Le système d'irrigation goutte à goutte permet l'irrigation dosée des plantes directement sous la racine. Après avoir passé un peu de temps, vous pouvez assembler un tel système à la maison, sans avoir à acheter des composants coûteux. Avec une attitude prudente, l'irrigation au goutte-à-goutte à partir de bouteilles en plastique, faites par vos propres mains, servira pendant plusieurs années.
- Avantages de l'utilisation de l'irrigation goutte à goutte dans le pays
- Variantes du système d'humidification goutte-à-goutte
- Comment faire l'irrigation au goutte à goutte (un conteneur creusé à côté de la plante)
- Arrosage suspendu de bouteilles
- Construction de la tige
- Irrigation goutte à goutte avec leurs propres mains (creusé une bouteille en plastique)
- Irrigation goutte à goutte à partir de bouteilles: tous "pour" et "contre"
Avantages de l'utilisation de l'irrigation goutte à goutte dans le pays
Les principaux avantages de l'irrigation au goutte-à-goutte sont l'obtention de la quantité d'humidité nécessaire à partir du système racinaire, ainsi qu'un effort physique et des coûts matériels minimes. Ce type d'arrosage est intéressant pour de nombreux jardiniers et jardiniers, car le système d'irrigation au goutte à goutte peut être laissé sans surveillance.
Arroser les lits à l'aide de bouteilles en plastique a un grand avantage - c'est une autonomie presque complète.Ainsi, une personne n'a pas besoin de se tenir avec un tuyau ou de porter l'un après l'autre des seaux lourds pour arroser les plantes.
Malheureusement, le système d'irrigation goutte à goutte prêt à l'emploi, relié à une alimentation en eau centralisée, est assez coûteux. Par conséquent, les jardiniers et les jardiniers sont venus avec une bonne alternative - d'utiliser les vieilles bouteilles en plastique usagées. Bien sûr, cette option n'est pas complètement autonome, car il faudra de temps en temps ajouter de l'eau dans le conteneur.
Mais, néanmoins, un tel L'arrosage minimise les ressources humaines, afin que vous puissiez accorder plus d'attention à d'autres choses ou passer du temps sur le repos. L'irrigation goutte à goutte à l'aide de bouteilles en plastique a les caractéristiques suivantes avantages:
- Pas besoin d'acheter du matériel. Bouteilles en plastique - c'est quelque chose que d'une manière ou d'une autre peut être trouvé dans presque chaque maison;
- Simplicité d'exécution. Après une instruction simple, vous pouvez tout faire vous-même, même si vous n'avez aucune expérience de la création de tels systèmes;
- ÉconomiesUn tel arrosage peut économiser beaucoup de temps et d'efforts, ce qui est dépensé pour les types d'irrigation traditionnels;
- Facilité d'opération. Tout ce qui doit être fait est de contourner le jardin et de remplir les réservoirs d'eau;
- Rationalité de l'arrosage. L'eau vient immédiatement sous la couche supérieure du sol, alimentant le système racinaire des plantes. De plus, l'eau ne débordera pas sur une grande surface et s'évaporera en raison de la température élevée en été. Ainsi, l'arrosage self-made favorise le plein développement et le renforcement ultérieur du système racinaire de la plante;
- Absence d'engorgement. Pendant l'irrigation, un soi-disant «marécage» est souvent formé à partir du tuyau dans les puits. L'irrigation goutte à goutte aide à éviter cela;
- Réduire la croissance des mauvaises herbes. En outre, ce système ne permet pas de mouiller la surface en excès. Ainsi, les conditions favorables à la croissance de toutes sortes de mauvaises herbes ne sont pas créées, ce qui, à son tour, facilite le soin de la parcelle.
Une telle méthode d'irrigation sera particulièrement utile pour les résidents d'été qui, en raison des circonstances, ne peuvent venir à la datcha qu'une fois par semaine. Dans ce cas, ils ont seulement besoin de remplir le conteneur avant de partir.Un tel volume d'eau suffira à garantir que les plantes ne ressentent pas le besoin d'humidité pendant que l'hôte est absent.
Variantes du système d'humidification goutte-à-goutte
Il y a beaucoup d'options pour faire un tel système. D'abord, vous devez considérer toutes les options, puis choisir la plus optimale, en fonction de leurs capacités et de leurs conditions.
Aussi, n'oubliez pas que vous devez choisir avec soin l'emplacement des bouteilles et l'intensité de l'approvisionnement en eau. Différents systèmes conviennent à différents schémas de plantation pour les cultures maraîchères, et il faut toujours garder cela à l'esprit.
La façon la plus simple de faire une autoplay par vous-même est de percer un petit trou au fond du récipient et de le placer près de l'usine. Cela ne nécessite aucune formation particulière de votre part, mais vous avez besoin Considérez les nuances suivantes:
- l'ouverture doit être microscopique. Pour ce faire, vous devez percer le récipient avec une aiguille. Un grand trou entraînera un écoulement rapide de l'eau, ce qui met fin aux principes d'économie et d'autonomie;
- une augmentation du nombre de trous permet de créer un environnement plus humide;
- Le conteneur doit être situé le plus près possible de la tige afin que l'eau s'écoule directement vers le système racinaire;
- Le conteneur peut être légèrement prikopat à côté de la plante. Cela permettra d'éviter de gaspiller l'eau;
- les conteneurs peuvent être suspendus directement au-dessus du buisson, si une option similaire est appropriée pour une culture donnée;
- capacité de 5-10 litres vous permet de quitter le jardin sans attention pendant une semaine entière, ce qui est particulièrement important pour les résidents d'été vivant loin de la datcha.
L'utilisation de bouteilles en plastique pour l'irrigation se fait selon un schéma plutôt simple - en raison du contact direct de l'eau avec le sol. L'eau commence à s'infiltrer progressivement, et la terre après le trempage ferme les trous. Après que la terre a séché à nouveau, les trous s'ouvriront et l'eau rentrera dans les racines des plantes.
Il y a donc une régulation naturelle de l'humidité dans le sol. Si le sol est suffisamment saturé, il ne prend tout simplement pas d'humidité excessive. Après que le récipient est vide, il sera seulement nécessaire d'ajouter de l'eau.
Comment faire l'irrigation au goutte à goutte (un conteneur creusé à côté de la plante)
Afin de faire de l'arrosage en utilisant des bouteilles en plastique, en les laissant tomber près de l'usine, vous devez suivre une instruction simple. Chaque bouteille doit être installée avec un col vers le bas, creusé un peu de terre pour une plus grande stabilité.
Il est également nécessaire de faire un petit trou dans le fond de la bouteille, afin de faciliter la sortie de l'eau (l'air va appuyer sur l'eau et la déplacer progressivement). Le couvercle doit être desserré fermement pour assurer une infiltration progressive de l'eau.
Pour s'assurer que le récipient n'est pas emporté par le vent, il doit être enfoui dans le sol à une profondeur d'environ 10-15 cm Une bonne irrigation sera facilitée par une installation directement près de la racine. Il est à noter que le placement exact de la bouteille n'est possible que lors de la plantation, lorsque le conteneur est enterré dans le même puits que les semis.
Si les plantes ont déjà assez bien poussé, la fosse doit être placée à une distance d'au moins 15 cm de la tige de la plante. Agissez très soigneusement, afin de ne pas endommager le système racinaire de la plante. Si, l'arrosage des tomates à travers des bouteilles en plastique est effectuée dans un sol argileux, puis lorsqu'il est humide, il peut facilement se boucher à l'intérieur des trous.
Afin d'éviter cela, le liège doit être resserré de l'extérieur avec un simple bas de nylon, sinon le fond de la fosse doit être recouvert de foin ou d'un morceau de toile de jute. Le couvercle se resserre fortement, et la bouteille est installée sous la pente du col, et la fosse est ensuite recouverte de terre. L'angle d'inclinaison optimal est de 30-45 °.
Il existe une autre façon d'organiser l'irrigation goutte à goutte des concombres dans le sol ouvert. Avec l'aide d'un alêne dans le réservoir, de nombreux trous doivent être faits. Ils sont faits en 5-6 rangées, et la distance entre les rangées devrait être de 2 cm.
La bouteille en plastique est enterrée dans une position verticale avec le col vers le haut dans le même trou que les semis. Le principal inconvénient est que le conteneur doit être rempli à travers un col étroit. Cependant, l'eau du réservoir ne s'évapore pratiquement pas.En raison du fait que presque tout le conteneur est sous terre, même un vent fort ne peut pas le renverser. Et la terre elle-même à cause de cela sera plus attrayante.
Arrosage suspendu de bouteilles
Pour créer hors-bord irrigation goutte à goutte de tomates dans la serre avec leurs propres mains vous aurez besoin de:
- toute bouteille en plastique;
- un alêne ou un ongle mince;
- couteau;
- corde ou fil.
- couper le fond, en faire un couvercle;
- à une distance de 1-2 cm du fond coupé à partir des côtés opposés de la bouteille pour faire deux trous. À travers ces trous, vous devez passer une corde ou un fil qui sera attaché au support. Dans le bouchon de la bouteille, vous devez faire un petit trou. Dans le cas où le débit d'eau est trop lent, le trou peut être légèrement dilaté;
- Suspendu la bouteille au-dessus de la plante.
Lors de l'arrosage des tomates dans une serre à travers des bouteilles en plastique, le système de suspension a deux avantages: la facilité de fabrication et la possibilité de réglage précis de l'intensité de l'irrigation.
Construction de la tige
Afin de faire Irrigation des plantes dans la serre à l'aide de bouteilles et de la tige, vous avez besoin de:
- Prenez un tube en plastique avec un petit diamètre. La baguette habituelle d'un stylo à bille, qui doit d'abord être lavée avec de l'essence ou un solvant, est parfaite, en enlevant tous les restes de la pâte et l'élément d'écriture lui-même;
- Serrer étroitement une extrémité du tube. Si c'est une tige de la poignée, une allumette ou un cure-dent fonctionnera bien;
- Fixez l'autre extrémité dans le cou. En outre, il est possible de percer un trou dans le couvercle scellé avec le bon diamètre et d'y installer un tube;
- Sceller le tube attaché au cou. Cela peut être fait avec de la pâte à modeler classique, du ruban électrique et d'autres moyens improvisés;
- Faire des trous avec une aiguille sur la fin du tube. Ils devraient être aussi près que possible de la prise.Le nombre de trous et leur diamètre sont sélectionnés individuellement, en fonction de l'intensité d'humidité nécessaire. Ce sera tout à fait suffisant si une seule goutte d'eau s'écoule quelques minutes;
- Coupez le fond de la bouteille et placez-le dans le sol avec le cou vers le bas;
- Versez de l'eau dans la bouteille.
Vous pouvez également couper un tube dans la paroi de la bouteille près du fond. Cela ne coupe pas la bouteille et il est beaucoup plus facile de la déplacer dans le pays. Arroser dans une serre dans des bouteilles en plastique a un grand avantage - en raison de la longueur du tube, la bouteille peut être placée pas trop près de la plante.
Si vous mettez une bouteille entre plusieurs buissons, vous pouvez déplacer le tube et arroser alternativement les semis.
Irrigation goutte à goutte avec leurs propres mains (creusé une bouteille en plastique)
Les jardiniers expérimentés recommandent d'essayer une option d'irrigation goutte à goutte, dans laquelle la bouteille est entièrement enfouie dans le sol. Dans ce cas, vous devez faire quelques trous aussi près que possible du fond.Après cela, la bouteille est enterrée dans le sol, et sur la surface il n'y a qu'un cou, à travers lequel l'eau sera remplie.
Il convient de noter que cette méthode d'irrigation au goutte à goutte donne moins d'humidité, ce qui n'est pas approprié pour les plantes qui ont un long rhizome.
Irrigation goutte à goutte à partir de bouteilles: tous "pour" et "contre"
Comme tout autre type d'irrigation, l'irrigation goutte à goutte présente certains avantages et inconvénients. Parmi les avantages sont les suivants:
- faire de l'irrigation goutte à goutte en utilisant des bouteilles en plastique sous la puissance de quiconque veut. La procédure de fabrication n'exige pas la possession de connaissances et de compétences particulières;
- la création d'un système d'irrigation goutte à goutte à partir de bouteilles en plastique ne nécessite pas l'investissement de grandes ressources financières. Ceci est justifié par le fait que les bouteilles en plastique sont le matériau le plus commun et bon marché pour un usage secondaire;
- le principe du fonctionnement de l'irrigation goutte à goutte élimine pratiquement complètement le facteur de débit d'eau gaspillé. Ceci est particulièrement vrai lorsque le site n'a pas accès au système central d'approvisionnement en eau;
- L'eau des bouteilles en plastique est distribuée aussi uniformément que possible et hydrate progressivement le système racinaire de la plante;
- dans les bouteilles en plastique, l'eau se réchauffe rapidement jusqu'à une température confortable pour la plupart des plantes;
- Le système d'irrigation goutte à goutte des bouteilles en plastique peut être facilement installé, démonté ou remplacé.
Mais, avec cela, il y a certains inconvénients de l'utilisation d'un tel système d'arrosage:
- un tel système ne peut pas fournir un arrosage de haute qualité sur une grande surface;
- l'irrigation goutte-à-goutte à partir de bouteilles en plastique de cinq litres ne peut pas remplacer complètement l'irrigation à part entière, puisque l'irrigation goutte à goutte ne permet que temporairement de maintenir le niveau d'humidité nécessaire;
- lorsqu'il est utilisé dans des sols limoneux ou lourds, le système d'égouttement des bouteilles est rapidement bouché et cesse de fonctionner.
L'irrigation goutte à goutte à partir de bouteilles en plastique est une bonne alternative, et dans certains cas, un remplacement complet de l'arrosage traditionnel.Essayez d'appliquer l'irrigation goutte à goutte pour votre jardin ou serre ne sera pas difficile, car les matériaux nécessaires sont presque toujours disponibles à portée de main.