Lorsque l'élevage des poules de leurs propriétaires souvent confrontés à une variété de maladies d'oiseaux. Comme il est impossible de suivre tout ce que la volaille manger, en particulier dans le libre parcours, l'une des maladies les plus courantes est la diarrhée chez les poules pondeuses. Nous offrons des informations sur la façon de le traiter.
- Regarder la litière
- Intestinal
- Cecal
- Symptômes et signes précoces
- Causes d'apparition
- Infections
- Violation de la microflore
- Mauvais régime
- Transport à long terme
- Comment traiter la diarrhée chez les poules pondeuses
- Que faire en premier
- Utilisation de médicaments
- Remèdes populaires
Regarder la litière
La consistance, la couleur et la fréquence des excréments - tout cela est d'une grande importance. Si vous voulez faire pousser un oiseau en bonne santé, cette question doit être constamment sous contrôle, en aucun cas laisser tomber.
Intestinal
Les selles diurnes sont appelées litières intestinales. Dans une poule en bonne santé, ils doivent être de couleur brun foncé ou brun foncé et rappellent les granules sous leur forme. Les imprégnations blanches sont considérées comme la norme et indiquent que l'acide urique est excrété avec l'urine et s'accompagne également d'excréments.Si les selles d'un oiseau ne répondent pas à ces caractéristiques, vous devez poursuivre la surveillance et établir un diagnostic.
Cecal
La litière de nuit est appelée caecal, et sa consistance normale est beaucoup plus légère que celle de l'intestin, et la couleur devrait être brun foncé. Une telle litière est le résultat de dépôts quotidiens dans les processus aveugles de l'intestin grêle. Si le système digestif est défectueux, les résidus alimentaires peuvent fermenter dans les processus aveugles, ce qui conduit à la maladie. Il faut aussi penser, que traiter la diarrhée chez les poules des couches.
Symptômes et signes précoces
Les symptômes et les symptômes sont divisés en symptômes directs et indirects. Pour diriger porter ce qui suit:
- des selles liquides sur des palettes et des détritus dans le poulailler, ainsi que la présence de diverses inclusions, telles que des morceaux de nourriture non digérés, du mucus, du sang, des bulles de gaz;
- si le plumage autour du cloaque d'un oiseau est taché dans les fèces, il faut aussi l'observer;
- fèces collantes et liquides chez les jeunes - ceci peut provoquer le blocage du cloaque et la mort subséquente du poulet;
- la présence de perturbations dans le système digestif de la poule pondeuse peut être déterminée par l'apparition des œufs qui, chez un oiseau sain, devraient être propres. Si sur les œufs il y a des contaminants sous la forme de fientes sombres et de taches de sang, c'est le signal pour déclencher une alarme.
Causes d'apparition
Aucune maladie ne peut naître et se développer simplement parce qu'il y a toujours une cause du problème. Plus tôt vous le déterminez et établissez le diagnostic, mieux c'est.
Infections
La diarrhée peut être un symptôme certaines maladies infectieuses, par exemple, Pullorosa. Cette maladie est également appelée "diarrhée bactérienne blanche". Lorsque ses symptômes apparaissent chez les poulets, le traitement doit être commencé immédiatement.
Chez les oiseaux adultes, la maladie est presque asymptomatique, mais les poulets âgés de 1 à 3 semaines peuvent en souffrir énormément. L'infection peut survenir à la suite de changements de température (chaleur ou froid extrême) et se propager à partir de l'individu infecté. Les poulets observent un état dépressif, de la somnolence, une diminution de l'appétit; Il semble que les oiseaux puissent à peine respirer, tout en ouvrant le bec et en fermant les yeux. Quelques jours plus tard, un selle noir sombre est ajouté à ces symptômes, ce qui peut obstruer le cloaque de poulet et ainsi causer sa mort.
La diarrhée peut également être l'un des symptômes des infections suivantes: maladie de Gamboro, salmonellose, pasteurellose, clostridiose, maladie de Newcastle. Au moindre signe que les oiseaux ont détecté l'infection, vous devriez demander l'aide d'un vétérinaire. Seul un spécialiste qualifié peut établir un diagnostic précis et prescrire correctement la thérapie.
Violation de la microflore
Les infractions de la microflore intestinale peuvent survenir en raison de manger de la nourriture avec de la moisissure ou de la pourriture.Cela conduit au développement d'Escherichia coli pathogènes, Clostridium et coccidies. Après avoir consulté le vétérinaire désigné par la thérapie intensive visant à normaliser la microflore.
Mauvais régime
Une mauvaise alimentation des couches peut également causer une indigestion. Souvent, il concerne les denrées alimentaires de faible qualité, qui se nourrit d'un oiseau.
L'intoxication alimentaire peut causer: nourriture avariée, qui, par exemple, est resté dans le creux d'hier, les produits périmés, moisissures ou champignons, ainsi que les aliments avec une teneur élevée en protéines, lipides et fibres.
La diarrhée peut commencer à cause du passage à un autre aliment. Si le poulet nourri régulièrement purée ou animale, puis il est apparu soudainement dans une mangeoire granulés, il peut arriver le stress, et en conséquence - émollient.
Trop de substance verte consommée par l'oiseau peut également causer des maux d'estomac.
Transport à long terme
Presque tous les poulets plus ou moins stressant réagissent apparition de la diarrhée - que ce soit une chute d'une perche ou le déplacement d'une grande distance. Il y a même un terme tel que « la diarrhée du transport », il est la cause de préoccupation des oiseaux. Lorsque la couche se calme, tout se normalise.
Comment traiter la diarrhée chez les poules pondeuses
En aucun cas ne peut commencer immédiatement à prendre des médicaments, toutes les actions doivent être effectuées par étapes et pesées. Les étapes hâtives peuvent conduire à l'aggravation de la situation ou même à la mort des oiseaux.
Que faire en premier
Lorsque la diarrhée chez un poulet est clairement observée, la cause est d'abord déterminée et le diagnostic établi. Seulement alors, il devient clair comment le traiter.
Naturellement, la première chose à faire est d'éliminer l'irritant - la cause de la maladie. Si le défaut est tout faux ou l'alimentation déséquilibrée, il doit être remplacé. Tout d'abord, il est nécessaire de retirer de l'alimentation des produits en retard et / ou de qualité inférieure et regarder la dynamique. Diarrhée sur le fond du stress passe sans aucune thérapie spéciale, il suffit de créer des conditions confortables pour les couches. Même si un seul oiseau est malade, il est nécessaire de nettoyer et de désinfecter le poulailler et d'isoler tous les individus malades. Lorsque toutes ces mesures sont prises, une surveillance attentive est requise.
Si le poulet ne s'améliore pas, la diarrhée ne disparaît pas, et, de plus, il y a de nouveaux symptômes de la maladie, il faut passer à un traitement médical.
Utilisation de médicaments
Si les poulets se font reprocher, même après le changement de régime, comprenons, pour mieux les traiter.
La préparation des enfants inoffensive peut venir à l'aide Biseptol, qui est disponible sous la forme de comprimés; ils sont écrasés et ajoutés à l'alimentation, avec 1 partie du médicament pris 8 parties de l'alimentation. Pour les poulets, le dosage est réduit de moitié. La thérapie est effectuée pendant 5-7 jours. Un autre coffre-fort pour les couches sensibles de la drogue - "Levomycetin"; 4-5 comprimés sont dissous dans l'eau et versé dans un buveur.Le résultat ne tarde pas à attendre - après quelques jours, tous les symptômes disparaissent sans laisser de trace.
Pour le traitement de petits spécimens, probiotiques, qui aident à restaurer la microflore intestinale saine et à améliorer l'état des poulets. Dans le rôle d'un tel outil utile peut servir de produit laitier, comme le lait caillé et le petit-lait, ainsi que des produits spéciaux achetés dans une pharmacie vétérinaire.
Dans les cas graves et négligés, des antibiotiques sont utilisés, mais un médicament aussi puissant ne peut être prescrit que par un vétérinaire.
Après un traitement efficace, il est recommandé d'ajouter des vitamines au régime de ponte. Il peut s'agir de complexes de vitamines, dissous dans l'eau ou mélangés à de la nourriture. Une telle réhabilitation est recommandée pour être effectuée dans les 7-14 jours. Après que les poulets redeviennent gais et joyeux, et qu'ils aient un appétit, ils l'arrêtent.
Remèdes populaires
En plus des méthodes classiques de traitement, il y a beaucoup de fonds folkloriques, éprouvés par le temps. Bien sûr, pour mieux les utiliser dans les situations où la maladie n'est pas déclenchée et dont la cause est connue avec certitude, c'est-à-dire avec ses formes légères. Toutes ces méthodes sont basées sur l'utilisation de diverses infusions et décoctions.
Des moyens efficaces sont considérés eau d'argile et décoction l'avoine - leurs astringents peuvent arrêter la diarrhée. Les aviculteurs expérimentés notent également des résultats positifs après l'ajout de vin à la boisson, qui a également des qualités astringentes.
La quantité admissible de vin rouge sec pour un adulte est de 5-10 gouttes, et pour un poulet - pas plus de 2 gouttes. La boisson alcoolisée est donnée aux oiseaux deux fois par jour. Vous pouvez essayer de souder les oiseaux avec une décoction de camomille.
Une solution faible de permanganate de potassium est également capable de venir à la rescousse dans cette situation; la chose principale est que la concentration de la substance n'est pas trop élevée, la boisson doit être rose pâle dans la forme finie. Cette thérapie donne des résultats dans quelques jours.
La diarrhée est très fréquente chez les oiseaux, vous devez donc être prêt pour cela et ne pas paniquer quand cela se produit. Il est important de se rappeler qu'une explication opportune de la cause de la maladie aidera à sauver le bétail de la coopérative de la mort.Par conséquent, les experts recommandent un suivi attentif du régime alimentaire des oiseaux et des mesures préventives opportunes.