La plante décorative du stromanthus a de grandes feuilles avec une couleur inhabituelle et a la capacité de les tirer vers le haut la nuit, c'est pourquoi elle a été appelée la "fleur en prière". Prendre soin d'un stromant n'est pas facile, mais cultivée en attention et en soin, la plante décorera n'importe quelle maison et jardin. De plus, on croit qu'un stromantha apporte bonheur et chance à la maison.
À quoi ressemble un stromant dans quelle famille
Stromantha est une fleur qui appartient à la famille des arrow-root. Les parents les plus proches de la plante ornementale, qui sont également cultivés à la maison, sont les calathea et les ktenata. En raison de la similitude, le stromant et la calathée sont souvent confondus.
Stromantha portera chance à la maison
La plante en milieu naturel peut atteindre une hauteur allant jusqu'à 1 mètre, dans des conditions intérieures, la taille dépend de la variété et des soins. Les feuilles larges et ovales ont une longueur d'un demi-mètre et sont pointues vers les pointes. Selon le type, leurs couleurs peuvent avoir différentes teintes: vert, lilas, blanc, jaune.
La couleur de la fleur peut varier selon la variété
Variétés communes
À la maison, différentes variétés de fleurs sont cultivées. Particulièrement populaires sont le stroma triostar, le stroma agréable, le stroma sanglant, le calathea et le stroma magic old.
Stromantha Tricolor
Il a un autre nom - triostar. C'est la variété la plus fréquentée et la plus fréquentée par les jardiniers. Sur le côté vert supérieur de la feuille est coloré sous la forme de taches de rose, vert clair et blanc. Le verso de la plaque foliaire est violet-bordeaux. Les soins à domicile pour le stromant Tricolor ne sont pas compliqués dans le contexte des variétés restantes.
Stromantha Pleasant
Il ne pousse pas plus de 30 centimètres de hauteur. Les larges feuilles vert clair ont des motifs en chevrons vert foncé. Le verso de la plaque en tôle est peint de couleur vert argenté, une teinte rose apparaît un peu.
Stromantha Bloody
La surface de la feuille vert clair est brillante, avec un motif vert foncé sous la forme de la lettre V. L'autre côté est rouge foncé.
Stromantha Magic Star
De grandes plaques foliaires sont pointues aux extrémités. Feuilles de couleur vert foncé avec des motifs aléatoires de blanc et de jaune terne sur eux.
Stromantha Horticolor
Feuille stroma Hortikolor peinte dans une teinte jaune et vert clair. L'autre côté, comme la plupart des variétés, a une couleur marron.
Stromanta Maroon
Il a une bande claire sur la feuille verte le long de la veine principale. Le verso de la feuille est de couleur lilas foncé.
En bref sur l'histoire de l'apparition
Stromantha est une plante exotique originaire des tropiques amazoniennes d'Amérique du Sud. Dans son environnement naturel, la fleur pousse près des rivières et des étangs de l'Amazonie, et se trouve également dans les forêts tropicales.
Stromantha: soins à domicile
La plante n'est pas génétiquement utilisée pour croître aux latitudes moyennes, elle nécessite donc des soins spéciaux et appropriés.
La température
La température ambiante ne doit pas être inférieure à 18 degrés. L'indicateur optimal de la température de croissance d'une fleur de chambre d'une tempête en été est de 23 à 27 degrés, en hiver - de 20 à 23 degrés.
Important! Même pendant la période estivale, une hypothermie florale peut se produire en raison de forts courants d'air froid. Il faut les éviter et réorganiser le pot dans un autre endroit plus favorable.
Eclairage
L'éclairage doit être modéré. Un éclairage trop lumineux laissera des brûlures sur les feuilles et son absence arrêtera la croissance de la plante. Il est recommandé de placer un pot de fleurs sur les rebords de fenêtre est et ouest de la maison. En hiver, avec un manque de lumière naturelle, il est nécessaire de la créer artificiellement, à l'aide de lampes.
Arrosage
Le stromant passionné est très exigeant sur la quantité d'arrosage. Le sol dans le pot doit être constamment humide et meuble, surtout pendant les mois d'été chauds et secs. En hiver, la régularité et l'abondance de l'arrosage sont réduites. Vous ne pouvez pas vous laisser emporter excessivement par l'arrosage, sinon l'humidité stagnera dans le sol, ce qui entraînera de nombreuses maladies et l'apparition de champignons.
Pulvérisation
Le soin du stromant doit obligatoirement comprendre une pulvérisation à l'eau. Étant donné que la plante ornementale est appréciée pour ses belles feuilles, il est nécessaire d'enlever régulièrement la saleté et la poussière accumulées par pulvérisation. De plus, la procédure augmente l'humidité de la pièce.
Humidité
La fleur nécessite une humidité accrue dans la pièce. En hiver, en raison du chauffage, l'air devient souvent sec, donc un chiffon humide est constamment placé sur les tuyaux et un récipient d'eau est placé sur le rebord de la fenêtre.
Le sol
Le sol du stromanthus doit comprendre de la tourbe, du sable, de l'humus et du compost de feuilles pourries. La tourbe est parfois remplacée par une terre de compost. Pendant la culture, la terre doit être périodiquement nourrie avec des engrais et ameublie.
Top dressing
Le pansement est effectué de mai à août. En hiver, la fleur doit se reposer, alors ne la dérangez pas. L'alimentation est réalisée avec des préparations organiques et minérales complexes destinées aux plantes à feuilles caduques ornementales.
Caractéristiques des soins d'hiver, période de repos Stromanti
En hiver, le soin du stromant doit être fait avec soin afin de ne pas déranger la fleur. Pendant la période de repos, le stromant de la chambre ne nécessite pas de soins particuliers. L'arrosage est rare, uniquement lorsque le sol sèche. Lorsque des feuilles séchées apparaissent, elles doivent être retirées. Il est également recommandé de vaporiser la plante pour éliminer la saleté et la poussière. Après chaque arrosage, il est nécessaire d'ameublir le sol.
Quand et comment ça fleurit
Une plante d'intérieur stromanthus fleurit rarement. De plus, ses fleurs sont petites et indescriptibles, par conséquent, ne représentent pas une valeur spéciale. La plante est cultivée pour les feuilles.
Inflorescences stromantes
Types de fleurs
Les fleurs sont petites avec des pétales blancs, dans presque toutes les variétés elles sont identiques. Il existe des variétés qui ne fleurissent pas du tout. Les bractées des fleurs et des sépales sont rouges.
Formes de fleurs
Les inflorescences sont connectées en petites panicules et poussent sur de longs pédoncules, atteignant une longueur de 8 centimètres. Les panicules d'inflorescences de diamètre peuvent mesurer environ 6 centimètres.
Période de floraison
Une plante décorative à feuilles caduques stromanthus fleurit généralement en été. De fin mai à début août.
Information additionnelle. La période de floraison dépend de la variété et des soins et ne dure qu'un mois environ. Par conséquent, si une fleur commence à fleurir au début de juin, puis au début de juillet, la floraison se termine.
Changements dans les soins de floraison
Pendant la floraison, il est recommandé de ne pas fertiliser la plante, en particulier avec des préparations contenant de l'azote. De plus, afin de ne pas endommager les inflorescences, la fleur n'est pas pulvérisée ni taillée.
Taille
La fleur n'a pas besoin de former une couronne, cependant, les feuilles séchées et jaunies doivent être coupées périodiquement.
Comment Stromantha se propage
Deux méthodes de propagation des fleurs sont répandues: la germination des graines et l'enracinement des boutures.
Germination des graines
La plantation des graines a lieu à la fin de l'hiver. Les graines doivent être choisies saines, avant la plantation, vous pouvez traiter avec un médicament spécial. Le substrat pour la germination des graines, il est préférable de choisir dans les magasins spécialisés. Après avoir planté les graines, il est nécessaire d'arroser bien le sol. Si la lumière naturelle ne suffit pas, il est nécessaire de placer la lampe à côté de la boîte.
Après l'enracinement du manche, il est transplanté dans des pots séparés
Enracinement des boutures
La reproduction de cette manière s'effectue à la fin du printemps ou au début de l'été. Tout dépend des pousses, elles doivent évoluer vers un certain état. Ensuite, des boutures sont coupées avec une taille ne dépassant pas 10 centimètres. Chaque tige doit avoir au moins 3 dépliants.
Les boutures sont placées dans un verre d'eau et recouvertes d'un film. Lorsque les racines commencent à se former, des boutures sont plantées dans le sol.
Transplantation
Stromantha est transplanté au début du printemps. Dans les premières années du cycle de vie, la procédure est effectuée chaque année. La plante pousse rapidement, le système racinaire se développe, vous devez donc changer la capacité de croissance à une taille plus appropriée.
La transplantation est effectuée par la méthode de transbordement. Le sol pour la plantation doit être meuble, humique et légèrement acide. Le substrat doit comprendre: de l'humus, du sable et du terreau. Une couche de matériau de drainage est placée au fond du pot, puis une fleur est plantée.
Problèmes possibles dans la croissance des stromants
Les fleuristes rencontrent souvent le problème du séchage des feuilles, puis la question se pose immédiatement, que faire si les feuilles du stromantha sèchent. Parfois, seuls les bords sèchent, et parfois tout le buisson. Il peut y avoir de nombreuses raisons, et chacune fait référence à un mauvais entretien de la fleur.
Laisse sécher en raison d'un mauvais entretien
Stromantha: feuilles séchées, que faire
Les feuilles commencent à jaunir, à s'enrouler, à se dessécher et à s'effriter pour les raisons suivantes:
- Éclairage excessif en plein soleil. Il est préférable de mettre la plante en place avec un éclairage modéré.
- Manque d'arrosage. Il est nécessaire de normaliser l'arrosage.
- Air sec. Il est nécessaire de vaporiser la plante avec de l'eau.
- Un tétranyque est apparu. Contre les ravageurs, traiter avec des insecticides.
Faites attention! Si seules les feuilles inférieures commencent à sécher, alors la plante vieillit et bientôt sa vie prendra fin.
Stromantha est principalement apprécié pour ses belles feuilles aux couleurs inhabituelles. Si vous voulez faire pousser une fleur à la maison, vous devez surveiller attentivement son état.