L'orchidée est l'une des plus belles plantes d'intérieur. Il plaît aux jardiniers amateurs avec une apparence spectaculaire et s'intègre parfaitement dans n'importe quel intérieur, créant une atmosphère romantique et confortable à la maison. Malheureusement, cette plante est assez souvent affectée par toutes sortes de maladies. Le plus souvent, les maladies sont causées par l'activité des insectes ravageurs et des parasites.
Causes des ravageurs
Il arrive qu'une orchidée soudainement sans raison apparente commence à se flétrir. Dans ce cas, il est logique de vérifier si des «invités non invités» sont enroulés dans le sol. Les causes de parasites suivantes sont connues:
Les orchidées ont de nombreux parasites dangereux
- Arrosage excessif et humidité élevée dans la pièce;
- Prédisposition de la plante aux infections fongiques et virales, faible immunité;
- Manque de minéraux (en raison d'un pansement supérieur irrégulier);
- Infection d'une autre fleur d'intérieur, avec laquelle Phalaenopsis est le prochain.
La cause la plus courante est la dérive des insectes de l'extérieur. Habituellement, cela se produit lorsqu'un cultivateur inexpérimenté met la terre dans un pot d'un parterre de rue ou d'un chalet d'été.
Espèces de parasites
Phalaenopsis est une plante qui a beaucoup "d'ennemis jurés". Les insectes nuisibles les plus courants sont:
- Thrips;
- Acariens;
- Cochenille;
- Bouclier.
Les parasites apparaissent souvent en raison d'une humidité élevée
Si vous emportez la plante à l'extérieur, surtout par temps pluvieux et nuageux, les poux du bois et les chenilles peuvent s'infiltrer dans le sol.
Cochenille
Les insectes blancs sur les orchidées ne sont pas rares. La cochenille est bien connue des producteurs de fleurs domestiques comme l'organisme nuisible le plus commun de Phalaenopsis. Chez les gens, cet insecte a reçu le surnom drôle de "pou poilu" pour sa grande mobilité et sa pile blanche, qui recouvre le corps du parasite à l'extérieur. L'insecte vit dans le sol.
Les insectes adultes ne se nourrissent pas, les jeunes pousses sucent le jus des tiges et des feuilles de Phalaenopsis. Il est facile de reconnaître «l'invité non invité»: lorsque le ver se déplace le long de la surface de la fleur, il laisse une marque visqueuse blanche. Si des punaises blanches sont trouvées dans le sol dans une orchidée, vous devez agir immédiatement.
Si de petits insectes blanchâtres sont découverts, les feuilles sèches doivent être enlevées et l'arrosage doit être intensifié, car le ver n'aime pas l'humidité.
Bouclier
Il est également recommandé d'essuyer régulièrement les feuilles du Phalaenopsis avec un chiffon imbibé d'eau tiède et de vaporiser.
Tiques
Sur l'orchidée, les parasites sont souvent des tiques. Il existe de nombreuses variétés de ces parasites, dont le plus commun est le tétranyque. Il monte profondément dans le sol, se nourrit des racines de la plante et aspire également activement le jus des feuilles. L'apparition de la tique est signalée par des feuilles brunies et séchées. La principale insidiosité de ce ravageur est qu'il est très difficile à détecter, car la longueur d'une tique adulte ne dépasse pas 0,5 mm.
Habituellement, les producteurs de fleurs remarquent une infection par les tiques lorsqu'une toile d'araignée apparaît sur l'orchidée, c'est le dernier stade de la maladie. Pour le contrôle, il est recommandé d'utiliser des insecticides industriels. Différents types de médicaments doivent être alternés, car la tique s'y habitue rapidement et développe une immunité stable.
La tique aspire tous les jus de la plante, drainant l'orchidée
Il est assez difficile de remarquer une tique sur une plante adulte. Si des taches brunes commencent à apparaître sur les feuilles de l'orchidée, vous devez les regarder attentivement. Les points mobiles sont des colonies de tiques. Dans ce cas, vous devez immédiatement agir, car cet insecte se multiplie très rapidement.
Le traitement avec tout insecticide doit être effectué plusieurs fois, à des intervalles de 5 à 10 jours. Il ne faut pas oublier que les produits chimiques n'agissent pas sur les œufs d'insectes; par conséquent, le moyen le plus fiable de lutter contre les tiques est de transplanter la plante dans un nouveau sol et de brûler les vieilles terres touchées par le ravageur. Certains poisons conçus pour lutter contre les parasites peuvent être très dangereux pour les enfants et les animaux domestiques.
Bouclier
Le fourreau est l'un des ravageurs les plus dangereux des orchidées, car les plantes, en particulier les jeunes, peuvent mourir complètement. Cet insecte a obtenu son nom car il est recouvert d'une coquille dure, comme un bouclier ou une armure.
Les individus et les larves adultes se nourrissent des tiges d'orchidées, privant la plante de nutriments et la drainant. Les feuilles jaunissantes recouvertes de mucus collant évoquent une lésion croûteuse.
La meilleure façon de contrôler à la maison est de collecter les parasites manuellement puis de les détruire.
Important! Cette procédure doit être répétée. Il est connu que le fourreau n'aime pas l'odeur du savon de goudron, donc une solution à base de celui-ci peut être utilisée à la maison pour la pulvérisation.
Autres ravageurs
En plus des tiques, cochenilles et cochenilles, il existe d'autres ravageurs des orchidées. Tout d'abord, c'est le puceron des feuilles. Aussi chez Phalaenopsis parasitent souvent:
- Thrips (petits vers ressemblant à des bâtons);
- Nématode;
Nématode
- Papillons d'aleurodes;
- Limaces et escargots.
La méthode la plus fiable pour y faire face est la collecte et le brûlage, ainsi que le remplacement du sol affecté. Pendant la greffe de Phalaenopsis, vous devez inspecter soigneusement le sol pour détecter tout insecte. Les larves et les œufs peuvent se cacher dans les couches inférieures du sol, plus près des racines, et les grignoter. Les racines affectées sont soigneusement coupées et détruites. L'inspection des fleurs doit être effectuée régulièrement afin de ne pas manquer l'apparition d'une maladie dangereuse et de commencer le traitement à temps.
Soins à domicile et lutte antiparasitaire
Sur les orchidées, les insectes sont principalement attirés par les tiges et les feuilles. Un bon entretien est la meilleure prévention de l'apparition d'insectes nuisibles. Lutter contre les ravageurs est plus difficile que de prévenir leur apparition. Les principales mesures de soins préventifs comprennent:
- Pulvérisation régulière avec de l'eau à partir d'un flacon pulvérisateur;
- Essuyez les feuilles avec un chiffon humide imbibé d'eau ou de savon;
- Taille en temps opportun des plantes avec élimination des feuilles séchées et déformées;
- Examens pour détecter les maladies.
Faites attention! La transplantation dans un nouveau pot a également un effet bénéfique sur l'orchidée.
Après avoir acheté une orchidée dans le magasin, la fleur doit être désinfectée. Ce n'est pas difficile à faire: le pot est placé dans une bassine ou une casserole avec de l'eau pendant 10-15 minutes. En présence d'insectes nuisibles dans le substrat, ils sont rapidement lavés à l'eau. Cependant, cette méthode ne fonctionne pas avec les insectes qui vivent dans les couches profondes du sol.
De bons résultats sont obtenus grâce à l'utilisation régulière de l'agent insecticide Aktara. Ce médicament se dissout dans le sol et l'orchidée absorbe ses composants actifs du sol. L'agent provoque des troubles digestifs chez les parasites et les parasites, et les insectes meurent rapidement. Le médicament est introduit dans le sol, vous pouvez également pulvériser une fleur sur laquelle les parasites parasitent.
De gros dégâts à la plante sont causés par les escargots et les limaces. Ils mènent un style de vie nocturne, donc la nuit, vous pouvez leur laisser des appâts - un petit morceau de pomme, de poire, de concombre. Le matin, les ravageurs sont collectés et détruits. L'appât doit être retiré immédiatement afin que la terre dans le pot ne soit pas recouverte de moisissure.
Pour lutter contre les parasites et les traitements préventifs, la pulvérisation est souvent utilisée.
Traitement des plantes
Le médicament insecticide le plus puissant de la nouvelle génération est considéré comme Actellik. Il détruit rapidement les parasites dangereux tels que:
- Pucerons;
- Thrips;
- Bouclier
- Cochenille.
Le médicament est disponible en ampoules, une ampoule est diluée dans un litre d'eau tiède. La plante est traitée avec un chiffon humide imbibé d'une solution. Après 10-15 minutes, les parasites commencent à mourir.
Si de petits insectes sont enroulés dans le sol des orchidées, vous ne devez pas immédiatement recourir à "l'artillerie lourde" sous forme d'insecticides industriels. Vous devez d'abord essayer les bons vieux remèdes populaires pour contrôler les parasites et les ravageurs. Ils aideront certainement à se débarrasser des insectes blancs sur les orchidées, s'il y a encore peu d'insectes, l'essentiel est de traiter régulièrement Phalaenopsis.
Pour le traitement, vous pouvez utiliser des solutions d'insecticides industriels
Le moyen le plus courant et le plus abordable de lutter contre les ravageurs sans produits chimiques est une solution de savon au goudron. De bons résultats sont également obtenus par pulvérisation de cendres diluées avec de l'eau.
Les insectes malveillants n'aiment pas l'odeur des oignons et de l'ail. Vous pouvez prendre l'oignon, le râper sur une râpe fine et appliquer la suspension résultante sur les feuilles, les tiges, les fleurs de Phalaenopsis. Après 15-20 minutes, la bouillie est soigneusement lavée avec une solution savonneuse chaude. La plante est saturée d'une odeur d'oignon et devient temporairement sans attrait pour les insectes. Cependant, cette méthode ne fonctionne pas sur tous les parasites. Par exemple, les aleurodes sont complètement insensibles aux odeurs piquantes.
Attention! Toute plante achetée chez des commerçants privés à domicile doit être immédiatement transplantée d'un pot acheté dans un nouveau récipient avec de la terre fraîche. Le sol de l'ancien pot peut être infecté par des maladies et des œufs (larves) de parasites.
Lutte antiparasitaire sans élimination des salissures
Pour que les parasites des orchidées meurent, il n'est pas nécessaire de se débarrasser du sol infecté. Si de petits insectes sont enroulés dans l'orchidée dans le sol, le sol peut être traité avec n'importe quelle solution désinfectante. Parfois, seule une mince couche arable est enlevée.
L'un des meilleurs agents antiparasitaires est l'ail. Avec son odeur âcre, il fait fuir les parasites, les forçant à chercher un autre refuge. Par conséquent, s'il n'est pas possible de transplanter l'orchidée dans un autre sol, vous devriez essayer de traiter la teinture d'ail caustique.
Pour préparer la teinture, prenez la moitié de la tête d'ail dans deux verres d'eau tiède. Les clous de girofle sont finement hachés et versés avec de l'eau bouillante. Après quatre à cinq heures, le liquide résultant est filtré, puis appliqué sur les feuilles avec une brosse ou une vieille brosse à dents.
Intéressant! De nombreux parasites ont peur de la fumée de tabac, mais vous ne devez pas fumer d'orchidée pour combattre les insectes. Phalaenopsis est une plante sensible à la fumée, de telles expériences peuvent donc se terminer par la mort d'une fleur.
Il y a des moments où vous ne pouvez pas vous passer d'un remplacement complet du sol. Une orchidée doit être transplantée de toute urgence dans un autre pot si les racines sont gravement atteintes. Avant la transplantation, les racines sont soigneusement lavées dans une solution savonneuse pour éliminer les insectes adultes, leurs larves et leurs œufs. Cette procédure donne un bon effet, mais chaque greffe est un stress pour la fleur, il est donc préférable de faire attention à la prévention.
Intéressant. Parfois, un puceron omnivore des feuilles attaque une orchidée. Dans ce cas, n'utilisez pas d'insecticides de production industrielle, car ils nuisent à la fleur. Il est préférable d'utiliser l'ancienne méthode de la «grand-mère» et de ramasser les pucerons à la main avec un chiffon imbibé d'une solution de savon à lessive.
Pour que la fleur vive, grandisse et se développe pendant longtemps, il est nécessaire de créer les bonnes conditions pour elle: surveiller la température et l'humidité de l'air dans la pièce, observer le régime d'arrosage, nourrir l'orchidée à temps et ameublir le sol dans le pot, et aussi transplanter la plante à temps dans un récipient plus spacieux. Ensuite, au fil du temps, une orchidée développera une immunité stable contre les parasites et les parasites.