Beaucoup, probablement, se souviennent du dessin animé soviétique sur le raton laveur minuscule, où un animal mignon doit surmonter la crainte de qui-qui-vit-dans-étang, parce que sa mère lui a instruit pour choisir un carex doux pour un dîner festif. Mais en fait, cette herbe, qui pousse dans les marais et le long des plans d'eau, n'est pas sans raison une délicatesse préférée des cerfs, des oreilles de rongeurs et d'autres animaux, elle a une masse de propriétés utiles et même médicinales.
- Composition chimique
- Propriétés curatives
- Application
- En médecine populaire
- En cosmétologie
- médicale approvisionnement en matières premières
- Recettes de la médecine traditionnelle
- Contre-indications et mal
Composition chimique
Il est nécessaire de faire une réservation immédiatement, que les roseaux - l'herbe est unique. Les guérisseurs traditionnels et herboristes connaissent et utilisent habilement ses propriétés utiles depuis longtemps, alors que dans la médecine officielle, cette plante n'est pas utilisée. Il est difficile de dire que ces deux faits est la cause, et que - le résultat, mais les détails de la composition chimique de cette recherche végétale pas non plus été menée.
Du point de vue de la médecine traditionnelle l'intérêt principal n'est pas la partie aérienne et rhizome carex. Dans ce sont trouvés de telles substances:
- coumarine - se dilate les vaisseaux sanguins, a un effet antispasmodique, favorise la résorption des tumeurs, cependant, augmente la sensibilité de la peau à la lumière du soleil;
- glycosides d'amertume - favoriser la sécrétion du suc gastrique et ainsi, augmenter l'appétit en augmentant la motilité gastrique contribuent à une absorption plus rapide des aliments;
- saponines - ont des effets expectorants, diurétiques, cholérétiques et diaphorétiques, une pression artérielle plus basse;
- tanins - arrêter le saignement, arrêter l'inflammation, avoir une action astringente et bactéricide;
- amidon - la principale source d'énergie;
- acide silicique - Renforce les cheveux, les ongles, les os, améliore l'état de la peau;
- gomme - cicatrise les plaies, ralentit les processus putréfiants et a également un effet bactéricide et laxatif;
- gomme ("fibre molle") - a un effet bénéfique sur le travail du tractus gastro-intestinal;
- sels minéraux, nécessaires à l'organisme non moins que les vitamines, ces substances inorganiques font partie de la cellule et jouent un rôle énorme dans les processus métaboliques;
- huiles essentielles - dilate les vaisseaux sanguins, soulager la douleur, un expectorant, anti-inflammatoire, antibactérien, antiviral et vermifuges, ainsi que apaisante ou, au contraire, stimulant.
Dans certains types de carex trouvés alcaloïdes (Harmine et brevikollin), qui sont impliqués dans la gestion de nombreux processus dans le corps.
Propriétés curatives
En raison des substances contenues dans la plante, la laque possède un puissant effet bactéricide, antispasmodique, anti-inflammatoire, analgésique, enveloppante, adoucissante, expectorante, réparatrice, mais aussi urinaire, biliaire et diaphorétique.
Herbe très utile pour l'intestin, en particulier avec la constipation et les ballonnements (flatulences). La capacité de la plante à normaliser les processus métaboliques, nettoyer le sang et éliminer le mauvais cholestérol du corps, ainsi que diverses substances nocives, est noté.
Les Allemands ont longtemps utilisé des décoctions du rhizome de la plante pour des problèmes de digestion, ainsi que des maladies des poumons et des bronches. Les Bulgares sont traités avec les mêmes moyens de consommation et d'anémie. Grâce à la capacité de l'herbe à établir des processus métaboliques, elle a souvent été utilisée comme remède contre la goutte, et les propriétés expectorantes du carex provoquent son utilisation pour faciliter une toux sèche prolongée.
En raison coumarine et d'autres substances actives aux plantes a un effet bénéfique sur la peau, et est donc largement utilisé pour le traitement de la dermatite, l'eczéma, le psoriasis, zoster, ainsi que les maladies systémiques telles que le lupus.
Au-dessus nous avons mentionné que les roseaux ne sont pas utilisés dans la médecine officielle, mais ce n'est pas vrai. Il y a une seule espèce de cette plante, qui est toujours reconnue par les pharmacologues. Nous parlons de la parvskoy carex, les chimistes là alcaloïde brevikollin intéressés, préparé sur son médicament base utilisé en gynécologie obstétrique.
Application
Ainsi, presque ne trouve pas l'application dans la médecine officielle moderne, carex largement utilisé par les guérisseurs traditionnels.
En médecine populaire
Comme toujours, le médicament à base de plantes est caractérisée par le fait qu'une seule et même plante est utilisé pour traiter une variété de maux dans la nature.
En particulier, bouillon, infusion ou thé des herboristes rhizomes carex recommandent quand:
- inflammation des articulations et de la goutte (Comme on le sait, est un état pathologique des tissus et les articulations se produit sur l'arrière-plan des troubles métaboliques, c'est où le carex doit être très utile);
- cystite, inflammation des uretères, lithiase urinaire (si l'état du patient n'est pas critique, les propriétés diurétiques de la plante permettent l'excrétion des petites pierres et du sable des reins);
- infections virales (certains guérisseurs creusent même dans l'infusion dans le nez pour arrêter le nez qui coule);
- rhumatisme (les causes de cette maladie ne sont pas encore entièrement comprises, mais de nombreux scientifiques conviennent que les pathogènes sont causés par des bactéries pathogènes du genre Streptococcus, et, par conséquent, les propriétés bactéricides du carex peuvent combattre systématiquement la maladie);
- bronchite, pneumonie, tuberculose, asthme, bronchospasme, coqueluche et autres maladies accompagnées d'une forte toux (la plante contribue à soulager l'état du patient en raison de ses propriétés expectorantes, en outre, son effet de guérison aide à supprimer le développement de l'inflammation et provoquer l'effet de l'anesthésie légère);
- Colite, flatulence, constipation, troubles intestinaux et digestifs (dans ce cas, les glycosides contenus dans les racines et la "fibre molle" entrent en action);
- vascularite et autres troubles du système vasculaire, et même prétendre que dans les premiers stades du traitement, le carex peut mener à une récupération complète, sans l'utilisation de mesures supplémentaires;
- maladies de la peau de nature différente (l'acide silicique fait littéralement des merveilles dans certains cas);
- problèmes de poidset dans les deux sens (la normalisation des processus métaboliques dans le corps, la purification du sang, l'élimination des toxines, les sels de métaux lourds et le mauvais cholestérol peuvent faire face à la fois à l'obésité et à la maigreur excessive);
- dysfonction thyroïdienne, prévention des néoplasmes;
- anémie (le fer contenu dans le carex fournit une amélioration de l'état du patient);
- immunité faible (le carex a un effet réparateur sur le corps, certains herboristes le comparent même à la fameuse échinacée).
En cosmétologie
Depuis l'acide silicique, contenu dans le rhizome de la laîche, a un effet extrêmement bénéfique sur les cheveux et la peau, cette plante a trouvé une application en cosmétologie.
- Il empêche la perte de cheveux et en même temps suspendre merveilleusement leur croissance dans des endroits non désirés;
- petites rides aplanit;
- la peau blanchit, enlève les taches de vieillesse et les taches de rousseur à invisible. En outre, l'huile de carex est utilisé comme un moyen pour la cicatrisation des plaies et des ulcères, et la résorption des tumeurs.
L'armoire à pharmacie à la maison décoctions et infusions de carex sont utilisés pour le lavage et le rinçage des cheveux. La peau après application des fonds devient jeune et lisse, et ses cheveux - sain et brillant.
médicale approvisionnement en matières premières
Comme mentionné précédemment, toutes les substances les plus précieuses ne sont pas dans les feuilles et les racines de carex, il est donc la partie souterraine de la plante est utilisée comme matières premières médicinales.
Il y a deux options possibles pour l'approvisionnement: au début du printempsavant que le mouvement actif de la sève ne commence dans l'usine, ou, inversement, fin d'automnequand la partie du sol s'est complètement fanée.
Les racines arrachées doivent soigneusement nettoyer le sol, puis couper en bandes d'environ 10 cm de long et séché. Séchoirs spéciaux sont utilisés pour le séchage, mais si elles ne le font pas - la matière première préparée est décomposé en une seule couche dans un endroit bien aéré (peut être à l'extérieur). indicateur de préparation est l'émergence de la fragilité dans rhizome sec. Après cela, les matières premières sont disposées sur des sacs en papier.
Le carvi de Parva le plus précieux utilise également des feuilles. Leurs couteaux tranchants coupés à la fin du printemps et en été, séché à l'air libre à une rotation constante, puis emballés en paquets et stockés pendant 12 mois. Dans ce cas, les racines récoltées correctement peuvent être stockées en trois fois plus longtemps!
Recettes de la médecine traditionnelle
Les trois principales formes de médicaments qui utilisent plante - décoction de thé et infusion.
Pour faire du thé deux cuillerées à thé broyées avec rhizomes de glissement doit remplir un verre d'eau à la température ambiante, porté à ébullition, et couvert pendant 10 minutes. Ensuite, filtrer et boire 2-3 fois par jour.
Comme le thé long thérapie utilisée pour la récupération et le traitement des maladies métaboliques et des pathologies causées par ces maladies (par exemple, la goutte, le gain de poids). contreventement excellent moyen tel thé est la bronchite, l'amygdalite, les infections virales respiratoires.
Décoction de carex est en cours de préparation pour une technologie légèrement différente. La même quantité de matière première n'a pas été remplie avec de l'eau froide, l'eau bouillante, de pins 20 minutes à basse température, puis le récipient bien enveloppements et perfusé pendant plusieurs heures. Refroidir le filtre de bouillon. Prenez le médicament dont vous avez besoin 20 minutes avant de manger un quart de verre 2-3 fois par jour.
Les indications pour l'utilisation de la décoction sont les mêmes que celles du thé. En plus d'un expectorant et normaliser les substances signifie métaboliques moyens utilisés dans les maladies de l'estomac et des intestins, ainsi que la rhinite, irritation de la peau, la conjonctivite, et même comme un revitalisant pour les cheveux pour se débarrasser des pellicules.
Pour la préparation du Deux cuillerées à thé de racines broyées verser un verre refroidi à température ambiante et de l'eau bouillante sans chauffage, on laisse infuser pendant 12 heures, puis filtré (ou une autre option - Verser une cuillerée à café de 0,5 litre d'eau, mais seulement que la bouillie, infuser quelques heures et vidange).
Prendre de la même manière que le bouillon, mais une dose unique peut être augmentée à 100 ml. La deuxième méthode d'ingestion - à petites doses, mais souvent: deux cuillères à soupe toutes les deux heures. Indications - tous les mêmes: les flatulences, la constipation, les problèmes de peau, toux et ainsi de suite.
Pour recommander un traitement spécial de la recette de rhumatisme: cuillère à soupe de racines écrasées Ajouter 0,5 litres d'eau bouillante, emballer, infuser souche de deux heures. Prenez un demi-verre quatre fois par jour.
Avec diverses maladies de la peau, ils aident bains de carex. Pour ce faire, tout d'abord préparer le bouillon à raison de trois cuillères à soupe de matières premières par litre d'eau. Carex versé de l'eau bouillie froide, porté à ébullition, tomyat demi-heure pour laisser mijoter, filtré et ajouté immédiatement à un bain préalablement préparé.
Contre-indications et mal
Certes, la phytothérapie (traitement aux plantes médicinales) présente plusieurs avantages par rapport à la pharmacologie officielle.Les plantes agissent sur le corps est plus doux que la chimie, nous permettent de résoudre le problème dans un complexe, plutôt que d'un point, dans la plupart des cas ne causent pas d'effets secondaires.
Cependant, un tel traitement, en particulier réalisée de manière indépendante, sans ordonnance d'un médecin et sous son contrôle, peut conduire à certains problèmes, parce que le mécanisme d'action de la « médecine » nous ne comprenons pas complètement. Afin de ne pas vous faire du mal, les médicaments à base de carex Ne pas abuser sans consultation préalable:
- les femmes enceintes;
- mères allaitantes;
- enfants de moins de 14 ans.
En outre, une occasion de montrer une attention particulière est la présence dans l'histoire:
- gastrite;
- ulcère peptique de l'estomac ou du duodénum;
- colite;
- la diarrhée;
- ballonnements;
- tout problème de digestion, de rein et de vessie, surtout en état d'exacerbation.
Carex n'est pas une plante médicinale, bien qu'il prend beaucoup de temps sa niche personnelle dans l'arsenal de herboristes du monde entier.Avec un bon usage, la plante peut montrer ses propriétés curatives, mais pour traiter les pathologies graves et les maladies graves, il est préférable de consulter un médecin.