Le charançon ambarique est l'un des parasites les plus dangereux des céréales pendant le stockage. Il mange de l'orge, du riz, du blé, du sarrasin, du maïs et même des pâtes. Le dendroctone peut entraîner une perte à grande échelle du stockage du grain. Les agriculteurs croient que son apparence n'est rien d'autre qu'une catastrophe, car ce petit coléoptère peut causer des dommages irréparables à la récolte des céréales. Par conséquent, dans cet article, parlons de la façon de traiter le charançon dans le grain.
- Comment un charançon du grenier
- Reproduction et cycle de vie
- Quel mal fait le charançon du charançon
- Mesures préventives de lutte
- Méthodes de lutte contre le charançon du grenier
Comment un charançon du grenier
Charançon du charançon est un insecte de petite taille (4 mm), brun foncé, presque noir, avec un corps étroit et des ailes. Se réfère à l'ordre des coléoptères.
L'insecte a obtenu son nom en raison de la forme caractéristique de la tête. À la fin de son rostre particulier est un embout, avec lequel un charançon est introduit dans les parties molles du grain.
Reproduction et cycle de vie
Dans la période chaude, la reproduction du scarabée commence. À l'aide d'un proboscis mince, la femelle ronge les trous dans le grain et y dépose un œuf. Après cela, le bouchon de la farine ferme l'écart. Ainsi, les grains infectés restent à l'extérieur intact. Vous ne pouvez les distinguer que si vous jetez les grains dans l'eau: ceux dans lesquels la larve s'est déjà établie - feront surface, et le tout descendra au fond. En outre, à l'examen, vous pouvez voir que le grain endommagé est de couleur terne.
Une femelle peut pondre de 150 à 300 œufs. Femelle vit 3-4 mois, mâles - 5 mois. La période de développement de la larve est de 3-6 semaines, en fonction de la température et de l'humidité. À une température de +4 ° C, les larves cessent de se développer et à -5 ° C meurent. Les larves se transforment en nymphes transparentes jusqu'à 3-5 mm de long. Après 8-22 jours, les scarabées déjà formés se ruent hors de l'abri et vont dehors.
Quel mal fait le charançon du charançon
Le charançon ambarien vit de 200 à 250 jours et peut détruire jusqu'à 0,67 mg de grain. La larve peut détruire jusqu'à 11-14 mg de grain par jour, tout en le rongeant de l'intérieur. Ainsi, un grand nombre d'insectes peuvent détruire d'énormes quantités de récoltes.
Les produits endommagés ne sont plus utilisables et perdent leur capacité à germer.
Mesures préventives de lutte
Depuis se débarrasser du charançon dans le grain est difficile, il est plus mesures préventives:
- Avant de verser la récolte dans des silos de stockage spéciaux, il est nécessaire de nettoyer le grain et les impuretés des mauvaises herbes;
- les grains de différentes périodes d'assemblage et d'humidité doivent être entreposés séparément;
- Les réservoirs de stockage des cultures devraient être nettoyés à fond avant d'être utilisés dans les stocks et les débris précédents;
- vous devez surveiller la teneur en eau du stockage de grain; au long stockage l'humidité devrait faire 2-4%;
- assurez-vous de détruire le grain endommagé.
Méthodes de lutte contre le charançon du grenier
Il est très difficile de détruire le parasite dans les entrepôts, car il est difficile à diagnostiquer: l'insecte est dans un endroits difficiles à atteindre et à l'intérieur du grain. Aider à se débarrasser des mesures de lutte contre le charançon du grenier, qui sont les suivantes:
- Refroidissement du grain à -10 ° C Dans ce cas, il est nécessaire d'observer l'humidité et la ventilation de la pièce. Dans ce cas, les parasites seront détruits en raison de la basse température qu'ils ne tolèrent pas.
- Utiliser des agents d'aspiration et enlever le charançon sur le tamis avec des trous. Le déplacement de la culture affecte négativement l'état de l'organisme nuisible et réduit son nombre.
- Le scarabée effraie l'ail et son enveloppe, placé dans un récipient avec des céréales;
- conserver les gruaux dans des bocaux ou des contenants hermétiquement fermés;
- Les produits infectés doivent être jetés, car ils ne sont plus appropriés pour la nourriture;
- L'armoire est traitée avec une solution de savon / acide acétique;
- les feuilles de laurier et la lavande, étalées sur les étagères, font fuir les insectes avec leur odeur.
Ne faites pas de grands stocks de céréales et de pâtes. Même si vous achetez des céréales dans des emballages, un insecte peut facilement ronger l'emballage et pénétrer à l'intérieur. Le charançon ambarien, ou coléoptère de l'éléphant, est capable de causer de grands dommages à la culture, qui est stockée dans les entrepôts et les granges. Mais tout de même, les méthodes de lutte existent et apportent des résultats positifs.