L'épilobe est une plante herbacée vivace de la famille Cyprian. Il est plus populaire parmi les gens sous les noms Ivan-thé, thé Kuril, saule, chanvre sauvage, pompier, doudoune. La plante est commune dans le climat tempéré d'Eurasie et d'Amérique du Nord. Vous pouvez le rencontrer aux lisières des forêts et des clairières ensoleillées. L'épilobe est une plante vraiment universelle. Avec ses fleurs, pendant près de 2 mois, elle transforme le site en un nuage rose uni, qui permet aux abeilles de récolter du nectar pour la guérison et un miel délicieux. On peut parler des propriétés médicinales de l'épilobe pendant très longtemps et ne pas toujours les considérer. Ces qualités font d'Ivan-tea une plante irremplaçable sur le site.
Description botanique
L'épilobe est une plante herbacée vivace, rarement annuelle, de 40 à 150 cm de haut, dont le rhizome pousse très profondément et largement. Il forme de nouveaux points de croissance et de nombreuses pousses latérales. Les tiges fortement ramifiées sont nues ou densément pubescentes. Sur eux, tout en haut, côte à côte, les feuilles suivantes poussent. Ils reposent fermement sur la tige ou ont de courts pétioles.
Les plaques foliaires ovales ou linéaires sont pointues à l'extrémité. Leur longueur est de 4-12 cm et une largeur de 7-20 mm. Au bord d'une foliole vert foncé ou bleu-gris, il y a de petites dents. Le revers est souvent recouvert d'un poil court rouge violacé.
En juillet, les fleurs recueillies en panicules lâches au sommet de la tige fleurissent. Ils persistent pendant 30 à 50 jours. Les petites corolles régulières se composent de 8 pétales disposés en 2 rangées. Ils ont une forme ronde ou carrée. Les pétales sont peints en blanc, rose ou framboise. Le diamètre de la fleur est de 25-30 mm. La floraison s'accompagne d'un fort arôme de miel.
En août-septembre, les fruits mûrissent - capsules de graines incurvées et moelleuses, similaires aux gousses. Une minuscule graine oblongue avec une surface lisse a de longues villosités minces ressemblant à une crête. Les fruits mûrs s'ouvrent et le vent transporte les graines sur de longues distances.
Types d'épilobe
Au total, plus de 220 espèces végétales sont enregistrées dans la famille des épilobes. Beaucoup d'entre eux se trouvent uniquement à l'état sauvage, dans la culture les variétés suivantes sont le plus souvent cultivées.
Épilobe à feuilles étroites (thé Ivan). Une plante herbacée vivace de 50 à 150 cm de haut a de fortes racines rampantes qui forment un grand nombre de processus. La tige dressée est faiblement ramifiée. Il est densément couvert de feuilles sessiles lancéolées. Le feuillage pousse régulièrement et est dispersé au hasard le long de la tige, il est donc difficile de suivre une seule hélice. Les feuilles vert foncé ou bleuâtres poussent de 4 à 12 cm de long et de 0,7 à 2 cm de large. Les fleurs bisexuelles atteignant 3 cm de diamètre fleurissent à la mi-juillet. Ils sont collectés dans une brosse lâche de 10 à 45 cm de long en haut de la pousse. Les fleurs aux pétales obovales rose pâle ou blanc doux durent jusqu'à la fin de l'été. En septembre, les fruits mûrissent - akènes courbés et moelleux avec de petites graines oblongues.
L'épilobe est velu. Une plante d'une hauteur de 0,5 à 1,5 m se distingue par une racine épaisse et des tiges ramifiées dressées. Sur toute la surface de la pousse, il y a un tas glandulaire perpendiculaire. Les feuilles opposées du pétiole sont ovales ou lancéolées sur les côtés couverts de dents. Leur surface des deux côtés est également duveteuse. Les fleurs fleurissent individuellement à l'aisselle des feuilles supérieures. La coupe en forme de cloche coupée d'un diamètre de 2 à 2,5 cm est constituée de pétales obovales lilas, violets ou rose foncé. Autour du pilon est un anneau d'étamines. Après la pollinisation, une boîte à graines mûrit de 4 à 10 cm de long, semblable à une gousse ouverte.
Feuilles d'épilobe (thé Ivan). La plante est la plus rustique. On le trouve dans les zones arctiques et subarctiques. Les pousses de 50 à 70 cm de long sont couvertes de feuilles ovales larges ou en forme de lance avec un bord pointu. La longueur des feuilles est de 10 cm, la tige et les bords des feuilles sont peints en mauve et pubescent avec un poil court. Les fleurs sont récoltées dans des inflorescences racémeuses. Ils sont constitués de larges pétales rose foncé. Le diamètre de la corolle atteint 3-5 cm.
Épilobe alpin. L'herbe de 3 à 15 cm de haut a des racines filiformes et des tiges dressées et non ramifiées avec une surface lisse. Des feuilles nues opposées de forme large-lancéolée et de petites fleurs rosées y poussent.
Glabre d'épilobe. Les herbes de montagne à faible croissance avec des tiges de 10 à 90 cm de hauteur sont densément pubescentes. Les pousses forment un tapis continu au sol. Les feuilles bleu-vert arquées poussent en face. En juin-août, des fleurs roses, blanches ou rouges fleurissent sous la forme d'une cloche grande ouverte.
Méthodes d'élevage
Le thé Ivan est multiplié par graines et par des méthodes végétatives. Les graines sont cueillies fraîches. En mars, les semis sont pré-cultivés à partir d'eux. Pour ce faire, préparez des boîtes avec un sol meuble et fertile. Un mélange de sable, de tourbe et d'humus foliaire convient. De petites graines sont réparties en surface, légèrement pressées avec une règle et pulvérisées. La boîte est recouverte d'un matériau transparent et placée dans un endroit bien éclairé avec une température de + 18 ... + 25 ° C. Les pousses apparaissent après 4-6 jours. Les semis avec 2 vraies feuilles sont plongés dans des pots séparés. L'atterrissage en pleine terre, selon les régions, s'effectue en mai-juin, quand un temps chaud constant est établi. Avant la plantation, les semis sont durcis dans la rue pendant une semaine. Il doit être planté par temps nuageux ou sous une pluie légère afin que les semis ne souffrent pas du soleil brûlant. Au milieu de l'été, la longueur des germes atteindra 10-12 cm et la floraison aura lieu l'année prochaine.
Avec la propagation végétative, la méthode de division des rhizomes est utilisée. Il vaut mieux le faire au début du printemps. Une grande plante est fouillée sur son propre site ou dans une clairière forestière. Il faut se rappeler que les processus horizontaux peuvent être situés à 1,5 m de la pousse principale. La racine creusée est soigneusement nettoyée du sol et les stolons sont séparés. Chaque dividende doit avoir au moins un point de croissance. Le site de coupe est traité avec de la cendre et immédiatement planté un morceau de bois dans un sol humide.
Règles d'entretien
L'épilobe est considéré comme une plante sans prétention. Il se développe bien avec pratiquement aucun soin. Pour la plantation, vous devez choisir des endroits ouverts et ensoleillés ou une légère ombre. Pour que les hautes tiges ne se brisent pas du vent, le thé Ivan est planté le long des clôtures ou des murs des maisons. Son rhizome rampant est assez agressif et doit être limité. Pour ce faire, le site d'atterrissage se limite à des plaques d'ardoise ou de plastique creusées dans le sol à une profondeur de 1 m.
Le sol pour la plantation doit être meuble et modérément fertile. Il est recommandé d'y ajouter des cendres à l'avance. L'épilobe pousse très bien dans les anciennes conflagrations, donc les jardiniers préfèrent souvent faire un feu sur le site.
La plante a besoin d'un arrosage régulier. En l'absence de précipitations et par temps chaud, il est irrigué deux fois par semaine. Il est conseillé de le faire le soir, afin que le soleil ne brûle pas les feuilles et les fleurs à travers des gouttes d'eau.
Les plantes n'ont pas besoin d'une alimentation régulière. Ce n'est que sur les sols épuisés au printemps qu'un complexe minéral est introduit une fois. Il est recommandé d'ameublir le sol aux racines tous les mois pour une meilleure aération. Les jeunes plants doivent être protégés des mauvaises herbes. À l'avenir, les mauvaises herbes ne dérangeront plus le jardinier.
À l'automne, la partie au sol est coupée à une hauteur de 15 cm. En prévision d'hivers sans neige et givrés, le sol au-dessus des racines est couvert de feuillage sec ou de branches d'épinette, mais l'épilobe hiverne bien et sans abri.
La plante résiste aux maladies. Ce n'est que dans les endroits humides et ombragés qu'il souffre de l'oïdium, des pattes noires et de la pourriture des racines. Parfois, les pucerons et les acariens se déposent sur les feuilles. Des parasites, les plantes sont pulvérisées avec une solution savonneuse. Il est important de ne pas utiliser d'insecticides lorsque l'approvisionnement en matières premières médicinales est effectué.
Composition et propriétés médicinales du thé Ivan
Les feuilles, les fleurs et les racines d'épilobe sont utilisées en médecine populaire comme médicament. La partie moulue est récoltée lors de la floraison. Immédiatement après le passage de la rosée, elle est coupée, séchée à l'ombre à l'air libre, puis broyée et stockée dans des sacs en tissu pendant un an. Les racines sont déterrées en septembre. Ils sont soigneusement lavés et séchés.
Le thé Ivan est riche en substances actives suivantes:
- tanins;
- glucides;
- les flavonoïdes;
- pectine;
- oligo-éléments (fer, manganèse, cuivre);
- macrocellules (potassium, calcium, phosphore, magnésium);
- vitamines.
Comme son nom l'indique, le médicament est préparé sous forme de décoction. Ce sont des extraits d'eau qui contiennent la plus grande quantité de nutriments. L'épilobe a des propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires, astringentes, sédatives, antipyrétiques, hypnotiques, vasoconstrictives et analgésiques.
Il n'est pas nécessaire de le boire comme médicament dans les cours. Certaines personnes remplacent simplement le thé et le café habituels par cette décoction. Un tel médicament renforce le corps, aide à lutter contre le rhume et les troubles nerveux. Même les médecins recommandent de boire du thé ivan pour l'anémie, la cholécystite, l'hépatite, la cystite, la grippe, les infections respiratoires aiguës, la goutte, l'hypertension et la cardionévrose.
La boisson est très populaire chez les hommes et pour une bonne raison. Avec son aide, la prévention de la prostatite, de l'adénome de la prostate, de l'infertilité, de l'impuissance et d'autres troubles sexuels est réalisée.
Beaucoup boivent du thé ivan en toute quantité sans conséquences, mais pour ceux qui sont sujets aux allergies, la première dose doit être effectuée avec prudence. De plus, n'abusez pas de la boisson pour les personnes ayant une coagulation sanguine accrue, les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les enfants de moins de 6 ans.
Où d'autre l'épilobe est-il utilisé?
L'épilobe est souvent utilisé en cuisine. Les feuilles séchées sont ajoutées aux plats de viande, aux salades et aux soupes comme assaisonnement parfumé. De la jeune herbe fraîche, comme des orties, est ajoutée au bortsch et à d'autres soupes.
Des buissons d'épilobe près du rucher sont indispensables. La plante est une bonne plante à miel. Pendant l'été, sur 1 ha, les abeilles récolteront 400 à 800 kg de nectar. Le miel d'épilobe est très sain, il est riche en substances actives et en vitamines. Il existe une recommandation pour renforcer l'immunité, lutter contre les dépressions nerveuses et l'insomnie. Le miel fraîchement récolté est liquide et jaune verdâtre. Après quelques semaines, le produit cristallise et devient comme de la crème fouettée. L'arôme est très délicat, et le goût est agréable, doux.
Pour décorer le jardin, l'épilobe est planté en groupes près du trottoir, à l'arrière-plan du jardin fleuri, dans les rocailles et également sur les hautes berges des plans d'eau douce. Les racines renforcent bien le sol dans les ravins et les talus. Les inflorescences similaires aux bougies forment une brume rose aérée au-dessus du sous-bois. La plante peut être combinée avec des fleurs parapluie pour obtenir une diversité géométrique.