L'origan est une plante vivace de la famille Iasnatkovye. Il est célèbre pour sa floraison abondante et son arôme agréable. En fait, le nom russe reflète cela. Le nom officiel de l'origan est origanum. Le mot vient du grec ancien "splendeur", "montagne". Ce qui peut être interprété comme une décoration des montagnes. Le lieu de naissance de la plante est la Méditerranée et l'Asie centrale. Certaines espèces sont communes dans le Caucase, Taïwan et le sud de la Sibérie. L'origan peut devenir une décoration délicate du jardin, recouvrant le sol d'un tapis rose verdâtre uni. Il est également utilisé comme assaisonnement d'origan épicé, et est également utilisé à des fins médicinales. Vous pouvez planter des buissons non seulement dans le jardin, mais aussi dans un pot sur le balcon.
Caractéristiques botaniques
L'origan est une plante à pousses herbacées et ramifiées qui forment souvent un arbuste de 30 à 75 cm de hauteur. Ses racines sont nues, horizontales, de sorte que la plante peut s'étendre et conquérir de nouveaux territoires. Sur une tige verticale tétraédrique à la base, il y a une pile rare.
Des folioles ovoïdes ou ovales opposées poussent densément sur toute la longueur. Ils ont des bords solides et une extrémité pointue. La surface dense vert foncé est striée d'un maillage de veines. Le revers a une teinte grisâtre. La longueur de la plaque en tôle n'est que de 1 à 4 cm.
Le dessus de la pousse de juillet à août est décoré d'une panicule d'inflorescence dense. Il contient de petites fleurs tubulaires de couleur gris-rose ou rose-violet. Chaque corolle est entourée d'une bractée rouge-violet foncé. La fleur a une structure à deux lèvres avec une lèvre inférieure sous-développée. Les étamines dépassent du centre.
Après la pollinisation, les capsules de graines cylindriques mûrissent avec une couronne rougeâtre sur le dessus et les côtés nervurés. À l'intérieur se trouvent de petites graines en forme de rein avec une peau brun foncé. Dans 1 g de graines, il y a environ 10 000 unités.
Espèces et variétés
Bien qu'il existe plus de 50 espèces dans le genre origan, diverses variétés sont le plus souvent utilisées. En les créant, les éleveurs résistent aux conditions naturelles ou à certaines qualités gustatives et aromatiques.
Origanum ordinaire. Une plante herbacée vivace pousse de 50 à 70 cm de hauteur. Il a des racines ramifiées ramifiées et des tiges dressées. Les pousses ci-dessous sont couvertes d'une sieste douce, et en haut elles se ramifient fortement. Des pétioles opposés de forme ovale ou ovoïde s'y développent. La longueur de la feuille vert foncé est de 1 à 4 cm En juin-juillet, des inflorescences corymbes denses fleurissent au sommet des tiges et à l'aisselle des feuilles supérieures. Les fleurs avec une tasse pourpre foncé et des pétales rose clair dégagent un arôme agréable. Variétés:
- origan blanc - abondamment recouvert d'épaisses inflorescences blanches;
- caramel - a un goût agréable et un arôme puissant;
- bouquet parfumé - une plante atteignant 30 cm de haut dégage un arôme intense et fleurit avec des inflorescences violet pâle;
- arc-en-ciel - un arbuste atteignant 60 à 70 cm de hauteur se distingue par des feuilles violet vif et contient un grand nombre d'anthocyanes utiles;
- pointe dorée - les buissons nains (10-15 cm de hauteur) sont couverts de petites feuilles vertes avec des pointes jaunes. Ils fleurissent avec des inflorescences rose clair;
- Aureum - sur un buisson jusqu'à 25 cm de hauteur, des feuilles dorées et des fleurs jaunes fleurissent.
Origan crétois (dictamnus). La hauteur moyenne de cette plante vivace est de 20-30 cm, bien qu'elle atteigne parfois 1 m. Les pousses denses sont couvertes de feuilles ovales presque rondes à pubescence argentée. Les inflorescences avec de petites fleurs rose clair sont cachées sous de plus grandes bractées d'une teinte rose verdâtre. Ils poussent sur un pédoncule flexible et rappellent beaucoup les cônes de houblon. Le jus de cette variété contient des substances actives à effet antimicrobien. À l'époque d'Hippocrate, il a été pris pour des douleurs à l'estomac.
Cultiver l'origan
Le plus souvent, l'origan est cultivé à partir de graines. Tout d'abord, vous pouvez faire pousser des plants ou les semer immédiatement en pleine terre. La méthode de semis vous permet d'obtenir une plante à fleurs à part entière plus tôt et de la récolter. Pour ce faire, déjà début mars, préparez des cassettes ou des boîtes remplies de terre meuble et nutritive avec l'ajout de sable et de tourbe. Les graines sont réparties à la surface aussi uniformément que possible et légèrement écrasées par le sol. Ensuite, les récipients sont recouverts d'un film pour l'effet de serre et mettent un endroit lumineux avec une température de + 18 ... + 20 ° C.
Le condensat doit être retiré quotidiennement et le sol pulvérisé du flacon pulvérisateur. Les inscriptions apparaîtront dans un délai de 1 à 1,5 semaine. Ils sont diffusés plus souvent, mais ils ne sont pas pressés de supprimer complètement les abris. À l'âge de 1 mois, le film est retiré et plonge les semis dans des pots de tourbe séparés. À la mi-mai, avec un temps chaud et stable, les semis sont déplacés vers le sol ouvert. Un endroit ouvert et ensoleillé sur une colline est choisi pour elle. Les puits d'atterrissage à une distance de 15 à 20 cm les uns des autres sont peu profonds. La floraison est attendue au cours de la première année de vie.
Immédiatement en pleine terre, les cultures sont produites à la mi-avril. Pré-creuser le site et briser de grandes mottes de terre. Comme les graines sont très petites, elles en auront besoin un peu. À l'avance, le matériel de plantation est mélangé avec du sable ou de la sciure. Les cultures sont effectuées dans des trous de 1 à 1,5 cm de profondeur, par dessus elles ne sont que légèrement saupoudrées de tourbe. Selon les conditions météorologiques, la germination prend environ 2 semaines. Les plantes se développent bien. Il suffit de temps en temps d'ameublir le sol et d'éliminer les mauvaises herbes. La floraison avec cette méthode de plantation commence la deuxième année.
En plus de la méthode des semences, l'origan est multiplié par des méthodes végétatives. Il est préférable de le faire au printemps, afin que les jeunes plants aient le temps de s'adapter et de se préparer à l'hivernage. Types d'élevage:
- Division de la brousse. Les grandes plantes sont déterrées, débarrassées du sol et divisées en 2-3 parties. Faites attention de ne pas endommager les racines et les pousses. La plantation se fait immédiatement, afin de ne pas trop sécher le rhizome.
- Enracinement des couches. Au début de la saison de croissance, le buisson est pressé au sol et les branches individuelles sont saupoudrées de terre. Il est important d'arroser régulièrement tous les germes enfouis. Ils prendront racine cette année, mais la séparation et la transplantation ont lieu au printemps prochain.
Entretien extérieur
Bien que l'origan soit relativement sans prétention, il lui faudra beaucoup plus d'attention la première année qu'à l'avenir. La plantation se fait dans une zone ouverte et bien éclairée avec un sol fertile et perméable. La présence rapprochée d'eaux souterraines est inacceptable.
L'origan peut souffrir de sécheresse, donc l'arrosage est effectué régulièrement. Le sol ne doit sécher que dans les couches supérieures. Si le temps est trop pluvieux, les buissons souffrent d'engorgement. Pour la prévention, des rainures sont creusées autour des lits pour drainer l'eau.
Deux ou trois fois par an, à partir du début du printemps, ils se nourrissent. Si le sol lors de la plantation était assez fertile, la fertilisation commence la deuxième année. Pour ce faire, du salpêtre est saupoudré près des racines ou les plantes sont arrosées avec une solution de molène. La vinaigrette d'été est réalisée après la récolte. Les variétés décoratives ne fertilisent pas du tout ou le font avec parcimonie, sinon les pousses pousseront trop et perdront leur beauté.
Nous ne devons pas oublier de désherber et d'ameublir le sol. Les petites plantes obstruent rapidement les mauvaises herbes et une croûte dense au sol empêche l'air d'atteindre les racines. Le paillage du sol avec de la paille déchiquetée permet de désherber moins souvent.
La première année, les plantes accumulent généralement une masse verte et fleurissent à peine. Si les inflorescences se sont formées, il est recommandé de les couper. L'élagage des arbustes est effectué au printemps, éliminant presque complètement la vieille végétation. Cela stimule la formation de jeunes rameaux. L'origan peut pousser en un seul endroit pendant pas plus de 3 ans, après quoi il est nécessaire de transplanter avec la division.
Les variétés modernes d'origan tolèrent bien l'hivernage en pleine terre. Même pendant les hivers glaciaux, les plantes sont maintenues dans la neige avec des feuilles vertes. Aucun abri supplémentaire nécessaire. Si la partie du sol gèle, au début du printemps, de nouvelles pousses commenceront à partir de la racine.
Composition, approvisionnement en matières premières
L'herbe d'origan contient:
- tanins;
- huiles essentielles;
- l'acide ascorbique;
- les flavonoïdes;
- les acides phénoliques.
La collecte des matières premières s'effectue à partir de la deuxième année de vie au plus fort de la floraison. Pour ce faire, coupez le sommet des pousses à une hauteur de 15 à 20 cm du sol. Les feuilles et les inflorescences sont les plus appréciées, mais pas les tiges. Tout d'abord, les branches sont connectées en petits faisceaux. Ils sont suspendus ou disposés sous un auvent et séchés. Après séchage, les feuilles et les fleurs sont arrachées et les tiges sont détruites.
Pour la récolte des graines, la taille d'été n'est pas effectuée. En septembre, les boîtes sont coupées et séchées. Ensuite, ils sont frottés à travers un tamis.
Quel est l'origan utile
À partir d'origan, des décoctions, des infusions d'eau et d'alcool sont préparées, et de l'huile essentielle est également utilisée. Les médicaments ont des propriétés bactéricides, sédatives, expectorantes, diaphorétiques, antispasmodiques et analgésiques.
Pour préparer une décoction pour 250 g d'eau bouillante, utilisez 2 cuillères à soupe. herbes. Tout d'abord, les matières premières sont conservées pendant 15 minutes au bain-marie, puis insistent encore 45 minutes. Le bouillon filtré est légèrement refroidi et porté au tiers d'un verre deux fois par jour avant les repas.
La réception d'une telle décoction vous permet de faire face à une gastrite avec une faible acidité gastrique, des processus inflammatoires dans le tractus gastro-intestinal, une cystite, une toux, des infections respiratoires aiguës, une amygdalite, une maladie parodontale, une insomnie, un eczéma.
Il est important de se rappeler que la prise d'origan augmente le tonus des muscles lisses de l'utérus et provoque sa contraction. Par conséquent, pendant la grossesse, la prise du médicament est strictement interdite. En outre, le traitement est contre-indiqué pour les personnes souffrant d'ulcère gastrique, d'hypertension, de saignements abondants de diverses natures. Étant donné que l'origan contient de nombreuses phytohormones féminines, cela ne vaut pas la peine d'être apporté aux femmes qui allaitent et aux jeunes enfants.
Les décoctions et les infusions sont utilisées non seulement en médecine, mais aussi en cosmétologie. Pour les cheveux gras, l'origan est un remède idéal. Elle garde la fraîcheur des cheveux plus longtemps. Un rinçage régulier des cheveux élimine les pellicules et la séborrhée. En frottant le visage avec une lotion, vous pouvez nettoyer les pores, donner à la peau élasticité, douceur et une couleur saine. Non seulement les remèdes populaires sont populaires. De nombreux fabricants de cosmétiques pour le corps ont des lignes avec des composants d'origan.
Utilisation de la cuisine
Utilisant l'origan en cuisine, certains le confondent avec le thym. En effet, les plantes sont d'apparence très similaire et sentent presque les mêmes. Cependant, le thym appartient au genre Thym de la même famille et possède des propriétés légèrement différentes.
En cuisine, les feuilles parfumées sont utilisées comme assaisonnement épicé. Ils sont ajoutés aux plats principaux. L'origan est également bien combiné avec de la viande et du poisson. Il aidera à ombrer efficacement la salade, la sauce, les plats avec des œufs et des fruits de mer. L'origan est également ajouté à la conservation, et en Russie, plusieurs feuilles ont été mises en kvas. Le thé est fabriqué à partir d'origan. Son arôme délicat diversifie le menu, renforce le corps et soulage les tensions nerveuses.