Avant de commencer à construire un rucher, un apiculteur novice doit être théoriquement apprendre les rudiments de l'apiculture. Cet article contient des lignes directrices de base pour l'apiculteur novice: comment commencer, comment choisir les abeilles, une sorte de ruches, des soins appropriés, et plus encore.
- Les fondamentaux de l'apiculture, ce que vous devez savoir en premier lieu
- Organisation et maintenance des ruches
- Interaction de la famille des abeilles
- Particularités de l'alimentation des abeilles
- Reproduction d'abeilles
- Comment obtenir et sauver du miel
- Maladies des abeilles
- Inventaire utile pour un apiculteur débutant
- Protection pour le travail dans le rucher
- Ce dont vous avez besoin pour prendre soin des abeilles
- Un ensemble d'outils pour travailler avec les produits apicoles
- Comment choisir la bonne famille d'abeilles pour un apiculteur débutant
Les fondamentaux de l'apiculture, ce que vous devez savoir en premier lieu
Les bases de l'apiculture pour les débutants sont une sorte d'alphabet. Par conséquent, vous devez faire le plein de connaissances. En tant qu'apiculteur débutant, vous apprendrez toujours. Des livres spécialisés et des articles sur l'apiculture aideront ici. Et pour obtenir non seulement des connaissances théoriques, mais aussi pratiques, on peut obtenir le soutien d'un apiculteur expérimenté.
Organisation et maintenance des ruches
Tout le monde qui veut être engagé dans l'apiculture, pose la question: par où commencer. Tout d'abord, l'enregistrement officiel est requis. Même si vous envisagez de garder un côlon abeille, vous devez obtenir un passeport pour un rucher.
Ensuite, nous sélectionnons un endroit pour l'apiculteur. L'emplacement le plus optimal pour le rucher est derrière une haute clôture ou à côté des arbres. L'ombre des arbres aide les insectes à garder le microclimat de la maison en été, et une haute clôture couvre les ruches du vent. Ne pas placer le rucher dans les plaines: cela conduira au développement de maladies fongiques, ce qui compliquera le travail.
La ruche correcte doit répondre aux exigences suivantes:
- La conception devrait protéger les abeilles des changements soudains de température, de pluie et d'humidité. La ruche doit être chaude, mais en été, les murs de la structure ne doivent pas devenir très chauds. Si la ruche est à simple paroi, l'épaisseur de la paroi n'est pas inférieure à 3 cm.Dans le cas d'une ruche à double paroi, l'espace entre les murs est obstrué par de la mousse.
- La ruche est assez spacieuse pour accueillir des courses, ainsi que des réserves de miel et de pollen végétal (perga). Le design doit être fait de telle sorte que son volume puisse être ajusté.
- La ruche doit être pratique pour l'entretien et le travail avec elle. Le design devrait être facilement démonté et réassemblé.
- Toutes les parties de la ruche ont la même taille. Les mêmes ruches permettent de faciliter grandement le travail de l'apiculteur et de réduire le temps requis.
- La ruche doit avoir un mécanisme spécial pour lutter contre les acariens: un fond amovible, un filet spécial avec une palette.
- En hiver, le nid devient plus petit, le nombre de cadres est réduit. L'espace restant ne doit pas être vide, il est habituel de remplir avec des coussins isolants.
Interaction de la famille des abeilles
Dans un cas comme l'apiculture, il est important de savoir par où commencer un débutant. L'apiculteur débutant est obligé de se familiariser avec les particularités de l'interaction entre la colonie d'abeilles.
Bee colony (famille) est une cellule spécialement organisée qui ne lie même pas aux familles voisines. La colonie d'abeilles se compose de l'utérus, des abeilles qui travaillent et du drone. Tous ensemble, ils représentent un essaim d'abeilles - une partie mobile et active.
La partie passive est le nid d'abeille. Le nid est constitué de nids d'abeilles avec des réserves de couvain et de nourriture. Un nid est un élément indispensable d'une famille d'abeilles. Il est équipé pour la reproduction de la progéniture, pour la production de produits et de stocks de miel et pour la protection de la famille. Dans une famille d'abeilles, tous les membres sont très proches. Aucun individu en lui-même n'est capable de survivre. Les fonctions de la vie sont strictement réparties entre les membres de la famille.
Particularités de l'alimentation des abeilles
Dans le rucher pour les débutants, vous devez également savoir par où commencer en ce qui concerne l'alimentation des abeilles. Les abeilles mangent seulement de la nourriture végétale. Pendant la récolte, les travailleurs récoltent le nectar des plantes florales et le transforment en pollen de fleur et en miel. De ce dernier dans le futur prépare le Perga.
En l'absence de nectar, les cueilleurs d'abeilles peuvent utiliser d'autres produits végétaux adaptés: jus de fruits et de baies mûrs, paddocks, etc. Si la famille des abeilles n'a pas assez de nourriture, il est permis de nourrir la betterave ou le sirop de sucre de canne. Cependant, cette mesure de fertilisation est temporaire, et le miel de miellat peut causer des dommages pendant la période d'hivernage.
Selon le climat et les conditions de récolte du miel, l'intensité de l'alimentation de la famille des abeilles change. En été, quand il y a beaucoup d'oeufs pondus dans les ruches et de travail, les abeilles doivent être nourries. Pendant la saison froide, la famille mange des stocks accumulés de miel. Les individus adultes de la colonie et la couvée se nourrissent dans la phase de la larve. Les abeilles ouvrières adultes doivent utiliser du miel et du pollen. Sans miel, les abeilles vont mourir, alors quand on vole sur de longues distances, les abeilles sont stockées avec du miel pendant plusieurs jours.
Dans les premiers jours suivant l'éclosion, les oeufs de larves sont nourris avec du lait d'abeille. Ceci est une nourriture spéciale. produit par les glandes des abeilles. Dès le quatrième jour, les jeunes commencent à nourrir un mélange de miel, de pollen et d'eau. Après avoir scellé la couvée, la fertilisation s'arrête.
Les larves dans les nids (cellules royales) sont constamment nourries avec de la gelée royale. Un groupe spécial d'abeilles qui prend soin d'un utérus adulte, alloue ce lait et le nourrit quelle que soit la saison. Après la sortie de la fente (cellules pour la reine des abeilles) et en faisant glisser dans des cellules spéciales de l'utérus quelques jours peuvent vivre grâce à tester le miel ou la poupe de sucre et de miel.
Reproduction d'abeilles
Etudier tout ce qui concerne les abeilles et l'apiculture pour les débutants, il est nécessaire de se familiariser avec les particularités de la reproduction des abeilles. Les abeilles sont caractérisées par deux types de reproduction: la reconstitution de colonies individuelles et l'essaimage (la décomposition d'une famille d'abeilles en parties).
Dans le premier cas, le cycle de vie des abeilles commence avec la ponte. Pendant la saison d'hiver, la reine forme une nouvelle colonie, pondant des œufs dans chaque cellule à l'intérieur du nid d'abeilles.
Le deuxième type de reproduction est une partie naturelle du cycle de vie des abeilles. La reproduction se produit lorsque la colonie se divise en deux parties. Une partie, contenant entre 40 et 70% de la population de la ruche, s'installe avec la vieille reine dans un nouvel endroit. La chance de survie est la même que dans la nouvelle et la vieille colonie.
Lors de l'accouplement avec des drones (mâles d'abeilles), la jeune reine vole par temps clair de 12 à 17 heures dans l'après-midi. Les drones se rassemblent généralement en grandes quantités sur plusieurs kilomètres depuis le rucher. L'utérus vole de une à trois fois par jour et s'accouple en moyenne avec 7-8 drones.
Les phases suivantes du développement des abeilles se détachent: l'œuf, la larve, le pré-pupal, la chrysalide.
Comment obtenir et sauver du miel
Le miel fraîchement raffiné a généralement une couleur presque transparente, mais finit par devenir trouble. Après le scellement des cellules en nid d'abeilles dans les cellules, il existe de nombreuses enzymes.Grâce à ces enzymes, le miel est conservé pendant de nombreuses années (10-20 ans). Cependant, la durée de conservation du miel dépend en grande partie d'un stockage approprié.
Le miel a une structure différente. La transition du miel de l'état liquide à l'état solide est appelée cristallisation (sucre).
Le sucre n'est pas seulement affecté par des variétés rares de miel de châtaignier et d'acacia blanc. Miel naturel mature avec le temps ne fait que s'améliorer.
L'apiculture pour les débutants implique la connaissance des règles pour stocker le miel.
Pour garder toutes les caractéristiques utiles du miel, vous devez suivre les règles simples suivantes:
- Gardez le miel dans un récipient en verre avec un couvercle hermétiquement fermé. Le récipient doit être absolument sec, sans odeurs excessives.
- Ne stockez pas de miel dans le réfrigérateur. La condensation conduit à la fermentation.
- Ne laissez pas les rayons directs du soleil entrer dans le contenant avec du miel, sinon les propriétés antimicrobiennes du miel diminueront et les vitamines se décomposeront.
- Le miel ne doit pas être stocké dans une pièce à haute température. Gardez-le loin des batteries chaudes.
- Ne gardez pas le miel ouvert à côté des cornichons, des collations et des aliments brûlants similaires.
- L'endroit le plus optimal pour stocker le miel est dans un placard sec, loin de la lumière du soleil et des odeurs étrangères.
Maladies des abeilles
Etudier les bases de l'apiculture pour les débutants, il est important de ne pas négliger un tel sujet comme les maladies des abeilles. Il y a un certain nombre de maladies des abeilles, qui causent beaucoup de problèmes pour les apiculteurs. La prévention et le traitement préventifs permettront d'éviter la formation et la propagation de maladies dans le rucher. L'indicateur principal qui indique la présence de la maladie est le comportement inadéquat des abeilles.
Les maladies peuvent être pathologiques ou saisonnièresmi. Les maladies pathologiques sont particulièrement dangereuses et difficiles. Ce groupe comprend le couvain calcaire, la paralysie, la loque et la diarrhée. Ces maladies nécessitent la mise en place de médicaments. Les maladies saisonnières sont causées par la revitalisation des ravageurs et des maladies cliniques.
Les maladies des abeilles sont également divisées en infectieuses et non contagieuses.
La cause des maladies infectieuses - les micro-organismes d'origine végétale (maladies fongiques, bactérioses, rickettsies, infections virales).Les maladies invasives sont généralement provoquées par des microorganismes d'origine animale.
La prévention des maladies des abeilles est basée sur des événements spéciaux. Toutes les mesures préventives doivent être exécutées de manière complète, avec l'entretien planifié et l'entretien du rucher. Le travail est effectué au début du printemps - à un moment où la maladie ne s'est pas encore propagée.
Inventaire utile pour un apiculteur débutant
Le dévouement à l'apiculture pour les «mannequins» devrait être effectué en toute sécurité et avec une protection complète contre les piqûres d'abeilles. A cet effet, un équipement apicole utile a été créé. Des précautions doivent être prises pour leur propre protection et pour protéger les personnes qui les entourent.
Protection pour le travail dans le rucher
Débutants, qui ont fait leurs débuts en apiculture, Il est inacceptable d'inspecter le rucher sans équipement de protection spécial. Le marché offre un large choix d'équipements de protection (une variété de vêtements, masques, gants). Cependant, comme un camouflage peut être utilisé et des vêtements ordinaires pour le rucher. Essayez de choisir des vêtements spacieux et confortables, cela facilitera grandement le travail.
Le visage est généralement protégé avec un masque avec un cadre léger. Ce masque crée une zone de protection entre le visage et la maille.
Les abeilles attirent particulièrement l'espace entre les chaussures et les vêtements. Outlet peut être des jambières pour les chasseurs et les skieurs, qui sont vendus dans les magasins de sport. Les guêtres conviennent à tous les modèles de chaussures et vous fourniront une protection fiable.
Pour protéger vos mains, vous pouvez utiliser des gants de jardin ordinaires. Cependant, les gants doivent être assez épais pour empêcher les abeilles de se piquer les mains.
Ce dont vous avez besoin pour prendre soin des abeilles
Dans l'apiculture, il existe un certain nombre de règles obligatoires et de conseils utiles qui ne doivent pas être négligés.Beaucoup d'apiculteurs inexpérimentés ouvrent leurs nids plusieurs fois par jour pour l'inspection. De telles inspections fréquentes conduisent à une perturbation du schéma de température dans les ruches. En outre, cette procédure distrait les abeilles et ralentit leur croissance.
La technique d'entretien du rucher ne dépend pas du nombre d'inspections de contrôle des ruches, mais de la qualité du travail effectué. Le travail raisonnable dans le rucher implique des procédures cumulatives sur une courte période de temps et moins d'inspections. Pour bien prendre soin des abeilles, vous devez planifier clairement les mesures nécessaires et le temps pour leur répétition. Prendre soin des abeilles au printemps débutants sera suffisant pour 15-20 minutes. Il vous faudra environ dix minutes pour inspecter une colonie d'abeilles mal espacées.
L'entretien général nécessite des vérifications périodiques pendant les mois chauds pour s'assurer que l'apiculteur pond des œufs, que les abeilles qui travaillent remplissent activement leurs fonctions et que la colonie a suffisamment de place pour l'expansion. Dans les mois froids, les examens ne sont pas recommandés. Essayez de ne pas laisser échapper la chaleur précieuse des ruches.
Un ensemble d'outils pour travailler avec les produits apicoles
Vous aurez besoin de l'ensemble d'outils minimum suivant:
- Ciseau de l'apiculteur. C'est l'outil le plus nécessaire pour travailler avec les produits apicoles. Le ciseau a beaucoup d'applications: attraper le cadre pour l'extraction de la ruche, enlever la colle d'abeille (propolis), enlever la cire et retirer l'allumette.
- Couteau de l'apiculteur. Le couteau est conçu pour couper les vieux nids d'abeilles des cadres.
- Brush-estimation balayer les abeilles du cadre.
- Fork pour ouvrir le nid d'abeilles et enlever le zabrusa.
- Lecala sous le nid et stocker des cadres et un rouleau spécial pour les cadres suspendus.
- Dymar. Aucune fumée ne peut pas travailler avec les abeilles. La fumée est nécessaire pour assiéger les abeilles.
- Pipe à fumer. Les apiculteurs-fumeurs utilisent la fumée de leur pipe à fumer. Sans le tube, toute la signification de l'apiculture est perdue.
Comment choisir la bonne famille d'abeilles pour un apiculteur débutant
Afin de ne pas demander trop souvent: comment prendre soin des abeilles, pour les apiculteurs débutants, l'essentiel est de choisir une reine de haute qualité. Dans la masse des abeilles, il est difficile de voir l'utérus, mais il vaut la peine de noter l'oiseau-abeille une fois - et vous vous en souviendrez.Le piebloat se déplace lentement, il est plus grand que les abeilles qui travaillent et a un ventre allongé. Cherchez l'utérus au centre du nid sur un nid d'abeille avec une couvée ou à proximité de larves nouvellement écloses. Dans la première moitié de la saison estivale, l'utérus peut être situé à l'extrême (zones en nid d'abeille et pergia du nid d'abeilles).
Après avoir trouvé l'utérus, essayez de l'examiner: si les ailes sont cassées, si les jambes et l'abdomen ne sont pas blessés. Ensuite, faites attention à la qualité des œufs (couvée). L'utérus pond des œufs dans chaque cellule (sans omissions), remplissant complètement le nid d'abeilles. Si la couvée est amincie, il y a des vides - l'utérus est inutilisable et vous devrez le remplacer. Faites également attention au nombre d'abeilles et de stocks de fourrage. Dans une famille d'abeilles standard en avril, il devrait y avoir au moins 1,5 kg d'abeilles (6 cadres), de mai à août - pas moins de 3 kg (12 cadres). En outre, l'utérus fœtal, 6 kg de fourrage, 4-5 cadres de couvain et 1-2 cadres de perga devraient être présents dans la famille des abeilles. Habituellement, les abeilles sont vendues dans des contenants de contreplaqué. Il est important d'acquérir des abeilles productives bien hivernées et résistantes aux maladies.
Sur le chemin d'un apiculteur débutant, des déceptions, des saisons infructueuses et beaucoup d'autres difficultés sont possibles.Pour faire de l'apiculture un plaisir et un profit, il est préférable d'apprendre les rudiments de l'apiculture pour les débutants et d'accorder un résultat positif.