Mattiola (gaucher): photo, description, culture

Pin
Send
Share
Send

Mattiola (gaucher) appartient à Cruciferous. Le berceau de la brousse parfumée est la côte méditerranéenne. Le genre comprend une cinquantaine de variétés. La fleur est utilisée pour la décoration du jardin en raison de son arôme riche.

La description

C'est une plante herbacée annuelle ou vivace, atteignant 0,3-0,9 m. La tige est compactée, dressée, fortement ramifiée. Il est recouvert de la peau la plus fine: nue ou à poils courts. Plaques solides lancéolées avec des dents le long du périmètre. Plumeux et doux au toucher. Dans la zone basale sont collectées dans des sockets moelleux.

Fin mai, des inflorescences cystiformes de bourgeons ordinaires ou doubles apparaissent. Les pétales sont ronds, de différentes couleurs: blanc neige, violet, lilas, framboise, bleu, citron. L'odeur inépuisable attire les insectes pollinisateurs

Après la floraison, au lieu des bourgeons, des fruits apparaissent. Ce sont des gousses aplaties contenant un grand nombre de petites graines.

Mattiola bicorn et autres espèces

Toutes les variétés peuvent être divisées en:

  • sous-dimensionné (nain);
  • moyen;
  • haut.

Description de certains types:

Le titreLa descriptionFeuillesFleurs / période d'apparition
BicorneUne tige mince et bien ramifiée forme un buisson sphérique annuel atteignant 0,5 m de haut.Vert grisâtre, linéaire, pétioles.

Ils font partie des inflorescences sous forme de panicules avec de simples corolles à quatre pétales. Rose tendre ou sale.

Juin-août.

Aux cheveux grisAnnuelle jusqu'à 20-80 cm avec un tronc faiblement ramifié.Ovale ou étroitement linéaire, avec une légère pubescence.

Simple ou éponge. Différents tons: blanc neige, rose, jaunâtre, céleste, lilas foncé.

Du 2e mois d'été au début du gel.

ParfuméVivace jusqu'à 45 cm.Émeraude, avec une longue pubescence feutrée de couleur argentée. Les pétioles sont oblongs, rassemblés dans une rosette luxuriante à la base.

Simple, brun ambré, crée des inflorescences friables et racémeuses.

Mai-juin.

Variétés de matthiola bicorn: arôme du soir et autres

Les plus recherchés:

GradeLa descriptionDes fleurs
Parfum du soirJusqu'à 45 cm avec une tige droite et ramifiée. Capable de pousser à l'ombre partielle.Violet, recueilli en inflorescences lâches sous forme de brosses. Ouvrez les pétales le soir, fermez au lever du soleil.
Lumière d'étoileJusqu'à 30 cm Capable de supporter des températures jusqu'à -5 ° CUne variété de nuances. Ils ne représentent pas la décoration, mais ont une odeur forte et agréable.
Violet nuitJusqu'à 25 cm.Aime le soleil, mais en même temps tolère calmement les gelées. Tige fortement ramifiée, à feuilles grossières.Recueilli dans des inflorescences racémeuses. La période de floraison est longue.
LilasJusqu'à 50 cm, une caractéristique distinctive est la résistance au gel.Violet, en forme de pinceaux. Se produisent seulement 2 mois après le semis.

Mattiola: de plus en plus à partir de graines quand planter

La propagation des graines est préférée. Le semis est effectué sur un terrain découvert en novembre ou avril:

  • Dans la zone éclairée, creusez des tranchées à une distance de 20-25 cm, une profondeur de 5 cm.
  • Mélanger les graines avec des grains de sable et répartir uniformément dans les noyaux.
  • Avec semis de printemps, eau.
  • Éclaircir après l'apparition de 3 vraies feuilles. Laissez les germes les plus forts et les plus sains à une distance de 15 à 20 cm.

Cultiver des semis à la maison

Le semis des semis se fait en mars:

  • Versez le gazon et le sable en quantités égales dans le récipient.
  • Faire tremper les graines dans du permanganate de potassium pendant 30 minutes, rincer à l'eau, sécher complètement.
  • Creusez dans le mélange de terre 5 mm à bonne distance les uns des autres.
  • Humidifiez à partir d'un fin atomiseur.
  • Couvrir de cellophane, mettre dans une pièce à une température de + 11 ... +14 ° C, créer une lumière vive.
  • Retirez l'abri lorsque les premières pousses apparaissent (après 3-4 jours).
  • Après 12-14 jours, plongez dans des récipients séparés (petits pots ou verres en plastique).
  • A cultiver jusqu'à mi-printemps.
  • Durcissez les buissons avant de les planter en pleine terre: dans une semaine, commencez à les sortir dans la rue pendant quelques heures.
  • D'ici le 1er mai, transplantez les plants dans un endroit permanent.

Vivace de Levkoy: plantation et entretien

Levkoy a besoin d'un endroit bien éclairé. Il vaut mieux qu'avant cela sur le territoire il n'y avait pas d'autres représentants de Cruciferous (le sol peut être infecté par un champignon). Mattiola pousse bien sur un sol nutritif, aéré, à pH neutre. Un substrat lourd entraînera la mort.

Le débarquement est effectué par transbordement avec un morceau de terre. Les plants sont enfouis au niveau du rhizome, laissant une distance de 17 à 20 cm.Si ils sont plantés de manière dense, diverses maladies peuvent survenir. Débarquement recommandé en fin d'après-midi, par temps de pluie.

La plante est facile à cultiver, le plus important est de choisir le bon endroit pour la plantation et l'eau.

ParamètreRecommandations
ArrosageRégulier, à petites doses. Le soir, le buisson peut être pulvérisé pour renforcer l'arôme.
DesserrageProduire périodiquement pour améliorer la respirabilité du sol. Empêche les mauvaises herbes de proliférer, elle enlève les nutriments, provoque des maladies.
Top dressingLors de la plantation dans un substrat nutritif, l'engrais n'est pas nécessaire. Au printemps, vous pouvez utiliser des mélanges minéraux complexes pour les plantes à fleurs. Les produits biologiques ne sont pas recommandés.

Maladies et ravageurs

Comme toute autre plante, la leucémie affecte les maladies et les insectes. Dans une plus grande mesure, la fleur est susceptible de:

La maladieSignesTraitement et prévention
Kila Cruciferous

Dans les premières étapes, il est difficile à identifier. Des excroissances sphériques ou fusiformes de petites tailles apparaissent sur les racines, dans la couleur du rhizome.

Au fil du temps, ils grandissent, brunissent et se dirigent vers la partie aérienne. Bientôt, les cônes se décomposent et infectent le sol. Les spores du champignon persistent dans le sol jusqu'à 10 ans.

Avec des dégâts, il est en retard de développement. La partie hors sol s'estompe, devient jaune.

Il est impossible de guérir. Les échantillons affectés doivent être détruits et le sol désinfecté.

Pour éviter la maladie, vous devez suivre les règles lors de l'atterrissage. Lors de l'arrosage, ne pas trop mouiller le substrat.

Jambe noire
  • Taches sombres sur les pousses, feuillage.
  • Retard de croissance.
  • Jaunissement et chute de verdure.
La plante mourra de toute façon. Il doit être détruit, la terre traitée avec HOM pour éviter l'infection d'autres buissons après la plantation.
Puce crucifère
  • Insectes sauteurs brillants.
  • Petites perforations sur les plaques.
  • Saupoudrer de cendre de bois.
  • Plantez des soucis, des capucines, des soucis à proximité.
  • Vaporisez Intavir, Actellik, Bankol.

M. Dachnik recommande: matthiola en aménagement paysager

Mattiola est une fleur qui est plantée dans des zones non pas en raison de son aspect attrayant, mais en raison de son arôme sucré. Bien que les variétés à inflorescences en éponge puissent encore décorer n'importe quel jardin, deviennent un merveilleux ajout à l'arrangement floral. Levko est planté plus près des fenêtres, des bancs, des tonnelles afin de profiter d'une merveilleuse odeur.

Les fleurs conviennent à la coupe. Ils peuvent rester dans un vase jusqu'à 2 semaines, tout en dégageant un arôme agréable et sucré.

Pin
Send
Share
Send