Gasteria: espèces avec photos et noms, soins

Pin
Send
Share
Send

Gasteria est l'un des proches parents de l'aloès bien connu. Cette plante ornementale inhabituelle originaire d'Afrique du Sud est familière à tous avec une palette de couleurs vives de bourgeons et leur forme caractéristique.

Description et apparence de Gasteria

Gasteria est une plante qui contient des tissus spéciaux pour l'accumulation d'eau. Il vit dans les régions subtropicales des déserts étouffants de l'Afrique du Sud. Grâce à des draps spéciaux, il est capable d'accumuler les réserves d'eau nécessaires dans les tissus, ce qui permet de tolérer les conditions extrêmes d'un climat aride.

Il appartient au type de plantes vivaces, il se distingue par des feuilles épaisses en forme de langue, qui ont joué un rôle dans l'obtention du nom informel de «langue de l'avocat». Le nom officiel de «vase à ventre en pot» est associé aux caractéristiques du bourgeon, qui a la forme d'une sorte de bouteille.

La couleur varie entre différentes nuances de vert (du clair au foncé) et dépend de la variété. De plus, dans certains gasteria, de petites taches blanches sont observées, dont le motif varie d'une plante à l'autre.

Les fleurs situées sur le pédicelle sont peintes dans différentes nuances: blanc, orange, vert, rouge, rose-crème.

Gasteria verruqueuse et autres espèces, photos et noms

En raison des conditions de vie spécifiques de la plante, les cultivateurs ont désigné environ 10 représentants pour la culture à domicile.

AfficherLa description
VerruqueuxLe type le plus courant. Les feuilles sont charnues, mais assez fines. Modérément concave au milieu, peint en vert foncé avec un léger mélange de bleu. De petites taches blanches dépassant de la surface sont visibles sur toute la longueur. Pendant la période de floraison, les bourgeons apparaissent en forme de clochettes semi-fermées. La longueur de la plante atteint 80 cm.
MinusculePetite taille (moins de 30 cm). Les rosettes formées avec l'âge ont une longueur d'environ 5 cm, les feuilles sont lisses, larges et pointues à l'extrémité. Ils sont disposés par paires et poussent en spirale. Plus près de la racine, ils sont verts saturés et roses aux extrémités.
RepéréIl se distingue par des feuilles de couleur émeraude, à la surface desquelles se trouvent de petites taches blanches. La longueur de la plante peut atteindre 20 cm Les feuilles ont une croissance en paires, elles sont lisses et assez larges. Au fil du temps, ils acquièrent un schéma de croissance en spirale. Fleurs rouge foncé bordées d'une fine bande verte.
ArmstrongIl se distingue de ses homologues par la présence sur les feuilles vertes de taches blanches saillantes prononcées qui forment la surface rugueuse de la plante. Les alvéoles formées avec l'âge atteignent une hauteur de 5 cm, les draps s'inclinent vers le sol à mesure que la longueur augmente. La variété fleurit quelle que soit la saison. Les bourgeons sont brillants, peints dans des tons de rose ou de corail.
En forme de sabreIl se distingue par la forme des feuilles caractéristiques du nom, elles ont une base cylindrique et sont aiguisées plus près de la fin. Ils sont peints de couleur gris-vert foncé, de petites taches blanches sont situées à leur surface. Bourgeons de nuances de rouge. La longueur des feuilles atteint 30 cm.
Deux tonsIl a des feuilles concaves assez fines de couleur émeraude avec de petites "verrues" crémeuses. Bourgeons rouges avec une transition douce vers le blanc. À mesure qu'elle grandit, la sortie se dilate considérablement.
BlanchâtreIl a de grandes feuilles denses et droites en forme d'épée de couleur verte saturée de nuances sombres avec des taches jaune clair sur toute la longueur. La hauteur de la plante atteint 1 m, les bourgeons sont roses ou rouges.
TurfyPlante basse, pas plus de 18 cm.Les rosettes sont formées de feuilles vertes à surface lisse. De petites taches sont visibles sur toute la longueur, ne dépassant pas de la surface. Les fleurs sont rouges ou roses.
MarbreIl présente de nombreuses similitudes avec le précédent représentant. Chez cette espèce, les feuilles sont légèrement plus larges, les taches forment un motif de marbre.
TrièdreLa plante est de hauteur moyenne, environ 2 cm, les feuilles sont assez larges, trièdres. Peint de couleur émeraude avec des rayures blanches striées transversalement. Les bourgeons sont roses.

Soins Gasteria à domicile

Gasteria est idéal pour les cultivateurs débutants. Elle est assez sans prétention pour partir. Cependant, il existe plusieurs critères pour une croissance réussie des critères de localisation croissants:

  1. Il est important d'éviter la lumière directe du soleil sur la plante, car ils augmentent le risque de perdre le motif sur les feuilles au mieux et de mourir au pire (cependant, il devrait recevoir un peu de chaleur et de soleil, donc la fleur doit être placée dans le sud-est / ouest);
  2. La température favorable à la croissance est de + 22 ... + 25 ° C. Un refroidissement à +12 ° C n'aura pas d'effet négatif significatif. Dans une période de basses températures, il n'est pas recommandé de placer un monastère près des batteries, car la quantité de chaleur générée affecte négativement la croissance et le développement.
  3. Il est recommandé de ventiler régulièrement la pièce, mais assurez-vous que la plante n'est pas exposée aux courants d'air.

En raison de la capacité de Gasteria à accumuler suffisamment de réserves d'eau dans les tissus, 2 régimes d'arrosage doivent être respectés (il est interdit de laisser sécher le sol, en particulier du début du printemps à la mi-automne, car la plante se développe activement pendant cette période):

  • une fois par mois en hiver;
  • une fois par semaine les autres saisons.

Il est recommandé de laver les feuilles, en les nettoyant de la poussière, mais il est nécessaire de s'assurer que la plante ne tombe pas sous l'influence active du soleil et ne se brûle pas.

Gasteria n'est pas non plus exigeante sur les conditions du sol. Un sol spécial pour la culture des cactus est bien adapté. La composition la plus optimale pour un bénéfice maximal est la suivante (5: 3: 2: 4, respectivement):

  • gazon;
  • feuille de terre;
  • tourbe;
  • le sable.

Pour éviter le retard d'une quantité importante d'eau dans le sol, il est recommandé d'ajouter des éclats d'argile expansée ou de briques.

L'utilisation d'engrais n'est justifiée que pendant la période printemps-été pendant la croissance active et le développement des gasteria avec une fréquence de 1 fois en 2-3 semaines.

Idéal pour cela est un pansement supérieur pour les cactus, mais avec une légère diminution de la concentration. L'introduction d'azote doit se faire avec précaution en très petites quantités pour éviter la mort de la plante.

Transplantation

La transplantation végétale est effectuée en moyenne 1 fois par an au printemps. Cette périodicité est associée à la croissance lente de Gasteria.

Pour effectuer la greffe, vous avez besoin de:

  • un pot de fleurs assez grand;
  • matériel de drainage;
  • sol prêt.

Le processus de transplantation est le suivant:

  • préparer le pot en versant un drainage sur son fond (par exemple, des éclats de briques);
  • retirer la plante avec le sol et la déplacer dans un récipient;
  • transférer le sol restant dans un nouveau pot;
  • séparer les jeunes débouchés pour améliorer l'adaptation aux nouvelles conditions.

M. Dachnik explique: les périodes de floraison et de dormance

La période de repos dans la plupart des Gasteriae (sauf celle tachetée) est observée pendant la saison automne-hiver, lorsque des capsules caractéristiques avec des graines apparaissent à la place des fleurs. Au printemps ou en été, la floraison commence.

Elevage

La propagation de Gasteria est possible en semant des graines, de jeunes rosettes ou des feuilles individuelles.

Pour semer des graines, vous devez:

  • acheter des graines ou récolter d'une plante;
  • verser le sable dans le récipient et l'humidifier en le répartissant uniformément;
  • placer des graines à la surface;
  • couvrir tout le récipient d'un film, formant une sorte de serre;
  • observer une température ne dépassant pas +20 ° C;
  • après l'apparition des pousses, retirez le film.

La reproduction par de jeunes rosettes consiste dans le fait que les pousses formées à côté de la plante sont plantées dans un autre pot.

Cette méthode est recommandée pour maintenir la pureté de la variété végétale.

Propagation des feuilles:

  • Choisissez des feuilles saines, entières et solides, en les coupant.
  • Sécher pendant 2-3 jours.
  • Préparez un récipient de sable humide.
  • Enraciner dans le sol préparé sans arroser pendant 20 jours.

Problèmes croissants, maladies, ravageurs

En raison de soins inappropriés à domicile ou de l'apparition de maladies dans les succulentes, les propriétés décoratives sont réduites. Il est donc important de se familiariser avec les principaux problèmes.

  • En cas de pénurie de lumière, les prises sont extraites et minces.
  • Si aucun soin particulier n'est observé pendant la dormance et la floraison, les taches s'estompent, les bords des feuilles se plient.
  • Avec l'augmentation de la température, les feuilles sèchent et meurent en hiver.
  • Avec un manque d'espace dans le récipient pour la plante, elle se recourbe et s'étire.
  • Un arrosage intensif entraîne la chute des feuilles et une utilisation incontrôlée des engrais pour un changement de couleur.

Gasteria attaque un nombre suffisant de ravageurs:

PestMéthode d'élimination
PuceronsPour l'éradication, utilisez une solution de savon à lessive ou d'Aktara.
Cochenille
TétranyqueAugmentez les paramètres d'humidité, utilisez le médicament Neoron ou Agravertin et couvrez la plante avec un sac en plastique.
BouclierUtilisez Aktara et retirez les gardes manuellement.
ThripsVaporisez avec Fitoverm.

Il n'y a pratiquement pas de maladies chez les gasteria. Le plus commun est la pourriture grise, qui conduit à la pourriture et à la mort de la plante lors d'un arrosage intensif par temps froid.

Pin
Send
Share
Send