Le plus souvent les serres sont utilisées pour la culture de légumes, l'une des rares directions est considérée culture de champignons dans le sol fermé.
Pour beaucoup ramasser des champignons dans la forêt est associée à un passe-temps agréable, mais les champignons sur son site donnent un avantage comme la possibilité d'avoir frais sur la table champignons aromatiques dans le mode toute l'année.
Avantages de la culture des champignons dans la serre
La culture des champignons dans la serre se fait le plus souvent dans la période où elle est exempte de légumes. À ces fins, le plus souvent variétés sans prétention sont utilisées, restant après les champignons, l'humus est activement utilisé comme engrais. Le processus est également caractérisé par l'efficacité, les champignons ne nécessite pas de tels investissements, comme les légumes.
D'autres avantages:
- la possibilité de cultiver pour la vente;
- la sécurité environnementale;
- disponibilité de semences;
- pas besoin de compétences;
- faible apport de main-d'œuvre.
Quels champignons peuvent être cultivés?
En premier lieu en popularité est pleurotes, les avantages de sa culture comprennent le rendement élevé et court cycle de reproduction. Ses concurrents sont l'anneau de champignons et les champignons d'hiver.
Les champignons sont considérés comme plus capricieux, le sol pour eux est préparé par un processus technologique complexe. Plus en détail, comment faire pousser des champignons dans une serre, nous allons décrire ci-dessous.
La culture des champignons blancs dans une serre, des morilles et une nouvelle espèce de champignon - shiitake, aussi il n'y a pas de difficultés particulières avec une approche compétente.
Conditions de serre
Comment faire pousser des champignons dans une serre? La serre pour les champignons ne diffère pratiquement pas de la légume, le pleurote peut être plante en même temps avec les concombres, les conditions sont pratiquement les mêmes. Les champignons sont souvent cultivés pour la vente ultérieure, car il est très rentable.
La culture des champignons dans une serre peut se faire toute l'année. Pour profiter du mode tout au long de l'année, la serre devrait être équipé four, électrique et gaz chauffage. Les champignons poussent bien dans les serres de verre et de film, tandis que les conditions de base doivent être remplies - un éclairage minimal, le bâtiment doit être protégé de la pénétration du soleil.
Pour apprendre à construire et à renforcer le polycarbonate à effet de serre, comment faire un arc, Shed (près de mur) des cadres de fenêtre ou choisissez une serre prête à l'emploi, ainsi que la façon de localiser la structure sur le site peut vérifier sur notre site.
Pour les champignons, il est nécessaire de préparer une section séparée - fermez la lumière avec un film obscurci ou agrofiber, cela créera les conditions les plus confortables pour le développement du mycélium.
Une attention particulière devrait être accordée au niveau d'humidité, qui devrait être assez élevé - pour cela il est nécessaire de pulvériser constamment avec de l'eau substrat et parois de la serre. La sciure fine a la propriété d'accumuler de l'eau et de la restituer à l'époque, donc pour augmenter l'humidité sur le sol, il faut de la sciure de bois.
Fournir un haut niveau d'humidité aidera les conteneurs d'eau, placés à une distance de 1,5 m les uns des autres, cette méthode fournira circulation supplémentaire d'humidité.
Les particularités de la culture
Champignons d'huîtres
Comment faire pousser des pleurotes dans une serre? L'huître peut être cultivée de deux façons principales: sur des blocs de bois ou dans des sacs. Dans le second cas, il est nécessaire à l'avance préparer des emballages denses et remplissez-les avec un substrat. A ce titre, on peut utiliser de petites paillettes, de la sciure de bois ou de la cosse de sarrasin, elles peuvent être prises séparément ou sous une forme mixte.
Dans le substrat besoin d'ajouter un peu de mycélium, mettez-le dans des sacs et attachez-le. Mycélium pleurotes poussent très rapidement, dans certains cas, il doit même être divisé.
Dans le paquet, vous devez faire 7-10 trous, d'où les champignons vont pousser plus loin. La dernière étape des sacs suit raccrocher sur des crochets ou des cordes.
La culture dans les serres d'huîtres dans la deuxième voie, implique la plantation de mycélium sur les bâtons, pour cela vous avez besoin de barres de bois. Le bois pré-humidifié est recouvert d'un mycélium dont les plus petites parties pénètrent dans l'arbre et s'y fixent pendant quelques jours.
Au stade suivant, le destiné à la germination il est nécessaire de poser seulement un film de polyéthylène, saupoudrer avec un mélange de sable, de terre et de sciure de bois,d'en haut pour étaler les barres à travers kadydyev 30 cm Couvrir avec de la terre et de la petite sciure de bois, saupoudrer de fumier, d'en haut pour poser des fibres agraires.
Vidéo utile sur la culture de veshenok:
Champignons
Comment faire pousser des champignons dans une serre? La chose la plus importante lors de la culture des champignons est la création de conditions favorables. Niveau d'humidité optimal l'air est 75-90%, la température peut fluctuer entre 0-25 degrés.
La technologie de culture des champignons dans une serre est la suivante: dans un premier temps, la paille et le fumier doivent être déposés dans les billes, saupoudrer de nitrate d'ammonium, dans la proportion de 4 kg par mètre cube, verser, laisser pendant quatre jours. Pendant ce temps, le compost est réchauffé, après quoi il doit être creusé et ajouté à la craie de mélange à raison de 1 kg par mètre cube, après quoi le substrat est humidifié.
Le creusage répété est effectué quatre jours plus tard, 1 mètre cube. mélange est ajouté 4 kg de superphosphate et 10 kg d'albâtre. Le troisième creusement est effectué pendant la même période de temps, les mêmes substances sont ajoutées.Après cela, avec une pause de quatre jours, quatre autres creusement sans additifs sont effectués, pendant environ 24-25 jours le substrat doit être étalé sur des lits, le pH du sol ne devrait pas s'écarter significativement de 7,5.
Le mélange résultant doit être décomposé en un lit, dans des sacs ou des boîtes, la profondeur de compost. - 20 cm, Lorsqu'il est cultivé dans des sacs en plastique -4 0 cm rôle important pendant le mycélium d'atterrissage joue température du sol, il doit osciller dans une plage de 25-30 degrés (à 5 cm).
Si cette condition n'est pas observée, le mycélium ne peut pas germer. Sur les lits, vous devez faire des trous et tous les 25 cm et une profondeur de 8 cm, il faut placer les morceaux de mycélium de la taille de trois centimètres, empilés sur le dessus du compost et du journal humide.
Avec une humidité accrue, le mycélium peut être dispersé sur le lit, l'éclairage peut être minime. Pour maintenir une teneur en humidité de 85-90%, le sol doit être périodiquement arrosé.
Les premiers champignons apparaissent après deux semaines, sur la surface se forme quelque chose comme une toile d'araignée argentée. Après l'apparition d'une odeur de champignon les journaux doivent être remplacés par un mélange spécial, composé de tourbe et de chaux (miettes) dans des proportions de 3: 1.L'épaisseur de la couche doit être de 3-4 cm, un substitut à la tourbe peut également être des mélanges de sols alcalins légers.
Le mycélium est recouvert de terre humidifiée, la température doit être maintenue à 14-17 degrés. Après 2-3 semaines supplémentaires, il faut attendre la première récolte, après une pause de 8-10 jours, le mycélium commence à nouveau à porter ses fruits.
Vidéo utile sur les champignons en croissance:
Conclusion
Avec une approche compétente, la culture des champignons en serre est à la portée de tous, les champignons sont sans prétention et ne nécessitent pas de soins particuliers, les investissements sont pratiquement nuls. Le processus nécessite le respect de certaines règles de la technologie agricole, la température et l'humidité doivent être maintenues au niveau optimal. L'approche correcte de l'organisation et de l'utilisation de la parcelle de terre permettra dans le mode toute l'année d'avoir champignons frais sur la table.