Cultiver des tomates dans l'Oural n'est pas une tâche facile, et cela est dû à la courte période de chaleur estivale, ainsi qu'à de graves changements de température de l'air. Cependant, étant donné les réalisations des sélectionneurs qui créent des variétés et des hybrides durables, il est plus facile de cultiver des tomates décentes, même en plein champ. Au moins, ces légumes dans l'Oural ont cessé d'être exotiques pendant longtemps.
Conditions de croissance des tomates dans l'Oural
D'une manière générale, diverses régions et républiques de l'Oural sont caractérisées par une variété de climats. Le climat des parties nord et sud de la région de l'Oural est complètement différent les uns des autres. L'Oural du Nord se caractérise par des conditions météorologiques très difficiles, tandis que la partie sud est tout à fait appropriée pour un jardinage réussi, y compris la culture de variétés de tomates avec une longue période de maturation.
Le climat de l'Oural moyen n'est pas tout à fait adapté à la plantation de tomates dans un sol non protégé: la période d'absence de températures négatives de l'air dure moins de trois mois. Néanmoins, pas un seul potager ne peut se passer de tomates dans l'Oural. Certes, ils sont principalement cultivés en serre; dans les sols non protégés, sous réserve de la construction d'abris temporaires, seules les variétés les plus précoces ont le temps de mûrir.
Dans la plupart des régions de l'Oural, les variétés et hybrides de tomates modernes sont préférés, qui sont très résistants à la douleur et résistants aux changements des conditions météorologiques. Par exemple, les Boni-M ultra-mûres, Velozma et Malinovka de mi-saison, Riscberry Viscount et North très tôt, Smilyansky Rudas mi-précoce et autres. Les variétés relativement anciennes et bien méritées, par exemple Alpatyeva 905 A, Quiz, Volgogradets, Gruntovy Gribovsky 11 , Sibérie précoce, Remplissage blanc, etc.
Lorsque le climat est similaire au climat de la zone médiane, ils essaient de planter des variétés déterminantes et surdéterminées dans un sol non protégé et des tomates hautes dans des serres. Dans les conditions de l'Oural moyen, et surtout dans le nord, diverses variétés sont utilisées, car elles sont plantées presque exclusivement en serre. Les serres chauffées modernes peuvent fonctionner presque toute l'année, tandis que les serres à film traditionnelles, y compris celles faites maison, peuvent augmenter la période de culture des tomates d'environ un mois par rapport au sol ouvert, mais cela suffit également pour obtenir des rendements normaux pour l'Oural.
Semis en croissance
Il est très difficile d'obtenir une récolte de tomates sans faire pousser de plants, et encore plus dans l'Oural. Mais préparer des plants de haute qualité à la maison est une tâche qui est tout à fait réalisable pour tout jardinier; au moins, les conditions de température d'un appartement de ville ordinaire sont assez favorables pour cela.
À quelle heure et comment semer les graines pour les semis
Vous ne devez pas vous précipiter en semant des tomates. Si vous commencez à le faire trop tôt, vous pouvez vous retrouver dans une situation où les semis sont prêts et les conditions météorologiques ne vous permettent pas encore de le planter dans le jardin. Les semis de diverses variétés de tomates doivent rester dans des boîtes ou des pots pendant 45 à 60 jours. Dans les conditions de l'Oural, les variétés précoces sont le plus souvent plantées, dont les fruits mûrissent 3 à 3,5 mois après le semis. Leurs semis dans l'Oural, même en serre, ne peuvent être plantés sans crainte qu'à la fin du mois de mai. Si vous ajoutez une semaine pour la germination des graines, il s'avère que le semis des plants doit être fait au plus tôt fin mars.
Dans le cas des variétés ultra-matures (Biathlon, Gavrosh, etc.), vous pouvez attendre encore une semaine, sinon vous devrez planter des semis avec des ovaires, et il sera plus difficile de prendre racine dans un nouvel endroit. Les plants ne peuvent être transférés en pleine terre qu'à la mi-juin, il n'est donc pas utile de semer les graines plus tôt que dans la première moitié d'avril.
Mélange de sol
Les plants de tomates peuvent être obtenus dans presque tous les sols, mais ils doivent avoir une capacité d'humidité et une respirabilité élevées. Un mélange de tourbe, d'humus et de bon gazon, pris en quantités égales, répond à ces exigences. Une poignée de cendres de bois est également prise sur un seau d'un tel mélange, après quoi, peut-être, les semis ne seront pas nécessaires et ne seront pas nourris. La neutralisation du sol par déversement d'une solution rose de permanganate de potassium garantit pratiquement la destruction d'éventuels agents pathogènes.
Réservoirs de semis
Vous pouvez semer immédiatement des graines dans des pots individuels, de préférence de la tourbe, mais traditionnellement, le semis est effectué d'abord dans de petites boîtes générales ou des boîtes, d'où, à 10-12 jours d'âge, les semis sont plantés (plongée) dans des "appartements individuels" ou dans une plus grande boîte. La cueillette (assise avec pincement de la racine) a un effet très bénéfique sur la croissance des plants de tomates.
Les boîtes temporaires les plus pratiques sont les boîtes en carton rectangulaires faites de lait ou de jus. Un grand côté y est coupé et plusieurs trous de drainage sont pratiqués à l'opposé. Il est important que la hauteur de la couche de sol soit d'au moins 5 cm. Et pour une plongée, si les plants sont petits, vous pouvez acheter des pots de tourbe de taille moyenne ou utiliser des gobelets en plastique ou en papier d'une capacité de 250 ml ou plus. S'il y a beaucoup de buissons et qu'il n'y a pas assez d'espace sur le rebord de la fenêtre, des boîtes en bois de n'importe quelle taille pratique, d'une hauteur de 8 cm ou plus, sont fabriquées.
Préparation des semences
Souvent, les graines vendues dans des sacs sont déjà préparées pour le semis et rien ne doit être fait avec elles. Cependant, ce n'est pas toujours bon pour les conditions de l'Oural: ici les graines doivent être durcies avant le semis. Et le durcissement implique au moins un pré-trempage avant le gonflement. Par conséquent, l'achat de semences préparées n'est pas économiquement viable. Avec l'achat, et plus encore avec vos semences, il est préférable de réaliser toutes les opérations préparatoires. C’est:
- Calibration Le moyen le plus simple consiste à secouer les graines dans une solution saline à 3%. Les graines qui ne se sont pas noyées après quelques minutes ne doivent pas être plantées. Après cette procédure, les graines doivent être rincées à l'eau claire.
- Désinfection. Elle est réalisée pendant 20-25 minutes dans une solution sombre de permanganate de potassium, puis les graines sont à nouveau lavées à l'eau.
- Faire tremper dans un chiffon humide jusqu'à l'éclosion des graines.
- Durcissement. Lorsque plusieurs graines montrent les racines, toutes les graines dans le même tissu sont mises au réfrigérateur pendant 2-3 jours. Périodiquement, ils sont retirés dans la chaleur pendant 2-3 heures et remis.
Semer des graines
Les graines préparées sont semées dans une boîte ou une boîte à une profondeur d'environ 1,5 cm. La façon la plus simple de procéder est la suivante.
- Contours dans le sol versé dans la boîte, rainures de la profondeur requise, à 4-5 cm les unes des autres. Les graines préparées y sont disposées tous les 2,5 à 3 cm.
- Remplissez les graines de terre et, par dessus, déposez 3-4 cm de neige. S'il n'est plus là, arrosez simplement les cultures, mais de manière à ne pas laver accidentellement les graines du sol.
- Ils couvrent la boîte de verre et l'envoient dans un endroit chaud, la meilleure température est d'environ 25 à proposC.
- Les semis apparaîtront dans un maximum d'une semaine. La boîte est immédiatement transférée sur un rebord de fenêtre bien éclairé. Pendant 4-5 jours, vous devez abaisser la température pendant la journée à 16-18 ° C, et la nuit encore 2-3 degrés plus bas. Après cela, augmentez-le lentement à 20-24 à proposC.
Soin des plants de tomates
Si la première semaine de la vie des semis (dans la lumière et dans la fraîcheur) s'est déroulée tranquillement, les soins supplémentaires ne posent pas de gros problèmes. Il est important de ne pas élever la température au-dessus de la température ambiante et de donner aux semis un bon éclairage. La lumière du jour n'a pas besoin d'être allongée artificiellement, mais la luminosité de la lumière doit être suffisante. Vous devrez peut-être équiper le rétro-éclairage, mais pas les lampes à incandescence. La meilleure option est des phytolampes spéciales.
Arrosage
L'arrosage des semis doit être rare et modéré. La plus grosse erreur est de remplir les plants avant l'engorgement. Dans le même temps, le risque de perdre des plantes tend à 100%. Le débordement est particulièrement terrible lorsque les semis sont encore faibles, et couplé à un manque de chaleur et de lumière. Dans ce cas, la maladie de la jambe noire et la mort subséquente de presque tous les semis sont presque garanties.
L'arrosage est effectué lorsque la surface du sol est clairement sèche. L'eau doit être prise au chaud (25-30 à proposC) et réglé. Il est difficile de nommer la fréquence d'arrosage, mais ce n'est certainement pas tous les jours. L'arrosage quotidien, il arrive, n'est nécessaire que dans les dernières semaines avant la plantation dans le jardin, si les semis dépassent clairement et dans la boîte, il est bondé.
Top dressing
Si le sol pour les semis est composé correctement, vous pouvez vous passer de l'alimentation: les semis d'engraissement sont pires que ceux qui ont poussé avec un régime de famine. Mais si les plants poussent clairement lentement et que les feuilles s'enroulent ou jaunissent, un pansement supérieur est nécessaire. Pour ce faire, vous pouvez utiliser n'importe quel engrais complexe, et parfois suffisamment de cendres de bois.
Selon les règles, la première tétée s'effectue une semaine et demie à deux semaines après une plongée, il est plus simple d'utiliser l'azofos. Ultérieur - uniquement lorsque cela est nécessaire. Cependant, il vaut mieux ne pas fixer d'azote: il n'est pas nécessaire de laisser pousser les semis sous la forme d'énormes arbres difficiles à planter dans le sol. Mais l'infusion de cendres peut être arrosée quelques semaines avant le débarquement dans le jardin.
Choisissez
Le décapage est une étape hautement souhaitable, sinon nécessaire, de la culture des plants de tomates. Si les plants sont transférés dans des tasses séparées, leur capacité, pour différentes variétés de tomates, devrait être de 250 à 700 ml, si dans une grande boîte - la distance entre les plants est d'au moins 7 cm.
La plupart des conseils suggèrent que la cueillette est effectuée dans la phase de 2-3 vrais dépliants. Bien que je trouve personnellement plus facile de le faire un peu plus tôt. Si le sol est bon, alors après une semaine, dans de bonnes conditions, les tomates poussent de bonnes racines et les feuilles attendues continuent d'émerger.
2-3 heures avant la chirurgie, les semis sont généreusement arrosés. Dans de nouveaux conteneurs, des trous sont faits avec un objet pointu et des semis miniatures creusés y sont placés. Avant la plantation, le semis est légèrement coupé avec un ciseau ou un clou (1-1,5 cm) de la racine centrale (s'il a déjà grandi, il peut être à mi-chemin). Les semis sont instillés de telle sorte que les feuilles cotylédones se trouvent au-dessus de la surface même de la terre. Pressez doucement les racines et arrosez les plants avec de l'eau chaude. Pendant quelques jours, les plants ne donnent pas une lumière puissante, puis ils continuent de tout faire, comme auparavant.
Durcissement
12-15 jours avant la plantation dans le jardin, les tomates sont habituées à des conditions difficiles: elles ouvrent d'abord les fenêtres, puis les sortent sur le balcon. Bien sûr, la température doit être d'au moins 10 à proposC, et le temps de durcissement doit être augmenté lentement: d'abord environ 20 minutes, puis - pour toute la journée. De plus, au cours de la dernière semaine, les semis sont également habitués à un manque d'eau, pour lequel ils réduisent la quantité d'arrosage. Les bons semis ne doivent pas être grands et pâles. Il doit être trapu, avoir des feuilles vert foncé sur une tige épaisse.
Transplanter des plants dans le jardin
Vous pouvez planter des semis dans le jardin lorsque le sol à une profondeur de 10-15 cm se réchauffe jusqu'à au moins 14 à proposC. En même temps, la température de l'air pendant la journée devrait être d'environ 21-25 à proposC. Par conséquent, même dans l'Oural moyen, avant la fin du mois de mai, la plantation de plants dans le jardin n'est généralement pas nécessaire. Et juste comme ça, sans abri, planter des semis dans un sol non protégé peut être risqué même à la mi-juin. Par conséquent, il est conseillé de construire une petite serre à partir de tous les matériaux disponibles pour couvrir les plantations avec du film ou des matériaux non tissés. Bien que, bien sûr, année après année, ce ne soit pas nécessaire, il vaut mieux souffler dans l'eau ...
Les valeurs de température s'appliquent à la fois à la terre ouverte et protégée. Par conséquent, dans la serre, les semis peuvent le plus souvent être plantés au milieu ou à la fin du mois de mai. Mais dans les régions du nord, même en serre, il faut équiper des lits chauds sur lesquels le refroidissement temporaire n'a pas peur des tomates.
Les lits chauds sont diverses matières organiques incrustées dans la terre (feuillage, brindilles, ordures, fumier, etc.), qui réchauffent en outre les racines des plantes lorsqu'elles pourrissent.
Les tomates aiment les lits bien éclairés protégés des vents du nord. Il faut s'assurer que les nappes phréatiques ne sont pas situées près de la surface, le terrain n'est pas marécageux. Les meilleurs prédécesseurs sont les légumineuses, le chou, les légumes-racines et les salades. Les lits sont préparés bien avant la plantation, en les assaisonnant d'engrais. Les tomates ont vraiment besoin de phosphore, donc même si elles se gèrent avec de l'humus et des cendres de bois, 30-40 g de superphosphate par 1 m2 ne sera pas superflu.
Dans l'Oural, il est de coutume de planter des tomates un peu plus denses que dans les régions plus chaudes. Ainsi, les variétés à faible croissance sont plantées après 30 à 35 cm, de hauteur jusqu'à 45 cm, avec un espacement entre les rangées de 50 à 60 cm, ce qui est dû, entre autres, à la nécessité de couvrir les plantations de gel. Essayez d'atterrir le soir ou par temps nuageux.
Les puits creusés à l'avance sont bien arrosés et les semis dans un tiroir sont également arrosés. Ils essaient d'extraire les semis avec un gros morceau de terre: plus cela se fait avec précision, plus vite il s'enracinera. Si les plants ont poussé, vous n'avez pas à creuser de trous, mais des tranchées dans lesquelles les tomates sont plantées en oblique. Mais il vaut mieux ne pas y arriver, mais faire pousser de bons semis et le planter verticalement, en ne l'approfondissant que légèrement. Après avoir planté des tomates, au moins un demi-seau d'eau est versé dans chaque trou, après quoi elles ne sont pas touchées pendant une semaine.
Certes, «ne pas toucher» fait référence à une météo favorable. S'il y a de la chaleur, vous devez arroser en une journée. En cas de gel nocturne - couvrez les plantes la nuit et retirez l'abri pendant la journée. Vous pouvez retirer complètement l'abri après le 20 juin environ. De plus, pour les variétés hautes, il vaut la peine de monter immédiatement des piquets pour attacher, ou peut-être que de très gros spécimens devraient être attachés immédiatement.
Plantation de graines
La méthode téméraire de la culture des tomates est de plus en plus utilisée par les jardiniers dans le cadre de l'émergence de nouvelles variétés et hybrides résistants au froid et mûrissant très rapidement. Dans l'Oural, cette technologie n'est pas très facile à utiliser, mais elle est en principe applicable. Il présente des avantages évidents liés au fait que les plantes ne doivent pas subir de stress lors du changement de leur lieu de résidence, et le jardinier est libéré de la nécessité d'occuper tous les endroits possibles dans l'appartement avec des tiroirs avec des semis.
Semer des graines en pleine terre
Bien sûr, dans l'Oural, une méthode sans pépins n'est possible qu'avec l'utilisation d'abris de film temporaires. Les graines sont semées en double serre fin avril ou début mai. Comme cette technique est utilisée pour planter des variétés à déterminants précoces, les trous peuvent être disposés de manière compacte, à une distance d'environ 30 cm les uns des autres (en damier), ce qui facilite la construction d'abris.
Le lit est préparé à l'avance: dès que le temps le permet, il est versé avec de l'eau chaude et recouvert d'un film chauffant. 4-5 graines sont placées dans le trou à une profondeur d'environ 1,5 cm, arrosées d'eau tiède et recouvertes d'un film.
Au lieu d'un film, afin de ne pas surveiller l'émergence des semis, vous pouvez couvrir chaque puits avec une bouteille en plastique coupée, mais au-dessus de tout le jardin, à la surface des bouteilles, recouvrez pour la première fois avec un film ou un spanbond.
Il est courant de prendre soin de ces cultures, mais vous devez surveiller constamment le temps: soit retirer l'abri, puis le remettre à sa place. Le moment venu, il reste 1 à 2 semis dans les trous. Aucune cueillette n'est effectuée, les buissons sont arrosés au besoin. Avec cette méthode, les tomates poussent plus assaisonnées que dans le cas des semis maison, mais portent leurs fruits 2-3 semaines plus tard. Bien sûr, le nombre de variétés adaptées à cela est limité, mais il y a beaucoup de choix, par exemple: Reckless, Vologda Harvest, Iceberg, Explosion, Amur Dawn, Apples in the Snow.
Semer des graines dans une serre
Le semis en serre se fait exactement de la même manière qu'en pleine terre, seulement cela peut se faire un peu plus tôt, et l'éventail des variétés possibles s'élargit quelque peu. Une place dans une serre est chère, donc les jardiniers essaient d'y planter non seulement des variétés déterminantes afin d'utiliser pleinement tout le volume de la serre.
Afin de ne pas être déçu, il est préférable de remplacer complètement le sol de la serre depuis l'automne, et si cela n'est pas possible, désinfectez soigneusement l'ancien en versant une solution de permanganate de potassium ou de sulfate de cuivre. Au printemps, les lits sont préparés en introduisant une quantité suffisante d'engrais dans le sol et en les réchauffant à l'avance. Les semis en serre peuvent être effectués de façon plus clairsemée, mais ils essaient de ne pas laisser plus de 50 cm entre les trous.
Soin
Lors de l'entretien des tomates, des opérations bien connues des jardiniers sont effectuées: arrosage, vinaigrette, culture, etc. En outre, pour les variétés qui poussent dans des buissons peu compacts, la formation de plantes et une jarretière sur les supports sont nécessaires.
Culture en extérieur
Les tomates ne peuvent pas être considérées comme des chaudrons, mais elles doivent être arrosées assez souvent, au moins une fois par semaine. Il vaut mieux le faire le soir, lorsque l'eau des réservoirs est bien réchauffée par le soleil. La quantité d'eau dépend de la météo et du type de sol, mais vous ne pouvez pas remplir le lit avant de submerger. Un fort séchage du sol ne doit pas être autorisé, en particulier pendant la période de floraison et de croissance en masse des fruits. Il est arrosé de manière à ce que le sol soit humide jusqu'à toute la profondeur de l'habitat racinaire. Pendant la maturation des fruits, l'arrosage est considérablement réduit.
Jusqu'à ce que les buissons se développent, après chaque arrosage ou pluie, le sol est ameubli, accompagnant la procédure avec un broyage facile des plantes et la destruction des mauvaises herbes. Deux semaines après la transplantation des plants, les tomates sont nourries, puis l'opération est répétée toutes les deux semaines. Dans la première moitié de l'été, les tomates ont besoin de tous les nutriments, puis elles excluent l'azote. Par conséquent, en choisissant une recette, au début, ils ne sont pas limités dans l'utilisation des produits biologiques, mais après la maturation des fruits, il ne reste que du superphosphate et de la cendre de bois.
Dans l'Oural, ils essaient de cultiver des variétés résistantes aux maladies, mais à la fin de l'été, la menace du mildiou est élevée pour toute tomate. Par conséquent, une pulvérisation préventive, au moins avec de la fitosporine ou du ridomil à faible risque, est effectuée plusieurs fois. Lorsque les nuits froides commencent, s'il est déjà impossible de couvrir les plantes adultes, vous devez retirer toutes les tomates, y compris celles qui ne sont pas mûres, et terminer la saison sur cette note.
La plupart des variétés déterminantes qu'ils essaient de planter dans l'Oural en pleine terre, ne nécessitent presque pas la formation de buissons. Cependant, il est préférable de lire attentivement à ce sujet dans la description d'une variété particulière. Peut-être que sur un sac de graines il sera écrit que la plante est formée en deux ou trois tiges. Dans ce cas, il sera nécessaire de laisser un ou deux des beaux-fils les plus forts (probablement les plus bas), et le reste systématiquement supprimé.
Les tomates empilées n'ont pas besoin d'être attachées, le reste doit être attaché à des chevilles solides.
En plus du pincement, à mesure que les buissons poussent, vous devez retirer les feuilles supplémentaires. Ceci est particulièrement important dans l'Oural, car les buissons sont plantés plus épais que d'habitude, et les plantations épaissies sont plus sensibles aux maladies. Un excès de feuilles retarde la maturation des fruits. Par conséquent, à mesure qu'elles jaunissent, les feuilles sont systématiquement arrachées, en commençant par les étages inférieurs.
Culture en serre
Prendre soin des tomates dans une serre est similaire à celui en pleine terre, mais présente certaines caractéristiques. Ils sont liés au fait que cette culture aime les sols humides, mais préfère l'air sec. Si l'humidité dépasse 70%, il est possible de faire tomber des fleurs. Par conséquent, la serre doit être systématiquement ventilée. Cela signifie que la culture en serre des tomates pour les résidents d'été qui ne peuvent visiter le site que le week-end est totalement inadaptée.
Les abeilles volent rarement dans la serre, il faut donc aider les fleurs à polliniser. Pour ce faire, il suffit de secouer les buissons parfois. Après la floraison en serre, il est nécessaire de pulvériser les buissons avec du liquide bordelais: l'incidence des infections fongiques en terrain protégé est plus élevée que dans un jardin ouvert.
Une plus grande attention doit être accordée aux serres et à la formation de buissons. Le plus souvent, des variétés hautes et indéterminées y sont plantées, et elles sont capables d'une croissance illimitée. Par conséquent, la nécessité de pincer le point de croissance lorsque la hauteur de la douille atteint un maximum raisonnable s'ajoute à la suppression des beaux-fils. Vous devez ramasser les feuilles supplémentaires encore plus souvent qu'en pleine terre: après tout, l'éclairage dans la serre est plus faible, et pour que les fruits mûrissent, vous devez créer un maximum d'ouverture au soleil.
Vidéo: tomates de serre dans l'Oural
Maladies et ravageurs
Malheureusement, les tomates ne peuvent pas être qualifiées de culture sans tracas: les listes de maladies et de ravageurs qui leur sont inhérentes sont très impressionnantes, la prise en compte de ce problème dépasse largement le cadre de cet article. Même si nous mentionnons brièvement les maladies les plus dangereuses, il s'avère que nous devons parler de champignons, virus et bactéries. La maladie peut commencer par endommager n'importe quelle partie de la plante, mais dans la plupart des cas, elle se propage à l'ensemble du buisson. Les éléments suivants peuvent être inclus dans la liste des maladies des tomates les plus courantes.
- La mosaïque est une maladie virale dangereuse, qui se manifeste au tout début sous la forme de feuilles enroulées et de l'apparition de taches jaune-brun sur celles-ci, qui se sont ensuite propagées aux tiges et aux fruits. Le traitement des semences avant de semer une solution de permanganate de potassium minimise le risque de maladie. La maladie est incurable, les plantes infectées doivent être retirées du site dès que possible et détruites.
- Le mildiou est une maladie fongique bien connue qui se manifeste plus près de l'automne par temps froid et humide. Les symptômes sont des taches brunes qui apparaissent sur les feuilles et les fruits. La prévention de la maladie consiste à respecter strictement les conditions de température et d'humidité, à minimiser l'irrigation des feuilles, ainsi qu'à pulvériser préventivement les plantes. Les remèdes populaires pour cela sont l'infusion de lactosérum et d'ail avec une petite addition de permanganate de potassium. Les préparations les plus efficaces sont la fitosporine et la barrière, ainsi que le liquide bordelais, mais elles peuvent être utilisées bien avant que la récolte ne mûrisse.
- Pourriture du vertex - une maladie qui se manifeste le plus souvent par des températures élevées et le manque d'eau dans le sol, ainsi que par la famine de potassium et de calcium. Au sommet du fœtus, une tache blanche ronde se forme sous laquelle commence la pourriture du fœtus. L'ennui est que les fruits touchés contractent facilement d'autres infections. La prévention consiste en une technologie agricole appropriée; en règle générale, la correction du régime entraîne le fait que la pourriture ne se forme pas sur les nouveaux fruits.
- L'oïdium ressemble à celui des autres végétaux: poussière blanche sur les feuilles. Ensuite, il entre dans des ulcères, les feuilles sèchent et meurent. Vous pouvez guérir la maladie: pour cela, des remèdes populaires (infusions d'ail ou de cendre) et des médicaments plus graves: le Fundazol ou le Topaz conviennent. Il est important en cas de maladie d'arrêter l'alimentation en azote et d'augmenter la quantité de phosphore et de potassium.
Le pire ravageur est probablement l'ours - un énorme insecte d'apparence effrayante vivant sous terre et rongeant la tige de la plante, après quoi il tombe et se dessèche. Medvedka aime s'installer près des étangs, aime les sols humides. Quand j'avais une maison d'été au bord de l'étang, l'ours devait être détruit par centaines, chaque plante était plantée dans une boîte de protection en polyéthylène dense ou une boîte métallique. Il est incroyablement difficile de se débarrasser complètement d'un ours, bien qu'il existe de nombreuses façons inventées. Apparemment, les médicaments les plus efficaces sont Thunder et Medvetox.
Parmi les autres ravageurs, les suivants méritent d'être mentionnés.
- Le hanneton (Khrouchtchev) est un grand coléoptère, sa larve est également grande (créature charnue blanche). Habité dans le sol, il se nourrit des racines des plantes, notamment des tomates, ce qui entraîne souvent leur mort. En plus de l'extermination mécanique des larves lors du creusement du sol, vous pouvez utiliser les préparations Antichrush et Rembek.
- Les pucerons sont l'un des ravageurs des feuilles. Cet insecte est petit, mais s'installe dans d'énormes colonies. Coloration - du vert au noir. S'installant sur la face inférieure des feuilles, les pucerons sucent la sève des plantes, ce qui peut même conduire à la mort complète. Le puceron a peur de l'infusion de tabac, mais avec une invasion massive, seuls les insecticides chimiques, par exemple Confidor maxi, aident.
- Le tétranyque est un insecte rampant par temps sec et chaud. Il fait des toiles d'araignée sur le dessous des feuilles, puis en aspire le jus. L'infusion de pelure d'oignon ou d'ail repousse de manière fiable le ravageur. Si c'est beaucoup, il est nécessaire d'appliquer Fitoverm ou Actellik.
Récolte et stockage
Dans l'Oural, vous ne devez pas attendre que les tomates mûrissent complètement dans les buissons. Ils doivent être enlevés non mûrs, et parfois même légèrement dorés, sinon vous pouvez perdre une bonne partie de la récolte. Mais les tomates mûrissent parfaitement aux conditions de la pièce, allongées sur le rebord de la fenêtre, et donc les fruits ainsi mûris ne sont pas bien pires que ceux qui se sont affaissés jusqu'à ce qu'ils mûrissent complètement sur les buissons. En règle générale, les tomates dorées «atteignent» complètement en une semaine et demie à deux semaines.
Dans le même temps, il vaut la peine de mettre en garde contre la consommation de tomates absolument vertes. S'ils ont déjà atteint la valeur maximale possible, ils sont susceptibles de mûrir lorsqu'ils sont retirés, bien que le goût ne soit pas exactement le même. Si les fruits verts sont cueillis trop tôt, il est fort probable qu'ils se froissent ou pourrissent. Pour les variétés à maturation précoce, cette option ne doit pas être envisagée même dans les conditions de l'Oural: elles ont le temps de mûrir sur les buissons presque en totalité, mais avec les variétés à maturation moyenne ou moyenne tardive, il faut être prudent. Cependant, si la température descend à 5-6 à proposIl est préférable de retirer tous les fruits cultivés.
Les premiers signes de brûlure tardive sont le signal de la collecte complète des tomates tardives et de l'enlèvement des buissons, même s'ils sont apparus même au tout début du mois d'août. Malheureusement, en ce moment, les tomates dans l'Oural sont déjà difficiles à conserver, il faut se contenter d'avoir réussi à pousser. Et il vaut mieux ne pas planter ici de variétés à maturation tardive.
La durée de conservation des tomates mûries est petite: à température ambiante pour la plupart des variétés, elle ne dépasse pas 1-2 semaines. Cependant, si vous prenez des fruits secs et propres qui ne sont pas complètement mûrs et les placez soigneusement dans une boîte en bois avec le couvercle fermé, puis dans une pièce fraîche et ventilée, ils peuvent rester jusqu'à deux mois. Les tomates légèrement dorées sont conservées encore plus longtemps si chacune est emballée dans du papier et pliée dans une boîte recouverte de paille, qui est placée dans une cave sombre. Ces tomates, extraites les 27 et 28 décembre, peuvent devenir une décoration de la table du Nouvel An.
Vidéo: cueillir des tomates dans l'Oural
Il est, bien sûr, plus difficile de cultiver des tomates savoureuses dans l'Oural que dans la région de la Basse Volga, mais avec un peu d'expérience dans le jardinage, cela peut être fait. Les serres et le sol non protégé conviennent à la culture de tomates. Si vous choisissez les bonnes variétés et faites des efforts, il est tout à fait possible de fournir à la famille de délicieux produits vitaminés pour toute l'année.