Un moyen abordable de stocker des carottes dans la sciure de bois. Instructions détaillées, avantages et inconvénients de la technologie

Pin
Send
Share
Send

Les carottes sont l'une des cultures de légumes les plus populaires pour la culture dans leur propre jardin. Les légumes-racines juteux, croustillants et délicieux sont particulièrement agréables à manger en hiver.

Pour sauvegarder les propriétés utiles des carottes, il est important de choisir le bon mode de stockage. Est-il possible de stocker des légumes-racines dans la sciure de bois? Nous découvrons toutes les caractéristiques de la technologie.

Brève description du légume

La plante-racine appartient à la famille Umbrella. Une caractéristique distinctive est le feuillage coupé (à motifs). Les carottes sont divisées en une salle à manger et une poupe. Les éleveurs ont produit plus de 60 espèces de cette culture, qui diffèrent par la luminosité de la couleur, la taille, la maturité et la pompe des sommets.

Les carottes sont sur la liste des légumes les plus utiles. L'effet positif des légumes-racines sur le corps est le suivant:

  1. Ceci est une source naturelle de provitamine A - l'approvisionnement quotidien peut être reconstitué en mangeant seulement 2 carottes.
  2. Bêta-carotène (la même vitamine A) contribue à augmenter les propriétés protectrices de l'immunité, affecte positivement la fonction visuelle.
  3. La fibre a un effet bénéfique sur la régulation de la glycémie, contribue à réduire les graisses.
  4. Le potassium aide à améliorer le travail du coeur et des vaisseaux sanguins.
  5. Le chlore normalise l'équilibre eau-sel et le phosphore renforce le système osseux.
RÉFÉRENCE! Les racines fraîches ont une faible teneur en calories et sont indispensables à l'amincissement. Carottes - un composant indispensable des régimes et de la nutrition appropriée. En 100 g contient seulement 40 calories.

Convenance pour le stockage à long terme

Est-il possible de stocker des légumes tout l'hiver dans le sous-sol? Sauver la plante-racine jusqu'au printemps est problématique à cause de la peau fine et délicate qui passe facilement les bactéries. Un autre problème est la forte susceptibilité aux maladies fongiques. Pour sauver les carottes, vous devez faire beaucoup d'efforts et prendre en compte plusieurs astuces.

Les exigences de base pour les légumes-racines lors du choix pour le stockage à long terme sont la maturation complète, une surface plane sans fissures et déformations. Il est préférable de sélectionner des variétés spécialement sélectionnées pour le stockage hivernal:

  • Automne d'or;
  • Monastique;
  • Cascade;
  • Shantana;
  • Flaccus.

Si vous ne savez pas ou oublié quel type de planté - orientez-vous à la forme des carottes. Les racines de taille moyenne et de forme conique sont mieux conservées.

Avant de remplir les boîtes, vous devez sécher les carottes pendant 1-2 jours.Il est interdit de stocker des fruits endommagés en raison d'un risque élevé de dommages rapides et de pourriture.

Est-il possible de conserver la plante-racine en utilisant du bois?

C'est une méthode courante, qui est très populaire. Dans la sciure de bois contient un pourcentage élevé de phytoncides, qui ne permettent pas aux cultures de racines de germer, minimiser la possibilité d'infection avec le champignon.

Pour le stockage à long terme, la sciure sèche et les boîtes ou boîtes propres suffisent. Ces conteneurs doivent être descendus dans le sous-sol, après avoir été désinfectés. La température de stockage optimale varie de -2 à +2, l'humidité ne dépasse pas 95%.

Caractéristiques

Il est permis de stocker des légumes-racines dans des boîtes, après avoir préalablement placé son fond avec de la sciure de bois. De plus, il est permis de verser la sciure de bois sur les étagères dans la cave et d'y déposer les carottes et de les recouvrir de sciure sèche. Il est interdit de stocker le légume sur le sol ou à proximité des murs de la cave (la distance optimale n'est pas inférieure à 10 cm).

ATTENTION! Avant de poser des boîtes de sciure dans la cave, vous devez le nettoyer à fond. Même une carotte pourrie l'année dernière pourrait endommager une nouvelle culture. Pour la désinfection, une solution de chaux éteinte est généralement utilisée.

Avec l'aide de sciure de bois, vous pouvez enregistrer des variétés spéciales de carottes dans le sol. Pour cette technologie, les résidents d'été expérimentés utilisent une approche intégrée: ils remplissent le fruit de sable, de sciure de conifères et d'écorce d'oignon pour conserver la chaleur dans le sol.

Avantages et inconvénients de la technologie

Parmi les avantages de la méthode est l'effet bénéfique de la sciure de bois sur la conservation des légumes-racines (prolonger la durée de conservation). Le matériau passe mal l'humidité, ce qui fournit une protection contre les maladies et les infections. La sciure de bois ne colle pas au légume et s'en sépare facilement, contrairement à l'argile ou au sable.

Parmi les lacunes, l'intensité du travail (chaque nouvelle couche doit être versée séparément), la poussière de sciure de bois et la possibilité d'une réaction allergique au matériau.

Préparation: que devez-vous avoir et quel matériel choisir?

Pour créer des conditions optimales pour l'enracinement à long terme, la sciure de bois, les boîtes fortes et un endroit frais pour poser la tare sera utile. La quantité de sciure dépend du volume de la récolte récoltée. Pour pondre un légume est mieux dans des conteneurs en bois, qui ne peuvent pas contenir plus de 18 kg. Des boîtes de dépôt sont nécessaires dans les endroits modérément froids - un sous-sol ou une fosse de garage.

Pour le stockage de la culture, il est recommandé de n'utiliser que de la sciure de bois provenant d'espèces de conifères. C'est ce matériel qui contient des phytoncides pour protéger le légume contre les bactéries et les champignons.L'humidité de la sciure de bois devrait fluctuer entre 10 et 13%. Lors de la mise en signet, il est important que le matériel enveloppe entièrement chaque fruit.

Instructions détaillées

L'étape préliminaire est la préparation des carottes. Pour enlever la racine des lits, vous devez mûrir complètement avant le premier gel. Ensuite, vous devez trier: Les fruits endommagés, les fissures et les coupures de la pelle utilisées en premier (ne pas stocker pendant longtemps). Ensuite, vous devez couper les sommets.

En outre, certains jardiniers expérimentés recommandent de laver les racines, mais si la pollution est faible, il suffit de secouer le sol. Assurez-vous de sécher les fruits au soleil et au vent. L'étape suivante est la préparation et la mise en boîtes.

Comment stocker les carottes dans la sciure de bois:

  1. Nous choisissons le conteneur. Idéalement, il s'agit d'une caisse en bois d'une capacité maximale de 18 kg, fermée hermétiquement par un couvercle.
  2. Au fond, nous tombons endormi de la sciure de bois de conifères. La couche est de 2-3 cm.
  3. Nous étalons les carottes d'en haut. Il est important que les fruits ne se touchent pas.
  4. Disposez la première couche, nous la couvrons d'en haut avec une couche de sciure de bois (le matériau doit cacher complètement chaque légume).
  5. Nous alternons les calques jusqu'à ce que la boîte soit pleine.
  6. Nous mettons le récipient dans la cave, le sous-sol ou dans la fosse du garage pour le stockage.

Problèmes possibles

La qualité du stockage des légumes est influencée par un ensemble de facteurs.La plupart des maladies qui violent l'intégrité et le goût du légume, commencent à se développer même sur les lits. Pour minimiser ce risque, il est important de choisir des semences de qualité, de cultiver le sol, de surveiller les semis, de nourrir régulièrement le légume et de récolter la récolte en temps opportun.

Les dommages aux carottes peuvent causer les maladies suivantes:

  • pourriture (blanc, gris, noir);
  • phomosis;
  • pénicellose.

Augmente le risque de développement de la maladie en excès d'eau dans le sol, où les carottes ont grandi, et une humidité élevée dans le lieu de stockage. Les plantes-racines malades deviennent molles, puis moisissent et commencent à se désintégrer. Les fruits avariés doivent être jetés, et les fruits intacts voisins doivent être obtenus et utilisés en premier.

Garder les carottes dans la sciure de bois est une méthode éprouvée avec un minimum de défauts. Pour un entretien prolongé, il est important de sélectionner uniquement des fruits sains sans dommages mécaniques. Mettez les carottes dans des boîtes en bois d'une capacité de 15-18 kg. Seule la sciure de conifère doit remplir les cultures de fond et de racines. Le respect de toutes les règles vous permettra de manger des fruits frais et savoureux même en hiver.

Pin
Send
Share
Send