Lycoris (réglisse) est une fleur orientale de beauté délicieuse. Comme tous les habitants de l'Est, la plante est enveloppée d'une brume de mystère. Il y a toujours des légendes sur les secrets et les caractéristiques de l'intrigan lycoris.
Ensemble avec lui dans votre maison va s'installer dans l'exotisme oriental et le charme. Les possibilités décoratives de cette culture ne peuvent qu'être enviées et, à bout de souffle, les admirent continuellement.
Essayons de trouver les meilleures méthodes de culture et de parade pour un élève aussi exotique, et considérons aussi ses caractéristiques et coutumes.
- Caractéristiques botaniques et valeur d'une fleur
- Types populaires
- Sélectionnez un lieu
- Préparation du site
- Planter des bulbes: timing, patron et profondeur
- L'utilisation de lycoris dans les compositions de jardin
- Conseils d'entretien
- Arrosage
- Fertilisation supplémentaire
- Coupe
- Ai-je besoin de creuser des bulbes pour l'hiver?
- Transplantation
- Résistance aux maladies et aux ravageurs
Caractéristiques botaniques et valeur d'une fleur
Dans la littérature moderne, la lycie est connue sous le nom de «lis d'araignée», «amaryllis d'or» ou «lis ressuscité». Dans la patrie de la fleur, au Japon, on l'appelait "hi-bhan".
Cette espèce herbacée de longue date appartient à la famille des Amaryllis.La forme bulbeuse du rhizome vous permet de le comparer avec des lys, des tulipes et des jonquilles.
Le principal avantage de la plante est que ses fleurs et ses feuilles ne sont jamais trouvées. En relation avec cette particularité parmi les gens, le lis d'araignée est connu comme une plante dont les feuilles sont ennuyées par les fleurs, et les fleurs par le feuillage. Le fait est que l'été est la période de repos de la culture. A ce moment, seules les ampoules cachées dans le sol peuvent parler de son existence. Au début de septembre, le bulbe dépourvu de feuilles élimine la pousse qui se caractérise par une croissance rapide - pendant 4 à 5 jours, la tige atteint 50 cm de hauteur et croît jusqu'à 80-90 cm.
Bientôt sur chaque pousse apparaît environ 4-5 fleurs d'arôme en forme d'entonnoir et enivrante. Les fleurs sont plutôt capricieuses: les pétales ressemblent à un lis, et les étamines ressemblent vraiment à une toile.
La palette de couleurs est assez riche: blanc, rouge, orange, or, violet, etc.
La période de floraison est de 10-12 jours. Après le flétrissement des tiges, l'ampoule commence à éjecter les feuilles balayées, qui persistent tout au long de l'hiver, au printemps, et en Juin disparaissent. À cet égard, les feuilles avec des fleurs ne peuvent pas se rencontrer.
La plante est plantée dans les cimetières, ce qui la motive à décorer l'au-delà du défunt. A ce propos, le lycoris est connu comme une fleur de la mort.
Celui qui a dit n'importe quoi, et le lycoris tout d'abord - un symbole incomparable de beauté et de gaieté.
Types populaires
Il y a environ 60 espèces d'amaryllis d'or. Malheureusement, nous n'en avons eu que quelques-uns. Et a immédiatement gagné la popularité avec leurs caractéristiques décoratives élevées et données exotiques.
- Poux du cuir chevelu - une espèce avec de grandes inflorescences (8-9 bourgeons) et des fleurs étonnamment délicates. La couleur des pétales de cette variété est le lilas clair, avec un noyau doré. Les pétales eux-mêmes sont légèrement recourbés, ce qui confère à l'image un caractère unique.
- Lycoris rouge sanglant comparé à ses parents est un nain, parce que sa croissance est de seulement 45. En avril, la plante produit des feuilles minuscules (seulement 15 mm), leur vie dure jusqu'en juin. Août est le moment de la floraison de la variété. Les bulbes poussent des pousses, qui apparaissent bientôt pédoncule avec 5-6 bourgeons. La floraison du lycoris rouge sang est un vrai miracle. Ses fleurs écarlates sont une véritable extravagance d'élégance.
- Lycoris radiant il serait plus approprié d'appeler "moustachu". Le fait est que les lobes latéraux de ses fleurs ressemblent à des antennes, peintes dans une couleur gracieuse de terre cuite. Les pétales centraux se distinguent par une forme arquée ondulée courbée vers le centre.
Sélectionnez un lieu
Le processus de croissance du lys d'araignée consiste principalement dans le choix correct d'un siège. Le fait est que la plante nous a migré du Japon, de la Chine, de la Corée, de la Thaïlande, par conséquent il est nécessaire de créer les conditions de vie pour qu'elle soit aussi proche que possible des indigènes.
Lycoris préfère être bien éclairé, à l'abri des vents et des courants d'air des lieux du Nord. Ce sera génial de sentir une demi-ombre de grands arbres à feuilles caduques.
Préparation du site
Le site choisi pour planter un lis ressuscité doit être nettoyé des mauvaises herbes et desserré le sol. Pendant la plantation, il est nécessaire d'améliorer le sol avec un substrat de tourbe, humus et sable, dans un rapport de 1: 1: 1.
Lors de la sélection d'un site, il convient de prêter attention à sa structure (la culture préfère les zones sablonneuses) et à un système de drainage qui devrait être bien établi.
Planter des bulbes: timing, patron et profondeur
Lycoris - le propriétaire de bulbes assez gros avec un diamètre d'environ 5 cm, couvert d'écailles brunes. Ces tailles impressionnantes dictent les règles d'atterrissage:
- les bulbes d'amaryllis dorés doivent être plantés à une profondeur de 14 cm afin de les protéger du gel;
- entre chaque bulbe, vous devez observer une distance de 25-30 cm, car chaque année les rhizomes se multiplient et les bébés apparaissent;
- La plantation des bulbes est recommandée en automne, car ils doivent s'adapter et prendre racine. Les semis de printemps prennent racine, mais très douloureux.
L'utilisation de lycoris dans les compositions de jardin
Lycoris lui-même donnera à votre aménagement paysager une touche d'exotisme et de mystère. Mais la combinaison de celui-ci avec d'autres plantes ne diminue pas ces propriétés.
Les voisins du lys araignée sont les mieux à même de choisir des cultures à croissance lente avec des normes de soins infirmiers similaires. L'effet de frappe produit une combinaison de réglisse et de crocus d'automne, de fougères, d'anémones et de bégonias.
Cette culture peut devenir une décoration élégante de la rocaille et de la colline alpine, où il est préférable de compléter avec des iris, des punaises roses, des delphiniums. Une approche rationnelle de la conception de compositions de jardin avec des lycorises peut transformer votre aménagement paysager en une véritable œuvre d'art.
Conseils d'entretien
Cultiver et prendre soin de la réglisse - ce n'est pas une affaire laborieuse, car la culture ne diffère pas dans le caprice. Il est seulement nécessaire d'observer quelques règles simples.
Arrosage
Le lis levé a surtout besoin d'arrosage pendant la période de croissance active des feuilles et des pédoncules. À ce moment-là, il ne faut pas laisser le sol sécher sous la culture et l'arroser régulièrement. Le sol devrait toujours être humide. Pendant l'hibernation du lycoris (été), l'arrosage doit être arrêté.
Fertilisation supplémentaire
Si votre plante vous plaît avec une apparence saine, une floraison abondante, il n'y a pas besoin de la nourrir. Si vous remarquez une dépression de la plante, nourrissez-la. Pour ce faire, tout engrais adapté aux cultures bulbeuses.
Coupe
La taille de lycoria ne sera pas difficile, car il suffit de couper les feuilles séchées en automne.
Ai-je besoin de creuser des bulbes pour l'hiver?
Il n'est pas nécessaire de creuser des bulbes pour l'hiver, car ils prennent racine assez profondément dans le sol, et ils n'ont pas peur des gelées hivernales.Conseiller de couvrir les fleuristes le long de la ligne des racines avec du feuillage sec ou des branches de conifères, mais en même temps pour s'assurer que les bulbes ne sont pas interdits.
Transplantation
Lycoris ne souhaite pas de transplantation. Il se sent excellemment au même endroit pendant 5 ans. Après l'expiration de cette période, les producteurs de fleurs expérimentés sont invités à transplanter la culture.
Pour ce faire, choisir et préparer le bon endroit, le fertiliser avec un substrat de tourbe, de sable et d'humus (1: 1: 1) et le transplanter, en observant les normes indiquées ci-dessus.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le lys ressuscité est plutôt têtu pour attaquer les maladies et les ravageurs et les rejette obstinément - la plante n'est pratiquement pas malade. L'ennemi le plus important est la mouche narcissique, car le lycoris et le narcisse sont très semblables.
En cas d'attaque, il est nécessaire de traiter l'amaryllis doré et le sol avec des insecticides. Il n'y avait pas d'autres maladies de la culture dans notre région. Comme vous pouvez le voir, lycoris est une plante qui a des qualités décoratives uniques.Ses avantages sont l'exotisme oriental et le mystère. La culture doit elle-même être sans prétention dans les soins et la cultivation.
Un élève aussi brillant et passionné devrait devenir l'attribut principal du paysage de chaque fleuriste qui se respecte.