroit bien ventilé et essayer de créer les conditions les plus confortables. Avec un changement brusque de température et d'humidité, la plante peut faire tomber des ovaires et des bourgeons.
Important! Le pépino appartient aux plantes autogames, mais il peut être "aidé" en tapotant légèrement avec un doigt sur un support de cheville.
Lorsque les ovaires apparaissent sur la plante, la fréquence d'arrosage doit être augmentée. La poire melon est un fruit juteux dont la formation nécessitera beaucoup d'humidité. Cependant, il n'est pas nécessaire de trop remplir, sinon le fruit peut se fissurer.
Pepino arrive à maturité dans les 2 mois. Le fruit grandit, acquiert une couleur et un arôme caractéristiques. Pour assurer un stockage plus long, les fruits sont coupés au sécateur sans endommager la jonction avec la jambe. Le pépino est envoyé dans l'étagère inférieure du réfrigérateur et conservé pendant 1 à 2 mois, selon la variété.
Variétés de melon pour la Russie
Il existe plus de 20 variétés de poire melon, mais seulement 2 d'entre elles sont le plus souvent utilisées pour la culture sous les latitudes russes: Consuelo et Ramsès. Les jardiniers des régions au climat chaud parviennent à les planter en pleine terre et à récolter.
Variety Consuelo
Pepino Consuelo
La variété a été inscrite au Registre d'État en 1999, recommandée pour la culture en serre et en pleine terre.
Pepino Consuelo ne nécessite pas de pincement des sommets (indéterminé). Les tiges sont violettes, de plus de 150 cm de haut, formant activement des beaux-fils. Les feuilles sont petites, entières, de couleur vert clair.
Les fleurs ressemblent à de la pomme de terre. Les pétales sont blancs, la plupart ont des rayures violettes. Il est à noter que les fleurs d'un blanc pur ne forment pas d'ovaires, mais s'effritent.
4 mois après la levée, la première récolte peut être récoltée. Les fruits ont une masse de 420 à 580 g. La peau est lisse, jaune-orange, avec des rayures violettes, des taches. La forme du pépino de cette variété ressemble à un cœur avec une pointe émoussée. La pulpe du fruit est très juteuse, douce, avec un arôme prononcé de melon.
La variété a un rendement élevé et une bonne germination.
Intéressant. Bien que le pépino soit le plus souvent appelé un fruit, du point de vue de la botanique, c'est une baie. Les experts culinaires définissent une poire melon comme un légume, avec d'autres morelles.
Variété Ramsès
Pepino Ramses
Cette variété a également été inscrite au registre national en 1999. Recommandé pour la culture dans toute la Russie. La plante est indéterminée, avec des pousses supérieures à 1,5 m et des pousses verdâtres avec des taches violettes. Les feuilles sont moyennes, de couleur vert foncé, à bord entier.
La couleur et la forme des fleurs sont les mêmes que dans la variété Consuelo. Ramsès se distingue par une maturation plus précoce: après 3,5 mois. Les fruits sont en forme de cône, pointus, pesant de 400 à 480 g. Selon le registre national, la couleur de la peau du fruit est jaune, mais, selon les critiques, le pépino Ramsès est plus souvent de couleur crème avec des taches violettes.
La peau est fine et brillante. La pulpe est jaune, juteuse, avec un léger arôme de melon.
Cette variété est plus résistante que Consuelo, a une bonne germination et avec un soin approprié donne une excellente récolte.
Comment grandir à la maison
Il y a une opinion que le pépino obtenu par la méthode des boutures donne des fruits plus gros et plus doux. Cela peut être vérifié de première main.
Cultiver du pépino à partir de graines
Étant donné qu'un excès de lumière pendant les jours d'été peut provoquer la chute des ovaires, il est préférable de semer le pépino à l'automne. Ainsi, la plante peut avoir le temps de se former, de fleurir et de fructifier avant les beaux jours d'été. Vous pouvez semer des graines au printemps, mais dans ce cas, les buissons qui ont grandi et formé un ovaire devront être ombragés.
Souvent, ils écrivent sur presque 100% de germination des graines de pépino. Cette information est probablement lancée afin de faire de la publicité pour les semences, car les professionnels estiment le taux de germination d'une poire melon de 50 à 60%.
Toutes les espèces de pépino n'ont pas de graines.
Pepino poussant à la maison à partir de graines:
- Choisissez un récipient adapté à la germination, par exemple, un récipient en plastique.
- Faites des trous dans le bas. Mettez le drainage et une couche de sable grossier préalablement calciné dans le four pour la désinfection dans le récipient.
- Placez une couche de sol nutritif dans le récipient. Appuyez légèrement pour que les graines ne tombent pas profondément.
- Déversez le sol avec une solution de fondationazole.
- Répartissez doucement les graines sur la surface.
- Couvrir le récipient avec du papier d'aluminium ou du verre.
- Les atterrissages sont aérés quotidiennement, humidifiés au besoin à partir d'un flacon pulvérisateur. Il est particulièrement important pendant cette période d'observer le régime de température de 25-28 ° C.
- Une phytolampe ou une autre source de lumière est installée à 10-15 cm du conteneur. Le dosage s'effectue 24 heures sur 24, du semis à la cueillette.
- Les graines mordront en 7 jours, mais pas toutes. Certains peuvent ne pas germer avant 30 jours. Au fur et à mesure que le pépino grandit, la lampe doit être écartée. Certaines pousses ne peuvent pas éliminer indépendamment le tégument et la pourriture. Pour éviter cela, vous devrez les aider en retirant la coque avec une aiguille propre.
- Après l'apparition de la troisième feuille, les semis sont plongés dans des coupes séparées.
- Après une semaine, la foudre est réduite à 16 heures.
Semis
Les semis peuvent être commandés par la poste, mais il est peu probable que les plantes fragiles parviennent saines et sauves au destinataire. Il vaut mieux essayer de les cultiver selon la méthode décrite ci-dessus à partir de graines.
Si les graines ont été semées à l'automne, au printemps, les plants devraient devenir plus forts. Début mars, le blanchiment est arrêté et les plantes sont placées sur le rebord de la fenêtre.
Il n'est pas plus difficile de prendre soin des semis que pour toute autre morelle:
- L'arrosage doit être régulier, mais pas trop abondant;
- Le pansement supérieur est effectué 2 semaines après une plongée. Vous pouvez utiliser un engrais complexe, diluer une double dose ou un pansement spécial pour les semis. Répétez une fois tous les 14 jours;
- Le transbordement dans des conteneurs plus grands se fait après l'apparition de 6-8 feuilles.
Pépino croissant à partir de boutures
En panne lors de la formation du beau-fils ne peut pas être jeté, mais utilisé comme boutures pour l'enracinement. Les feuilles inférieures des boutures sont coupées et mises dans un verre d'eau ou placées dans un sol léger.
Il n'est pas nécessaire de couvrir le pépino, mais vous devrez souvent pulvériser les plantes. Les racines avec cette méthode de reproduction se développent rapidement. Si la tige est enracinée dans le sol, vous devez la réunir avec un morceau de terre sur les racines et, sous cette forme, mettre dans un pot.
Fruits coupés
Cultiver du pépino à la maison, en particulier à partir de graines, n'est pas une tâche facile. Accepter un tel «défi» des tropiques est une tâche intéressante qui ne laissera pas les amoureux des plantes avides et indifférents.