Tomate Pinocchio: description de la variété, plantation et entretien

Pin
Send
Share
Send

Le Pinocchio est l'un des plus appréciés en mi-saison. En raison de sa haute qualité décorative et de son absence de prétention aux conditions de croissance, il s'est répandu dans toutes les régions du pays. Un autre nom est cerise.

Description de la variété Pinocchio

Le buisson est compact et de petite taille: seulement environ 30 cm Il ne pousse que pendant la saison de croissance, qui ne dure pas plus de 90 à 100 jours, après quoi il cesse de se développer. Le tronc est épais, charnu et solide, capable de supporter les branches et les fruits sans supports supplémentaires. Les feuilles sont rugueuses, étroites, avec des bords dentelés. Le côté extérieur de la plaque est plus sombre, le côté inférieur est de couleur vert clair. La plante résiste aux maladies et aux infections. Au 60e jour après la plantation, de petites fleurs apparaissent. Leur principale caractéristique est la double sexualité, grâce à laquelle la tomate n'a pas besoin d'insectes pollinisateurs et peut être cultivée confortablement à la fois en pleine terre et en intérieur ou en serre. Le système racinaire est peu développé, par conséquent, dans un mélange de sol pauvre, la brousse se retourne souvent sous son propre poids.

Caractérisation des fruits

Forme arrondie, légèrement aplatie. Petit diamètre, poids maximum - 20-25 g. La peau a une teinte rouge vif, est protégée des fissures et tolère le transport à court terme. La pulpe mûre a un goût aigre-doux caractéristique et un arôme riche, très juteux, aqueux, fibreux. Les fruits se forment et mûrissent assez rapidement, alors qu'ils sont souvent utilisés pour le décapage et consommés frais. Le rendement moyen de la brousse ne dépasse pas 1,5 kg. Vous pouvez augmenter les performances par unité de surface si vous effectuez un atterrissage compact. Lors de la fructification, la plante est particulièrement décorative.

Avantages et inconvénients

La variété Pinocchio présente de nombreuses caractéristiques positives:

  1. En raison du niveau élevé d'adaptation, de la simplicité sans prétention aux conditions extérieures et de la composition du substrat, la tomate est capable de se développer activement à la maison, tandis que la période de l'année n'a pas beaucoup d'importance. Il suffit d'assurer des soins appropriés, un éclairage supplémentaire à l'aide de phytolampes, la température ambiante et le buisson va activement végéter, formant des fruits sucrés.
  2. Un minimum de travaux est en cours. Fondamentalement, il n'a pas besoin de jarretière, surtout à la maison, car la tomate a une tige et des branches assez solides. De plus, Pinocchio n'a pas besoin de formation supplémentaire, en raison de sa compacité et de sa taille miniature, la plante est surdéterminée, c'est-à-dire qu'elle ne se développe que jusqu'à certaines tailles, après quoi elle cesse de croître. Le buisson a toujours l'air net et bien rangé. La couture d'une tomate n'est pas non plus nécessaire.
  3. Il a une haute décoration, qui se manifeste particulièrement brillamment pendant les périodes de floraison et de fructification. Aucune des variétés universelles ne peut se targuer de telles caractéristiques externes.
  4. Il est très résistant aux dommages et aux maladies fongiques, grâce aux données naturelles, la brousse n'est pratiquement pas infectée par les voisins. En cas d'infection, la brousse se rétablit rapidement.
  5. A une courte période de maturation. Certains experts l'attribuent à la maturité précoce, mais dans le registre d'État, Pinocchio est répertorié comme une variété à mi-maturation.

La tomate cerise a un inconvénient qui concerne les subtilités de la sortie: vous ne pouvez pas laisser le liquide tomber sur les feuilles.

Autrement dit, il est nécessaire d'exclure la pulvérisation et d'effectuer soigneusement l'arrosage. L'eau s'accumule sur les limbes des feuilles, provoquant la pourriture et, par conséquent, la mort du buisson.

Technologie agricole pour la culture de la tomate Pinocchio

Les tomates de cette variété sont assez sans prétention, cependant, comme toute autre plante, elles ont besoin de soins appropriés. Au départ, il est nécessaire de déterminer le moment de la plantation des graines. Ils dépendent de la date de récolte requise par le jardinier.

Les tomates sont nécessaires fin décembre, les semis doivent être effectués au plus tard en octobre. Lors de la plantation début janvier, les fruits mûriront en mars. Le manque de lumière, qui se manifeste dans la période automne-hiver, affecte négativement l'état de la brousse. Pour éviter cela, vous devez utiliser une luminescence supplémentaire, les phytolampes sont les mieux adaptées.

En été, les tomates sont mieux sorties à l'air frais dans des conteneurs spacieux d'environ 10 à 15 cm de hauteur. Si des gelées inattendues ou des averses prolongées se produisent, les tomates devront simplement être amenées dans la pièce, plus près de la lumière (sur le rebord de la fenêtre).

Vous pouvez utiliser un mélange de sol universel pour les tomates, il est facile de le faire vous-même. Pour ce faire, mélangez de l'humus, de la tourbe, du sable, des cendres ou des copeaux de bois, des copeaux de charbon et de la terre de jardin ordinaire.

Parmi les engrais minéraux, la variété Pinocchio, comme toutes les tomates, préfère la potasse et l'azote. Il est déconseillé d'abuser des produits organiques; à des doses limitées, l'urée et l'humus peuvent être utilisés.

L'arrosage doit être effectué régulièrement, mais pas souvent. Il suffit que le sol ne se dessèche pas et que l'eau ne stagne pas.

La tomate ne tolère pas les basses températures, l'air sec et l'exposition aux rayons directs, donc en été, par temps particulièrement ensoleillé, la brousse doit être ombragée.

Planter des graines

Afin de réussir la plantation du matériel sans réduire les taux de germination et sans nuire à la plante, un certain ordre de travail doit être suivi:

  1. Il est nécessaire de préparer un mélange de sol contenant de la tourbe et un pot pour la culture des tomates, en lui fournissant des trous spéciaux pour le drainage, en tapissant le fond d'argile expansée, de noix ou d'écorces d'oignon.
  2. Il est recommandé d'utiliser des cassettes en plastique ou en tourbe comme récipient; la vaisselle jetable convient. Il doit être décontaminé à fond avec une solution fongicide.
  3. Ensuite, vous devez effectuer une désinfection complète du sol, le calciner au four et le traiter avec une solution de permanganate de potassium. Après les procédures, le substrat doit être laissé au repos pendant au moins 3 semaines, afin que la perfusion ait le temps d'agir et soit complètement sèche.
  4. Les graines sont placées dans le sol à une profondeur maximale de 1 cm, soigneusement arrosées. Le dessus peut être saupoudré d'une petite couche de sable.
  5. Les tomates doivent fournir des conditions de serre: recouvrir d'un film de cellophane, placer dans un endroit bien éclairé et chaud, ventiler et humidifier le sol de temps en temps.
  6. Lorsque plusieurs pousses apparaissent, l'abri peut être retiré. Et après la formation de 2 à 4 feuilles saines, il est nécessaire de commencer la cueillette et l'alimentation.

Culture et soins en extérieur

Sur le site, les conditions sont quelque peu différentes de celles de la chambre, donc les caractéristiques des soins ont leurs propres subtilités:

  1. La plantation de tomates en pleine terre n'est possible qu'avec le début d'un temps chaud constant. Il est nécessaire de s'assurer que la température du sol est d'au moins +15 ° C, sinon les plantes ne seront pas en mesure d'absorber correctement les nutriments et de mourir.
  2. L'arrosage sous la racine est recommandé d'être effectué presque tous les jours, sauf pour la période de pluie prolongée. Les tomates doivent organiser un drain pour que le liquide ne stagne pas.
  3. Pansement supérieur 1 fois en 2 semaines: les premiers fertilisants doivent contenir du superphosphate et du sulfate de potassium. L'urée peut être utilisée à partir de matières organiques. Lorsque le buisson fleurit ou porte des fruits - avec des solutions minérales, qui incluent le potassium, l'azote et le phosphore. Excellent engrais complexe pour la variété Pinocchio - Azofoska.
  4. Une procédure importante est le désherbage régulier des mauvaises herbes. Il peut être combiné avec l'ameublissement du sol.

Caractéristiques des soins sur le balcon

Étant donné que la tomate est cultivée dans un récipient fermé, le sol doit être très nutritif. Ceci peut être réalisé en ajoutant de la tourbe, du sable, de la sciure de bois, un peu d'aiguilles de pin et de l'humus au substrat. De plus, un drainage est nécessaire. La capacité en volume ne doit pas être inférieure à 5 l, sinon les racines de la tomate seront à l'étroit et la brousse ne pourra pas se développer normalement. Un aspect important est l'alimentation.

La procédure doit être effectuée au moins 1 fois en 10 jours à l'aide d'engrais minéraux complexes pour tomates. Les solutions liquides préparées conformément aux instructions sont particulièrement bonnes. N'oubliez pas d'ameublir le sol, qui permet un accès direct à l'oxygène du système racinaire. Il peut également y avoir des problèmes d'éclairage, il doit être diffus, mais abondant. Par temps nuageux, cela peut être réalisé en utilisant des phytolampes, et les jours ensoleillés, les buissons doivent être ombragés avec du papier journal ou un chiffon.

Tomate Pinocchio sur le rebord de la fenêtre

Pour que les tomates se sentent à l'aise dans les conditions ambiantes, il leur suffit de fournir un certain régime de température. Le jour - à + 22 ... + 24 ° C, la nuit - environ + 18 ° C De telles conditions sont aussi proches que possible de la nature, par conséquent, la tomate se développera et se développera activement. Vous devez également nourrir régulièrement la brousse avec des engrais minéraux. Pendant la floraison - contenant de l'azote, pendant la fructification - potasse ou phosphore. À partir de produits biologiques, des comprimés de tourbe et une solution de cendre de bois sont recommandés, appliqués 2 à 3 fois par mois.

Maladies et ravageurs

Selon les études de spécialistes et les observations des jardiniers, la variété Pinocchio résiste à presque tous les types de maladies affectant les tomates. Cela est particulièrement vrai pour le mildiou: les cas d'infection lorsqu'ils sont cultivés en pleine terre à basse température sont exclus. Les insectes nuisibles se déposent également rarement sur les buissons, cependant, il y a des cas de limaces. Vous pouvez les combattre à l'aide d'un paillage complet du sol.

M. Dachnik conseille: comment augmenter le rendement de la variété de tomate Pinocchio

Pour obtenir plus de fruits à partir d'un seul buisson, il suffit d'organiser le régime alimentaire correct:

  1. Lors du développement des feuilles et des pousses, la tomate a besoin d'azote, il faut donc utiliser des solutions minérales.
  2. Dès que les fruits commencent à se former, vous devriez aller dans une vinaigrette de potasse contenant des oligo-éléments.
  3. Pendant la fructification, vous devez faire des vinaigrettes complexes tous les 10 jours.

Pin
Send
Share
Send