Les raisins sibériens ne sont plus exotiques: comment les raisins se sont retrouvés en Sibérie, quelles variétés conviennent à la culture dans les climats difficiles

Pin
Send
Share
Send

Ceux qui ont goûté au raisin sibérien disent qu'il n'est pas inférieur en goût à celui apporté du sud. Un avantage considérable des baies locales est qu'elles sont plus pures que les sudistes, car elles ne sont pas transformées pour préserver leur présentation, et lorsqu'elles sont cultivées, les produits chimiques ne sont utilisés qu'en cas de besoin. Bien sûr, la technologie agricole de cette culture a des caractéristiques régionales tout à fait uniques, mais l'expérience acquise par les jardiniers permet à n'importe quel Sibérien de cultiver du raisin.

Comment les raisins se sont retrouvés en Sibérie

La culture du raisin dans les régions du nord n'est pas facile, mais elle est possible en travaillant et en ayant les connaissances nécessaires. Après tout, même dans le monastère de Solovetsky sur la mer Blanche, les moines l'ont élevé.

Le climat de la Sibérie avec de longs hivers, de fortes gelées de retour, une grande amplitude de températures saisonnières et quotidiennes, des vents forts n'est pas confortable pour les raisins.

La promotion du raisin dans les climats froids a été initiée par Staline au siècle dernier. A cette époque, il y avait un travail de sélection actif sur la culture de variétés résistantes au gel. Dans l'Altaï, dans les années cinquante du XXe siècle, un vignoble a même été organisé, du vin d'essai a été fait, mais dans les années soixante-dix Brejnev et le travail de sélection a été arrêté et les vignobles ont été coupés.

Seuls les passionnés de la viticulture sibérienne, tels que Rostislav Sharov, Fedor Shatilov, Mikhail Levchenko, Valery Nedin et quelques autres, ont poursuivi les travaux interrompus à l'échelle nationale. Ils ont créé leurs propres sections et écoles, où l'expérience pratique inestimable de la culture du raisin en Sibérie a été accumulée et diffusée.

Conte de raisin continue

En raison de la brièveté de l'été sibérien, seules les variétés peuvent être cultivées en pleine terre:

  • avec une période de maturation minimale des baies - mûre tôt, super tôt, mi-précoce;
  • avec une haute résistance aux basses températures.

De nos jours, la culture du raisin en dehors de l'Oural est devenue assez courante chez les résidents d'été et les propriétaires. Des variétés avec une courte période de maturation de l'élevage local sont apparues: Tomich, Sibérie Cheryomushka, élevé par Sharov Muscat, Riddle, Pinocchio. Les variétés Aleshenkin, Vostorg, BChZ (à la mémoire de Dombkovskaya), Tukai et, bien sûr, Lydia et Isabella, résistantes à l'hiver, élevées aux États-Unis, sont populaires parmi les viticulteurs sibériens. Cultivé dans la région, en utilisant un abri de film supplémentaire au printemps et en automne, et des variétés purement méridionales comme Cardinal, Arcadia, Husain.

À propos des raisins en Sibérie - vidéo

Raisins non couvrants de Sibérie

La plupart des gens croient que la vigne est une plante thermophile du sud, mais elle apparaît en Extrême-Orient (au sud des territoires de Khabarovsk et Primorsky) et dans le nord-est de la Chine, une relique de la période glaciaire comme le raisin d'Amur pousse à l'état sauvage. Il a été initié à la culture au milieu du XIXe siècle.

Raisin d'Amour

Cette puissante vigne à croissance rapide, qui, ayant un support, peut monter jusqu'à une hauteur de 30 mètres et tolère les gelées jusqu'à -40 ºС. En raison de ces qualités dans les régions à climat rigoureux, il peut être cultivé sans abri près de bâtiments de hauteur considérable, sur des tonnelles, des arcs et des pergolas. Il tolère facilement la transplantation à tout âge, tolère la taille et se propage par boutures vertes. Les raisins d'Amur sont particulièrement décoratifs en automne, en raison de la couleur vive du feuillage.

Les raisins d'Amur sont particulièrement décoratifs en automne, en raison de la couleur vive du feuillage

Les grappes lâches de cette variété ont la forme d'un cylindre, convergeant parfois sur un cône. Les baies juteuses noires des raisins d'Amur ont une couche cireuse bleuâtre. Ils sont recouverts d'une peau dense, la chair à l'intérieur est verdâtre avec une saveur de raisin ordinaire.

Période de maturation depuis le début de la végétationmilieu, début de l'automne
Croissance annuelle2-2,5 m
Taille moyenne de clusterjusqu'à 15 cm, rarement jusqu'à 25 cm
Poids du clusterjusqu'à 250 g
Taille moyenne du raisinØ1-1,5 cm
Teneur en sucrejusqu'à 23%
Récolte à l'hectarejusqu'à 6-8 tonnes
Résistance aux basses températures-40 ºС

À l'aide de raisins de l'Amour à croissance sauvage (Vitis amurensis) - une ressemblance résistante à l'hiver à Vitis vinifera (raisins de cuve) - de nombreuses variétés et formes non gelées découvertes ont été sélectionnées. L'ancêtre sauvage de l'Amour des raisins actuels avait des fruits petits et souvent assez acides, les variétés élevées ont des baies solides avec un excellent goût.

Le plus réussi dans cette direction a été le travail du célèbre éleveur Alexander Potapenko, qui a créé des variétés résistantes comme Odin (Amursky percée), Marinovsky, Amursky triumph, Amethystovy, Neretinsky et d'autres, résistantes aux gelées sévères et aux maladies fongiques.

Cépage Améthyste

Les arbustes puissants de ce raisin de table, ayant une période de maturation super précoce, donnent une récolte fin août ou début septembre. Les vignes sont parfaitement restaurées en cas de gel, tout en conservant le rendement. La maturation des pousses est presque complète sur toute sa longueur. La variété se propage par boutures parfaitement enracinées.

Les fleurs sont bisexuées, toutes les inflorescences sont parfaitement pollinisées, il faut donc rationner la charge sur le buisson.

Les grappes d'améthyste ont la forme d'un cylindre et sont constituées de baies allongées, cirées de pourpre foncé, parfois avec une teinte violette. Absolument pas de pois. Les grappes mûres peuvent rester sur le buisson jusqu'à un mois et demi, sans perdre de goût ni d'apparence. Les guêpes sont légèrement endommagées.

Le goût des raisins est harmonieux aigre-doux, arôme avec du muscat à peine perceptible.

À un niveau de 2-2,5 points, la variété Amethyst est résistante aux maladies fongiques, mais les experts conseillent de réaliser des traitements préventifs sans faute.

Période de maturation depuis le début de la végétation90-110 jours
Croissance annuelle2-2,5 m
La taille moyenne des grappesjusqu'à 15 cm, rarement jusqu'à 25 cm
Le poids moyen des grappes300 g, jusqu'à un maximum de 700 g
Le poids moyen des baies3-8 g
Teneur en sucrejusqu'à 25%
Acidité7 g / l
Note de dégustation8.1 points
Récolte d'un buisson adulte10 kg et plus
Résistance au gel-36 ºС

Les grappes d'améthyste ont la forme d'un cylindre et se composent de baies allongées, cirées de pourpre foncé, parfois avec une teinte violette

En Sibérie, cultivez des raisins sans abri

En plus des raisins nommés en Sibérie, de nombreuses autres formes et variétés sont cultivées de manière non couvrante:

  1. Amursky-1 est une variété super précoce de délicieux raisins créés par F. Shatilov, mûrit en 75-90 jours à CAT * 1800-2000 ºС et a une résistance au gel -42 ºС. * CAT - la somme des températures actives.
  2. Amour noir ultra-précoce - raisins du même sélectionneur, mûrissant en 85-90 jours et résistants au gel jusqu'à -36 ºС.
  3. Early Bashkir - une variété de maturation super précoce (CAT 1800 ºС) L. Sterlyaeva (Bashkir NIIZiSPK), des variétés de pollinisation sont nécessaires, car ses fleurs sont uniquement femelles.
  4. Riddle Sharov - une variété avec des vignes mûrissant bien et en temps opportun. Les petites grappes de ses baies sucrées bleu foncé ont un arôme délicat de fraises. Résistance au gel -32-34 ºС.
  5. Zilga est une variété d'éleveur P. Sukatnieks de Lettonie à fleurs bisexuées, les baies bleues avec un arôme de renard sont récoltées en petites grappes jusqu'à 120 g, sans abri pour l'hiver, l'une des plus anciennes (CAT 2050-2100 ºС) dans les régions du nord.
  6. Skuin 675 (Moscow Sustainable) - un hybride complexe à croissance rapide sans prétention qui donne à CAT 2000 ºС, fleurs bisexuées, petites grappes jusqu'à 70 g, maximum 120 g, les baies d'ambre ont un arôme ananas-muscade.
  7. Sharov Muscat est noir - très résistant au gel avec des baies bleu foncé. Leur taille est moyenne, le goût est de raisin sec. Guêpes la baie n'est pas endommagée et ne se décompose pas.
  8. Le muscat Katunsky est extrêmement résistant aux maladies et aux gelées et avec des cultures à maturation élevée ensemble.
  9. Rose non couvrant - raisins de table donnant un excellent goût, l'une des meilleures qualités du complexe.
  10. Taïga - a été découverte dans le territoire Primorsky (sa partie sud) en 1933. Les buissons sont puissants, à croissance rapide, avec des fleurs femelles, des grappes de 150-300 g, les baies sont cerise noire bleuâtre avec un goût agréable. Ils mûrissent à la fin de l'été ou au début de septembre, contiennent 20% de sucre. La variété tolère le dégel, la sécheresse, le gel jusqu'à 42-44 ºС.
  11. Cheryomushka Siberian - les premiers raisins résistants à l'hiver cultivés par les Sibériens. Il est similaire à Isabella, mais avec une odeur de cerise d'oiseau. Après avoir mûri la grappe, vous ne pouvez pas la retirer de la vigne pendant une longue période, les baies améliorant seulement votre goût.
  12. Express est un mûrissement super-précoce universel du raisin à Primorye dans la première moitié de septembre, en pinceaux lâches pesant jusqu'à 300 g, les baies de sucre noir en contiennent jusqu'à 26%. Express a tendance à surcharger la brousse de grappes, leur rationnement est nécessaire pour éviter la chute des baies et des pois.

Variétés d'origine américaine

De nombreux cépages et leurs formes ont été élevés sur la base du raisin Fox - "fox raisins" qui pousse sur le continent américain à l'état sauvage. Son nom scientifique est Vitis labrusca (Vitis labrusca). Tous les descendants de Labrusca ont, dans une plus ou moins grande mesure, un goût et un arôme caractéristiques, que nous avons appelés "isabella". Leurs baies accumulent souvent encore plus de sucres que les raisins de table. Dans le même temps, les vignes elles-mêmes ne sont pas exigeantes en matière de soins et de sols, elles sont fructueuses, parfaitement restaurées des dommages, ne sont pas sensibles ou moins sensibles aux maladies fongiques et résistent au gel jusqu'à -35 ºС.

Raisins Alpha

On peut recommander aux vignerons débutants de porter leur attention sur la variété Alpha, apparue à la suite du croisement naturel de Labrusca avec Vitis riparia (Vitis riparia). Il mûrit avant Isabella, bien qu'en apparence et en goût, il lui ressemble beaucoup.

Alpha - productif, sans prétention, vigoureux, bien mûrissant, résistant aux maladies fongiques. La période de maturation de ce raisin est précoce-moyenne, et même les gelées à quarante degrés en hiver n'ont pas peur des vignes. Alpha fleurit chaque année une semaine et demie avant des variétés comme Muromets ou Delight. Les grappes de taille moyenne, denses, sont constituées de baies noires rondes recouvertes d'une couche de cire. Ils ont un goût un peu aigre, alors ils vont faire du jus.

Alpha - productif, sans prétention, vigoureux, bien mûrissant, résistant aux maladies fongiques

Les tonnelles ou les murs des maisons recouverts de raisins de cette variété sont magnifiques. Ils poussent Alpha dans les États baltes, la Biélorussie, Primorye, la Terre non noire, la Sibérie. Il appartient aux cépages les plus cultivés dans les régions viticoles du nord.

Raisins Lando Noir

Le Lando Noir est l'une des variétés élevées par des éleveurs en France et aux États-Unis. Vitis vinifera, vitis rupestris, vitis berlandieri, vitis aestivalis, vitis labrusca, vitis rupestris, vitis cinerea ont été impliqués dans la création de la formule génétique de ce raisin.

Le Lando noir est un cépage à haut rendement résistant au gel dont les baies mûrissent en peu de temps. Les vignes sont vigoureuses, les pousses mûrissent bien en hiver, donc les raisins peuvent bien résister à trente degrés de gel. L'ouverture des yeux, en règle générale, se produit à un moment où les gelées de retour sont déjà passées. Ces caractéristiques de la variété vous permettent de cultiver du Lando noir en Sibérie.

Lando Noir - une des variétés élevées par des éleveurs de France et des USA

Les petites grappes lâches de ce raisin sont constituées de baies bleues rondes. Leur taille est moyenne. Ils produisent du vin rouge de bon goût et de bonne qualité.

Somerset Sidlis

Ce raisin de sélection Elmer Swenson sensuel peut être recommandé pour la culture non cultivée. Sa résistance au gel est maintenue dans la plage de -30-34 ºС, et la période de maturation est l'une des plus anciennes.

Ce raisin de sélection Elmer Swenson peut être recommandé pour la culture non cultivée.

Les vignes de Somerset sidlis ont une vigueur moyenne. Grappes de petite ou moyenne taille, composées de baies de taille moyenne de couleur rose. Ils ont un goût agréable. Somerset Sidlis a de faibles rendements, mais il a bon goût. Manger des raisins de cette variété peut se faire dès qu'il devient rose, cela se produit généralement déjà en août, mais en restant sur la vigne, les baies mûrissent à maturité, leur arôme est plus clairement complété par des notes de fraise.

Raisins précoces en Sibérie

Le climat de la Sibérie vous permet de cultiver des raisins avec une très courte période de maturation des baies, c'est-à-dire seulement super-précoce, précoce, mûrissant en pas plus de 120 jours. Même les variétés mi-précoces, avec des périodes de maturation de 125 à 130 jours, sont extrêmement rarement cultivées par les Sibériens.

De nombreuses variétés de maturation précoce ont déjà été répertoriées ci-dessus, mais dans chaque domaine particulier et même dans un domaine particulier, le vigneron décide s'il peut cultiver cette variété particulière de raisins sous une forme sans silex ou s'il doit encore être protégé du gel pour l'hiver.

La culture du raisin à Krasnoïarsk

Variété de cépage en Sibérie

Utilisant des raisins d'abri pour l'hiver, certains Sibériens parviennent à cultiver une variété de cépages. Parmi eux, même ceux qui ont été élevés par des éleveurs et recommandés pour les régions plus au sud. Mais des variétés largement répandues, dont la maturation est proche d'une centaine de jours. Nous vous en dirons plus sur certains d'entre eux - les plus appréciés des vignerons sibériens.

Solovyova-58

Des raisins élevés en Ukraine par N. Solovyov peuvent maintenant être trouvés dans des parcelles de jardin de la Baltique à la Sibérie. Il est l'un des premiers, pour vieillir, il doit avoir une somme de températures actives de 2200 ºС. Il a des fleurs bisexuées, donne de petites grappes lâches pesant de 100 à 300 grammes, composées de lumière avec des taches oranges de baies rondes pesant de 2 à 4 grammes. Le goût des raisins Solovyov-58 est agréable, il allie muscade et fraise. Il résiste parfaitement aux maladies, mais il résiste aux gelées jusqu'à -32 ºС, donc dans des conditions sibériennes, il est abrité pour l'hiver.

Raisins élevés en Ukraine par N. Soloviev

Beauté du Nord (Olga)

Les raisins de table Krasa Severah ont des buissons vigoureux qui mûrissent bien et résistent aux gelées jusqu'à -25 ºС, mais en Sibérie ils le couvrent pour l'hiver. Mais la période de maturation des baies, qui est de 110 jours, et CAT 2200 ºС correspondent parfaitement aux conditions climatiques de la région. Le bouquet moyen de cette variété peut peser 250 g, grand - jusqu'à 500 g. Les grappes sont lâches, ramifiées. Les baies blanches de cinq ou six grammes trouvent un bronzage rosé uniquement au soleil. À l'intérieur, sous une peau fine, une pulpe juteuse au goût agréable. Les dégustateurs lui ont accordé 8 points. Teneur en sucre - 16-17%, acide - 5,4 g / l. Les grappes peuvent être transportées et stockées avec succès pendant une longue période, certaines jusqu'aux vacances du Nouvel An. La variété est relativement résistante au craquelage des baies et à la pourriture grise, mais sensible à l'oidimum et au mildiou.

Les raisins de table de Krasa Severah ont des buissons vigoureux qui mûrissent bien et résistent au gel jusqu'à -25 ºС

Muromets

La variété de table Muromets mûrit en 110 jours est cultivée par de nombreux jardiniers sibériens. Il peut être consommé frais ou séché pour les raisins secs. La résistance au gel des Muromets, faible pour la Sibérie (jusqu'à -26) ºС, détermine la méthode de couverture pour cultiver cette variété. Les buissons puissants de ce raisin résistent bien au mildiou, mais sont sujets à la pourriture grise et à l'oidimum. Les pousses d'hiver mûrissent sur presque toute la durée de la croissance.

Les fleurs de Muromets sont bisexuées. Le refroidissement pendant la floraison des raisins, ainsi que la surcharge de la brousse, conduisent à l'écaillage - l'apparition d'un grand nombre de petites baies. Les grosses brosses pesant jusqu'à 0,4 kg ont une forme conique et une densité moyenne. De très grosses baies ovales de couleur violet foncé sont recouvertes d'une couche de cire. Leur pulpe est dense, croquante. Il accumule jusqu'à 17,8% de sucre et un peu plus de 4 g / l d'acide.

Avec des pluies prolongées, les baies peuvent se fissurer. Dans ce cas, même les raisins non mûrs sont enlevés et envoyés à des préparations faites maison (compote de fruits, conserves, etc.).

La variété de table Muromets mûrit en 110 jours est cultivée par de nombreux jardiniers sibériens

Super Red Muscat

Par la vitesse de maturation des baies pendant 95-100 jours, cette variété est idéale pour les conditions en Sibérie, mais sa résistance au gel n'atteint que -23 ºС, par conséquent, elle ne la cultive qu'en s'abritant pour l'hiver.

La taille moyenne des grappes de cette variété varie de 300 à 600 grammes. Ils sont modérément denses ou quelque peu lâches. Les baies rouges rondes d'un diamètre de 1,8 cm et pesant jusqu'à 5 grammes à maturité deviennent presque violettes. Avec l'âge du buisson, les grappes et les baies grossissent.

La chair croquante des raisins a un goût et un arôme de noix de muscade brillants. Les raisins gagnent jusqu'à 18% de sucre, l'acide en contient jusqu'à 7 g / l. Les dégustateurs ont donné 7,7 points aux baies fraîches de cette muscade. Les baies de guêpe n'endommagent pas. La récolte tolère le transport.

La muscade rouge résiste à la pourriture grise, mais la résistance aux faux (mildiou) et à l'oïdium est moyenne.

Par la vitesse de maturation des baies en 95-100 jours, cette variété est idéale pour les conditions en Sibérie

Rusven

La variété universelle Rusven a été développée en coopération entre les obtenteurs russes et hongrois et a donc reçu ce nom. Les buissons sont caractérisés par un pouvoir de croissance moyen ou élevé. Bien que ses pousses mûrissent bien et que la culture mûrit en 115 jours, Rusven ne peut résister qu'à des gelées jusqu'à -27 ºС, c'est pourquoi en Sibérie, elle est cultivée comme plante de couverture.

Les grappes sont extrêmement grandes, leur poids moyen varie de 350 à 550 grammes, mais le maximum peut aller jusqu'à un kilogramme. Les grosses baies rondes, d'un diamètre supérieur à 2 cm, pèsent en moyenne 5 à 6 grammes. Les baies mûres de Rusven sont recouvertes d'une croûte mate avec des veines rouge clair. Ils ont bon goût et leur arôme musqué est complété par des notes de sauge. Leur teneur en sucre est de 20% et les acides de 7 à 9 g / l.

La variété Rusven est résistante aux maladies fongiques. Lors de fortes pluies ou d'arrosages excessifs, ses raisins sont sujets à la fissuration. Ils n'aiment pas le transport. Les raisins ont également besoin d'une protection contre les guêpes avec des filets spéciaux ou des insecticides.

La variété universelle Rusven a été développée en coopération entre les obtenteurs russes et hongrois

Cépages tardifs en Sibérie

Dans la région de la Sibérie, la culture de cépages à longue maturation est extrêmement difficile en raison des particularités du climat local. Même dans l'année la plus favorable, la récolte n'aura probablement pas le temps de mûrir, et il n'est pas nécessaire de parler de la maturation du bois et de l'état de préparation de la brousse pour l'hiver avec de fortes gelées. Dans la culture de la viticulture sibérienne, ils ne sont pas courants.

Avis sur les vignerons sibériens

En savoir plus sur les formes hybrides Shatilov. Le muscat est superearly Shatilov. (16-1-23 * perles soviétiques). Grappes jusqu'à 1 kg. Baies 4-5g, vertes, avec un arôme de muscade. Les maladies ne sont pas remarquées. Maturité précoce. Homeland - 2. Grappes jusqu'à 800g, coniques, densité moyenne. Baies 4-6g, noires, arrondies. La pulpe est charnue et juteuse. GF 2-2-8. (Kodryanka * Amour). Maturation précoce (10-15 jours plus tôt que Kodryanka) Grappes jusqu'à 1,5 kg, forme conique, densité moyenne. Baies 5-6g, violet foncé, oblongues. La chair est croustillante, charnue-juteuse, au goût harmonieux. Teneur en sucre 22%, acidité 6g / l. Toutes ces formes ont beaucoup en commun. La surface des feuilles est ridée de maille, la pubescence se trouve sur la face inférieure de la feuille. Pétioles de feuilles roses. Maturation de la vigne 90%. Résistance au gel - 27-30 degrés. Haute résistance aux maladies. GF vigoureux. Ces formes se développent dans les régions de Tcheliabinsk et d'Orenbourg.

Uglovvd//forum.vinograd.info/showthread.php?t=3050&page=2

Quelles sont les dates de maturation du Korinka russe par rapport aux autres variétés?

Au cours d'une année typique, une semaine plus tôt que l'énigme Sharov. L'année dernière (franchement froid, CAT moins de 1900) - en même temps. Il s'avère que la différence n'est pas significative, le rendement en années ordinaires est faible et la croissance est la plus forte. Cette croissance est des plus ennuyeuses. Bref, un très bon stock est obtenu à partir d'une mauvaise qualité. Tel est mon verdict.

Taty//forum.vinograd.info/showthread.php?t=3728&page=3

Nous Aleshenkin et K-342 mûrissent en même temps (3e décade d'août dans une année normale). Mais le rendement du K-342 est bien inférieur à celui d'Aleshenkin, bien que le goût et la présentation soient les mêmes. Fruit en moi K-342 pendant 2 ans. Je me suis débarrassé de lui. Ces dernières années, Aleshenkin lui-même s'est progressivement transformé en raisin sec (peut-être en raison de la mauvaise pollinisation des dernières années froides). En conséquence, la baie est plus petite, mais avec des rudiments mous ou sans graines du tout, et la baie est plus douce et mûrit plus tôt. Pourquoi pas K-342! (Ce ne sont que mes observations personnelles).

spuntik//forum.vinograd.info/showthread.php?t=3728&page=11

Le 29/05/16, Solaris, Alminsky, Rondo et votre HKCh Mukuzani avaient déjà commencé à fleurir (cela a commencé généralement le 24/05). Maintenant, si elle s'était déjà évanouie loin de vous, alors oui, ce serait une sensation. Mais d'un autre côté, est-ce une si bonne floraison plus tôt? Les pluies tombent (avec nous) presque tous les jours, et il pleut, et non pas de bruine. Par conséquent, ce que sera la pollinisation reste une grande question. Peut-être que rien ne devra être normalisé ...

Vladimir//forum.vinograd.info/showthread.php?t=13050

Le raisin sibérien cultivé en pleine terre, et non en serre, n'est plus un conte de fées, mais une réalité. Ayant correctement sélectionné les cépages pour sa parcelle, le jardinier peut retirer les produits frais pendant un mois et demi - de la mi-août à la fin septembre, et s'ils sont stockés correctement jusqu'au printemps de l'année prochaine, se régaler de baies de raisin.

Pin
Send
Share
Send