De nombreux apiculteurs expérimentés qui possèdent un grand nombre de ruches utilisent depuis longtemps une variété d'équipements de transport pour faciliter leur travail et améliorer l'efficacité de l'apiculture. En particulier, ils utilisent un ascenseur spécial (camion d'abeille) ou, autrement dit, apilift.
Cette conception peut être acheté dans un magasin spécialisé pour une grosse somme d'argent, ou de faire vos propres mains, en se fondant sur les documents présentés dans les instructions détaillées.
- Principe de fonctionnement de la structure
- Apilift avec ses propres mains
- Matériaux et outils
- Processus pas à pas avec photo
- Caractéristiques de fonctionnement
Principe de fonctionnement de la structure
Principe de fonctionnement à apilifta assez simple: la conception des pinces latérales capture le corps de la ruche est utilisé pour soulever le bras, et peut être transporté à un endroit de la ruche sélectionnée.
Apilift avec ses propres mains
Après avoir décidé, après tout construire camion d'abeilles pour transporter les ruches eux-mêmes, avec leurs propres mains, s'il vous plaît être patient, autant que possible, parce que la compilation des principaux composants prendra un certain temps, et l'installation sera nécessaire d'effectuer exactement selon les instructions, à d'autres apilift fonctionner correctement.
Matériaux et outils
Pour la bonne fabrication de votre ascenseur, vous devez d'abord préparer ce type de matériel:
- deux roues sur l'essieu;
- deux cadres (dont un fixe);
- câble;
- levier;
- support de serrage;
- fourches.
- machine à souder;
- rouleaux d'appui;
- ressorts de traction;
- bobine, sur laquelle le câble sera enroulé;
- Ruban à mesurer;
- tube profilé (avec des dimensions de carrés de 4x2, 3x2, 2,5h2,5);
- boulons (M6, M8) et les écrous;
- poignées caoutchoutées.
Processus pas à pas avec photo
Si tous les matériaux et les outils nécessaires pour la collecte des chariots déjà achetés, vous pouvez commencer à le processus de fabrication, ce qui, pour une plus grande efficacité, et sera montré étape par étape avec des photos.
1er étage Assembler le cadre avec la bobine.
- Tout d'abord souder des tubes carrés de sorte que la taille globale de la structure, à l'état fini, est 157h370 cm et ensuite soudée à celle-ci même quatre poutres orthogonales (cela se fait bout à bout).
- Poutre inférieure pour fixer les parois latérales plates et deux médian le plus petit tube de disponible utile (3x2).
- Il n'est pas permis que l'espace formé entre la poutre supérieure et la deuxième traverse soit inférieur à un demi-mètre.
- Entre la troisième poutre et la barre transversale inférieure, faites un écart de 38 cm.
- Suivant faire propyl 2 pouces à partir du côté externe du entretoises de bâti - en particulier dans le but de déplacer le palier.
- De chaque côté de la troisième (en haut) faisceau percé un trou spécialement préparé sous boulons M8, pour sécuriser davantage la roue sur ces supports villes.
- Sur le côté, les tuyaux sont des poignées caoutchoutées soudées, avec un retrait de 20 centimètres de la poutre supérieure.
2 ème étape. Assemblage du mécanisme principal de l'ascenseur, des roues et de la bobine.
- Un palier de 4 cm de diamètre avec verrou est conçu de manière fonctionnelle pour éviter que le câble ne tombe hors de l'unité en soulevant la charge - il est fixé sur la poutre supérieure transversale, nécessairement sur le côté avant. En outre, du bord droit est l'indentation de 13 centimètres.
- Pour l'insertion d'un câble en acier (3 mm), une rainure de rouleau est prévue, elle est fixée sur le côté gauche (avec des boulons, indentation également 13 cm) avec l'extrémité supérieure.
- La bobine est située sur la deuxième barre transversale (supérieure) (espacement obligatoire de 12 centimètres de la nervure supérieure du cadre) et l'axe de la bobine est renforcé dans le palier.
- De plus, de l'autre côté de la poutre, vous devriez souder un levier de 20 centimètres dont le manche tourne librement autour de son axe.
- À la barre transversale avec le levier et la bobine déjà attachés à la soudure, les butées en métal sont également soudées dans les parties supérieures et inférieures.
- Le bras de levier est attaché à la languette en métal et ressort par un câble.
- Les roues sélectionnées pour le futur apilift ont des essieux de roues spéciaux et un diamètre obligatoire de 38 cm - elles sont fixées à des supports faits d'un profilé. Sur le côté extérieur de l'axe sont fixés avec des écrous.
- Sur le châssis sont fixées des plaques rectangulaires d'acier.
- Lorsque vous regardez le support, vous devriez voir deux tuyaux (30 et 23 cm) perpendiculaires aux boulons M8 boulonnés et soudés. Ainsi, la conception est facile, à différents angles, inclinée à la surface de la terre, puisque l'extension des roues attachées des supports est effectuée sans aucun problème.
La troisième étape. Chariots, fourches et pinces.
- Le chariot est un élément compliqué du palan, par conséquent son installation est faite de nombreuses pièces. Y compris, il y a une pince, une ruche passionnante. Au centre de la traverse inférieure, souder le bloc de câble.
- Le mouvement du chariot sera effectué au moyen de roulements, à l'aide d'un cadre, et également d'un bouchon.
- La prise doit être fixée à la structure principale.
Caractéristiques de fonctionnement
Cet équipement l'exploitation, il est conseillé de suivre les règles prescrites dans les instructions, ainsi que de prêter attention à certaines caractéristiques des chariots Pasechnaya:
- avant de procéder à l'ascenseur, vous devez avoir confiance en son efficacité technique absolue, en utilisant le charger d'abord, non;
- des vis de fixation et les écrous doivent être aussi dense, il concerne principalement les zones où des clips corde fixe;
- les voitures propres et inconditionnellement devraient être complètement libérées de tous les étrangers;
- Il sera en outre superflu revérifier si les boulons musculo-squelettiques et de tungstène suffisamment étroitement ont été fixés par l'intermédiaire d'une rondelle;
- Pendant le fonctionnement des fourches, il faut vérifier que les attaches sont complètement insérées dans les rainures;
- il est obligatoire de s'assurer que les butées supérieures ne deviennent pas des butées pour les rouleaux de chariot.
Comme vous pouvez le voir, il est assez réaliste de faire de vos propres mains un ascenseur pratique pour les ruches, et malgré le processus plutôt laborieux, le résultat va certainement justifier vos attentes.