Types de lampes pour l'éclairage des semis

Pin
Send
Share
Send

L'éclairage naturel occupe une des premières places dans la vie de tous les organismes vivants, mais tous les êtres vivants ne peuvent pas passer au bon moment pour être sous le soleil. Nous parlerons des plantes en phase de croissance active et ayant besoin d'un éclairage supplémentaire, qu'elles aideront à fournir des lampes pour les semis.

  • Importance de l'éclairage
  • Exigences de base
    • Lampe à incandescence
    • Luminescent
    • Sodium
    • Lumière de LED
    • Phytolamps
  • Surplus de lumière

Importance de l'éclairage

Tout le monde sait que la lumière est un ingrédient important pour la croissance de semis vigoureux. Et en hiver et au début du printemps, lorsque de nouvelles plantes se renforcent, une journée ensoleillée est plutôt courte.

Dans ce cas, des sources lumineuses supplémentaires, par exemple des lampes, viennent à la rescousse. Pour éclairer les plantes à la maison est nécessaire en fonction du stade de développement et le but de la culture, donc le choix doit être fait consciemment.

Chaque couleur du spectre lumineux a sa propre caractéristique:

  • rouge et bleu - stimuler les processus de métabolisme, augmenter la production de chlorophylle, accélérer la photosynthèse;
  • orange - accélère la fructification, utilisée dans les serres d'hiver pour accélérer la maturation des fruits;
  • jaune et vert - couleurs importantes pendant la croissance, facilement réfléchies par les semis;
  • Ultraviolet - a un effet bactéricide, supprimant la croissance des organismes nuisibles.

Le savez-vous? Pour la première fois, l'éclairage des plantes à l'aide de lampes fut appliqué en 1868. Cela a été fait par un scientifique de la Russie Andrei Famintsin.

Malgré le fait que chaque plante ses propres exigences spécifiques pour la gamme d'éclairage, avec son manque de photosynthèse ralentit, ce qui augmente lentement la biomasse, et les semis commencent à faire mal. Le niveau d'éclairage approprié est la limite de 8 000 lux. La technologie moderne, à savoir les lumières de plantes dans la maison, aider à rapprocher les jeunes plants aux paramètres désirés et d'obtenir un éclairage à six mille. Suite.

Exigences de base

Ayant décidé de cultiver des semis à la maison indépendamment, il est important de savoir ce qu'il faut rechercher lors du choix de sources de lumière supplémentaires. Considérez comment la lampe doit répondre aux exigences:

  • pour une croissance de haute qualité, il est préférable de choisir des dispositifs émettant une couleur rouge ou bleue;
  • l'objectif principal de la source de lumière supplémentaire doit être précisément l'éclairage, ne pas trop sécher et augmenter la température de l'air;
  • les rayons de la lumière doivent être doux;
  • Le récipient doit être éclairé uniformément et complètement.

Une attention particulière doit être accordée à l'éclairage lors de la culture du poivre, de la tomate, du panais, de la fraise, du chou de Savoie, de l'aubergine.

Pour obtenir des plantules de haute qualité, il est nécessaire de calculer correctement la durée d'éclairement, qui dépendra de la puissance de l'instrument, ainsi que de la distance qui le sépare de la surface. Vous pouvez vérifier le rayonnement thermique de l'appareil en plaçant votre main sur la surface éclairée et en ressentant ainsi la chaleur.

Que ce soit, ou des types de lampes pour l'éclairage des semis

Aujourd'hui, le marché est saturé avec différents appareils d'éclairage qui aident à obtenir la bonne quantité de lumière. Cependant, beaucoup s'intéressent à la façon de choisir correctement l'appareil pour mettre en évidence les semis et quelles sont les caractéristiques des modèles populaires.

Important! Tout type d'éclairage sélectionné pour économiser l'électricité peut être équipé d'écrans lumineux. Pour les créer, il suffit de coller du papier aluminium ou du carton blanc sur les côtés du réservoir.

Lampe à incandescence

Certains pensent que pour que les plantes reçoivent la bonne quantité de lumière et de chaleur, il suffit d'accrocher plusieurs lampes ordinaires sur les semis.Cependant, les appareils ordinaires ne pas avoir le spectre de couleurs nécessaire pour l'illumination de haute qualité des plantes.

Consommant une assez grande quantité d'électricité, ils convertissent seulement 5% de la lumière, et le reste est converti en chaleur. En conséquence, les plantes ne reçoivent pas d'éclairage, mais une chaleur supplémentaire et, par conséquent, un surséchage ou des brûlures sur les feuilles. Par conséquent, l'utilisation de lampes à incandescence n'est pas aussi efficace que les autres, qui gagnent en popularité aujourd'hui.

Luminescent

Lampe fluorescente - l'une des meilleures options pour obtenir l'ultraviolet, qui est si nécessaire pour les plantes. En raison d'une telle influence, une croissance intensive des semis de couleur saturée se produira. Chez qui cette couleur conduit à une diminution du niveau de pathogènes.

Des avantages supplémentaires d'utilisation sont l'absence de température élevée dans la lampe, ce qui permet de maintenir le microclimat nécessaire autour des plantes. Malgré les aspects positifs, de telles lampes ont encore quelques inconvénients. Ceux-ci comprennent l'absence du nombre nécessaire d'ondes dans la partie rouge du spectre.

Ils n'ont pas non plus beaucoup de pouvoir, et par conséquent, vous ne pouvez pas obtenir un résultat rapide avec eux. Pour obtenir le résultat souhaité, la distance entre le luminaire et les semis doit être comprise entre 20 et 30 cm, la puissance idéale est de 40 W.

L'utilisation de lampes pour l'éclairage supplémentaire des plantes vous permettra de faire pousser de la roquette, des tomates, des fraises, des oignons verts, de la mélisse et de la menthe à la maison.

Sodium

Les lampes au sodium sont considérées comme les plus vivantes par rapport aux autres. Le spectre de leur rayonnement aide de manière optimale la croissance des plantes. Ils sont divisés en deux types: basse et haute pression. Ce sont ces derniers qui sont utilisés pour éclaircir les semis à la maison et accélérer la maturation des fruits.

Certains représentants de ce groupe ont un réflecteur miroir, ce qui vous permet de couvrir une grande surface, ce qui permet d'économiser de l'argent. Les points d'utilisation négatifs sont forte chaleur et utilisation dangereuse, puisque le mercure avec un mélange de sodium est utilisé dans la production.

Ces lampes ne peuvent pas être allumées s'il y a des différences de tension supérieures à 10%. L'abaissement de la température ambiante entraîne une diminution de l'efficacité de ces lampes. La puissance du luminaire ne doit pas dépasser 100 W.

Important! Les lampes avec lampes au sodium sont strictement interdites d'être incluses dans des prises simples. Pour eux, vous devez utiliser un équipement spécial, des starters et des dispositifs à impulsion incendiaire.

Lumière de LED

Les lampes LED pour les semis gagnent en popularité auprès des agriculteurs et des agriculteurs. Utilisation d'un éclairage similaire sur les semis conduit aux résultats suivants:

  • abaissement de la consommation d'électricité;
  • en raison du chauffage minimal, la lampe peut être placée près des plantes;
  • dans la lampe sont des diodes de différentes couleurs, qui vous permettent d'obtenir le rouge et le bleu en même temps;
  • Une sécurité opérationnelle élevée minimise les pertes possibles;
  • pas de séchage et d'humidité thermique excessive;
  • absence de rayonnement infrarouge minimal.
L'éclairage des semis avec des lampes à LED va accélérer la photosynthèse dans les plantes en raison de la luminescence différente.

Phytolamps

Les phytolamps sont des dispositifs complexes dont le prix dépend directement des caractéristiques techniques: puissance, luminosité, dimensions, angle et zone d'éclairement, chauffage du boîtier et durée de vie. Décider d'acheter un tel dispositif et être à la recherche d'informations sur la façon de choisir un phytolamp pour les semis, il est important de considérer toutes les caractéristiques ci-dessus.

Ces sources lumineuses sont considérées comme pratiques à utiliser, assez économiques et ne nécessitent pas de refroidissement supplémentaire. Plusieurs phytolamps remplaceront complètement tout l'éclairage dans n'importe quelle serre. L'inconvénient d'utiliser une lampe violette est que cette la lumière peut causer des maux de tête.

Le savez-vous? La plante a besoin de périodes alternées de lumière et d'obscurité. Vous devez donc allumer et éteindre les lumières périodiquement. Le ratio doit être sélectionné en fonction du type de plante.

Surplus de lumière

L'excès de lumière est également indésirable, ainsi que son manque. À la suite de la surabondance de la lumière les situations suivantes peuvent se produire:

  • les feuilles perdent leur couleur naturelle;
  • la floraison se produit très rapidement;
  • les feuilles peuvent être couvertes de taches ressemblant à des brûlures, froncent aussi et meurent.
Pour éviter cela, surveillez l'éclairage. Si nécessaire, réorganisez les instruments.

Connaissant les paramètres de base de choix, les questions concernant la sélection correcte de la lampe ne devraient pas se poser. Le respect de toutes les règles de pré-illumination permettra d'obtenir un bon matériel de plantation et, par conséquent, un rendement élevé.

Regarder la vidéo: Impact de la couleur des LEDs sur la croissance des végétaux

Pin
Send
Share
Send