Guernia - un résident épineux d'un rebord de fenêtre avec de belles fleurs

Pin
Send
Share
Send

Guernia est une plante très belle et sans prétention, qui est encore rarement trouvée dans notre pays. La forme inhabituelle des pousses et des fleurs lumineuses vous incite à acheter de la guernia après la première connaissance. La patrie de l'usine est la région aride de l'Afrique du Sud et de la péninsule arabique. Du latin, il est plus correct de lire le nom comme "poubelle", mais de nombreux jardiniers appellent ce succulent simplement un cactus.

Description de Guernia

Guernia produit plusieurs longues tiges charnues le long desquelles se trouvent 3 à 5 côtes pointues. Des dents rigides sans aiguilles poussent sur les côtes. Les tiges vert foncé ont parfois des taches rougeâtres. La hauteur d'une plante adulte est d'environ 30 cm Il existe des formes à tiges droites ou rampantes.

La plante est nourrie par de petites racines filiformes, situées dans la couche supérieure du sol. Sur une pousse, des bourgeons latéraux peuvent se former, à partir desquels poussent des tiges à part entière et la guernia prend la forme d'un buisson ramifié.







Périodiquement, des boutons floraux se forment sur les pousses, à partir desquelles se forment de très belles et brillantes fleurs de guernia. Ils sont situés sur un pédicelle court et ont la forme d'un petit gramophone ou d'une couronne. La surface de la fleur charnue est brillante, le pharynx est couvert de petites excroissances (papilles). La coloration des fleurs est blanche, jaune ou écarlate. Il y a des bourgeons monophoniques ou recouverts de taches contrastées.

La guernia est pollinisée par les mouches, donc pendant la période de floraison elle dégage un arôme agréable pour elles et un peu dégoûtant pour les humains. Son intensité s'intensifie par temps chaud et ensoleillé. Bien que chaque bourgeon ne vive que quelques jours, les fleurs couvrent abondamment les tiges et fleurissent à partir de sa base. Par conséquent, la floraison dure 2-3 mois, de juin au début de l'automne. Après une pollinisation réussie, un petit fruit charnu avec de petites graines apparaît à la place de la fleur.

Variétés populaires

Le genre guernia compte environ 60 espèces. Certains d'entre eux sont très similaires, d'autres sont fondamentalement différents.

Guernia du Kenya. Variété à tiges tombantes d'environ 30 cm de long. Les pousses ont 5 côtes avec des denticules fréquents et courbés. En mai-juin, les fleurs apparaissent, elles forment de petites inflorescences de 2 à 5 bourgeons. Chaque fleur a la forme d'un bol et est colorée en violet. Le diamètre du bourgeon est de 3 cm et ses bords sont couverts de dents pointues.

Guernia du Kenya

Guernia rayé (zèbre). Plante courte atteignant 10 cm de haut, qui vit en Afrique du Sud-Ouest. La largeur de chaque tige à quatre côtes n'est que de 2 cm. Lorsqu'elles sont cultivées sous un soleil éclatant, les pousses vertes sont couvertes de rayures bordeaux. Les fleurs simples ressemblent à une étoile à cinq branches avec un noyau fusionné et légèrement convexe. Le diamètre de chaque fleur est de 7 cm Le pharynx des fleurs est peint en marron. Plus près du bord des pétales, des rayures transversales jaunes apparaissent.

Guernia rayé (zèbre)

La guernia est à gros fruits. Plante verticale à pousses vert clair ou bleuâtres. La hauteur du buisson est de 20 cm.7 côtes avec des dents torsadées peuvent être distinguées le long de la tige. Les inflorescences sont constituées de 2 à 5 bourgeons en forme de cloche. Le diamètre de chaque fleur est de 2 cm La coupe du bourgeon est peinte en bordeaux et recouverte d'un grain plus foncé.

Guernia à gros fruits

Guernia est rude. Variété de taille moyenne à pousses fines (1,5 cm) à 5 côtes. La végétation a une couleur vert clair et est densément couverte de dents courtes mais pointues. Les fleurs en forme de cloche à cinq pétales pointus sont peintes en mauve. La base du tube est recouverte de longues papilles foncées.

Guernia rugueuse

Guernia est velue. La variété se distingue par des tiges épaisses et raccourcies, densément couvertes de longues dents. Cette espèce ressemble le plus à un cactus ordinaire. Les pousses sont vert vif, les bords des dents sont progressivement peints en rouge. Les fleurs charnues ressemblent à une étoile de mer avec un large pharynx. Il existe des variétés à pétales de fleurs en terre cuite, jaunes et rouges. Le diamètre de la corolle varie de 2,5 à 5 cm.

Guernia poilue

Guernia gracieuse a de courtes pousses arrondies vert clair avec 4-5 côtés. Des dents pointues et allongées recouvrent la tige sur toute la base. Les fleurs ressemblent à des couronnes et sont peintes de couleur sable. Les points marron sont dispersés sur toute la surface interne du bourgeon.

Guernia gracieuse

Méthodes d'élevage

Guernia se propage par graines et enracinement des processus. Les graines sont plantées dans une coupe plate avec un sol léger et sablonneux. Approfondissez chaque graine de 1 cm et maintenez une distance entre les semis de 2 à 4 cm Les premières pousses apparaissent après 15-25 jours. Après un autre mois, ils sont plongés dans des conteneurs séparés et cultivés comme plante adulte.

Les parties supérieures et lisses des pousses sans boutons floraux conviennent aux boutures. Les boutures sont coupées d'une plante adulte et laissées une journée en plein air pour flétrir la coupe. Ils sont plantés dans un substrat sableux avec l'ajout d'une petite quantité de tourbe. Les racines apparaissent dans les 2 semaines, après quoi le processus peut être transplanté dans un endroit permanent.

Règles d'entretien

Pour planter de la guernia, utilisez des récipients larges et peu profonds avec des trous de drainage. Le fond du pot est tapissé d'une couche d'argile expansée ou de copeaux de brique. Le sol est sélectionné léger, respirant. Les composants suivants peuvent être mélangés à parts égales:

  • sol détrempé;
  • humus foliaire;
  • feuille de terre;
  • sable de rivière grossier;
  • charbon de bois + citron vert.

Même dans le sol préparé pour les cactus, il est recommandé d'ajouter un peu de chaux et de copeaux de charbon.

Guernia aime le soleil éclatant et l'air chaud. Elle se sentira bien sur le balcon ouvert sous la chaleur de l'été ou sur le rebord de la fenêtre ensoleillée. Si la fenêtre sud est constamment fermée, vous devez créer une petite ombre pour la guernia. Sans accès à l'air frais, le soleil peut brûler les tiges.

En été, la plante aime les endroits chauds où la température de l'air est de + 24 ... + 26 ° C. En hiver, il a besoin d'une période de repos afin d'accumuler de la force pour une future floraison. Guernia est transféré dans une pièce avec une température de l'air de + 15 ... + 18 ° C. Un refroidissement en dessous de + 12 ° C peut entraîner la mort.

Guernia a besoin d'un arrosage minimal. L'eau tiède humidifie le sol uniquement après que le coma terrestre a complètement séché. En hiver, il suffit d'arroser la plante 1 à 2 fois par mois. Un signe d'arrosage excessif est une tige ratatinée avec des pousses tombantes. Pendant la période de floraison, des engrais doivent être appliqués. La solution de cactus est ajoutée à l'eau pour l'irrigation deux fois par mois.

Tous les 2-3 ans, il est recommandé de transplanter la guernia dans un pot plus grand et de renouveler le sol. Cela contribue à enrichir le substrat en nutriments et donne un espace supplémentaire au système racinaire. Une greffe est préférable de faire au début du printemps.

Difficultés possibles

Guernia souffre souvent de divers types de pourriture. La raison en est un arrosage excessif et pas assez d'air chaud. Les pousses doivent être inspectées périodiquement pour la présence de taches brunes ou grises. Si des signes de la maladie apparaissent, retirez toutes les zones endommagées et humidifiez moins souvent le sol.

Parfois, vous pouvez trouver une cochenille farineuse près de Guernia. Il aime s'installer dans un sol perméable. Les insecticides (actara, intavir et autres) aident à se débarrasser du quartier désagréable.

Pin
Send
Share
Send