Le cotylédon est une plante succulente vivace de la famille Tolstyankov. Dans le genre, il existe environ 40 variétés sous forme de petits buissons ou d'arbres aux feuilles courbes inhabituelles. Le lieu de naissance de cette plante est l'Afrique: de l'Éthiopie et de la péninsule arabique à l'Afrique du Sud. Les buissons hautement décoratifs ont fière allure dans des pots et sont capables de couvrir toute la surface du sol. Certaines variétés sont utilisées pour créer des bonsaïs.
La description
Les succulentes ont un système racinaire superficiel fibreux et des tiges ramifiées charnues. La hauteur de la plante est de 30 à 70 cm, la croissance annuelle est faible. La couleur des tiges, comme le feuillage, varie du vert clair au bleuâtre et au rougeâtre. En grandissant, la tige commence à se raidir et se couvre d'écorce brune.
Les feuilles sont attachées aux tiges sur des pétioles charnus très courts ou n'ont pas de pétioles du tout. La forme de la plaque en tôle peut varier considérablement. On trouve des variétés à feuilles triangulaires, arrondies, rhombiques, ovales ou lancéolées. La feuille charnue peut être unie ou colorée. Parfois, le bord extérieur a un eye-liner contrasté. La surface des feuilles est couverte de nombreuses petites villosités blanchâtres.
La période de floraison dure de mars à août. De petites fleurs tubulaires se rassemblent en inflorescences paniculaires. Chaque bourgeon a la forme d'une cloche tombante avec des pétales brillants et denses. Les pétales sont généralement jaunes, blancs ou orange. La tige florale s'élève au-dessus de la masse verte de 20 à 30 cm.
Types de cotylédons
Les cotylédons sont assez divers, ce qui vous permet de choisir l'instance la plus intéressante ou de créer une composition de plusieurs variétés.
Révision Cotyledon. La plante forme un buisson ramifié au feuillage dense et lisse. La longueur d'une seule feuille peut être de 15 cm, le bord extérieur présente de petites vagues et une fine bordure rouge. Les rosettes de feuilles couvrent densément la surface du sol et, dans la partie centrale, il y a des pédoncules charnus. La plante fleurit de mai à fin juin avec des bourgeons rose vif avec de nombreux pétales.
Le cotylédon est arrondi. La plante forme des buissons tentaculaires atteignant 90 cm de haut et dont les tiges recouvrent les feuilles sessiles en forme de tubes aplatis. La couleur des feuilles lisses est gris-vert, avec une bordure rougeâtre brillante autour du bord. Une inflorescence parapluie à bourgeons brillants se forme sur un pédoncule de 30 cm de long.
Saxifrage Cotyledon - Plante à arbuste bas avec une rosette racinaire dense de feuilles. Les feuilles sont aplaties, elles ont une forme lancéolée et une extrémité pointue. La surcroissance est recouverte d'un tas épais. Sur un long pédoncule se trouve une inflorescence paniculée de petits bourgeons blancs. La floraison a lieu en juin.
Cotylédon ondulé forme un arbuste modérément ramifié atteignant 80 cm de haut Le feuillage est particulièrement attractif. Les feuilles charnues rhomboïdes ont un bord blanchâtre très ondulé. La surface de la plaque en feuille lisse est recouverte d'un revêtement pulvérulent. Le long du pédoncule élevé, des rayures blanches contrastantes sont visibles et une inflorescence dense en parapluie couronne son sommet. Les bourgeons en forme de cloche tombants rouges et orange ont également de petites rayures.
Feutre de cotylédon forme des buissons compacts atteignant 15 cm de haut Les pousses dressées et ramifiées sont densément couvertes de feuilles ovoïdes charnues. De loin, les feuilles ressemblent à des pattes d'ours avec des excroissances rougeâtres. Ils sont comparés aux griffes des pattes d'animaux. Les tiges et les feuilles ont une courte pubescence blanchâtre. Une inflorescence paniculaire à petites fleurs rouges s'élève au-dessus du buisson.
Cotylédon colloïdal qui rappelle les flammes de loin. Les tiges ramifiées à partir du sol ont une légère courbure et sont couvertes d'un feuillage linéaire rougeâtre. Pédoncules velus de 30 cm de haut avec inflorescences paniculées. Les pétales peuvent être peints en rouge ou orange.
Cotylédon forme un buisson tentaculaire atteignant 80 cm de haut, sur des tiges dressées, des feuilles ovoïdes charnues à arête vive. Les feuilles et les pousses sont peintes en vert foncé et couvertes de taches rougeâtres. Sur les pédoncules de 20 cm de long, il y a une panicule de fleurs tubulaires rouges tombantes.
Cotylédon paniqué est un assez grand représentant du genre. Pendant plusieurs années, il forme un plexus de tiges épaisses, aux extrémités desquelles se trouvent des rosettes de feuilles. Les folioles en forme d'oeuf atteignent 8 cm de long et 4 cm de large, les hautes inflorescences parapluie et paniculée sont densément couvertes de fleurs rouges.
Elevage
Le cotylédon se reproduit bien par graines et par des méthodes végétatives. Pour planter de jeunes plantes, utilisez un sol léger à partir d'un mélange de sable et de sol feuillu. Utilisez initialement des boîtes plates ou des palettes. Les graines sont placées dans le sol humide, en gardant une distance entre elles. Saupoudrer de sable sur le dessus et recouvrir d'un film. Chaque jour, la serre est aérée et, si nécessaire, pulvérisée à partir du pistolet pulvérisateur.
Les pousses apparaissent dans les 1-3 semaines. Les plants cultivés sont transplantés dans de petits pots séparés avec un substrat pour les plantes succulentes adultes. Les jeunes plants ont besoin d'un arrosage très soigné, car ils sont vulnérables à la pourriture des racines.
Lors de l'enracinement des boutures, des sections apicales à 2-4 feuilles sont utilisées. Le lieu de la coupe est saupoudré de charbon de bois broyé et séché à l'air pendant la journée. Après cela, le processus est planté dans un mélange sable-tourbe et soigneusement humidifié. Pendant la période d'enracinement, la température de l'air doit être comprise entre + 16 ... + 18 ° C.
Règles d'entretien
Les soins à domicile pour le cotylédon sont assez simples. L'usine préfère un éclairage lumineux et de longues heures de lumière du jour. En cas de chaleur extrême, il n'est pas recommandé de placer des pots sur la fenêtre sud afin de ne pas brûler les feuilles délicates. Avec un manque de lumière, la couleur tachetée s'estompe et les feuilles peuvent jaunir et tomber partiellement.
La plante tolère normalement la chaleur et les petits changements d'air. Pour l'été, il est recommandé de placer les animaux de compagnie sur le balcon ou dans le jardin. La température optimale en été est de + 18 ... + 25 ° C. En hiver, pendant la dormance, il est utile de transférer la plante dans une pièce avec une température de l'air de + 10 ... + 12 ° C.
Cotyledon a besoin d'un arrosage très modéré, il est habitué aux sécheresses fréquentes. Entre l'irrigation, le sol doit sécher complètement et l'excès d'humidité doit s'écouler par les trous de drainage. L'air sec n'est pas un problème pour le cotylédon. Il perçoit également normalement des pulvérisations ou des douches rares. Cependant, il convient d'éviter l'accumulation d'eau dans les bases des folioles.
Le cotylédon est habitué aux sols pauvres et dépense des substances bénéfiques. Le pansement supérieur ne peut être effectué qu'en été. Un complexe minéral pour les cactus est ajouté chaque mois. Pour la plantation, utilisez du sol préparé pour les plantes succulentes ou préparez vous-même un mélange des composants suivants:
- sable de rivière;
- gravier
- charbon de bois;
- sol foliaire;
- terre en terre battue.
La greffe est réalisée à mesure que le rhizome se développe dans de petits pots avec une couche de drainage.
Cotyledon n'a pas besoin d'une taille régulière. Avec un éclairage suffisant, il conserve longtemps un aspect décoratif. Parfois, le pincement des jeunes pousses stimule le buisson. L'élagage est également utilisé lors de la formation de petits arbres. La plante perçoit normalement cette procédure.
La plante est résistante aux maladies et aux parasites. Avec un arrosage excessif, une infection par des maladies fongiques est possible. Retirez les zones affectées et séchez le substrat. Parfois, une cochenille farineuse se trouve sur le cotylédon. Il peut être rapidement traité avec des insecticides.