Pelleta (Pellaea) est une fougère vivace, représentative de la famille des Sinopteridaceae. La patrie du granulé selon le type de plante est les tropiques et les régions subtropicales de l'Inde et de la Chine, les régions montagneuses arides d'Amérique du Sud, l'Afrique du Sud et même la Nouvelle-Zélande.
La plante est une rosette de feuilles courbes. Ils sont aussi appelés wiami. Selon le type de fougère, les feuilles peuvent être pennées, arrondies ou plus allongées.
De nouvelles feuilles de fougère pelvienne poussent chaque année, remplaçant les anciennes mourantes. Le taux de croissance est moyen. En intérieur, elle atteint une hauteur de 25 à 40 cm. Comme toutes les fougères, la plante ne fleurit pas.
Taux de croissance moyen. Les feuilles poussent au printemps et en été. | |
La pastille de fougère ne fleurit pas. | |
La plante est facile à cultiver. | |
Plante vivace. |
Propriétés utiles du culot
Les fougères nettoient bien l'air de la pièce, absorbent la poussière, le formaldéhyde et d'autres substances nocives des meubles, sols, murs, etc. On pense que si vous placez la plante à côté d'un ordinateur, d'un four micro-ondes ou d'un téléviseur, cela réduira l'intensité du rayonnement électromagnétique.
Important! Le culot n'est pas toxique, mais certaines personnes peuvent développer une allergie aux spores de fougère.
Pellaea: soins à domicile. Brièvement
La température | Modéré. Été 20-25 à proposC. Hiver 13-15 à proposC. |
Humidité de l'air | Préfère l'air sec plutôt que humide. |
Eclairage | Lumière diffuse lumineuse. Il est nécessaire de se mettre à l'abri de la lumière directe du soleil. |
Arrosage | Modéré. Entre l'arrosage, la couche supérieure de la terre doit sécher. En hiver, l'arrosage est limité. |
Le sol | Une option appropriée est un sol spécial pour les fougères, qui laisse bien passer l'air et l'eau. |
Engrais et engrais | Pendant la période de croissance du culot à la maison, il a besoin d'une alimentation régulière tous les 20-30 jours. La dose est réduite de 2 fois par rapport au fabricant recommandé. |
Transplantation | Les jeunes plants sont transplantés chaque année, les plantes adultes - lorsque les racines remplissent complètement l'espace du pot. |
Elevage | En divisant un buisson ou un rhizome lors d'une greffe. La propagation des spores est une méthode d'élevage plus laborieuse. |
Caractéristiques croissantes | Le rhizome se développe, il doit être régulièrement divisé. Les vieilles feuilles des plantes sont enlevées. La poussière collectée sur la surface est brossée avec une brosse. |
Pellaea: soins à domicile. En détail
On pense que la culture de granulés à la maison est assez simple. C'est l'une des fougères les plus sans prétention. Il est nécessaire de maintenir une humidité optimale et de surveiller l'état du sol.
Granule en fleurs
Le pellet fait maison est une fougère. Ces plantes se reproduisent végétativement ou par spores et ne fleurissent pas.
Mode température
Le culot ne tolère pas la chaleur. La température maximale en été ne doit pas dépasser 20-23 à proposC (plus frais la nuit). Bien qu'il fasse chaud à l'extérieur, la plante peut être réalisée en plein air (sur un balcon ou un jardin), à l'abri du soleil.
En hiver, assurez-vous que la température ambiante ne descend pas en dessous de 10 à proposC. Les conditions les plus appropriées pour cette saison sont 13-15 à proposC.
Pulvérisation de granule de fougère
À la maison, la fougère à granulés préfère l'air sec. Cela diffère des autres représentants des fougères. Il répond bien aux pulvérisations périodiques d'eau douce. Il est particulièrement important de surveiller l'humidité de l'air en hiver lorsque les batteries de chauffage central fonctionnent. Dans des conditions hivernales supérieures à 18 à proposC, ainsi que dans la chaleur estivale, la plante est pulvérisée quotidiennement.
Une façon de maintenir l'humidité est de grouper. Plusieurs plantes sont plantées en groupe côte à côte. Autour d'une telle composition, l'air a une humidité plus élevée qu'autour d'une plante autonome. Lors du regroupement, vous devez être prudent et surveiller les fragiles feuilles de fougère. La plante a besoin d'une place.
Eclairage
Pellaea ne tolère pas un ombrage fort ou un soleil éclatant. A l'ombre, il pousse lentement, ses feuilles s'assombrissent. De forte lumière, les feuilles tendres s'enroulent et jaunissent. La fougère se sent à l'aise dans une lumière diffuse sur une fenêtre ouest, nord ou est. De la lumière directe du soleil, la plante doit être ombragée avec un tissu ou du papier translucide.
Arroser la pastille de fougère
Entre les arrosages, un tel intervalle de temps est maintenu que la couche supérieure de la terre se dessèche. En été 2-3 fois par semaine. La surhumidification d'un coma en terre, surtout en hiver, menace de pourrir les racines. En hiver, arrosé pas plus d'une fois par semaine.
Au lieu de l'arrosage par le haut traditionnel, la méthode d'immersion est utilisée: le pot avec la plante est immergé dans un récipient d'eau jusqu'au niveau du sol et laissé pendant plusieurs minutes. Retirez ensuite et laissez égoutter l'excédent d'eau.
Intéressant! Le culot peut être arrosé avec de l'eau dure.
Pot à granulés
En raison de la nature structurelle du système racinaire, les fougères sont mieux cultivées dans des pots bas et larges. Il est possible de placer une plante de différentes manières. Par exemple, installez-le dans un panier suspendu. Pellet n'aime pas les pots trop grands et se développe lentement.
Des conseils! Pour que les racines ne se décomposent pas, il doit y avoir un trou de drainage au fond du pot.
Terre pour granule de fougère
Neutre ou légèrement alcalin. Un sol prêt pour les fougères d'un magasin spécialisé convient. La condition principale - la terre doit être meuble, il est bon de faire passer l'air et l'eau aux racines.
Un sol approprié peut être préparé indépendamment. Pour ce faire, vous devez prendre de la tourbe et des feuilles de terre en proportions égales, ajouter du charbon de bois comme poudre à pâte. La mousse de sphaigne ajoutée au sol retient l'humidité et la transmet progressivement aux racines. Pour obtenir une réaction alcaline, du calcaire broyé ou de la dolomite est ajouté au sol.
Si vous versez de l'eau sur le robinet avec de l'eau du robinet, qui a une réaction légèrement alcaline, un chaulage supplémentaire du sol n'est pas nécessaire.
Engrais et engrais
Une étape obligatoire dans le soin d'une pastille à la maison est l'alimentation régulière. Pendant la période de végétation active, c'est-à-dire du printemps à l'automne, la plante est fertilisée avec des préparations liquides complexes pour les fougères ou les feuillus décoratifs. Fréquence du pansement supérieur - une fois toutes les 3-4 semaines.
Pour une pleine croissance, un culot suffit pour la moitié de la dose recommandée par le fabricant du médicament. La fougère réagit bien à la vinaigrette biologique. Par exemple, la molène. En hiver, la plante n'est pas nourrie.
Greffe de granules
Les jeunes plants sont repiqués chaque année. Un nouveau conteneur est sélectionné de sorte qu'il soit 1,5-2 cm plus large que le précédent. Les fougères n'aiment pas les transplantations fréquentes. Par conséquent, il est effectué de la manière la plus douce - le transbordement avec la préservation de l'ancien coma en terre.
Au fond d'un nouveau pot, le drainage est forcément versé. Ensuite, la plante est établie et les espaces entre les racines et les parois du pot sont remplis de terre. Après la procédure, la fougère est arrosée et mise à l'ombre pendant 5-7 jours pour l'adaptation.
Lors de la transplantation, vous devez vous assurer que le haut de la tige reste au-dessus du niveau du sol.
Taille
Les vieilles feuilles séchées sont régulièrement enlevées.
Période de repos
Il n'y a pas de période de repos prononcée. La plante est décorative toute l'année. D'octobre à février, réduisez l'arrosage, ne nourrissez pas et réglez l'humidité de l'air par pulvérisation.
Cultiver des granules de spores
La reproduction par des spores sur la face inférieure de la feuille est un processus assez laborieux:
- Les spores sèches collectées sont réparties en une fine couche à la surface du sol préalablement préparé.
- Le récipient est recouvert de verre ou de film et placé dans un endroit ombragé. La température est maintenue à un niveau de 20-22 à proposC.
- Après l'apparition de pousses vertes, le sol est périodiquement abondamment arrosé. Vous pouvez plonger le pot dans l'eau pendant un certain temps, de sorte que l'eau suinte à travers les trous de drainage dans le pot et recouvre les germes.
- Les semis qui apparaissent après la fertilisation sont cultivés et plantés dans des pots séparés.
Reproduction des granulés par division
Au cours de la greffe de printemps, plusieurs parties sont séparées d'un grand rhizome adulte avec un couteau bien aiguisé. Les petites plantes sont plantées dans des pots séparés à la même profondeur qu'elles ont poussé. Le récipient est recouvert d'un film. Adaptation optimale de la température aux nouvelles conditions 21-23 à proposDe plus, une pastille peut être propagée en divisant la brousse selon un algorithme similaire.
Maladies et ravageurs
Les principaux problèmes et difficultés rencontrés dans l'élevage des pellets, et leurs causes:
- Les feuilles de la pastille jaunissent - engorgement du sol. Il est nécessaire de réduire l'arrosage.
- Pelley se flétrit - Sol trop humide à basse température. Un morceau de terre n'a pas le temps de sécher entre les arrosages.
- Les extrémités des feuilles du culot jaunissent et sèchent - l'air est trop sec. Vous devez pulvériser la plante ou la déplacer dans une pièce plus humide. Par exemple, dans la cuisine. Les feuilles peuvent se froisser et tomber en raison d'un séchage excessif du sol ou d'une température ambiante trop élevée.
- Les feuilles de la pastille jaunissent, pâlissent, leurs bords s'enroulent - un éclairage trop lumineux. Il est nécessaire de pritenit du soleil direct ou de réorganiser sur une autre fenêtre. Une lumière vive peut provoquer un coup de soleil sur les feuilles, puis des taches jaunes apparaissent sur celles-ci, qui deviennent ensuite brunes.
- Les feuilles du culot s'assombrissent, la plante s'étire - pas assez d'éclairage.
Parmi les ravageurs, le culot est affecté par un tétranyque, une cochenille, un fourreau et des pucerons.
Types de pellets faits maison avec photos et noms
Pelaea rotundifolia (Pellaea rotundifolia)
Petite fougère à feuilles recourbées atteignant 30 cm de long, à feuilles brillantes disposées en paires le long de la tige. Les jeunes folioles sont arrondies. En grandissant, ils deviennent ovales. Le rhizome rampe.
Pellaea vert (Pellaea viridis)
Plus semblable à d'autres fougères. Feuilles vert clair avec une forme lancéolée étroite. Avec l'âge, les feuilles s'assombrissent. Les tiges sont noires. La longueur des feuilles atteint 50 cm, la largeur du waya peut atteindre 20 cm, le rhizome rampant.
En train de lire:
- Chlorophytum - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
- Dizigoteka - plantation, entretien et reproduction à domicile, photo-espèces
- Stefanotis - soins à domicile, photo. Est-il possible de rester à la maison
- Ficus caoutchouteux - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
- Dieffenbachia à domicile, soins et reproduction, photo