Les vignes sont des plantes très thermophiles qui réagissent négativement au gel. Les pousses annuelles délicates vont mourir irréversiblement même à des températures basses et inférieures à zéro.
Les vieux raisins et les jeunes vignes bien mûrs peuvent survivre en toute sécurité pendant plusieurs jours et avec des gelées plus sévères - mais de tels stress ne sont pas souhaitables pour eux.
Les viticulteurs divisent les vignes cultivées en abritées et non abritées. Beaucoup de résidents d'été, ne voulant pas prendre de risques, cherchent l'atterrissage de cépages résistants au gel qui n'ont pas besoin d'abri. En effet, les caractéristiques de telles variétés sont résistantes au gel à -25 ° C ... -27 ° C ... -30 ° C.
Et pourtant, sans un abri dans de telles gelées, la vigne va certainement souffrir. Mais avec plus de températures moins favorables, les raisins peuvent être cultivés dans une culture non protégée pour l'hiver. Nous offrons un examen détaillé des dix meilleurs qui ne sont pas hébergés pour les variétés d'hiver.
- "Jupiter"
- "Isabella"
- "Lydia"
- "Alpha"
- "Platovsky"
- "Améthyste"
- "Ontario"
- "Vénus"
- "Vatra"
- "Oasis" Andronov
"Jupiter"
Vine est née aux USA, elle a été reçue par des scientifiques-éleveurs en 1984. Dans ses gènes a un mélange de progéniteur sauvage ("Labruski").C'est ce gène qui lui a ajouté une résistance au gel. "Jupiter" - raisins non développés, selon la description de la vigne de cette variété a une maturité très précoce, sa floraison se produit 7-8 jours plus tôt que l'autre maturation précoce. Les premiers fruits mûrs sur la vigne apparaissent sur le 110-115 jour après que l'usine a jeté la première couleur. Les fleurs de la plante sont bisexuées, ce qui lui permet de polliniser sans l'aide de l'homme, seul. Caractéristique des fruits de cette variété:
- brosses soignées de taille moyenne, en forme de cylindre, convergeant progressivement vers un cône;
- le poids des grosses grappes atteint 400-500 grammes;
- l'arrangement des baies dans la brosse n'est pas dense, plutôt plus lâche;
- La forme du raisin est ovale, poids 5-7 grammes;
- la couleur de la peau varie de cerise à la couleur bleu-violet à pleine maturité;
- les baies sucrées et juteuses sont recouvertes d'une peau fine, qui n'éclate pratiquement pas pendant la croissance.
La variété appartient à la deuxième classe de seedlessness, bien que quelquefois un rudiment de graine non formé puisse être trouvé dans la pulpe. Il a une excellente accumulation de sucres et un goût très original: les premières baies mûres portent le goût du muscat, après quelques semaines de pinceau, elles acquièrent la teinte "Labruschi" (qui ne ressemble pas au goût de "Isabella"). Goût très intéressant et inhabituel.Les brosses mûres doivent de préférence être enlevées de la vigne à temps, car les baies ont tendance à se transformer en raisins secs directement sur les branches de la plante. Les buissons ont tendance à croître avec une force de croissance moyenne. Avec des traitements complexes en temps opportun, la plante montre une bonne résistance aux principales maladies du raisin, la plus grande partie des pousses provenant des reins de remplacement est fructifère. "Jupiter" n'est pas récolté pour le cépage d'hiver qui, sans pertes, tolère des gelées jusqu'à -27 ° C. Peut être cultivé à la fois à l'échelle industrielle et dans une culture domestique.
"Isabella"
Raisins tardifs, qui nous sont venus d'Amérique au XVIIIème siècle.Raisins avec une taille typique de buissons, la longueur de la vigne à quatre mètres, jusqu'à pleine maturité prend 150-180 jours. Les grappes sont petites, cylindriques, avec une fixation lâche des baies. Les raisins sont petits, pesant 130-150 grammes. Avec un bon soin de la vigne, la taille de la brosse augmente.
La vigne préfère les sols légèrement fertilisés, légèrement calcaires, tolère normalement un pourcentage élevé d'humidité dans le sol, ne gèle pas même à -29 ° C de gel. Il a une bonne résistance au phylloxéra et aux maladies fongiques. Il est sans prétention, il peut être cultivé avec succès dans toutes les zones climatiques, où il a suffisamment de jours chauds pour mûrir la récolte. C'est un type de raisin approprié pour la région de Moscou de ceux qui appartiennent à des cultures non couvertes. Caractéristiques des baies d'une variété donnée:
- raisins ronds ou ovales à pulpe muqueuse;
- poids raisins 4-4,5 grammes, il a une odeur remarquable de fraises;
- la peau du fruit est forte, non sujette à la fissuration, noire avec une teinte bleutée caractéristique;
- goût aigre-doux: les fruits accumulent du sucre jusqu'à 18% avec une acidité de 6-7 grammes par litre.
"Lydia"
Cette plante de taille moyenne et se réfère à des variétés de raisins résistant au gel, mûrit 150-160 jours. Les buissons sont de taille moyenne et d'aspect moyen, les fleurs sont bisexuées. Caractéristiques des baies de cette variété:
- les brosses de fruits sont de forme largement conique, de taille moyenne, pesant de 100 à 200 grammes;
- la structure de la grappe est lâche ou de faible densité;
- raisins ovales petits, ronds ou légèrement slaboïdes avec pulpe muqueuse et arôme de fraise des bois;
- les fruits sont recouverts d'une peau plutôt dense et peinte en couleur bordeaux; ils ont un léger revêtement de cire lilas;
- La vendange commence fin août - septembre.
Plus la vendange commence et plus le vieillissement des brosses mûres sur la vigne dure, meilleures sont les qualités gustatives des raisins récoltés. Bien que le goût de cette variété de vignes "pour l'amant". À la récolte il faut se rappeler que les baies de "Lydia" gardent faiblement sur le pédoncule et ont la propension à l'effusion.
Saccharisme de Lydia dans les 18-19%, les gelées à -26 ° C ne deviennent pas critiques, la résistance normale à la moisissure et l'oïdium. La variété a un excellent rendement, avec un traitement rapide des maladies et des insectes nuisibles, la récolte de la brousse atteint 37-40 kg. "Lydia" dans les régions du sud du pays peut être cultivé sans abri pour l'hiver.
"Alpha"
Hybride obtenu par croisement de deux cultivars de raisin « Riparia » et « Labrus » résultat impressionnant remarquable résistance au gel (jusqu'à -35 ° C). Une plante avec une période de maturation tardive. Vigne dans cette classe a une force solide pour la croissance: longueur vigne disponible pour la période chaude de 9 mètres et à des températures chaudes et humides augmente trop qui est nécessaire embranchements à nettoyer. Qualité technique
La floraison de la variété commence à partir de la première décade de juin, les fleurs bisexuées sont disposées par deux ou trois inflorescences sur une tige. Les viticulteurs utilisent le grade "Alpha" comme pollinisateur idéal lorsqu'ils cultivent d'autres cépages en monoculture. Dans les régions du sud, où la température sous zéro ne descend pas au-dessous de -12 ° C, la vigne ne peut pas être récoltée pour l'hiver.
Description de la récolte de cette variété:
- les raisins sont chantés assez tard, leur période de maturation est allongée de 110 à 145 jours;
- la taille moyenne des brosses est de 150 à 180 grammes, si la culture est petite - la valeur d'une brosse peut être portée à 250-280 grammes;
- la forme des raisins est ronde, le poids moyen est de 2-3 grammes;
- la couleur de la peau est bleu-noir avec un revêtement cireux syzy caractéristique;
- Le goût des baies a un goût de muscat et tout à fait la même pâte acide. L'explication de ceci peut être le fait que l'Alfa appartient au groupe technique des variétés de raisins et que les sucres sont recrutés jusqu'à 16% en composant l'acide 10-11 g / l;
- le rendement moyen atteint 14-15 kg d'un buisson;
- les grappes habituellement mûres sont retirées des vignes dans les derniers jours de septembre.
"Platovsky"
Dans le processus de sélection des travaux avec les variétés "Zaladende" et "Gift Magaracha" a été obtenu des raisins "Platovsky". Son auteur était un scientifique russe Ya I. Potapenko.
Les raisins "Platovsky" n'impressionnent pas avec la taille, la description de la variété le rapporte plutôt aux plantes de force moyenne. C'est très simple à nettoyer: il est facile d'attacher et de pailler. Raisins de finalité technique et de maturité moyenne, les premiers régimes prêts-à-manger peuvent être retirés après 110-115 jours. La charge recommandée est récoltée sur l'arbuste Platovsky - cinq à six kilogrammes de baies.
Caractéristiques de la culture:
- La brosse à raisin a la forme classique d'un cylindre, qui émane graduellement en un cône;
- les raisins sont de taille moyenne avec un poids moyen de 180-200 grammes, composé de petites baies (jusqu'à 2 grammes), parfaitement rondes;
- la pulpe blanche et juteuse est recouverte d'une peau fine et blanchâtre, avec une forte humidité sujette à la fissuration.
Tourné vers le soleil, un tonneau de raisin comme les grappes se suivent avec un rougissement doux.Le goût de "Platovsky" est harmonieux - les gourmets apprécieront une combinaison équilibrée de douceur et d'acide.
Les baies obtenues de cette variété sont utilisées pour la fabrication de vins de dessert et de table avec d'excellentes qualités gustatives, jus, compotes. Dans la culture domestique, "Platovsky" est cultivé dans une plus grande mesure pour la consommation de raisins frais délicieux. La résistance au gel de la variété est remarquable, la vigne résiste aux gelées jusqu'à -30 ° C avec l'abri sec habituel.
"Améthyste"
La vigne a été élevée par l'éleveur Potapenko AI, les variétés européennes et Amur ont été prises comme base pour l'obtention d'un hybride. Le résultat obtenu s'appelle "Améthyste" et est de qualité technique avec une très courte période de maturation des brosses. Liana gagne très rapidement et puissamment la croissance, est sujette à la croissance rapide des beaux-enfants,qui doit être cueillie dans les premiers stades de la végétation, car les jeunes pousses prennentenyaet un buisson et augmente la probabilité de maladie de la vigne ou la pourriture grise. Avec une bonne visibilité, "Améthyste" lie deux ou trois grandes brosses de petits fruits sur chaque jeune vigne laissée pour la fructification.
Description de la culture:
- Les raisins sont formés avec une densité moyenne de fixation des baies;
- La brosse a la forme classique d'une grappe de raisin;
- le poids d'une brosse atteint 300-340 grammes;
- raisin allongé de forme ronde-ovale, diamètre des baies 12-13 mm;
- pulpe juteuse avec un goût sucré agréable, la présence de sucres à 21-22%;
- la peau est forte avec une couleur pourpre foncé, un revêtement de cire blanchâtre dense est présent;
- cette variété à maturation précoce - les premières brosses mûres sont retirées de la brousse le 20 août.
"Ontario"
La variété a été obtenue à la suite du travail des éleveurs américains pour le croisement des raisins "Diamond" et "Winchel". La plante adulte a un arbuste de taille moyenne avec un niveau de rendement moyen et des caractéristiques techniques. «Ontario» a une bonne résistance aux températures négatives, sous des abris normaux, il tolère des gelées au-dessus de -30 ° C sans aucun dommage à la vigne d'hivernage. Description des brosses:
- brosse de forme cylindrique avec un poids moyen d'une brosse à baies de 200 grammes;
- Raisins de forme ronde, la masse des baies atteint 3-3,3 grammes;
- dans la maturité technique des baies sont blanc-vert, que les baies mûrissent, la peau acquiert une teinte dorée;
- le jus de baies est sucré, avec un goût harmonieux, sans astringence excessive (teneur en sucre 17-20%);
- La récolte commence à partir de la dernière décade de septembre et dure de 14 à 20 jours.
Les raisins ont montré une excellente résistance aux maladies sous-jacentes de la vigne, en particulier le mildiou. «Ontario» est une sorte de table et est utilisée à la fois dans les salles à manger et à des fins techniques. Le bon goût et la bonne conservation des brosses en font une bonne option pour la consommation et le transport sur de longues distances. De là, préparez des vins de table et de dessert, des jus de fruits.
"Vénus"
Ce raisin nous vient des USA, il est kishmish (baie sans pierre), la vendange sur cette vigne mûrit très tôt - pour 100-110 jours. "Venus" se caractérise par des arbustes puissants et étalés avec une bonne feuille. Dans les vignobles industriels, le rendement de "Venus" varie de 200 à 270 quintaux par hectare. La vigne a une résistance moyenne à l'oïdium et au mildiou. Les viticulteurs expérimentés recommandent pour le traitement "Vénus" des fongicides à tous les stades de la végétation de la plante:
- le premier traitement - avant le gonflement des bourgeons;
- deuxième traitement pendant la floraison;
- troisième traitement immédiatement après la floraison;
- la quatrième est effectuée 2 semaines après la fin de la floraison.
- Brosses grandes et moyennes jusqu'à 350-500 grammes;
- la forme de la brosse à baies est cylindrique avec un relâchement moyen;
- les premières baies mûres apparaissent dans la deuxième décade d'août;
- taille des raisins circulaires - moyen, 4 grammes, avec des peaux bleues;
- chair charnue aigre-douce avec un léger arrière-goût d'aronia;
- un ensemble de sucres dans les fruits jusqu'à 18-20% avec une acidité totale de 6-7%.
Dans « Vénus » première bessemyannosti de classe et une bonne résistance à la fissuration du fruit. Au cours de la saison, les jeunes pousses mûrissent bien. Pour les pousses fructifères doivent épargner les cultures, pas plus de 4-6 bourgeons. L'usine dans les abris d'hiver porte normalement un grand froid (-28 ° C), dans les provinces du sud, « Vénus » est recommandé pour la culture en hiver ne sont pas la culture hébergeait. Les baies sont utilisés pour les desserts, frais, préparation de raisins secs, jus et une variété de vins. En raison du goût harmonieux, ils sont en demande sur les étagères des magasins.
"Vatra"
La race a été élevée par l'éleveur de Lviv Pavel Pavl en 2002 sur la base du cépage "Shakhter". Le millésime "Vatra" obtenu à la suite de l'élevage a une maturation très précoce, les premiers brosses sont susceptibles d'être enlevées en 110-120 jours. C'est l'une des variétés de raisin les plus résistantes au gel en Ukraine. Dans les conditions de croissance dans la région de Poltava, la récolte commence le 30 juillet - 8 août. Les buissons forts doivent être coupés, avec l'aide du cultivateur, et la charge est formée en récoltant le fruit portant le buisson. La forme des fleurs est bisexuelle.
Caractéristiques des raisins:
- brosse de forme cylindrique (classique), desserrement moyen;
- d'énormes grappes de raisins sont versées jusqu'à 750-800 grammes;
- le raisin est très grand, rond ou implicitement de forme ovale et pèse 8-10 grammes de baies;
- la consistance de la pulpe de baies - gelée, couleur foncée,
- goût harmonieux, doux, très agréable;
- les premières brosses mûres sont prêtes à être retirées du 27 au 30 juillet;
- couleur de la peau cerise noire;
- La couverture sur les baies est dense, mais pas éclatante et pas ressentie en mangeant.
Les brosses "Vatry" ne s'effritent pas lorsqu'elles sont debout sur des buissons - au contraire, la récolte peut être stockée sur des branches pendant assez longtemps (en train d'accumuler du sucre).La récolte totale est dans les dix premiers jours d'août. La volonté de la récolte à récolter dépend du stress des vignes et de la chaleur de l'été.
"Oasis" Andronov
Les raisins ont été obtenus en 2011 par l'éleveur ukrainien de la ville de Melitopol - A.V. Andronov. "Oasis" mûrit très tôt: du début de la floraison à la pleine maturité, elle dure de 105 à 110 jours. Les buissons poussent très rapidement en hauteur et en largeur et nécessitent une formation rapide du manchon de fruit. Fleurs sur la vigne à floraison principalement féminine. "Oasis" s'est déjà imposé parmi les vignerons, comme une superpoudre, les boutures de ses vignes s'enracinent presque à cent pour cent. Peut-être même les boutures de branches minces vertes avec un diamètre de 2-3 mm. Les greffes sur les vignes "Oasis" sont presque deux fois plus rapides que la fructification. Excellente maturation de la vigne. Caractéristiques du fruit:
- brosses de taille moyenne (pesant entre 200 et 300 grammes);
- grappes coniques, jusqu'à 25 cm de long, moyennement grosses;
- des baies noires parfaitement rondes pesant 3-4 grammes avec un goût de nuque à peine sensible de chair tendre;
- peler pas rugueux, n'interfère pas avec la nourriture;
- Les premières grappes mûres peuvent être enlevées fin juillet - début août.
C'est un raisin d'utilisation technique et subfertile. Il a une excellente résistance au gel (en présence d'abris d'hiver) et des expériences sans dégâts de gel sur les reins des fruits à -30 ° C.
La charge maximale recommandée sur la bague est de 30 à 35 yeux. Les arbustes sont soumis à une taille moyenne de vignes fruitières (3-4 yeux). Le rendement de la variété pour toutes les années de culture est maintenu à un niveau stable et très élevé. L'oasis de l'éleveur Andronov est appréciée des viticulteurs et fait partie de la liste des cépages résistants au gel.
Chaque fermier doit décider pour lui-même, en gardant un œil sur la région dans laquelle il vit - s'il faut l'abriter pour l'hiver sa vigne. Si, cependant, le villageois a eu la chance d'obtenir un cépage remarquablement résistant au gel, il est préférable de ne pas savoir si la catégorie survivra dans le gel indiqué dans la caractéristique, ou non. Vous avez juste besoin de consacrer une journée au travail à la fin de l'automne: prenez soin de vos animaux de compagnie et couvrez-les soigneusement pour un hivernage sécuritaire. Grand et délicieux à vos récoltes!